Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignage d'une marocaine royaliste contre les ripoux du Makhzen
12 février 2014 20:16
Je mets cette vidéo témoignage à ceux qui s'imaginent à tord que le Roi du Maroc est responsable ou complice de tous les crimes, vols et délits commis au Maroc par des ripoux du Makhzen

J'invite ceux là à écouter les discours de M6 qui depuis longtemps et sans aucune ambiguïté a fermement condamné la corruption.....aucun dirigeant arabe n'a autant condamné la corruption que lui ....les autres dirigeants arabes dans leur très large majorité esquivent complètement la question.....croyant que la politique de l'autruche va les sauver

Il y a au Maroc des profiteurs et des ripoux qui ne veulent surtout pas que le Maroc se réforme ou que sa justice devienne indépendante car ils y ont trop à perdre

Il est rassurant de trouver sur le Net de + en + des articles mentionnant des condamnations de ministres, caïds, policiers, officiers etc.....ayant trempé dans les magouilles

Il est difficile pour le moment pour le Maroc de se débarrasser de tous ces ripoux qui se sont faits des copains dans le Makhzen depuis des décennies.....MAIS tôt ou tard.....la vérité sur eux sortira.....et tout ce qu'ils auront volé leur sera repris.


[www.youtube.com]

Tout ce qui se construit sur le mensonge ou l'ignorance ne dure jamais



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/14 20:54 par Danouni.
H
14 février 2014 20:49
WikiLeaks : au Maroc, la corruption s’institutionnalise et n’épargne pas le Palais royal


LEMONDE.FR : Article publié le 10.12.10

Les pratiques de corruption existaient durant le règne de Hassan II. Elles se sont institutionnalisées avec le roi Mohammed VI. » Le constat émane d’un homme d’affaires étranger, installé de longue date dans le royaume, en contrepoint d’une aventure dont il est le principal protagoniste et dont on peut lire les détails dans un télégramme diplomatique de novembre 2009 intitulé « Un conte aux proportions royales », obtenu par Wikileaks et révélé par Le Monde.



La corruption occupe une part non négligeable des télégrammes américains émanant du Maroc. Ils donnent l’image d’une pratique répandue dans le royaume, qui concerne les civils comme les militaires, ignore les classes sociales et touche jusqu’au palais royal.

L’homme d’affaires, d’origine étrangère, souhaitait investir dans un projet immobilier au Maroc. Il avait obtenu le permis de construire. Le financement (220 millions de dollars, soit 168 millions d’euros), en partie d’origine étrangère, était bouclé. Mais le projet allait être bloqué pour des raisons qui échappèrent à l’homme d’affaires jusqu’au jour où il fût approché par le responsable d’une société liée au palais royal. Ce dernier « l’encourage fortement » à faire une place à cette entreprise.

« RAPACITÉ DES PROCHES DU ROI MOHAMMED VI »


« Ayant refusé la proposition et après des mois de gel du projet », l’entrepreneur accepte une nouvelle offre : il n’est plus question d’une participation, mais l’homme d’affaires devra user de son réseau de relations pour faciliter les contacts entre la société marocaine et les investisseurs potentiels d’un pays du Golfe. Ce qu’il accepte. La mission revenue au Maroc, la firme marocaine « à la demande du palais, honore partiellement ses engagements, ne réclamant qu’une participation de 5 % ».

Cité dans le même télégramme, un financier, bien introduit dans le makhzen (un mot intraduisible pour signifier le monde politico-économique qui gravite autour du palais royal) est catégorique : « Les grandes décisions d’investissements, confie-t-il à son interlocuteur américain, doivent avoir le feu vert de trois personnes (…) Discuter avec quelqu’un d’autre serait une perte de temps. » Suivent les noms des trois personnes. Elles occupent toutes une position privilégiée au cœur de la monarchie.

L’affairisme du palais royal, à vrai dire, n’étonne pas vraiment le haut fonctionnaire, qui rappelle qu’un ancien ambassadeur américain, « resté proche du palais, est venu se plaindre auprès de nous de la rapacité des proches du roi Mohammed VI ». Et l’auteur de conclure : « Ce phénomène fragilise sérieusement les efforts de bonne gouvernance que le gouvernement s’efforce de promouvoir. »

Un câble précédent, daté d’août 2008, avait, lui, mis l’accent sur la « corruption institutionnalisée » dans les hautes sphères des Forces armées royales (FAR), en particulier celles stationnées au Sahara occidental. « Des rapports crédibles indiquent que le général Benanni utilise sa position de commandant du secteur sud pour récupérer de l’argent des contrats militaires et peser sur les décisions dans le domaine des affaires. »

« Benanni, comme beaucoup d’autres officiers supérieurs, possède une somptueuse maison de famille probablement construite avec de l’argent provenant de pots-de-vin », assure le mémo, qui regrette qu’en dépit des promesses faites par les autorités d’éradiquer la corruption parmi les officiers, « peu de choses ont été faites » à ce jour.

La corruption, l’économie parallèle, les passe-droits, on les retrouve dans une autre étude confidentielle du consulat de Casablanca, rédigée en mai 2008 et consacrée aux causes de l’opulence de la capitale économique du royaume. « Le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et une corruption endémique jouent un rôle dans la croissance », indique le document.

A l’appui de la démonstration, l’auteur cite le cas d’un officier devenu importateur de motos de marque allemande après avoir eu connaissance que la police allait passer une importante commande. Ou celui de terrains gelés par la municipalité mais « devenus constructibles après le versement de pots-de-vin par des promoteurs ».

Le consulat américain à Casablanca a touché du doigt l’importance de cette économie parallèle lorsqu’il a voulu s’agrandir : « Sur la trentaine de sites identifiés, plus de vingt ont du être exclus tout de suite car les propriétaires ne voulaient pas vendre dans le cadre d’une transaction officielle. »

Jean Pierre Tuquoi



URL courte: [www.demainonline.com]
H
14 février 2014 20:53
La lutte du Maroc contre la corruption et la drogue.



Ce Post constitue une réponse au Post "Le Royaume de la corruption" et à l'article du Monde du 11/12:2009 sur les révélations de Wikileaks.

Les fameuses révélations qui sont derrières ces articles se basent sur des faits isolés pour formuler des conclusions hâtives. Formulations hâtives aussi de Jean Pierre Tuquoi du Monde qui n'a pas hésité à titrer en se basant sur les mêmes éléments que « la corruption s'institutionnalise au Maroc ».
Or il s'agit d'appréciations de diplomates américains qui montrent une méconnaissance dramatique des pays dans lesquels ils exercent.
C'est ce qui apparaît à travers les faits rapportés :
-Cette sentence « corruption institutionnalisée » émane « d'un homme d'affaire » qui voulait investir au Maroc. Il s'agit d'un homme d'affaires qui aurait été approché et dont on a commencé par geler le projet et réclamer ensuite une participation (pas une commission) de 5% sic. Des dizaines sinon des centaines d'autres hommes d'affaires peuvent certainement dire le contraire. Les investisseurs bénéficient de toutes sortes facilités ; exonérations fiscales, terrains, transferts des dividendes, zones offshores etc... Comment on peut offrir toutes ces facilités aux investisseurs et leur réclamer des commissions ? Par ailleurs les investissements sont agrées par une commission interministérielle présidée par le premier ministre.
-Le deuxième fait concerne l'armée : en effet il est relevé que le Général commandant la Zone Sud possède « une somptueuse maison de famille ». Cela prouve quoi ? Si on sait qu'un Général d'armée gagne bien sa vie il, peut bien s'offrir une résidence luxueuse ?
- Il est signalé aussi que Casablanca se développe grâce « au trafic de drogue et blanchissement d'argent ». Casablanca se développe certes et devient une métropole régionale parce que c'est la capitale économique du pays : avec son port et ses zones industrielles elle concentre 50 % de l'activité économique du pays. Elle est en outre le siège de l'ensemble des banques marocaines. Quand on sait que le PIB du Maroc a presque doublé sur les dix années de règne de Mohamed VI avec une augmentation moyenne annuelle de 4,8%, le développement est bien sur plus visible à Casablanca.
-Le troisième fait rapporté par Wikileaks concerne le consulat des Etats Unis à Casablanca qui a éprouvé des difficultés pour trouver des locaux dans « un cadre légale ». Pour trouver des locaux le dit consulat aurait du s'adresser à des agences immobilières qui ont pignon sur rue et non faire appel à des intermédiaires douteux.
Est ce que ces quatre faits isolés tels qu'ils sont énumérés peuvent faire conclure que le Maroc est le « Royaume de la Corruption » ou que la « Corruption s'institutionnalise au Maroc » comme le titre le Monde ?
La lutte du Maroc contre la corruption et la drogue.
Heureusement qu'il y a les ONG internationales comme Transparency International ou l'Organisation des Nations Unies de lutte conter la drogue et le crime organisé.
-Concernant la première qui lutte contre la corruption dans le monde elle a classé le Maroc 85éme sur 178 pays mieux que son voisin de l'est l'Algérie 105 éme (le pays le plus corrompu des trois pays du Maghreb) l'Egypte 98éme et la Libye 143éme. Au contraire le Maroc fait partie des dix pays les moins corrompus d'Afrique puisqu'il est classé 8éme.[www.asteclist.com]〈=fr
A cet effet les organes de contrôle et d'inspection ainsi que la Cour des Comptes sont sollicités et les irrégularités assimilées à des infractions pénales sont présentées régulièrement aux tribunaux quelque sois le rang ou le grade des agents publics en cause. La presse quotidienne marocaine se fait l'écho régulièrement de ces affaires.
-Concernant la lutte contre la drogue (cannabis), les lecteurs de la presse marocaine surtout celle écrite en langue arabe savent qu'une lutte implacable est engagé contre ce fléau surtout depuis le nouveau règne et l'avènement de Mohamed VI. Des juges, agents d'autorité des policiers et militaires de tous rangs, des hommes d'affaires ou élus ayant des liens de pré ou de loin avec la drogue sont poursuivis jugés sans rnenagements L'ancien chef de la sécurité royale en fonction a été rattrapé par une histoire prouvant son implication dans le trafic de drogue et a été destitué et jugé. Sa fonction ne lui a pas permis d'échapper à la justice. Est-ce qu'il n'y pas là une preuve irréfutable de la volonté royale pour éradiquer ce fléau du pays.
Par ailleurs les superficies destinées au cannabis ont été réduites de prés de 60% ces dernières années. Si le Maroc avait trouvé l'aide nécessaire auprès de l'Union Européenne pour aider les petits agriculteurs de la région du Rif à développer et à mettre en place des cultures alternatives, la culture du cannabis peut être éradiquée.
Sur le plan législatif, l'arsenal répressif a été complété dernièrement par la loi de répression de blanchissement d'argent qui fait notamment obligation aux banquiers de signaler les mouvements de fonds suspects des clients.
Les efforts faits par le Maroc pour lutter contre le trafic de drogue sont explicités sur le site de l'Organisation des Nations Unies de lutte contre la drogue et le crime organisé.

Que des posteurs égarés, inspirés ou ayant des comptes à régler sous couvert de l'anonymat s'approprient les jugements à l'emporte piéces des diplomates américains cela peut se comprendre mais que le journal le Monde se lance aussi la dedans sans prendre en compte les précautions d'usage..!

Mais soyons indulgeant avec le Monde ; il ne s'agit que de Jean Pierre Tuquoi( specialiste des questions marocaines et algériennes)qui avait déja condamné la monarchie marocaine dans son livre "le Dernier Roi "deux ans aprés la succéssion de Mohamed VI à son pére Hassan2. Dix ans aprés, c'est l'unanimité des Marocains autour de leur jeune Roi qui a tranformé le Maroc en un vaste chantier et insuflé une dynamique nouvelle à la gouvernance du pays. Les marocains le constatent chaque jour.

Je reviendrais sur la dynamique de développment que connait le pays sous le nouveau régne et qui contredit les jugemnets portés par les articles de M Tuquoi concernant le Maroc dans un prochain Post.
14 février 2014 22:55
ES6TU ALG2RIEN qui nous ressort les archives du dernier siècle
TU rechercheS partout les torchons pour dénigrer le Maroc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/14 22:59 par demha.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
15 février 2014 22:56
@demha

Oui, c'est vieux surtout que depuis 2011, une nouvelle constitution a vu le jour.

Au Maroc, de + en + de gens sont jugés pour corruption, ce qui montre que le Maroc progresse sur la question....c'est à l'honneur du Maroc

Contrairement à tous les autres pays de la région MENA, Le Maroc parle sans hypocrisie dans leurs TV et Journaux de la corruption .....le Maroc a même organisé des conférences internationales sur la question ......voilà sa nette différence avec les autres états hypocrites dont la corruption est de loin bien + répandue qu'au Maroc
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook