Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le témoignage d'un ami qui est rentré au pays
U
4 mars 2015 13:17
Un ami m'a chargé de poster ce témoignage.
--------------------------------------------------------
Salam Aliukum,

Un témoignage pour ceux qui souhaitent rentrer au bled, et qui manquent de courage ou d'informations. je suis en France pour 5 jours pour visiter mon frère .

Après 9 ans en France, j'ai décidé de rentrer en Algérie, ma petite ville natale, de l'est d'Algérie, une ville calme et belle (Jijel). La vie en France m'est devenue un ensemble de stress, stigmas et défis religieux énorme. J'ai décidé de poster ça, suite aux actualités concernant les nouvelles lois en France).

Ne voyant aucun progrès ou reconnaissance réelle en France, j'ai plié bagage pour rentrer chez moi, et ça fait maintenant 11 mois, espérant que ça dur. La décision était difficile à prendre, mais après istikhra, et longue réflexion, j'ai préféré de vivre ma foi et exploiter mes compétences dans un marché difficile certes, mais en plein progression. Je n'avait en tout et pour tout que 30.000 € (et oui, je travaillais pour le fisc, les taxes, les dépenses, avocat, l'estime physique de soi, location...) que j'ai fait transféré en plusieurs virement de banque en banque.

Une fois au bled, j'ai commencé a rencontrer mes anciens amis, j'ai rencontré aussi des gens nés en France, ex immigré du Québec et d'Italie, qui tentent leur chances ici. Je suis entouré par 9 amis qui partagent le même esprit et parcours, et ayant décidé d'échanger le stress et les mauvaises langues occidentales contre un défis de bon sens et une meilleure pratique de la religion.

La majorité de mes amis sont des chefs d’entreprises, (niveau cadre et certains artisans). Certains d'entre eux ont bénéficier d'aide de l'état (prêt d'investissement à Taux 0) . Un autre à bénéficier de l'équivalent 90.000€ (je ne sais pas si avec intérêts) . La plupart sont bien satisfaits de leur nouvelle vie, dommage que le fardeau de la bureaucratie nuit un peu, mais rien a voir avec le plaisir tiré d'être en famille, de prier à la mosquée et de vivre sans que personne ne t'insulte dans le journal de 20H. J'entends aussi, que des convertis s'intéresse de plus en plus à l'Algérie, et cherchent des endroits abordables et accueillants ou ils peuvent vivres et apprendre l'Arabe, le coran. d'ailleurs, ça pourrait être un des futures projets avec mes amis .

Durant mon séjour en France, j'ai eu un souci de santé, ce qui me cause quelque soucis de concentration et de mémoire (vous remarquez ça ds mon ortho smiling smiley ).. Mais hmdh j'arrive à compenser ça par une médecine homéopathie (les gens âgés sont vraiment une baraqua), et je n'ai pas besoin d'allez chez les médecins car mes amis et des membres de ma famille le sont, ce qui facilite la tâche (rj'ai tjrs détesté les rdv a 3 et 6 mois smiling smiley ).

Parmi mes amis, il y a ceux qui ont divorcé en France, d'autres célibats et même une française installée ici quand son mari ingénieur chimiste travaille au pas de calai. Il y a un qui a laissé l'Italie et travaille ici avec sa femme pharmacienne. Ce qui j'entends c'est que bcp d'immigrés souhaitent rentrés au bled surtout les hommes. contrairement aux femmes( sans vexés la gent féminine)

Je suis ingénieur et avant de quitter l'Algérie j'étais entrepreneur. Je le suis une autre fois, je suis créateur d'entreprises pour les jeunes. en même temps, J'ai repris la gestion des boutiques de ma grande famille, j'ai lancé un Restaurant , un centre de formation informatique le matin et cybercafé le reste du temps , un coiffeur, un studio photo et infographie (en création). et bientôt la construction d'une nouvelle maison pour la location touristique .. Inchallah,.. les boutiques sont sous loués en location gérance pour le compte de ma famille, on a pas partagé l'héritage donc pas tous a moi)

Mais mon projet phare, en plus de créateur d'entreprise, c'est de créer une startup de drones domestiques que je développe le prototype en temps restant. Inchallah, je lancerai la production, dès que le prototype sera fiable. (je dois décompter le temps passé avec mon beau frère et ma sœur dans leur pépinière de fleurs smiling smiley )

Pour vous dire, tous ceux qui ont persisté ici, ils ont réussi, une petite exception pour quelques les expulsés qui restent dans leur coin ou de café en café raconter leur histoires en Europe, au lieu de se saisir et refaire la vie.

Il y a de l'avenir en Algérie, et je ne doute pas que c'est le cas pour le Maroc, la Tunisie et dans toute l 'Afrique. D'ailleurs, ce qui m'a motivé c'est un docteur en électronique qui a quitté les USA pour rentrer ds son pays Afrique (j'ai oublié le nom) pour investir dans l'agriculture bio.

Je crois fort à l'Islam, et qu'Allah m'a créé pour l'adorer. Que la vie n'est pas éternel et que durant le dernier jour. On dit que la paradis des kufars est dans leur vie et celle des musulmans est réservée pour l’au-delà, hmdlh, pour l'instant je me sens bien dans ma peau, je pratique mieux mon islam, et plus beau c'est de réussir mes affaires et aider les autres à se construire. La prochaine inchallah sera l'omra avec ma mère âgée et mariage.

Nos pays sont un peu désordre, mais les citoyens de nos pays ont besoins de nous. De plus, une fois adapté, on se sont en phase avec nos principes, nos valeurs, notre foi et sentir la fierté de réussir matériellement (pas de RSA contre insultes, mieux encore pas de payement d'impôts contre insultes) et spirituellement.

Je regrette mes années perdues à l'étrangers. Je dis qu'Allah m'a fait découvrir une autre forme de richesse, une meilleur vie que celle de l'euro contre le stress, la bonne école contre l'interdiction du halal et du hijab.


Merci de me lire.
Hafidakou Allah
5 mars 2015 07:14
Merci pour ce témoignage très riche.
l
5 mars 2015 10:00
@un ami-bled
Oui, tu as pri un bonne decision, tu vas y réussir , notre pays est magnifique tu trouvera beaucoup d'opportunité, tu as constaté que souvent il y a un soulèvement de peuple, ce qui provoque des changements , les algeriens ne sont pas des moutons , ils sont des battants.
e
5 mars 2015 21:44
Salem aleykoum, j'ai juste un mot à te dire un amibled BRAVO thumbs up
je suis très contente pour toi, d'ailleurs moi aussi je compte m'installer en Algérie (j'ai déjà fait un topic "vivre et s'installer en Algérie"winking smiley je suis de l'ouest algérien <3

Je suis entrain de me préparer moi (avec mon mari) et dès que je fini mes études supérieures nchAllah on ira en Algérie. On étudie toutes les possibilités pour y réussir. J'ai entendu parlé en bien de l'Ansej. Donc à voir nchAllah et j'ai énormément de nouvelles idées à mettre en pratique nchAllah <3

Bon courage et encore une fois BRAVO
e
6 mars 2015 10:15
Salem,
j'ai trouvé quelque chose qui pourrait t’intéresser. Je suis entrain de regarder Canal Algérie et ils parlent de "INDJAZ el DJAZAYER" c'est un organisme qui s'occupe de la création de nouvelles entreprises. Le 9 mars il va y avoir une journée de challenge d'idées pour créer des entreprises et la meilleur idée sera concrétisée.

voilà
6 mars 2015 10:29
salam
tres bonne initiative pareil nous aussi on a ce projet inchalllah
R
6 mars 2015 18:51
Citation
Un_amiBled a écrit:
Un ami m'a chargé de poster ce témoignage.
--------------------------------------------------------
Salam Aliukum,

Un témoignage pour ceux qui souhaitent rentrer au bled, et qui manquent de courage ou d'informations. je suis en France pour 5 jours pour visiter mon frère .

Après 9 ans en France, j'ai décidé de rentrer en Algérie, ma petite ville natale, de l'est d'Algérie, une ville calme et belle (Jijel). La vie en France m'est devenue un ensemble de stress, stigmas et défis religieux énorme. J'ai décidé de poster ça, suite aux actualités concernant les nouvelles lois en France).

Ne voyant aucun progrès ou reconnaissance réelle en France, j'ai plié bagage pour rentrer chez moi, et ça fait maintenant 11 mois, espérant que ça dur. La décision était difficile à prendre, mais après istikhra, et longue réflexion, j'ai préféré de vivre ma foi et exploiter mes compétences dans un marché difficile certes, mais en plein progression. Je n'avait en tout et pour tout que 30.000 € (et oui, je travaillais pour le fisc, les taxes, les dépenses, avocat, l'estime physique de soi, location...) que j'ai fait transféré en plusieurs virement de banque en banque.

Une fois au bled, j'ai commencé a rencontrer mes anciens amis, j'ai rencontré aussi des gens nés en France, ex immigré du Québec et d'Italie, qui tentent leur chances ici. Je suis entouré par 9 amis qui partagent le même esprit et parcours, et ayant décidé d'échanger le stress et les mauvaises langues occidentales contre un défis de bon sens et une meilleure pratique de la religion.

La majorité de mes amis sont des chefs d’entreprises, (niveau cadre et certains artisans). Certains d'entre eux ont bénéficier d'aide de l'état (prêt d'investissement à Taux 0) . Un autre à bénéficier de l'équivalent 90.000€ (je ne sais pas si avec intérêts) . La plupart sont bien satisfaits de leur nouvelle vie, dommage que le fardeau de la bureaucratie nuit un peu, mais rien a voir avec le plaisir tiré d'être en famille, de prier à la mosquée et de vivre sans que personne ne t'insulte dans le journal de 20H. J'entends aussi, que des convertis s'intéresse de plus en plus à l'Algérie, et cherchent des endroits abordables et accueillants ou ils peuvent vivres et apprendre l'Arabe, le coran. d'ailleurs, ça pourrait être un des futures projets avec mes amis .

Durant mon séjour en France, j'ai eu un souci de santé, ce qui me cause quelque soucis de concentration et de mémoire (vous remarquez ça ds mon ortho smiling smiley ).. Mais hmdh j'arrive à compenser ça par une médecine homéopathie (les gens âgés sont vraiment une baraqua), et je n'ai pas besoin d'allez chez les médecins car mes amis et des membres de ma famille le sont, ce qui facilite la tâche (rj'ai tjrs détesté les rdv a 3 et 6 mois smiling smiley ).

Parmi mes amis, il y a ceux qui ont divorcé en France, d'autres célibats et même une française installée ici quand son mari ingénieur chimiste travaille au pas de calai. Il y a un qui a laissé l'Italie et travaille ici avec sa femme pharmacienne. Ce qui j'entends c'est que bcp d'immigrés souhaitent rentrés au bled surtout les hommes. contrairement aux femmes( sans vexés la gent féminine)

Je suis ingénieur et avant de quitter l'Algérie j'étais entrepreneur. Je le suis une autre fois, je suis créateur d'entreprises pour les jeunes. en même temps, J'ai repris la gestion des boutiques de ma grande famille, j'ai lancé un Restaurant , un centre de formation informatique le matin et cybercafé le reste du temps , un coiffeur, un studio photo et infographie (en création). et bientôt la construction d'une nouvelle maison pour la location touristique .. Inchallah,.. les boutiques sont sous loués en location gérance pour le compte de ma famille, on a pas partagé l'héritage donc pas tous a moi)

Mais mon projet phare, en plus de créateur d'entreprise, c'est de créer une startup de drones domestiques que je développe le prototype en temps restant. Inchallah, je lancerai la production, dès que le prototype sera fiable. (je dois décompter le temps passé avec mon beau frère et ma sœur dans leur pépinière de fleurs smiling smiley )

Pour vous dire, tous ceux qui ont persisté ici, ils ont réussi, une petite exception pour quelques les expulsés qui restent dans leur coin ou de café en café raconter leur histoires en Europe, au lieu de se saisir et refaire la vie.

Il y a de l'avenir en Algérie, et je ne doute pas que c'est le cas pour le Maroc, la Tunisie et dans toute l 'Afrique. D'ailleurs, ce qui m'a motivé c'est un docteur en électronique qui a quitté les USA pour rentrer ds son pays Afrique (j'ai oublié le nom) pour investir dans l'agriculture bio.

Je crois fort à l'Islam, et qu'Allah m'a créé pour l'adorer. Que la vie n'est pas éternel et que durant le dernier jour. On dit que la paradis des kufars est dans leur vie et celle des musulmans est réservée pour l’au-delà, hmdlh, pour l'instant je me sens bien dans ma peau, je pratique mieux mon islam, et plus beau c'est de réussir mes affaires et aider les autres à se construire. La prochaine inchallah sera l'omra avec ma mère âgée et mariage.

Nos pays sont un peu désordre, mais les citoyens de nos pays ont besoins de nous. De plus, une fois adapté, on se sont en phase avec nos principes, nos valeurs, notre foi et sentir la fierté de réussir matériellement (pas de RSA contre insultes, mieux encore pas de payement d'impôts contre insultes) et spirituellement.

Je regrette mes années perdues à l'étrangers. Je dis qu'Allah m'a fait découvrir une autre forme de richesse, une meilleur vie que celle de l'euro contre le stress, la bonne école contre l'interdiction du halal et du hijab.


Merci de me lire.
Hafidakou Allah


Bravo et bonne réussite
l
6 mars 2015 22:10
ca fait de la place au autre hhhh
9 mars 2015 00:10
Tu vas pas tarder à voir débarquer beaucoup d'autre comme toi..

Partout les gens sont sur le départ...

Il faut à mon avis préciser qu'avant de revenir il faut s'assurer d'un toit payé ! Ni loyer ni crédit et d'une voiture pour se déplacer pareil payé le reste à la sueur du front et au courage des bras

Si on construit pas notre avenir personnes ne le fera à notre place



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/15 00:12 par paysan81.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
s
11 mars 2015 00:16
un très beau témoignage mon frère ! dans la vie il faut étre satisfait de ces choix , mais je crois que pas mal de monde vont aussi faire cette démarche surtout si marine vient en 2017 !
B
11 mars 2015 06:43
C'est très bien pour toi et tes amis "tous chefs d'entreprises"

mais la réalité et autre, en france on sait que seulement 9% des jeunes ayany au moins un parent algérien arrivent à décrocher une licence .... les 91% je vois mal ce qu'ils vont apporter à l'algérie et ce que l'algérie peut pour eux.

Il faut rester objectif. Quelqu'un qui ne fait rien ici ne fera rien au pays.

Bon courage et bonne réussite.

un ami marocain
U
11 mars 2015 06:45
Salam aliukum.

Je me suis chargé de poster le message de mon cher ami, il était sur le point de reprendre son avion.

Moi aussi, je prépare mon retour et ça dure depuis 2 ans... Au fait, j'ai subi une lourde opération il y a 5 ans, et là je me trouve dépendant d'un suivi chaque 3 mois et je prends 2 meds que j'arrive pas a trouver en Algérie. De plus, je n'ai pas encore ma résidence de 10 ans, Je dois attendre 1 an de plus, et je ne veux pas demander la naturalization. Mon ami m'a parlé de l'hémeopathie mais je ne crois que je trouverai klk chose de substitution a mes 2 meds.

Pour être honnette, je meurt en France, je regrette de mettre les pieds en France, j'avance ds l'age et j'ai peur de l'avenir, j'ai peur de faire une famille ici, c'est dur, j'ai peur de perdre ma relation avec Allah.... Mon ami a fait le bon choix, il est heureux, il resens la vie a travers des problèmes qui méritent d'être supportés? Ce n'est pas facile au bled mais ici non plus...

J'ai entendu Rachid Nekaz dire qu'il est heureux d'etre Algérien, de vivre en ALgérie, il n'est plus français car ça vaut rien dire.. certes il a de l'argent, il est riche, mais a chacun sa force, la foi est une force, un métier est une force, une conviction est une force aussi.

Inchallah, je trouverai une solution pour mes soins et j'irai au bled, prendre soins de ma mère agée et pourquoi pas créeer une entreprise. D'ailleurs, le point fort du bled c'est de pouvoir facilement créer une entreprise et le choix est très vaste.


Bon courage a tous.
U
11 mars 2015 06:48
La place de la misère et de la haine????
11 mars 2015 08:23
Bleueblue est lucide!
B
11 mars 2015 11:10
Citation
ali funky a écrit:
Bleueblue est lucide!
Franchement qui n'aimerait pas élever ses enfants au pays ? Surtout quand depuis l'après charlie .

Mais le "bled " comme on dit , nous veut en excellente santé , jamais malade et riche .
Pour scolariser nos enfants il faut payer, pour se soigner il faut payer ...

Regarder le drame des chibanis qui passent leur vie dans les avions entre deux pays. Personne n'en veut.

J'en doute que le bled veut de mon fils avec son BEP de vendeur .... alors restons au chaud. LA france est ton pays mon fils, il est plus facile de trouver une place ici .

Amen
a
11 mars 2015 11:19
salam
Bleu blue , tu n'as entièrement tord, mais parfois certains arrivent mieux au bled aussi , un ami algérien à mon frère a monté une entreprise en algérie, il s'en sort bien , alors qu'ici il enchaînait des petits boulots et de l'intérim
certes il était au chaud comme tu dis mais aucune vie plaisante aussi

c'est que mon avis biensûr

que dis tu des français qui partent à l'autre bout du monde ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook