Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignage divorcees
S
17 septembre 2015 13:55
Salam aleykum à tous et a toutes j'aimerais avoir des témoignages de soeurs qui on divorcée et qui on réussi a surmonter cette épreuve tournée la page et surtout oublier leur ex mari.. comment avez vous fait ? Combien de temps ca vs a pris ? Avez vs reussi a refaire votre vie ? barakaAllahufikum
J
17 septembre 2015 14:04
Citation
Sobbeno a écrit:
Salam aleykum à tous et a toutes j'aimerais avoir des témoignages de soeurs qui on divorcée et qui on réussi a surmonter cette épreuve tournée la page et surtout oublier leur ex mari.. comment avez vous fait ? Combien de temps ca vs a pris ? Avez vs reussi a refaire votre vie ? barakaAllahufikum

Alaïkoum Salam

Même si tu as des témoignages, chacun a son propre vécu et expérience vis à vis de son caractère qui est propre à chacun.
Une même situation sera vécu différemment selon les femmes et leurs caractère.
Il faut savoir juste une chose, quel est ton degrés de patience à toi et quel est ton degrés de confiance vis à vis d'Allah.
A partir de là tu te construit, mais les autres sont les autres et toi tu es toi.
Moi j'ai divorcé on m'a dit : je sais pas comment tu as fais et comment tu fais encore aujourd'hui, quelque chose pour moi qui est normal ne le sera pas pour d'autre.
Il faut pas tenir compte de ce que les autres ont vécu, il faut juste être forte et courageuse lorsque l'on prend cette décision et éradiquer tout les wasswass.
t
17 septembre 2015 14:21
Citation
Sobbeno a écrit:
Salam aleykum à tous et a toutes j'aimerais avoir des témoignages de soeurs qui on divorcée et qui on réussi a surmonter cette épreuve tournée la page et surtout oublier leur ex mari.. comment avez vous fait ? Combien de temps ca vs a pris ? Avez vs reussi a refaire votre vie ? barakaAllahufikum

On oublie jamais mais on essaye d'avancer
S
17 septembre 2015 15:51
Salam pour ma part mariée jeune j'ai divorcer car je ne supporter plus mon mari: dettes, mauvais comportements etc malgrés une belle mére en Or que je considerer comme ma mére.
Il a refait sa vie avant moi je pensai ne plus rien éprouver pour lui et la coup de massu lorque je l'ai vu heureux avec sa femme et un enfant...
J'ai réussi a refaire ma vie avec un homme pieux qui lui aussi avait divorcer mais malheuresement ma belle famille qui n'a pas accepter que je sois une " fille divorcée".
Si je pouvais revenir en arriére je patienterai avec le temps les hommes changes...
Lorque je refléchi il ne buvais pas, ne fumais pas, prier....
Bon courage oukhty
M
MFL
17 septembre 2015 17:16
Citation
Sarah2lille a écrit:
Salam pour ma part mariée jeune j'ai divorcer car je ne supporter plus mon mari: dettes, mauvais comportements etc malgrés une belle mére en Or que je considerer comme ma mére.
Il a refait sa vie avant moi je pensai ne plus rien éprouver pour lui et la coup de massu lorque je l'ai vu heureux avec sa femme et un enfant...
J'ai réussi a refaire ma vie avec un homme pieux qui lui aussi avait divorcer mais malheuresement ma belle famille qui n'a pas accepter que je sois une " fille divorcée".
Si je pouvais revenir en arriére je patienterai avec le temps les hommes changes...
Lorque je refléchi il ne buvais pas, ne fumais pas, prier....
Bon courage oukhty


tu sais oukhty, peut-être qu'il te paraissait heureux avec sa nouvelle femme et son enfant, mais seul Dieu seul sait ce qu'il se passe dans un couple et quand les portes se ferment.

mais ton temoignage est intéressant pour toutes celles au bord du divorce, qui peuvent se remettre en question et comme tu dis peuvent pêut-être se rendre compte que leur maris ne les trompe pas, ne les frappe pas, ne boivent pas etc...

allah est grand et quand dans le coran il est dit : que la patience est la plus belle des vertues, ce n'est pas pour rien.

mais n'ai pas de regrets ma soeur, cet homme ne devait plus faire partie de ta vie.

par contre, tu t'es quand même marié avec le second, sans que sa famille ne veuille de toi?!
m
17 septembre 2015 19:17
Citation
Sobbeno a écrit:
Salam aleykum à tous et a toutes j'aimerais avoir des témoignages de soeurs qui on divorcée et qui on réussi a surmonter cette épreuve tournée la page et surtout oublier leur ex mari.. comment avez vous fait ? Combien de temps ca vs a pris ? Avez vs reussi a refaire votre vie ? barakaAllahufikum

Salam ahlikom,

Je viens t'apporter mon témoignage, car je suis actuellement en divorce. La date devant le juge est fixée au mois de novembre, et pour ma part je ne le vis pas très bien...(cf mon post)
Pour ma part je ne sais pas du tout s'il est avec quelqu'un ou pas, s'il a des projets de mariage ou autres...
Je suis passée par plusieurs stade, le soulagement, la tristesse, la culpabilité, les regrets, pour en revenir à la tristesse
Je pense que tant que le divorce n'est pas prononcée je vais rester dans cette ascenseur émotionnel, mais le "après" j'avoue que j'appréhende quand même... Le divorce n'est pas tout à fait à mon initiative et je pense que c'est encore plus difficile, je ne sais pas qui est le plus dans les regrets, celui qui demande le divorce ou celui a qui on l'a imposé ..?
Alors cela dépends aussi de ça pour toi, mais dans tout les cas je trouve que c'est difficile
Après al hamdoulilah, globalement ça va quand même bien, mais comme le disais plus haut un membre du forum, on est tous différent, et puis tout dépends aussi de comment se sont passés les choses pour toi, ton histoire..
17 septembre 2015 20:01
Ah tu es donc divorcé ......
b
17 septembre 2015 22:02
Personnellement je n'arrive pas à oublier, j'essaye d'avancer. Comme l'as dit une personne on oublie pas on vie avec.
1
17 septembre 2015 22:50
Honnêtement si une fille divorcée ne refait pas sa vie c'est a cause d'elle et non le divorce. Ceux qui disent non car tu es divorcée c'est juste une façon de ne pas te dire que tu ne palais pas.

Remettez vous en question un peu et oubliez la tradition, modernisez votre cerveau et pas votre sac et portable.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
m
17 septembre 2015 22:52
Je vais bientôt divorcer cela est très dur au fond mm si je ne le montre pas du tout . Cet homme je lui ai tout donner je l'aimais du plus profond de moi même mm si maintenant hemdouleh mon coeur c'est apaisé. Mais defois je l'avoue j'aimerai retourné en arrière et être dans ses bras le sentir près de moi.... c'est l'homme avec qui ke voulais finir ma vie connaître que lui mais bon c'est la vie. Ça me fera mal d apprendre qu'il va refaire sa vie qu'une autre le touchera et sera avec lui mais je le sais au fond de moi que c'est ce qu'il va se passer. Je l'aime et je le hais. Il ya des jours ou je me dis hemdouleh je l'ai oublier et des jours ou je repense à nos souvenirs ensemble magique et la g un coup de poignard dans mon coeur.. voilà
m
18 septembre 2015 08:29
Citation
mafillequejaime a écrit:
Je vais bientôt divorcer cela est très dur au fond mm si je ne le montre pas du tout . Cet homme je lui ai tout donner je l'aimais du plus profond de moi même mm si maintenant hemdouleh mon coeur c'est apaisé. Mais defois je l'avoue j'aimerai retourné en arrière et être dans ses bras le sentir près de moi.... c'est l'homme avec qui ke voulais finir ma vie connaître que lui mais bon c'est la vie. Ça me fera mal d apprendre qu'il va refaire sa vie qu'une autre le touchera et sera avec lui mais je le sais au fond de moi que c'est ce qu'il va se passer. Je l'aime et je le hais. Il ya des jours ou je me dis hemdouleh je l'ai oublier et des jours ou je repense à nos souvenirs ensemble magique et la g un coup de poignard dans mon coeur.. voilà
Le divorce est a ton initiative ? Vous avez eu des enfants?
m
18 septembre 2015 08:39
Citation
myr4 a écrit:
Le divorce est a ton initiative ? Vous avez eu des enfants?

Salam myr4

On va dire que c'était tellement conflictuel entre nous que notre vie quotidienne était devenue insupportable. C'est moi qui suis parti mais lui avait déjà quitter le domicile conjugale avant moi. Oui on a eu une petite fille ensemble. Et toi tu es mariée?
m
18 septembre 2015 08:53
Citation
mafillequejaime a écrit:
Salam myr4

On va dire que c'était tellement conflictuel entre nous que notre vie quotidienne était devenue insupportable. C'est moi qui suis parti mais lui avait déjà quitter le domicile conjugale avant moi. Oui on a eu une petite fille ensemble. Et toi tu es mariée?
Et c'est toi qui a engagée la procédure ou c'est lui?
Moi je suis en divorce, nous passons devant le juge en novembre inchallah... Si tu regardes un peu plus haut tu verras la réponse winking smiley
Comme toi, je ne le vis pas très bien ...
l
18 septembre 2015 09:22
Bonjour, chaque cas est particulier, me concernant j'ai tourné la page, si mon ex se remarie je serai ravie, malheureusement cette option n'est pas dans ses projets. Après notre séparation nous étions en guerre du moins c'est lui qui m'a déclaré la guerre j'en ai souffert, aujourd'hui nous sommes les meilleurs amis du monde, c'est mon ami et mon psy, je sais que je peux compter malgré ma nouvelle vie. Il me fait de la peine parfois, il est égaré "ainsi va la vie", une chose est sûre de mon côté je ne retenterai plus la même expérience que ds le passé même si j'étais libre, Son amitié est précieuse pour moi je pense que de son côté aussi
S
18 septembre 2015 11:01
Salam pour répondre à ta question il ne m'ont jamais rien dit en face, mais tout en douce avec mon mari, du coup c'est bcp plus sournois...
Quand à mon ex mari je te confirme qu'il file le parfait amour avec sa nouvelle femme...
Je croise souvent mon ex belle famille et masha ALLAH encore aujourd'hui ils sont hnine avec moi. Quand tu épouse un homme tu épouse sa famille avec.
Gare au fille qui sont éprouvés au début de leurs mariage. La première année est pour certaine très très difficile mais patienté pour ne pas le regretter...

Les filles ne divorçaient pas en vous disant que l'herbe sera surement plus belle ailleurs, sheitane embelli les choses et noircit encore plus les disputes de couples pour séparer les couples.

Bon courage à celles en procédure de divorce, et celles qui y pensent éssayé d arranger les choses.

Bisousssss
18 septembre 2015 12:06
Salam,

Cela fait très longtemps que je n'ai pas écris sur ce forum (sachons que j'étais trop active à un certain moment).

Cela fait presque 2 ans que je suis divorcée, donc je viens témoigner (espérons que mon histoire vous sera utile).

En fait, le divorce est un changement comme un autre, au niveau duquel on passe par 5 étapes :
- Déni
- Colère
- Marchandage
- Dépression
- Acceptation

Au début, le déni pousse à refouler les sentiments, à ne pas accepter la réalité et surtout à ne pas croire que l’être cher est réellement disparu.

Lorsque la personne prend conscience de la réalité de l’information, elle commence à ressentir une forte douleur et entre dans une attitude de révolte. Cette étape est très difficile à traverser, puisque c’est une étape durant laquelle la personne est en prise avec de fortes contradictions internes. Elle peut passer de l’accusation à la plus grande considération.

La période de marchandage est généralement courte, la personne tente de négocier un retour de la personne disparue. Et ce n'est qu'au moment où elle sait qu'aucun retour en arrière n’est possible qu’elle va entrer dans la dépression qui est une longue période, où la tristesse règne, les personnes qui traversent ce moment ont souvent l’impression qu’ils n’en sortiront jamais.

Petit à petit et avec le temps, la personne comprend et accepte la disparition de l’autre. Elle peut encore ressentir de la tristesse face au vide ou au manque laissé par le départ de l’autre, mais elle retrouve progressivement un fonctionnement normal.

La durée de ces étapes diffère d'une personne à l'autre, d'une histoire à l'autre, de la manière de séparation.
Pour moi, ça a duré un peu longtemps parceque la durée de notre relation était longue, 9 ans de relation (Allah isma7 lina) et 1 an de mariage, et aussi parceque la séparation ne s'est pas passé à l'amiable.

C'était troooooooooooooop dur au début, je me suis réfugiée dans la spiritualité, et l'accomplissement de soi.
J'avais choisi de vivre ces étapes tout en avançant dans ma vie, je refusais d'y mettre une pause.
Je me suis inscrite dans des formations qui me faisait plaisir, je remplissais mon temps, je rencontrais des personnes joyeuses et positives et surtout je donnais de l'importance à mes émotions (donc je ne les cachais pas) : quand j'avais envie de pleurer, je pleurais, quand j'avais envie de m'amuser je m'amusais.

J'essayais de comprendre mes émotions et j'acceptais tous mes ressentis.

Une autre chose m'a vraiment aidé, c'est le PARDON.
J'ai pu me pardonner, lui pardonner, et surtout pardonner à sa famille, ceci m'avait pleinement libéré smiling smiley

Hamdoulilah, tout s'est bien passé, j'arrive même à rencontrer mon ex avec ZÉRO émotion smiling smiley
m
18 septembre 2015 13:10
Citation
soeuramie a écrit:
Salam,

Cela fait très longtemps que je n'ai pas écris sur ce forum (sachons que j'étais trop active à un certain moment).

Cela fait presque 2 ans que je suis divorcée, donc je viens témoigner (espérons que mon histoire vous sera utile).

En fait, le divorce est un changement comme un autre, au niveau duquel on passe par 5 étapes :
- Déni
- Colère
- Marchandage
- Dépression
- Acceptation

Au début, le déni pousse à refouler les sentiments, à ne pas accepter la réalité et surtout à ne pas croire que l’être cher est réellement disparu.

Lorsque la personne prend conscience de la réalité de l’information, elle commence à ressentir une forte douleur et entre dans une attitude de révolte. Cette étape est très difficile à traverser, puisque c’est une étape durant laquelle la personne est en prise avec de fortes contradictions internes. Elle peut passer de l’accusation à la plus grande considération.

La période de marchandage est généralement courte, la personne tente de négocier un retour de la personne disparue. Et ce n'est qu'au moment où elle sait qu'aucun retour en arrière n’est possible qu’elle va entrer dans la dépression qui est une longue période, où la tristesse règne, les personnes qui traversent ce moment ont souvent l’impression qu’ils n’en sortiront jamais.

Petit à petit et avec le temps, la personne comprend et accepte la disparition de l’autre. Elle peut encore ressentir de la tristesse face au vide ou au manque laissé par le départ de l’autre, mais elle retrouve progressivement un fonctionnement normal.

La durée de ces étapes diffère d'une personne à l'autre, d'une histoire à l'autre, de la manière de séparation.
Pour moi, ça a duré un peu longtemps parceque la durée de notre relation était longue, 9 ans de relation (Allah isma7 lina) et 1 an de mariage, et aussi parceque la séparation ne s'est pas passé à l'amiable.

C'était troooooooooooooop dur au début, je me suis réfugiée dans la spiritualité, et l'accomplissement de soi.
J'avais choisi de vivre ces étapes tout en avançant dans ma vie, je refusais d'y mettre une pause.
Je me suis inscrite dans des formations qui me faisait plaisir, je remplissais mon temps, je rencontrais des personnes joyeuses et positives et surtout je donnais de l'importance à mes émotions (donc je ne les cachais pas) : quand j'avais envie de pleurer, je pleurais, quand j'avais envie de m'amuser je m'amusais.

J'essayais de comprendre mes émotions et j'acceptais tous mes ressentis.

Une autre chose m'a vraiment aidé, c'est le PARDON.
J'ai pu me pardonner, lui pardonner, et surtout pardonner à sa famille, ceci m'avait pleinement libéré smiling smiley

Hamdoulilah, tout s'est bien passé, j'arrive même à rencontrer mon ex avec ZÉRO émotion smiling smiley
Je ne sais pas si tout le monde passe par ces étapes, mais crois tu que ce schéma s'applique autant aux femmes qu'au hommes? eye rolling smiley
18 septembre 2015 15:56
Salam ma soeur,

Ce schéma psychologique concerne les êtres humains ( homme ou femme)

Allah yassar ya rab
m
18 septembre 2015 16:13
Citation
soeuramie a écrit:
Salam ma soeur,

Ce schéma psychologique concerne les êtres humains ( homme ou femme)

Allah yassar ya rab
Je te posais la question car l'étape "marchandage" n'a jamais eu lieu pour ma part de la part de mon mari....
18 septembre 2015 16:18
Citation
myr4 a écrit:
Je te posais la question car l'étape "marchandage" n'a jamais eu lieu pour ma part de la part de mon mari....
C'est un esprit noble ..il ne transige pas lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook