Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Temoignage de soeurs voilées qui travaillent en france
i
13 février 2009 12:00
SALAM ALIKOUM

Je souhaite connaitre les temoignages de soeurs musulmanes qui portent le hijjab en France tout en travaillant.
Comment vous organisez vous?
Quelle est votre tenue vestimentaire?
A quel moment enlevez vous votre hijjab? Est ce dans la voiture? devant la porte d'entrée , Une fois dans les locaux?
Ressentez vous de la frustration ou au contraire le vivez vous bien?
Cela vous met il en marge de l'entreprise? Prenez vous une distance particuliere avec vos collègues(hommes ou femmes)?
Avez vous des difficultées à trouver des vetements adequats?
Succitez vous des interrogations de la part de vos collègues?
Cela vous fait il culpabiliser d'enlever votre Hijjab ?
J'espere avoir beaucoup de temoignages et j'invite également nos freres à donner leur ressentie
Waou barrak oulah oufikoum
j
13 février 2009 14:08
Quelle est votre tenue vestimentaire? Tuniques, pantalons, jean, pulle coll roulé....

A quel moment enlevez vous votre hijjab? Est ce dans la voiture? devant la porte d'entrée , Une fois dans les locaux? Quand je vais au travail je mets une sorte de bonnet tube je l'enleve devant l'ascenceur de mon travail l'entrée c'est un hall

Ressentez vous de la frustration ou au contraire le vivez vous bien? Hamdoullah je le vis bien Ma religion est dans mon coeur c'est le plus important et Allah sait que je peut pas faire autrement et j'aime mon travail

Cela vous met il en marge de l'entreprise? Prenez vous une distance particuliere avec vos collègues(hommes ou femmes)? Dans mon service il n'y a que des femmes elle le savent pas que je porte le hijab car en faite je mets un bonnet tube. Mon boss ma déjà vu avec à l'heure du déjeuner et a rien dit.

Avez vous des difficultées à trouver des vetements adequats? Au niveau des vetement pas trop de changement je mettais qouvent des tuniques des pulls longs avant le port du hijab maintenant je fais un peu plus attention à couvrir ma tete et mon cou.

Succitez vous des interrogations de la part de vos collègues? Pas particulierement

Cela vous fait il culpabiliser d'enlever votre Hijjab ? Je culpabilise un peu de l'enlever c'est clair que si je pouvais travailler avec se serait le top mais je peu pas m'iposer dans mon travail.

Toi tu porte aussi le hijab ou tu va le porter d'où tes interrogations
A
13 février 2009 14:40
Moi je refuse d'enlevé mon hijab pour travailler j'arrive pas a trouver un boulot!!!! crying([/b
K
13 février 2009 15:49
salam alaykoum,

Citation
ASSIA.93 a écrit:
Moi je refuse d'enlevé mon hijab pour travailler j'arrive pas a trouver un boulot!!!! crying([/b

oui ca c super dure en france sad smiley vive la france et la libertée Oh

Joieducoeur : un bonnet tube ? rigole pas, serieux c'est quoi ? c'est comment jamais entendu parlé smiling smiley

Imen99 : sympa ton post, baraka Allah oufik, je pense que ca va aider pas mal de soeur incha'Allah (pour moi c reussit en tout cas merci)
L
13 février 2009 16:00
salam,

Interessant le post malheureusemnt je n'apporterais pas de témoignage

Mais j'attend avec impatience les réponses des soeurs...
j
13 février 2009 16:06
Citation
Klissa a écrit:
salam alaykoum,

Citation
ASSIA.93 a écrit:
Moi je refuse d'enlevé mon hijab pour travailler j'arrive pas a trouver un boulot!!!! crying([/b

oui ca c super dure en france sad smiley vive la france et la libertée Oh

[[b]u]Joieducoeur : un bonnet tube ? rigole pas, serieux c'est quoi ? c'est comment jamais entendu parlé smiling smiley[/u]

Imen99 : sympa ton post, baraka Allah oufik, je pense que ca va aider pas mal de soeur incha'Allah (pour moi c reussit en tout cas merci)


Voici le lien je le mets sur ma tete et derrire je le tortille et je le rentre à l'interieur BONNET TUBE



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/09 16:07 par joieducoeur.
C
13 février 2009 16:09
Citation
a écrit:
Moi je refuse d'enlevé mon hijab pour travailler j'arrive pas a trouver un boulot!!!!

Patience, "Celui qui abandonne une chose pour Allah, Allah la lui remplace par une meilleure".

Dans certains pays comme les Pays Bas ou l'Allemagne, beaucoup de filles travaillent avec leurs voiles. En France, c'est quasiment impossible.

Le mieux pour les soeurs est de se marier, comme ça elles pourront pratiquer pleinement leur religion.
K
13 février 2009 16:13
Citation
joieducoeur a écrit:
Citation
Klissa a écrit:
salam alaykoum,

Citation
ASSIA.93 a écrit:
Moi je refuse d'enlevé mon hijab pour travailler j'arrive pas a trouver un boulot!!!! crying([/b

oui ca c super dure en france sad smiley vive la france et la libertée Oh

[[b]u]Joieducoeur : un bonnet tube ? rigole pas, serieux c'est quoi ? c'est comment jamais entendu parlé smiling smiley[/u]

Imen99 : sympa ton post, baraka Allah oufik, je pense que ca va aider pas mal de soeur incha'Allah (pour moi c reussit en tout cas merci)


Voici le lien je le mets sur ma tete et derrire je le tortille et je le rentre à l'interieur BONNET TUBE


ah ok lol merci beaucoup oukhty
j
13 février 2009 16:21
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
a écrit:
Moi je refuse d'enlevé mon hijab pour travailler j'arrive pas a trouver un boulot!!!!

Patience, "Celui qui abandonne une chose pour Allah, Allah la lui remplace par une meilleure".

Dans certains pays comme les Pays Bas ou l'Allemagne, beaucoup de filles travaillent avec leurs voiles. En France, c'est quasiment impossible.

Le mieux pour les soeurs est de se marier, comme ça elles pourront pratiquer pleinement leur religion.


Salam,

Moi je suis mariée, voilée et je travaille.

T'es pas obliger de te marie pour pratiquer pleinement la religion... tu peut tout a fait être seule et pratiquer a fond.

Mais je pense que tu dis sa dans le sens ou le mari travaille pour toi dc tu travailles pas c une solution aussi mais quand ta fait une scolarité avec diplome tu as quand même envie de mettre a l'épreuve tes diplômes.

Voili voila
L
13 février 2009 16:26
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
a écrit:
Moi je refuse d'enlevé mon hijab pour travailler j'arrive pas a trouver un boulot!!!!

Patience, "Celui qui abandonne une chose pour Allah, Allah la lui remplace par une meilleure".

Dans certains pays comme les Pays Bas ou l'Allemagne, beaucoup de filles travaillent avec leurs voiles. En France, c'est quasiment impossible.

Le mieux pour les soeurs est de se marier, comme ça elles pourront pratiquer pleinement leur religion.

D'accord avec la premiere partie

En revanche la deuxieme un peu moins même si au fond je suis d'accord mais le probléme c'est avec qui ? quand ? surtout quand on fait nos études et qu'on est pas forcément prêt on fait comment ?
Si notre mektoub n'est pas de nous marier ? on fait comment ?

Allah i3awn c'est tout ce que je peux dire mais c'est vrai qu'ici la tâche ne nous ait pas facilité !!
Il y'a aussi possibilité de faire la hijra, un retour au bled...
C
13 février 2009 16:41
Oui mais j'ai cru comprendre que vous deviez enlever votre "voile" à un moment ou à un autre.
Les filles voilées sont rarements libres de faire ce qu'elle veulent sur leur lieu de travail. Le voile Shar3i doit recouvrir les cheveux, la nuque, le cou et la poitrine.

Oui, biensur, je parles du cas ou l'homme est capable de subvenir lui même aux besoins d'une famille.

Pour les diplômes, malheureusement, c'est LE piège dans lequel tombent la plupart des musulmans d'Occident. Ils se disent que s'ils ont sacrifié une partie de leur vie à étudier, alors ils doivent absolument faire en sorte que leur diplôme leur soit utile.

J'ai connu des Bac+5 qui à la fin de leurs études ont mis leurs diplômes au placard et se sont mariées. Je connais des frères Bac+5 qui sont au chomage parce qu'ils ne trouvent pas de travail à cause de leur barbe.

Qu'Allah vous facilite.

Citation
joieducoeur a écrit:


Salam,

Moi je suis mariée, voilée et je travaille.

T'es pas obliger de te marie pour pratiquer pleinement la religion... tu peut tout a fait être seule et pratiquer a fond.

Mais je pense que tu dis sa dans le sens ou le mari travaille pour toi dc tu travailles pas c une solution aussi mais quand ta fait une scolarité avec diplome tu as quand même envie de mettre a l'épreuve tes diplômes.

Voili voila
l
13 février 2009 16:44
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
a écrit:
Moi je refuse d'enlevé mon hijab pour travailler j'arrive pas a trouver un boulot!!!!

Patience, "Celui qui abandonne une chose pour Allah, Allah la lui remplace par une meilleure".

Dans certains pays comme les Pays Bas ou l'Allemagne, beaucoup de filles travaillent avec leurs voiles. En France, c'est quasiment impossible.

Le mieux pour les soeurs est de se marier, comme ça elles pourront pratiquer pleinement leur religion.

Salam smiling smiley


Il y a des contraintes qui ne se résolvent pas seulement avec le mariage.
Déjà évidemment, il faut trouver la bonne personne et pas faire n'importe quoi.
Et puis il ya des familles qui ont besoin de l'aide de leurs enfants. Et si les enfants se trouvent être des filles, bein mariées ou pas, elles doivent aider en travaillant.

Dieu connait nos contraintes.
C
13 février 2009 16:45
Ma soeur,

Je parles des filles en age de se marier, qui en ont la capacité. Je ne parles pas des filles qui attendent un prétendant.


Citation
tcha9liba a écrit:

D'accord avec la premiere partie

En revanche la deuxieme un peu moins même si au fond je suis d'accord mais le probléme c'est avec qui ? quand ? surtout quand on fait nos études et qu'on est pas forcément prêt on fait comment ?
Si notre mektoub n'est pas de nous marier ? on fait comment ?

Allah i3awn c'est tout ce que je peux dire mais c'est vrai qu'ici la tâche ne nous ait pas facilité !!
Il y'a aussi possibilité de faire la hijra, un retour au bled...
C
13 février 2009 16:47
Ce sont des cas pas très courants, "libellle". Al Hamdoulillah, la plupart des familles s'en sortent sans avoir à compter sur l'argent de leurs filles.

Je ne juges pas celles qui sont contraintes de travailler pour nourrir leurs familles puisque Allah autorise même la mécréance et la consommation de porc sous la contrainte.


Citation
libellule06 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
a écrit:
Moi je refuse d'enlevé mon hijab pour travailler j'arrive pas a trouver un boulot!!!!

Patience, "Celui qui abandonne une chose pour Allah, Allah la lui remplace par une meilleure".

Dans certains pays comme les Pays Bas ou l'Allemagne, beaucoup de filles travaillent avec leurs voiles. En France, c'est quasiment impossible.

Le mieux pour les soeurs est de se marier, comme ça elles pourront pratiquer pleinement leur religion.

Salam smiling smiley


Il y a des contraintes qui ne se résolvent pas seulement avec le mariage.
Déjà évidemment, il faut trouver la bonne personne et pas faire n'importe quoi.
Et puis il ya des familles qui ont besoin de l'aide de leurs enfants. Et si les enfants se trouvent être des filles, bein mariées ou pas, elles doivent aider en travaillant.

Dieu connait nos contraintes.
l
13 février 2009 16:51
Merci de pas juger, c'est sympa smiling smiley

Il ya une multitude de cas pas très courants. Avec à chaque fois des contextes et des contraintes spécifiques et particuliers.

En France on a un contexte particulier et Il le sait très bien.



Citation
Coloquinte a écrit:
Ce sont des cas pas très courants, "libellle". Al Hamdoulillah, la plupart des familles s'en sortent sans avoir à compter sur l'argent de leurs filles.

Je ne juges pas celles qui sont contraintes de travailler pour nourrir leurs familles puisque Allah autorise même la mécréance et la consommation de porc sous la contrainte.


Citation
libellule06 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
a écrit:
Moi je refuse d'enlevé mon hijab pour travailler j'arrive pas a trouver un boulot!!!!

Patience, "Celui qui abandonne une chose pour Allah, Allah la lui remplace par une meilleure".

Dans certains pays comme les Pays Bas ou l'Allemagne, beaucoup de filles travaillent avec leurs voiles. En France, c'est quasiment impossible.

Le mieux pour les soeurs est de se marier, comme ça elles pourront pratiquer pleinement leur religion.

Salam smiling smiley


Il y a des contraintes qui ne se résolvent pas seulement avec le mariage.
Déjà évidemment, il faut trouver la bonne personne et pas faire n'importe quoi.
Et puis il ya des familles qui ont besoin de l'aide de leurs enfants. Et si les enfants se trouvent être des filles, bein mariées ou pas, elles doivent aider en travaillant.

Dieu connait nos contraintes.
C
13 février 2009 16:53
De rien, vous savez bien que je suis excessivement bon smiling smiley

Chacun agit en son âme et conscience. Mais il faut étudier ce que signifie la contrainte. Maintenant, sans vouloir faire de la psychologie de comptoire, celles qui adoptent un comportement tenteront toujours de le justifier, c'est logique.


Citation
libellule06 a écrit:
Merci de pas juger, c'est sympa smiling smiley

Il ya une multitude de cas pas très courants. Avec à chaque fois des contextes et des contraintes spécifiques et particuliers.

En France on a un contexte particulier et Il le sait très bien.



Citation
Coloquinte a écrit:
Ce sont des cas pas très courants, "libellle". Al Hamdoulillah, la plupart des familles s'en sortent sans avoir à compter sur l'argent de leurs filles.

Je ne juges pas celles qui sont contraintes de travailler pour nourrir leurs familles puisque Allah autorise même la mécréance et la consommation de porc sous la contrainte.


Citation
libellule06 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
a écrit:
Moi je refuse d'enlevé mon hijab pour travailler j'arrive pas a trouver un boulot!!!!

Patience, "Celui qui abandonne une chose pour Allah, Allah la lui remplace par une meilleure".

Dans certains pays comme les Pays Bas ou l'Allemagne, beaucoup de filles travaillent avec leurs voiles. En France, c'est quasiment impossible.

Le mieux pour les soeurs est de se marier, comme ça elles pourront pratiquer pleinement leur religion.

Salam smiling smiley


Il y a des contraintes qui ne se résolvent pas seulement avec le mariage.
Déjà évidemment, il faut trouver la bonne personne et pas faire n'importe quoi.
Et puis il ya des familles qui ont besoin de l'aide de leurs enfants. Et si les enfants se trouvent être des filles, bein mariées ou pas, elles doivent aider en travaillant.

Dieu connait nos contraintes.
l
13 février 2009 16:58
Le tout c'est d'agir de la manière qui nous semble être la plus juste.
Qu'on soit il ou elle.



Citation
Coloquinte a écrit:
De rien, vous savez bien que je suis excessivement bon smiling smiley

Chacun agit en son âme et conscience. Mais il faut étudier ce que signifie la contrainte. Maintenant, sans vouloir faire de la psychologie de comptoire, celles qui adoptent un comportement tenteront toujours de le justifier, c'est logique.


Citation
libellule06 a écrit:
Merci de pas juger, c'est sympa smiling smiley

Il ya une multitude de cas pas très courants. Avec à chaque fois des contextes et des contraintes spécifiques et particuliers.

En France on a un contexte particulier et Il le sait très bien.



Citation
Coloquinte a écrit:
Ce sont des cas pas très courants, "libellle". Al Hamdoulillah, la plupart des familles s'en sortent sans avoir à compter sur l'argent de leurs filles.

Je ne juges pas celles qui sont contraintes de travailler pour nourrir leurs familles puisque Allah autorise même la mécréance et la consommation de porc sous la contrainte.


Citation
libellule06 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
a écrit:
Moi je refuse d'enlevé mon hijab pour travailler j'arrive pas a trouver un boulot!!!!

Patience, "Celui qui abandonne une chose pour Allah, Allah la lui remplace par une meilleure".

Dans certains pays comme les Pays Bas ou l'Allemagne, beaucoup de filles travaillent avec leurs voiles. En France, c'est quasiment impossible.

Le mieux pour les soeurs est de se marier, comme ça elles pourront pratiquer pleinement leur religion.

Salam smiling smiley


Il y a des contraintes qui ne se résolvent pas seulement avec le mariage.
Déjà évidemment, il faut trouver la bonne personne et pas faire n'importe quoi.
Et puis il ya des familles qui ont besoin de l'aide de leurs enfants. Et si les enfants se trouvent être des filles, bein mariées ou pas, elles doivent aider en travaillant.

Dieu connait nos contraintes.
Y
13 février 2009 21:38
Bonsoir,

Quelle est votre tenue vestimentaire?
-Pantalon, tuniques, robes pull avec pantalon bien sûr.
A quel moment enlevez vous votre hijjab?
-Devant la porte d'entrée
Ressentez vous de la frustration ou au contraire le vivez vous bien?
-Angoisse et frustration à chaque fois que le moment approche
Cela vous met il en marge de l'entreprise? Prenez vous une distance particuliere avec vos collègues(hommes ou femmes)?
-Non, je reste la même, le comportement doit être exemplaire avec ou sans hijab.
Avez vous des difficultées à trouver des vetements adequats?
-Non hamdoulilah de nos jours on trouve des vêtements messtourines.
Succitez vous des interrogations de la part de vos collègues?
-Non je n'ai jamais eu de réfléxion.
Cela vous fait il culpabiliser d'enlever votre Hijjab ?
-Oui, mais pas le choix malheureusement, nous ne sommes pas fe blad msselmine.
15 février 2009 03:27
salam aleykoum
Quelle est votre tenue vestimentaire? sous pull avec col, tunique , pantalon (pas de jeans ou slim), un bonnet et un châle
A quel moment enlevez vous votre hijjab? Une fois dans les locaux
Ressentez vous de la frustration ou au contraire le vivez vous bien? je le vivais trop mal c comme si je me mettais nue
Cela vous met il en marge de l'entreprise? Prenez vous une distance particuliere avec vos collègues(hommes ou femmes)? j'essayais de ne pas me melanger aux hommes , j'évitais de rester à la machine à café mais ca a duré 2 semaine après ils ont commencé à me parler .c'était une petite boîte.
Avez vous des difficultées à trouver des vetements adequats?y a trois ans c'etait dificile de trouver des tuniques longues et qui ne collent pas à la peau mais depuis la mode c les petites robes donc on a le choix
Succitez vous des interrogations de la part de vos collègues? oui on m'a posé la question pourqoi je portai lhijab puisque d'aprés eux la religion c'est dans le coeur que ca se passe.
Cela vous fait il culpabiliser d'enlever votre Hijjab ?beaucoup au point qu'il m'arrivait de pleurer au travail.c est d'ailleurs pour ca que j'ai arreté de travailler.celas fait 2ans maintenant.et hamdoullillah tout va bien.

aujourd'hui je cherche un travail qui serait hallal
salem aleykoum
l
15 février 2009 10:09
Citation
a écrit:
Succitez vous des interrogations de la part de vos collègues? oui on m'a posé la question pourqoi je portai lhijab puisque d'aprés eux la religion c'est dans le coeur que ca se passe.

Salam,

Le problème c'est que même les arabes on ce comportement alors forcement l'imcompréhension grandit.
J'essaye de faire au mieu dans ma religion et certaine personne ( arabes ) me disent nous même on ne fait pas sa , pas a ce point on est en france alors c'est pas grave si tu le fait pas ou pourquoi lefait tu ect.... Et sa sa entretien l'imcompréhension des ignoraents de l'islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook