Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
témoignage d'un seul homme = celui de 2 femmes
24 août 2016 00:33
Coran, 282 surat 2

''Prenez deux témoins parmi vos hommes, à défaut de deux hommes, faites appel à un homme et à deux femmes parmi ceux des témoins que vous agréez, ainsi, si l’une d’elle se trompe, l’autre lui rappellera. Et que les témoins ne se dérobent pas quand ils sont requis''

**

Avec cela, l'Islam a bien entendu glorifier la femme.

Et rappelons le, la première épouse du prophète étaient une marchante aisé et a engagé le prophète dans son entreprise.
24 août 2016 00:40
Lol la femme n'avait même pas le droit de vote en France y'a pas si lgtps que sa!
24 août 2016 00:45
Bin elle vote aujourd'hui et sont égaux en droits avec les hommes dans la république française.


Dieu lui a gravé celui dans le Coran .. ça ne changera jamais!


Citation
Sultaana75 a écrit:
Lol la femme n'avait même pas le droit de vote en France y'a pas si lgtps que sa!
d
24 août 2016 00:50
c tout simplement car a l'époque les femme été pas compétente dans le domaine commercial ..
c pas leur réions ...c pour sa c dans se contexte la Bye
dans la sourate la lumière le dieu ne fais pas de distinction entre le témoignage des deux sexe ... conte l'adultère
voila voilo tongue sticking out smiley

Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Coran, 282 surat 2

''Prenez deux témoins parmi vos hommes, à défaut de deux hommes, faites appel à un homme et à deux femmes parmi ceux des témoins que vous agréez, ainsi, si l’une d’elle se trompe, l’autre lui rappellera. Et que les témoins ne se dérobent pas quand ils sont requis''

**

Avec cela, l'Islam a bien entendu glorifier la femme.

Et rappelons le, la première épouse du prophète étaient une marchante aisé et a engagé le prophète dans son entreprise.
24 août 2016 00:55
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Et si les gens lisaient les tafsir et l'avis des 'oulama sur le sujet... Détails ici.
Toutes les femmes ne s'appellent pas Khadija رضي الله عنها , commerçante avisée.

C'est si difficile que ça de trouver un tafsir ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
M
24 août 2016 01:00
Citation
a écrit:

* Il n’est pas toujours vrai que le témoignage de deux femmes est considéré comme équivalent à celui d’un seul homme. Ceci est vrai dans certains cas.

* Beaucoup de savants sont d’accord sur le fait que le témoignage d’une femme est suffisant pour l’observation du croissant de lune.

* Le témoignage d’Aïcha radhia Llah ‘anha uniquement suffit pour qu’un hadith soit accepté

* Le témoignage d’une femme est parfois préférable


suite ici : témoignage d'une femme en Islam
24 août 2016 01:13
Bien,

Mais aujourd'hui en 2016, est ce que c'est toujours valable?
Citation
don luffione a écrit:
c tout simplement car a l'époque les femme été pas compétente dans le domaine commercial ..
c pas leur réions ...c pour sa c dans se contexte la Bye
dans la sourate la lumière le dieu ne fais pas de distinction entre le témoignage des deux sexe ... conte l'adultère
voila voilo tongue sticking out smiley
24 août 2016 01:17
Bien,

Et donc tous les hommes de l'époque étaient avisés comme Khadija?

Et qu'on est-il aujourd'hui? en France ? au Maroc? au Japon? dans le monde?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Et si les gens lisaient les tafsir et l'avis des 'oulama sur le sujet... Détails ici.
Toutes les femmes ne s'appellent pas Khadija رضي الله عنها , commerçante avisée.

C'est si difficile que ça de trouver un tafsir ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
d
24 août 2016 01:22
non la recommandation ne vaux que pour se cas ...c pas une règle juridique mais on peut en tiré des leçons ...
se qui conte c le but et la finalité thumbs up
alors convaincu tongue sticking out smiley


Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Bien,

Mais aujourd'hui en 2016, est ce que c'est toujours valable?
F
24 août 2016 01:23
Bonsoir,

ce n'est pas par hasard que ce verset 2.282 commence par "Ô les croyants", donc ce verset s'adresse à ceux qui suivent le coran, coran qui, rappelons-le, donne aux croyants et aux croyantes des rôles différents au sein de la famille : le mari musulman a le rôle de celui qui a la charge financière de la famille, donc plus enclin aux commerces, alors que la femme musulmane est moins enclin, voilà pourquoi 2 femmes "musulmanes" équivaut à un homme "musulman", justement pour corriger l'inégalité dans la balance.

Donc le titre de cette discussion serait plutôt :

témoignage d'un seul homme "musulman" = celui de 2 femmes "musulmanes"



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/08/16 01:50 par François75016.
24 août 2016 08:10
Alors là je ne suis pas convaincu.

Pourquoi ce n'est pas une règle juridique? pourquoi la polygamie l'est?

Qu'est ce qui permet justement de différentier la règle juridique de la recommandation morale dans le Coran?
Citation
don luffione a écrit:
non la recommandation ne vaux que pour se cas ...c pas une règle juridique mais on peut en tiré des leçons ...
se qui conte c le but et la finalité thumbs up
alors convaincu tongue sticking out smiley
1
24 août 2016 08:47
Qu'est ce qui permet justement de différentier la règle juridique de la recommandation morale dans le Coran?

Un travail de recherche, apprentissage, concertation des savants smiling smiley

Ce n'est pas toi qui a les compétences pour affirmer une chose à ce sujet.


Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Alors là je ne suis pas convaincu.

Pourquoi ce n'est pas une règle juridique? pourquoi la polygamie l'est?

Qu'est ce qui permet justement de différentier la règle juridique de la recommandation morale dans le Coran?
V
24 août 2016 08:47
En même l'islam n'est pas une religion d'équité mais plutot de justice, et l'islam fait bien la distinction entre la moral de l"homme et celle de la femme. L'islam n'a aucun mal à admettre que la femme est est psycologiquement "faible" c'est à dire qu'elle a tendance à parler par son coeur au lieu de sa raison.
Aprés l'islam ne dit pas non plus que TOUTES les femmes sont faibles, mais quand il y'a une regles établie dans la religion c'est toujours dans le sens de la majorité, c'est à dire que même si il y'a 40% de femmes qui parlent avec raison et 60% par leurs coeur, la régle sera quand même appliquée.

La société actuelle tends a nous dire qu'homme est femmes sont pareilsen tout point de vue que ce soit psycologique ou physique mais il n'y a qu'a voir certains metiers trop intenses physiquement ou psychologiquement tu trouvera aucune femme ou parfois trés peu.
Et le verset parle bien d'un domaine spécifique à une époque ou les femmes ne faisaient pas de commerce.
24 août 2016 08:53
Salam

Faut aussi pour être honnête dans ce qu'on rapporte, ne Pas Escamoter l’Âge?
Très important.....



Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Coran, 282 surat 2

''Prenez deux témoins parmi vos hommes, à défaut de deux hommes, faites appel à un homme et à deux femmes parmi ceux des témoins que vous agréez, ainsi, si l’une d’elle se trompe, l’autre lui rappellera. Et que les témoins ne se dérobent pas quand ils sont requis''

**

Avec cela, l'Islam a bien entendu glorifier la femme.

Et rappelons le, la première épouse du prophète étaient une marchante aisé et a engagé le prophète dans son entreprise.
1
24 août 2016 08:57
Si j'étais juge et que je devais déterminer si un homme avait ou non tué un autre (coupable de meurtre),

et que j'avais 2 témoins, son père et sa mère,

la femme que je suis instinctivement ferait plus confiance à la parole du père qu'à celle de la mère.

Pourquoi? Parce que je "glorifie" la femme en quelque sorte, et je sais que son amour pour ses enfants est l'un des plus forts qui soient, qu'elle a eu une relation avec eux qu'un père n'aura jamais (grossesse, accouchement, s'occuper le plus de lui étant petit, etc.).

Et cet amour qui fait (ce n'est pas moi qui le dit) "vouloir prendre la douleur de son enfant pour la porter sur ses épaules" pourrait pousser à oublier des choses dans son témoignage, les occulter du fait de l'émotion suscitée par ce cas.

Après, libre à toi de considérer qu'émotionnellement, psychiquement, un homme est une femme et une femme un homme.

Mais si en tant que femme on n'est pas d'accord avec toi, tu ne vas quand même pas nous "diminuer" en prétextant qu'on ne comprend pas et qu'on est en tord devant ta réflexion? Ce serait faire ce que tu reproches soi-disant au Qur'an

Je suis très satisfaite d'être une femme, avec les avantages et les limites que cela implique, je n'ai pas besoin de toi pour me libérer du joug des hommes ou de l'Islam...

Merci Bye


Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Coran, 282 surat 2

''Prenez deux témoins parmi vos hommes, à défaut de deux hommes, faites appel à un homme et à deux femmes parmi ceux des témoins que vous agréez, ainsi, si l’une d’elle se trompe, l’autre lui rappellera. Et que les témoins ne se dérobent pas quand ils sont requis''

**

Avec cela, l'Islam a bien entendu glorifier la femme.

Et rappelons le, la première épouse du prophète étaient une marchante aisé et a engagé le prophète dans son entreprise.
24 août 2016 08:58
Pourquoi on assume pas le fait qu'allah préfère ou privilégie les hommes par rapport aux femmes il le dit clairement dans un verset '' wali rijali 3alayhin daraja '' smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
P
24 août 2016 09:22
LOL mais maintenant elle l'a, le droit de vote grinning smiley

alors que ce verset a t-il été abrogé ? ou c'est toujours vrai ? lol


Citation
Sultaana75 a écrit:
Lol la femme n'avait même pas le droit de vote en France y'a pas si lgtps que sa!
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
A
24 août 2016 09:30
Je vous explique une chose, seul le témoignage chez l'adoul "CHAHADA AND LAADOUL" où on exige ce cas, pourquoi c'est simple, la femme n'est pas vu comme l'homme, dans la loi au Maroc, si une femme s'est trompée dans son témoignage et elle dit qu'elle a eu ses règles le jour de son témoignage et ça annule sa responsabilité. il faut comprendre qu'il y a des cas où la femme devient faible par nature, Dieu seul sait ces circonstances......
Pourquoi parfois une femme enceinte, n'aime pas l'odeur de son mari, ses enfants, etc..
Je te pose la question autrement, Pourquoi dans la religion israélite, dans la chambre à coucher d'un couple, on trouve toujours deux lits....
Cordialement

Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Bien,

Et donc tous les hommes de l'époque étaient avisés comme Khadija?

Et qu'on est-il aujourd'hui? en France ? au Maroc? au Japon? dans le monde?
24 août 2016 09:30
Pas de souci, incompétent comme je suis, je suis allé voir ce qu'en disent les "savants"

Les "savants" du monde sunnite disent que c'est une règle juridique.

Et si on suit nos chers "savants" .. la règle est toujours valable.

C'est embêtant!
Citation
Tawakkul a écrit:
Qu'est ce qui permet justement de différentier la règle juridique de la recommandation morale dans le Coran?

Un travail de recherche, apprentissage, concertation des savants smiling smiley

Ce n'est pas toi qui a les compétences pour affirmer une chose à ce sujet.
24 août 2016 09:32
Désolé, mais je n'ai pas compris ce qui cloche.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Faut aussi pour être honnête dans ce qu'on rapporte, ne Pas Escamoter l’Âge?
Très important.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook