Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignage de maman solo de 3, 4 5 ou + enfants?
.
11 mars 2021 00:20
Slm alaykoum

Comment s'est passée le début? Et mnt est ce que vs diriez que vs vivez une belle vie? Mieux qu'avec le papa des enfants?

Qu'est ce qui est difficile en tant maman solo de plusieurs enfants?

Et qu'est ce qui est meilleur?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/21 00:22 par Firassek.
a
11 mars 2021 08:16
salam

je me permets de te répondre même si je ne suis pas directement concernée car tu n as pas encore eu de retour

ma tante a divorcé début années 80, à une époque où ce n était pas du tout répandu et socialement pas accepté
elle avait sept enfants, dont trois de trois ans et moins
son mari la frappait de manière complètement barbare au point de l avoir laissée quelques fois à l article de la mort et était alcoolique
elle a pu bénéficier des aides sociales puis a fait quelques ménages quand ses enfants étaient plus grands
son ex mari vivait la même ville mais visitait ses enfants une fois par an ou tous les deux ans, il ne versait pas de pension
je trouve que mes cousins et cousines s en sont relativement bien sortis
ma tante a plus de 70 ans et elle a toujours dit qu elle a préféré galerer avec l éducation des enfants, le manque d argent et la mise à l écart que supporter son ex mari

je ne sais quels sont les problèmes avec ton mari
s il fait des choses graves, tu seras mieux sans lui
si c est seulement de la mésentente et qu il est un bon père pour vos enfants, je crois que je le subirais tout en limitant les échanges au moins dans l intérêt des enfants
11 mars 2021 08:25
Ahlikoum Salam

Mashaallah, ta tante doit vraiment avoir une force un courage pour avoir pu tout mener de front...et je pense que ça plus belle réussite est de voir ses enfants grandir comme tout autre enfant et qu ils soient autonomes.
Est ce qu elle avait des amies ou de la famille qui pouvait l aider, sur qui elle pouvait compter ?
.
11 mars 2021 09:52
Salam alaykoum

BarakAllahoufiki pr le témoignage... Et tes conseils.

Moi c'est parce qu'il me trompe régulièrement. C'est un infidèle chroniques. Et je pense pas qu'il s'arrêtera ça fait plus de 2 ans ...que je le sais et qu'on essaie d'en ''sortir''

Est ce que c'est suffisant pr divorcer?

Mnt au quotidien on se gueule pas dessus. Parce que je prends sur moi. Je fais en sorte qu'il y ait une certaine harmonie dans l'intérêt des enfants ...

Mais il m'écoeure par moment. Je trouve ça injuste qu'il se croit tout puissant .

Un jr il m'a dit ''moi je t'apporte tout financièrement je suis un bon partie. Donc c'est normal que tu restes'' je n'ai jamais travaillé de ma vie et j'ai comme un handicap social malheureusement...
Après ça je peux peut être le régler ....


Citation
amirene a écrit:
salam

je me permets de te répondre même si je ne suis pas directement concernée car tu n as pas encore eu de retour

ma tante a divorcé début années 80, à une époque où ce n était pas du tout répandu et socialement pas accepté
elle avait sept enfants, dont trois de trois ans et moins
son mari la frappait de manière complètement barbare au point de l avoir laissée quelques fois à l article de la mort et était alcoolique
elle a pu bénéficier des aides sociales puis a fait quelques ménages quand ses enfants étaient plus grands
son ex mari vivait la même ville mais visitait ses enfants une fois par an ou tous les deux ans, il ne versait pas de pension
je trouve que mes cousins et cousines s en sont relativement bien sortis
ma tante a plus de 70 ans et elle a toujours dit qu elle a préféré galerer avec l éducation des enfants, le manque d argent et la mise à l écart que supporter son ex mari

je ne sais quels sont les problèmes avec ton mari
s il fait des choses graves, tu seras mieux sans lui
si c est seulement de la mésentente et qu il est un bon père pour vos enfants, je crois que je le subirais tout en limitant les échanges au moins dans l intérêt des enfants
a
11 mars 2021 09:57
salam

il y avait ma mère jusqu'à ce qu on déménage trois ans après son divorce puis il y a eu mon autre tante
sinon personne car elle a longtemps été une pestiférée dans la petite ville qu elle habitait
mais c est le genre qui se fiche des gens et de ce qu ils peuvent dire

Citation
chokomenthe. a écrit:
Ahlikoum Salam

Mashaallah, ta tante doit vraiment avoir une force un courage pour avoir pu tout mener de front...et je pense que ça plus belle réussite est de voir ses enfants grandir comme tout autre enfant et qu ils soient autonomes.
Est ce qu elle avait des amies ou de la famille qui pouvait l aider, sur qui elle pouvait compter ?
11 mars 2021 10:22
oui je vois, les fameux "jugements", elle a bien raison et je pense que ça a du la rendre plus combative dans la vie...

merci pour ta réponse.
Citation
amirene a écrit:
salam

il y avait ma mère jusqu'à ce qu on déménage trois ans après son divorce puis il y a eu mon autre tante
sinon personne car elle a longtemps été une pestiférée dans la petite ville qu elle habitait
mais c est le genre qui se fiche des gens et de ce qu ils peuvent dire
A
11 mars 2021 10:31
Aleykoum Salam, je ne suis pas concernée comme amirene mais ma tante l'était. Son mari était violent et alcoolique et il la trompait ouvertement. Par contre, les gens lui trouvaient des excuses car c'était " un type bien ", qu'il était infirmier et avait une bonne tête.
Lorsqu'il est parti, ma tante s'est retrouvée seule avec mes cousins et cousine, avec que son salaire de coiffeuse. Vu qu'elle se tuait à la tâche, mes cousins et ma cousine se sont retrouvés seuls. Avec tout ça, il y a eu de gros problèmes. Ses enfants ne s'entendaient plus et ma cousine avait des TCA. Aujourd'hui, ça va mieux al hamdoulilah car ils s'entendent mieux mais mes cousins ne veulent pas se marier ni avoir des enfants pour éteindre la lignée et ma cousine vit seule avec ses animaux
.
11 mars 2021 10:39
Tu pourras pas être plus malheureuse seule ça c'est sûr.
11 mars 2021 10:59
C'est totalement irresponsable de faire des enfants quand sa vie de couple n'est qu'un long naufrage !
Citation
Firassek a écrit:
Slm alaykoum

Comment s'est passée le début? Et mnt est ce que vs diriez que vs vivez une belle vie? Mieux qu'avec le papa des enfants?

Qu'est ce qui est difficile en tant maman solo de plusieurs enfants?

Et qu'est ce qui est meilleur?
Z
11 mars 2021 11:41
salam,

ah les jugements arrivent déjà de certains...

perso je suis concernée je n'ai pas autant d'enfants que ce que tu as suggéré dans le post mais je peux te dire que la vie seule avec les enfants une partie du temps et plus douce qu'avec mon ex mari.
Le seul hic quand tu prends cette décision de partir et je ne vais pas te mentir c'est le manque des enfants tu dois faire le deuil de les voir tous les jours...mais dans mon cas (garde alternée) ça a toujours été un bon papa bien qu'il ait beaucoup de problèmes perso....

au début tout est difficile mais franchement quand j'ai pris mon appartement je me suis sentie soulagée et relevée d'un gros poids qui pesait sur ma poitrine...alors oui les enfants en garde partagée c'est relou ils te manquent de ouf c'est juste inimaginable mais de ne plus être malheureuse tous les jours à voir ton conjoint aussi malheureux et se détruire c'est un gros soulagement.

et quelques années après tout le monde le vis bien et tout le monde s'améliore même l'ex conjoint que si tu étais restée avec il serait vraiment très bas...

les raisons du divorce sont propres à chacun ce qui est insupportable pour moi ne le sera pas forcément pour toi...donc la tromperie si tu ne supportes pas c'est ton choix....mais souvent quand tu commences à tirer le fil du chandail tout se détricote il n'y a souvent pas qu'une seule raison...moi ça a commencé par une raison bien précise et en fait j'en avais plein d'autres aussi grave...donc bon courage mais sache que c'est très difficile il faut être fort et surtout ça dure longtemps une rupture un divorce avec des enfants c'est souvent la guerre des nerfs pour la liberté...et après il y a tout un travail de reconstruction qui suit...et l'espoir renait...
^
^$#
12 mars 2021 01:04
Salam

Ma mère a divorcé avec 4 petites filles sous les bras.
Le juge lui a accordé l appartement ( elle était femme au foyer ) et une pension alimentaire.
Elle a du s'organiser.
Elle a retrouvé un travail pour être la le midi et nous faire à manger. Et repartir l aprem.
Je me rappelle que notre voisine s occupait de nous récupérer quand ma mère n'était pas rentrée du travail.
Alors oui elle n avait pas de temps pour elle mais elle s'est sacrifiée psychologiquement pour mon père Allah yrahmou sans considération et reconnaissance.
Elle faisait tout à la maison donc bon papa la ou pas ça ne lui a rien changé.

Elle s'est battue pour retrouver son équilibre et la paix.
Elle était à bout psychologiquement avec mon père et à trop subit.

J'ai personnellement été mieux sans la présence de mon père.

Et plus grande je ne te cache pas que j'ai dit à ma mère pourquoi n est-elle pas partie avant et qu'elle aurait pas du faire au temps d enfant avec respect.
Quelle aurait dû penser à elle.

Je ne peux pas rentrer dans les détails lol.

Elle s'est remariée. Elle a la paix. Sa maison. Son potager son jardin et al hamdoulillah elle est bien traitée.
^
^$#
12 mars 2021 01:26
Et ma mère est aussi une femme hypersensible comme toi.
.
12 mars 2021 10:11
BaarakAllahoufiki ça m'a fait du bien de vs lire....
Citation
O&L a écrit:
Salam

Ma mère a divorcé avec 4 petites filles sous les bras.
Le juge lui a accordé l appartement ( elle était femme au foyer ) et une pension alimentaire.
Elle a du s'organiser.
Elle a retrouvé un travail pour être la le midi et nous faire à manger. Et repartir l aprem.
Je me rappelle que notre voisine s occupait de nous récupérer quand ma mère n'était pas rentrée du travail.
Alors oui elle n avait pas de temps pour elle mais elle s'est sacrifiée psychologiquement pour mon père Allah yrahmou sans considération et reconnaissance.
Elle faisait tout à la maison donc bon papa la ou pas ça ne lui a rien changé.

Elle s'est battue pour retrouver son équilibre et la paix.
Elle était à bout psychologiquement avec mon père et à trop subit.

J'ai personnellement été mieux sans la présence de mon père.

Et plus grande je ne te cache pas que j'ai dit à ma mère pourquoi n est-elle pas partie avant et qu'elle aurait pas du faire au temps d enfant avec respect.
Quelle aurait dû penser à elle.

Je ne peux pas rentrer dans les détails lol.

Elle s'est remariée. Elle a la paix. Sa maison. Son potager son jardin et al hamdoulillah elle est bien traitée.
K
12 mars 2021 10:17
Salam

Ma mère l'a vécu, on a eu une enfance heureuse. Je pense qu'elle a fait certains sacrifices pour qu'on ne manque de rien.
Elle n'a jamais regretté sa décision, elle nous a élevé à la dure on s'en sort tous bien Al Hamdoulillah.

Moi c'est différent j'en ai un seul donc je n'entre pas dans les critères de ton post.
O
2 juin 2022 10:08
MashaAllah.... ta dernière phrase m'a mit les larmes aux yeux. Elle a enduré miskina et ensuite elle s'est battu pour ses enfants et maintenant el hamdoulillah. Ya rien qui importe plus que d'être en paix....
Citation
^$# a écrit:
Salam

Ma mère a divorcé avec 4 petites filles sous les bras.
Le juge lui a accordé l appartement ( elle était femme au foyer ) et une pension alimentaire.
Elle a du s'organiser.
Elle a retrouvé un travail pour être la le midi et nous faire à manger. Et repartir l aprem.
Je me rappelle que notre voisine s occupait de nous récupérer quand ma mère n'était pas rentrée du travail.
Alors oui elle n avait pas de temps pour elle mais elle s'est sacrifiée psychologiquement pour mon père Allah yrahmou sans considération et reconnaissance.
Elle faisait tout à la maison donc bon papa la ou pas ça ne lui a rien changé.

Elle s'est battue pour retrouver son équilibre et la paix.
Elle était à bout psychologiquement avec mon père et à trop subit.

J'ai personnellement été mieux sans la présence de mon père.

Et plus grande je ne te cache pas que j'ai dit à ma mère pourquoi n est-elle pas partie avant et qu'elle aurait pas du faire au temps d enfant avec respect.
Quelle aurait dû penser à elle.

Je ne peux pas rentrer dans les détails lol.

Elle s'est remariée. Elle a la paix. Sa maison. Son potager son jardin et al hamdoulillah elle est bien traitée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook