Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignages filles voilées
S
1 juillet 2018 20:14
J'aimerais avoir des témoignages concernant le voile

Depuis quand le portez vous?
Vos parents ont réagi comment?
Qu'à t- il changé dans vos vies?
Comment vous sentez vous?


Merci
T
1 juillet 2018 20:17
Salam
Alors après mon bac mais c'était surtout apres le décès de ma mère
Et ma famille a été contente
Je me sens libre protégée enfin ya voile et voile il faut que les habits soient adéquats
Je ne regrette vraiment pas mon choix inchallah juste je pourrai travailler avec plus tard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/18 21:30 par Tuba15****.
1 juillet 2018 22:23
Moi j'ai envie de le porter mais j'y arrive pas... J'arrive pas à sauter le pas.

Je pense que si je décide de le porter, ma mère sera contente.... Mais j'aurais droit à une ribambelle de critique de la part de mon père. Ca serait un échec pour lui j'imagine
s
1 juillet 2018 22:48
Pourquoi un échec ?
Citation
YoungSister a écrit:
Moi j'ai envie de le porter mais j'y arrive pas... J'arrive pas à sauter le pas.

Je pense que si je décide de le porter, ma mère sera contente.... Mais j'aurais droit à une ribambelle de critique de la part de mon père. Ca serait un échec pour lui j'imagine
P
1 juillet 2018 22:59
Salam aleikoum,

Comme j'ai répondu a ton post précédent je réponds à celui ci.

- Depuis environ 10 ans, quand j'avais 20 ans.

- Mon père était déjà décédé, ma mère n'a pas très bien réagi sur le coup.
Je suis issue d'une famille non musulmane.
Mais elle s'est habitué et ne m'a jamais critiqué sur mon choix vestimentaire.

- Je me suis sentie bien avec moi même, comme si je me respectais mieux en préservant ma pudeur.
Je me suis sentie tranquillisée sur ce point, en sachant que j'evitais d'avoir une part de responsabilité dans les regards déplacés posés sur moi.
Plus de drague de rue, plus de regards déplacés, plus de réflexions d'hommes, la tranquillité lol.
Les hommes plus respectueux, même si c'est triste à dire (sans généraliser).

- Maintenant je me sens normale, les vêtements longs, le foulard, ce sont des éléments de ma tenue vestimentaire lorsque je sors.

Je préfère prier en robe type abaya/jellaba.
Et pour sortir en France je porte des vêtements de coupe occidentale type tunique longue + pantalon non moulant, jupe + blouse, avec des couleurs sobres et assorties.
Je suis coquette dans les limites ce que le port du voile peut permettre et ca me permet de me sentir bien avec le voile.

Pour le travail, par chance dans l'emploi qui m'intéressait, il n'y a pas de problème pour porter le voile (assistante maternelle).
Je te déconseille de faire tes choix professionnels sur le seul critère de l'acceptation facile du voile au travail. Ne te limite pas, persévère, des portes s'ouvriront pour toi.
1 juillet 2018 23:06
Salam alaykoum

Je l'ai porté parce que j'étais convaincue et je pense que j'ai jamais pris une décision dans ma vie avec autant de détermination, c'était une évidence et c'était murement réfléchi.

Maintenant pour être honnête cette décision a eu un impact sur mes études, ma recherche de travail...ça a eu une influence sur mes choix et ça,si je savais à quel point ça aurait été difficile je n'aurais pas sauté le pas aussi rapidement dans ce pays.

Mais malgré tout je ne pourrais plus me passer de mon hijab, ça fait partie de mon identité et au fond malgré les difficultés que j'ai pu rencontrer et que je rencontre toujours je suis fière de le porter.
1 juillet 2018 23:53
salam ma soeur
Ca fait un an et quelque ... Depuis ma Terminale

Mes parents on vu ca comme tout a fait normal, il m'ont eduqué dans cette optique et ils m'ont laissé le porter qd je me sui sentis prête...

Au debut cetais un peu difficile au lycée etc.. Dans le sens ou jetais LA fille avec les plus beau et plus lon cheveux qui parler H24 de soin cheveux hhhhhh
Mais petit a petit hmdlh tout naturellement on s'habitue viiite et les gens qu'on connais aussi et puis ca deviens normal.. Apres ouaiii oklm c normal hhh


Citation
Soso97 a écrit:
J'aimerais avoir des témoignages concernant le voile

Depuis quand le portez vous?
Vos parents ont réagi comment?
Qu'à t- il changé dans vos vies?
Comment vous sentez vous?


Merci
2 juillet 2018 00:17
Salemalykoum mes frères et sœurs,

J'ai porté le voile pendant 8 ans, je l'ai porté par moi même, je me sentais bien avec, j'étais en harmonie avec lui, jusqu'à qu'il m’empêche d’avancer dans ma carrière professionnelle. Mes parents m'ont présenté des hommes pour que je puisse me marier, de tous les hommes que j'ai rencontré, ils m'imposaient tous de porter le voile, de rester à la maison pour faire la cuisine, le ménage et les relations conjugales qui sont en Islam obligés. Je ne souhaitais pas cette vie, pour moi le voile n'était pas un problème vu que je le portais de moi même, mais j'ai fait des études et pendant cinq ans je n'ai rien trouvé, j'ai toujours rêvé de voyager seule et non avec un marham, j'ai réussis à obtenir plusieurs diplômes, et j'ai payé des écoles très chères et j'ai travaillé à coté en heure supplémentaire pour pouvoir financer mes études (7000 euros l'année) pour finir à la maison à faire du ménage et de la cuisine. Lors de la cérémonie religieuse, mon mari m'avait promis de me laisser continuer les études et ce malgré avec le voile je n'ai rien trouvé ça a été très dure, si tu souhaites devenir femme de foyer tu n'auras aucun problème avec le voile, pour les études et obtenir son salaire indépendamment du mari c'est autre chose, de nos jours les musulmanes d'aujourd'hui ne souhaitent pas cette vie là, les temps changent, l'époque aussi. Le voile c'est sérieux ma sœur, une fois que tu le portes, c'est entre toi et dieu, plus de piscine/baignade (la pudeur)...
Je ne te décourage pas à le porter, c'est quelque chose de bien le voile, mais c'est sérieux, es-tu prêtes à sacrifier toute ta vie pour un voile, comme on dit un morceau de tissus ? Réfléchie bien
2 juillet 2018 04:32
Salam

Ça va faire 10 ans que je le porte hmd. Pour être honnête j'ai décidé de le porter un peu sur un coup de tête. L'idée me trottait dans la tête depuis un petit moment c'est vrai, mais je ne pensais pas le porter véritablement. C'était le jour du eid je l'ai mis pour aller prier et je ne l'ai plus jamais enlevé.

Sur le coup je n'ai pas vraiment réfléchi à ce que ça allait impliquer comme changements, à l'obstacle que ça pouvait représenter pour les études, puis plus tard la vie professionnelle.
Je me suis lancée en me promettant juste de ne jamais l'enlever ; je savais que c'était une décision sur laquelle je ne voulais pas revenir.

Au début c'est nouveau tu découvre, puis tu réalise ce que c'est vraiment, puis tu t'impose certains changements tant au niveau vestimentaire qu'au niveau du comportement parce que tu te rends compte qu'à travers toi c'est toutes les femmes musulmanes qu'on voit.

Je ne vais pas te mentir il y a eu des moments difficiles, des fois où tu te dis que tu t'es peut être précipitée en prenant cette décision surtout quand tu vois les difficultés que ça apporte et quand tu vois que certaines personnes, parce que tu porte le voile, te collent une étiquette avant même de te connaitre.

Mais avec le temps tu gagne en maturité et ça va mieux. La plupart des personnes qui te collent une étiquette au début finissent par changer d'avis sur toi en te côtoyant (et à travers toi changent d'avis sur la femme musulmane en général) ; Et puis tu te rends compte que tout le monde n'est pas pareil et que les gens se comportent avec toi comme tu te comporte avec eux. Si tu es ouverte ils le sont, si tu es sympa ils le sont.

Après tu croiseras bien sûr des personnes fermées mais tu apprends à les ignorer et surtout tu te rends compte que ça n'est qu'une minorité face à la majorité qui elle, est ouverte et respectueuse.

Avec le recul je sais que si j'avais trop réfléchi à l'avenir, si j'avais tardé à prendre la décision de le porter, je n'aurais certainement jamais sauté le pas, je n'ai pas honte d'avouer que j'aurais peut être manqué de courage avec le contexte dans lequel on vit actuellement.

Aujourd'hui j'ai la certitude que c'est la meilleure décision que j'ai pu prendre jusqu'ici. Le fait de le porter m'a protégée de pas mal de choses.

Je ne suis pas exemplaire sur tous les points mais mon voile c'est un engagement que j'ai pris envers Dieu et que j'espère honorer jusqu'au bout ; et même quand ma foi est au plus bas - ça arrive même quand tu porte le voile - bah c'est une des choses que je continue à faire quotidiennement pour Dieu et rien que pour Lui.

Aujourd'hui je me sens bien hmd. Après 10 ans à le porter je pense que j'ai trouvé mon équilibre que ce soit vestimentairement ou concernant ce que je m'autorise et ce que je m'interdis. Et puis c'est vraiment devenu une partie de moi, rabbit 3lih lkebda lol

J'ai vu tes autres posts où tu parle de ton envie de le porter. Tout ce que je peux te dire c'est que c'est un cheminement qu'il faut faire seule, une décision qui te concerne toi et toi seule.
2 juillet 2018 18:22
Parce que il est fière d'être kabyle au point d'avoir un peu de "mépris" pour les arabes (à cause de l'invasion des arabes au maghreb etc.).... Le fait que je m'habille comme elles (parce que oui dans sa logique une vraie kabyle ne met pas le voile) alors il sentira que je les "en quelques sortes trahi" .....

Bref c un peu compliqué à comprendre, mais c'est comme ça que raisonne mon père lol.
Citation
Soult* a écrit:
Pourquoi un échec ?
s
2 juillet 2018 18:33
Mais le voile c’est religieux, pas culturel.. perplexe




Citation
YoungSister a écrit:
Parce que il est fière d'être kabyle au point d'avoir un peu de "mépris" pour les arabes (à cause de l'invasion des arabes au maghreb etc.).... Le fait que je m'habille comme elles (parce que oui dans sa logique une vraie kabyle ne met pas le voile) alors il sentira que je les "en quelques sortes trahi" .....

Bref c un peu compliqué à comprendre, mais c'est comme ça que raisonne mon père lol.
2 juillet 2018 18:39
Mon père n'est pas très religieux (voir pas du tt même )
Citation
Soult* a écrit:
Mais le voile c’est religieux, pas culturel.. perplexe
s
2 juillet 2018 18:51
Ok je comprends mieux
Citation
YoungSister a écrit:
Mon père n'est pas très religieux (voir pas du tt même )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook