Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le témoignage de Nizar Sassi ;De Vénissieux à Guantanamo
27 mars 2006 09:22
Hier soir J’ai vu le témoignage de Nizar Sassi dans l’émission ; on ne peut pas plaire a tout le monde.
il ressemblait à un petit oiseau tombé de son nid, avait le regard fuyant et m’as vraiment touché par ce qu’il a subit à Guantanamo, pour l’aider et comprendre en méme temps ce que subissent nos frères dans cette prison je vais acheter son livre et vous demande tous d’en faire autant! je sais que certains mérite leurs sorts mais n’oublier pas que parmi eux beaucoup son innocents.

le titre du livre est ; De Vénissieux à Guantanamo

Un document exceptionnel : le premier témoignage sur Guantanamo, la prison la plus secrète du monde.
Le parcours hallucinant d'un jeune des Minguettes pris dans la tourmente de la " guerre contre le terrorisme "... Vénissieux, juin 2001.
A vingt et un ans, Nizar Sassi est un jeune homme sans histoires.
Ni politisé ni particulièrement religieux, il n'a jamais entendu parler de Ben Laden ni d'Al-Qaida. En revanche, il a soif d'aventures, et une véritable passion pour les armes.
Un jour, sa route croise celle d'un homme qui, jouant habilement sur ses rêves et ses frustrations, le convainc de passer quelques semaines en Afghanistan, où même les enfants ont leur kalachnikov.
Nizar hésite, puis franchit le pas.
Au terme d'un périple qui le mène de Lyon à Londres, puis au Pakistan et en Afghanistan, il se retrouve à Kandahar, au cœur d'un camp d'entraînement d'Al-Qaida.
Il est alors trop tard pour faire marche arrière : d'abord, on ne quitte pas facilement l'Afghanistan des taliban. Ensuite, survient le 11 Septembre : le Pakistan boucle les frontières, et la nasse se referme... Commence alors pour Nizar une véritable descente aux enfers - la guerre, le bombardement de Tora Bora, la fuite vers le Pakistan - qui s'achèvera à Guantanamo, dans une cellule du camp de prisonniers le plus secret et le plus décrié au monde, où il connaîtra les traitements les plus brutaux et les plus dégradants.
Après deux ans et demi de détention, Nizar Sassi sera remis à la France.
Il passera encore dix-huit mois en prison avant d'être libéré au début 2006.
Il attend à présent le non-lieu qui le blanchira définitivement.

Son frère Aymane Sassi témoigne à propos de Nizar : “Il est très abîmé : il s’est refermé sur lui-même, il a peur des regards et a du mal à voir plusieurs personnes en même temps. Il est fébrile, il n’a plus de repères, tout se mélange dans sa tête… Il parle très peu et exprime ses émotions en écrivant.
Il a le projet de dénoncer ce qui s’est passé à Guantanamo.
Il sent qu’il a le devoir de le faire pour ceux qui restent prisonniers. Mais il n’est pas encore prêt

Pour ceux qui n’on pas suivit son histoire voilà Un article de Wikipédia,

Nizar Sassi, né à Lyon le 1er août 1979 de parents originaires de Tunisie, est un jeune Français musulman originaire de la cité des “Minguettes” à Vénissieux. En juin 2001, avec un faux passeport, il quitte Vénissieux et la France avec un ami, également originaire de Vénissieux. Direction : l'Afghanistan des Talibans. Il est arrêté par les Américains en janvier ou février 2002 avant d'être conduit dans la prison de Guantanamo à Cuba. Il y reste près de trente mois. Plus tard, lors de son rapatriement en France notamment, il affirme avoir été victime de sévices physiques et morals. Il s'apprête à dire tout ce qu'il a vù à Guantanamo, mais pas tout de suite, de peur d'être prit pour un fou. À Guantanamo, où les détenus n'ont quasiment aucun droit, on fait, selon des témoignages, des expériences sur ces « combattants ennemis irréguliers ».
Début juillet 2004, il est rapatrié en France avec trois autres Français musulmans, et est incarcéré. Comme les autres, Nizar Sassi est mis en examen pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », par les juges antiterroristes Jean-Louis Bruguière et Jean-François Ricard, avant d'être d'écroué par un juge des libertés et de la détention (JLD).
Le 9 janvier 2006, après trois ans et demi de prison, Nizar Sassi est remis en liberté par le juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière. Sa libération intervient à la suite d'une demande déposée par ses avocats le 3 janvier de la même année. Le magistrat considère en effet qu'en l'état des investigations, la détention de Nizar Sassi ne se justifiait plus. Il reste cependant mis en examen et sous contrôle judiciaire.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
27 mars 2006 09:35
Salam Aicha , je l'ai vu hier , il avais le front tout en suant , il m'a paru encore choqué méme ...
Le livre , je pense que je vais l'acheté : Prisonnier 325 Camp Delta De Vénissieux à Guantanamo .
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
Y
27 mars 2006 10:06
Salam,

Moi aussi je l'ai vu hier, moi d'habitude je ne regarde jamais cette émission. Il avait le front en sueur et avait dû mal à parler. Heureusement son avocat à parler pour lui. Il a dit la seule chose à laquelle on pensait c'était survivre. Ils vivaient dans une cage de 1m80 sur 1m90 avec un lavabo, un coran et ils ne sortaient pas. Dans une année ils ont dû sortir 24 heures soit si je me souviens 15 minutes chaque semaine. Sans parler des interrogatoires, des tortures, de tous ce que l'on aura fait subir. Il a dit les personnes qui étaient le plus maltraité sont les gens du Moyen-Orient.

Son frère a raison ça se voit qu'il a peur des regards.

C'est trop triste et injuste parce que personne n'a parlait pour eux. Sur 600 prisonniers seul 10 sont soit-disant des terroristes.

Le mieux c'est de lire son livre.
27 mars 2006 10:14
winking smiley Salam Angelo au grand cœur smiling smiley merci d'avoir compléter le titre du livre.
J’ai aussi oublier de dire aussi que l'Éditeur était chez Denoël et que le livre ne coûte qu'un peu + ou-de 16 € smiling smiley ce n'est vraiment pas la ruine.

Salam Yasmine3 oui c'est injuste et c'est la raison pour laquelle j'ai mis ce poste, et que je vais acheter son livre.
cela ne le fera pas oublier ce qu'il a subit, mais bon c’est tous ce que je peux faire pour lui en espérant que son livre va faire bouger les choses inchallah,et qu’enfin les prisonniers soit dignement traiter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/06 10:24 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
27 mars 2006 19:33
Citation
aicha a écrit:
winking smiley Salam Angelo au grand cœur smiling smiley merci d'avoir compléter le titre du livre.
J’ai aussi oublier de dire aussi que l'Éditeur était chez Denoël et que le livre ne coûte qu'un peu + ou-de 16 € smiling smiley ce n'est vraiment pas la ruine.
De rien Aicha ,je viens de l'acheté cet aprés-midi à Carrefour pour 17 euros .
L'introduction .
Jours tranquilles aux Minguettes .
Destination Kandahar .
El Farouk-El Walid .
Le piége .
Tora Bora .
Fin de cavale .
Retour à Khandahar .
Bienvenue à Guantanamo .
Police Française .
Prisonnier 325 , Camp Delta .
Le tunnel .
Fin de partie .
Prison,liberté,épilogue .
Remerciements .
Un livre exceptionnel: le premier témoignage sur Guantanamo,la prison la plus secréte du monde .
Le parcours hallucinant d'un jeune des minguettes pris dans la tourmente de la "guerre contre le terrorisme" ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
m
27 mars 2006 23:07
salam oui moi je l'ai vu ds la matinale de ce matin sur canal pour préciser il était pas en sueur il regardait meme pas les journalistes il avait l'air presque gené detre la meskin
il fait pitié
c atroce ce kil raconte et dire que les etats unis prétendent etre la nation des droits de l'homme
mon oeil comme diré ma mere
c triste wallah
ALLAH i hawno meskin ds cette épreuve et L'aide à se reconstruire
mais vous saviez qu'il est encore poursuivi en France pour association de malfaiteur ?
27 mars 2006 23:43
Citation
mimi59 a écrit:
salam oui moi je l'ai vu ds la matinale de ce matin sur canal pour préciser il était pas en sueur il regardait meme pas les journalistes il avait l'air presque gené detre la meskin
il fait pitié
c atroce ce kil raconte et dire que les etats unis prétendent etre la nation des droits de l'homme
mon oeil comme diré ma mere
c triste wallah
ALLAH i hawno meskin ds cette épreuve et L'aide à se reconstruire
mais vous saviez qu'il est encore poursuivi en France pour association de malfaiteur ?
Pour bien précisé la chose , hier chez fogiel , il avais le front en sueur point barre , c'est pas le sujet , mais bon ...
Je suis en train de le lire ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
i
27 mars 2006 23:55
Franchement pourquoi YABILADI ne le propose pas dans MEKTABA, ça serai plus simple
hhh, le modérateur, tu m'entend!
georges orwell
28 mars 2006 10:56
Salam , j'en suis déja à la moitié du livre , c'est trés bien écris , je ne regrette pas cet achat ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
m
28 mars 2006 17:31
Citation
angelo a écrit:
Salam , j'en suis déja à la moitié du livre , c'est trés bien écris , je ne regrette pas cet achat ...
salam tu me le prete aprés?
lol
nan moi je crois aussi que je vais lacheter il vo le coup je pense
30 mars 2006 14:37
Je viens de le terminé , vraiment choquant et plein d'enseignement...
A la fin du livre , il termine par :
J'ai fais ce livre pour tenir une promesse .Lorsque je suis sorti de Guantanamo, mes compagnons de détention m'ont dit : " Nizar , dis au monde ce qui se passe ici " ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
30 mars 2006 17:33
Salam Angelo et merci pour tes interventionssmiling smileyj'ai vraiment honte je poste un sujet pour encourager les gens a le lire, et moi je ne l'ai pas encore achetéconfused smiley.
mais d'après le résumé que tu en fait, je suis encore plus déterminé à le faire demain inchallah winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
31 mars 2006 14:19
Citation
aicha a écrit:
Salam Angelo et merci pour tes interventionssmiling smileyj'ai vraiment honte je poste un sujet pour encourager les gens a le lire, et moi je ne l'ai pas encore achetéconfused smiley.
mais d'après le résumé que tu en fait, je suis encore plus déterminé à le faire demain inchallah winking smiley

De rien Aicha .
Il parle aussi dans son livre, qu'il ne se fera pas piquer deux fois par la méme abeille .
J'ai fais une erreur,j'ai écouté quelqu'un,j'ai cru à ce qu'il m'a raconté.
On m'a pris pour l'un des plus dangereux terroristes de la planéte .
Ce qui m'a valu prés de 4ans derriére les barreaux ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
31 mars 2006 14:23
Citation
angelo a écrit:
Je viens de le terminé , vraiment choquant et plein d'enseignement...
A la fin du livre , il termine par :
J'ai fais ce livre pour tenir une promesse .Lorsque je suis sorti de Guantanamo, mes compagnons de détention m'ont dit : " Nizar , dis au monde ce qui se passe ici " ...


tu la términé alors smiling smiley

bah sé siperClapClap, tu peux m'en faire don maintenant alorsgrinning smiley


sé pour la bonne cause tongue sticking out smileysmiling smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook