Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignages :Leïla,Malika...
f
8 novembre 2010 13:02
"Célibataire, lycéenne, mariées à des « Français »… Tassadit brosse le portrait de jeunes femmes qu'elle a rencontrées et qui ont choisi de vivre leur vie.




Leïla, du haut de ses 17 ans, dotée d’une beauté divine et d’un port de reine, profite de la vie tout simplement. Nullement intéressée par une carrière de chanteuse ou par le show-biz, elle veut faire carrière dans les affaires. Hors de question pour elle de passer son temps à la fac, elle veut faire un BTS et gagner sa vie rapidement. Car la vie n’attend pas ! Elle habite une petite ville de banlieue réputée chaude et à problèmes. Issue d’une famille moderne et aux revenus corrects, Leïla vit paisiblement ses années lycée.

A l’aise dans ses baskets, elle assume sa féminité et ses ambitions. Elle refuse de se camoufler dans des joggings informes, elle se maquille et s’habille avec élégance. Une femme en devenir, avec ses parfums de grandes marques et des ambitions ostensiblement affichées. Malgré un caractère très doux, Leïla ne veut pas se cacher derrière une modestie qui sonne faux. Elle veut réussir. Et pour elle, il n’y a rien de plus normal. Certains samedis, elle sort en boîte avec des copines, avec la bénédiction de papa et maman. Quelquefois, elle va au resto dans la capitale avec des copains du lycée pour fêter un anniversaire ou la fin des vacances scolaires. Plus tard, elle voudrait se marier, avoir des enfants mais pas avant 30 ans. Elle profite de la vie, ne se pose pas trop de questions sur les droits des femmes, le chômage, la banlieue… Elle ne veut pas se prendre la tête, Leïla. En tout cas pas sur ces sujets-là.

Malika, charmante femme de 35 ans, n’a pas la même sérénité que Leïla. Sous des dehors de réussite, cadre en informatique et mariée, elle n’a pas toujours connu la paix de l’esprit. Issue d’un milieu plutôt modeste, elle a quitté le domicile familial pour faire des études. Elle a connu les joies de la colocation, les sorties entre amis, des vacances improvisées… Jusque-là sa famille n’y voyait rien à redire. Mais, quand ses parents ont su qu’elle fréquentait un petit ami français, ils ont mis leur veto. Elle le voyait déjà depuis des années en cachette et appréhendait leur réaction. Elle a dû se battre pour faire accepter son prince charmant.

Elle a été usée par de nombreuses discussions, négociations, compromis, en vue de son mariage avec son bien-aimé. Chaque jour, ses parents trouvaient des arguments pour l’en dissuader et elle s’évertuait à contrecarrer leurs plans. Elle était devenue avec le temps une redoutable avocate pour son couple. Malika a tenu bon. Les noces ont eu lieu tant bien que mal. Il a fallu, pour apaiser les esprits et contenter les exigences de chaque famille, organiser deux fêtes. Une orientale avec du raï et pâtisseries algéroises, et une française le lendemain avec vin d’honneur et valses viennoises.

A quelques centaines de kilomètres de là, Sonia s’est elle aussi battue pour vivre sa vie tout simplement. Les choses ont été plus faciles pour elle. Issue d’une famille modeste, elle a bénéficié des retombées du combat mené par sa sœur ainée. Cette dernière a en effet refusé d’obéir aux diktats de la tradition et s’est battue pour être libre. Sonia ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a un tempérament de battante et refuse de se comporter en victime. Elle ne négocie pas, elle s’impose. Avec elle, ça passe ou ça casse !

Grace à l’évolution opérée par sa famille, et à son tempérament, Sonia a choisi naturellement sa vie, affranchie des contraintes familiales et du qu’en-dira-t-on. Une vie faite d’histoires d’amour, de liberté, de travail, de sorties entre amis, de vacances. Le soleil du sud lui donne un joli teint hâlé, une dose massive de vitamine D et une apparente joie de vivre. A 30 ans, elle est célibataire et mère de deux petites filles qu’elle a eues avec un « Français ». Elle donnera à la première le prénom de Marianne et à la seconde un prénom à la mode, à consonance italienne, Chiara. Elle se contrefiche du prince charmant. Elle ne l’attend pas et va de l’avant. Elle travaille comme vendeuse et fait du fitness pour rester en forme. Elle vit sa vie, sort s’amuser avec ses copines, profite de ses enfants et dit qu’elle n’a pas besoin d’homme pour être heureuse.

Amel n’a pas le tempérament de Sonia. Du moins en apparence. Et pourtant, elle sait faire preuve, dans les moments importants de sa vie, d’une grande force. Amel était une étudiante timide, effacée qu’on remarquait à peine. Issue d’un milieu très aisé, elle n’en faisait pas grand étalage. Elle menait tranquillement son petit bonhomme de chemin. Elle suivait des études dans une fac d’histoire pour intégrer par la suite une école de journalisme. Elle parlait peu, n’aimait pas les mondanités et fuyait les soirées étudiantes. Son charme discret a beaucoup plu à un certain Marc. Elle a succombé à son tour.

Amoureux ils ont décidé de se marier. Mais le paternel ne l’entendait pas cette oreille. Elle a persisté dans son projet. Pendant un séjour à Marrakech, son père en profita pour lui subtiliser son passeport afin de l’empêcher de revenir en France et d’épouser son amoureux. Alors, Amel est entrée en rébellion et a cessé de s’alimenter. Son petit frère a pris peur et a décidé de voler à son secours. Il a récupéré en douce le passeport et a aidé sa sœur à revenir en France. Elle a retrouvé son copain et finit par l’épouser.

Tassadit Mansouri"
m
8 novembre 2010 13:42
Heu.... je ne vois pas ce qu'apporte ce texte?
Il s'agit la de la description de milliers voir millions de jeunes femmes....

Sur quoi sommes nous sensés débattre? Le fait que pour ces jeunes femmes épouser des "français de souches" et appeler sa fille Marianne en fait des femmes "émancipées", "libres" et qui ton "choisis de vivre leur vie"??

Je ne pense pas non.... je n'ai pas épousé un Jean-Marc, j'ai fait études, j'ai un bon boulot, avant de me marier j'ai pu sortir, voayges, inviter des amis (filles et garcons) à la maison sans aucun soucis, et pourtant, et oui pourtant, je suis d'origine marocain, mes parents ont débarqués du bled comme beaucoup d'autres, j'ai choisi ma vie sans renier ma culture, ma religion et mon orgine et je ne suis pas plus heureuse ni plus malheureuse que leïla, malika, so,nia ou amel.


Arrêtons de faire croire que jouer à sa "vendue" fait de nous des personnes plus "libres", je pense que c'est le contraire...
n
8 novembre 2010 14:45
Elle font ce qu'elle veulent mais franchement j'ai aucune envie d'être à leur place.
On est pas obliger de nier sa culture,sa religion,ses parents ... pour réussir.
S
8 novembre 2010 14:46
C'est quoi la question déjà....?
z
9 novembre 2010 01:47
Salam,

Cela sent les idées de ni p... ni soumises sleeping
f
9 novembre 2010 06:22
Je ne connais pas Tassadit Mansouri,j'ai juste pris cela sur un blog du "Post"Ceux sont juste des témoignages un peu comme ici sur les "couples mixtes"...
10 novembre 2010 18:33
C'est pas Le Post qui l'a publié mais une blogueuse du Bondy Blog
P
10 novembre 2010 18:47
slm,

d'accord avec toi!

Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Cela sent les idées de ni p... ni soumises sleeping
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
10 novembre 2010 18:57
"je veux pas faire d'etudes, je veux reussir"

pauvres nanas sans cervelles
Speaks only Arabic and English
v
10 novembre 2010 19:20
VDM, Du haut de ses charmants 30 ans, cherche peut être l'âme soeur mais pas à 'importe quel prix. Son tempérament de combattante fait d'elle une redoutable femme. Diplomée de l'université dans un secteur très peu féminin, elle sait se faire entendre et s'imposer face aux hommes qu'elle fréquente quotidiennement dans son travail. Ambitieuse, elle s'arme de patience pour décrocher le poste à responsabilité qu'elle recherche.
Pourtant avec son sourire, on croit que tout a été facile, mais on se rend vite compte qu'elle a vraiment galéré dans sa vie. Mais elle garde ce sourire malicieux, et sa joie de vivre sans faille. Son secret? Une foi en Dieu de plus en plus grandissante et une confiance absolue en son créateur.

Issue d'une famille modeste, vdm, vit seule aujourd'hui, non par choix, mais par obligation professionnelle. Les soirées de Ramadhan en famille lui manquent, et son refuge le plus sécurisant, elle le trouve dans sa foi, et sa pratique.
Elle ne se plaint pas de ce qu'elle n a pas eu, ne cherche pas à sortir le samedi soir , mais plutôt à profiter de ses soirées en famille, car dès qu'elle le peut elle s'empresse de courir voir ses parents. Ses parents d'ailleurs, lui ont toujours donner ce dont elle a eu besoin pour voler seule de ses propres ailes. Elle ne les remerciera jamais assez de l'avoir laisser s'emanciper et de devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Ils lui ont offerts tous les outils necessaires pour faire d'elle cette jeune femme courageuse, qui ne baisse jamais les bras.

Quant aux hommes, elle ne cherche rien. Elle veut vivre sa vie amoureuse avec quelqu'un qui partage les mêmes valeurs religieuses qu'elle, quelque soit ses origines.Quand on lui demande, où rencontrer son âme soeur si elle n'est pas une fetarde, elle décroche son plus grand sourire et déclare avec certitude."Dieu n'oublie pas ses fidèles".
On comprend alors que la vie qu'elle mène la rend heureuse.

J'ai fait du mieux que j'ai pu grinning smileyHeu
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
e
11 novembre 2010 11:51
Salam,

Je te tire mon chapeau! grinning smiley
Une petite bise au passage!


Citation
voldemodo a écrit:
VDM, Du haut de ses charmants 30 ans, cherche peut être l'âme soeur mais pas à 'importe quel prix. Son tempérament de combattante fait d'elle une redoutable femme. Diplomée de l'université dans un secteur très peu féminin, elle sait se faire entendre et s'imposer face aux hommes qu'elle fréquente quotidiennement dans son travail. Ambitieuse, elle s'arme de patience pour décrocher le poste à responsabilité qu'elle recherche.
Pourtant avec son sourire, on croit que tout a été facile, mais on se rend vite compte qu'elle a vraiment galéré dans sa vie. Mais elle garde ce sourire malicieux, et sa joie de vivre sans faille. Son secret? Une foi en Dieu de plus en plus grandissante et une confiance absolue en son créateur.

Issue d'une famille modeste, vdm, vit seule aujourd'hui, non par choix, mais par obligation professionnelle. Les soirées de Ramadhan en famille lui manquent, et son refuge le plus sécurisant, elle le trouve dans sa foi, et sa pratique.
Elle ne se plaint pas de ce qu'elle n a pas eu, ne cherche pas à sortir le samedi soir , mais plutôt à profiter de ses soirées en famille, car dès qu'elle le peut elle s'empresse de courir voir ses parents. Ses parents d'ailleurs, lui ont toujours donner ce dont elle a eu besoin pour voler seule de ses propres ailes. Elle ne les remerciera jamais assez de l'avoir laisser s'emanciper et de devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Ils lui ont offerts tous les outils necessaires pour faire d'elle cette jeune femme courageuse, qui ne baisse jamais les bras.

Quant aux hommes, elle ne cherche rien. Elle veut vivre sa vie amoureuse avec quelqu'un qui partage les mêmes valeurs religieuses qu'elle, quelque soit ses origines.Quand on lui demande, où rencontrer son âme soeur si elle n'est pas une fetarde, elle décroche son plus grand sourire et déclare avec certitude."Dieu n'oublie pas ses fidèles".
On comprend alors que la vie qu'elle mène la rend heureuse.

J'ai fait du mieux que j'ai pu grinning smileyHeu
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
f
11 novembre 2010 14:23
[Super cadeau ton témoignage,je le découvre que maintenant!



b]VDM, Du haut de ses charmants 30 ans, cherche peut être l'âme soeur mais pas à 'importe quel prix. Son tempérament de combattante fait d'elle une redoutable femme. Diplomée de l'université dans un secteur très peu féminin, elle sait se faire entendre et s'imposer face aux hommes qu'elle fréquente quotidiennement dans son travail. Ambitieuse, elle s'arme de patience pour décrocher le poste à responsabilité qu'elle recherche.
Pourtant avec son sourire, on croit que tout a été facile, mais on se rend vite compte qu'elle a vraiment galéré dans sa vie. Mais elle garde ce sourire malicieux, et sa joie de vivre sans faille. Son secret? Une foi en Dieu de plus en plus grandissante et une confiance absolue en son créateur.

Issue d'une famille modeste, vdm, vit seule aujourd'hui, non par choix, mais par obligation professionnelle. Les soirées de Ramadhan en famille lui manquent, et son refuge le plus sécurisant, elle le trouve dans sa foi, et sa pratique.
Elle ne se plaint pas de ce qu'elle n a pas eu, ne cherche pas à sortir le samedi soir , mais plutôt à profiter de ses soirées en famille, car dès qu'elle le peut elle s'empresse de courir voir ses parents. Ses parents d'ailleurs, lui ont toujours donner ce dont elle a eu besoin pour voler seule de ses propres ailes. Elle ne les remerciera jamais assez de l'avoir laisser s'emanciper et de devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Ils lui ont offerts tous les outils necessaires pour faire d'elle cette jeune femme courageuse, qui ne baisse jamais les bras.

Quant aux hommes, elle ne cherche rien. Elle veut vivre sa vie amoureuse avec quelqu'un qui partage les mêmes valeurs religieuses qu'elle, quelque soit ses origines.Quand on lui demande, où rencontrer son âme soeur si elle n'est pas une fetarde, elle décroche son plus grand sourire et déclare avec certitude."Dieu n'oublie pas ses fidèles".
On comprend alors que la vie qu'elle mène la rend heureuse.

J'ai fait du mieux que j'ai pu[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook