Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Un témoignage !!!!
Le_Penseur [ MP ]
21 décembre 2003 03:13
Salam , salut !

Bon, je voudrais vous faire part de quelques injustices, en fin à mon sens!, que j'ai subi personnelement :

A commencer par la préfecture de val de marne, département du 94, franchement, je trouve que les formalités vont à l'encontre des étrangers, autrement dit, l'administration de la préfecture fait tout pour démoraliser les gens, les faire perdre leur raison et leur patience, en effet :

- pour prendre un rendez-vous pour une demande de carte de séjour ou un renouvellement il faut se présenter aux guichets, comme quoi, ceci ne se fait pas par téléphone, prendre un rendez-vous, exige la présence de la personne, cette même personne qui va se présenter pour le diposer un mois après!!!, je trouve ça frustrant, et trop exagéré, dans le sens où il faut prendre une, journée de congé pour aller prendre un rendez vous!!!!????, alors que d'autres préfectures le font par téléphone, et on peut même envoyer le dossier par la poste !!!!? allez cherchez à comprendre cette mentalité, car personnellement je ne comprends pas pourquoi!!!!!!

- autre chose, dans cette même préfecture il ya un service indépendant, qui se nomme l'OMI, si par "malheur", je dis ça ironiquement!, vous avez envie de ramenez votre femme, en france, alors si vous téléphoner, pour vouloir avoir les renseignements et les pièces à fournir pour le regroupement familiale, et ben, figurez vous, on va vous répondre : IL FAUT SE PRESENTER AU GUICHET, Smiling SmileySmiling SmileySmiling Smiley ça m'a fais marrer de rage, cette attitude d'ignorants, dans une société qui soit disant civilisée!!!, ils sont entrain de nous bureaucrater notre vie ces gens là, en plus, à la télé ou ailleurs!, au lieu de parler de nos problèmes et des injustices qu'on subi tous les jours, ils sont entrain de faire une affaire d'état sur un morceau de tissu !!!!???? c'est abérrant abérrant!!! je suis frustré!!, malgré tout ça, je me suis dis, je n'est pas trop le choix, ce n'est pas moi qui pourra changer leurs lois au téléphone, en leur rappellant ce qui est logique de ce qui ne l'est pas, car vous savez ce qu'a été leur réponse, en leur disant que ça se passe pas comme ça chez nous au maroc, j'avais droit à une insulte envers mon pays le maroc, et un "raccrochage au nez", donc j'ai pris une journée pour aller, voir ce qui se passe, par malheur je suis arrivé labas, vers 14h00 , je demande à l'accueil le service OMI, manque de pot, ils sont fermé l'après midi, ou plus exactement, ils sont derière les stores de leur guichet, j'ai demandé poliment derière le store, exécuser moi, je suis venu de loin, et je savais pas que c'était fermé, en plus je bosse, svp,...........en fin tout ce que je pouvais dire de mots de politesse, tout ce qu'ils ont trouvé à me dire, d'un ton sec et méchant, revenez demain, ne nous perturbez pas on est au téléphone (elles étaient deux femmes), j'ai insisté, comme je voulais pas les perturber en parlant, j'ai procédé à formuler par écris ce que je veux, en leur expliquant c'est vraiment impossible, et que je veux juste la liste des pièces, puis c tout,..., je glisse la feuille en dessous, et vous savez quoi, elle a tapez la feuille et ma main, en jettant la feuille à l'extérieur, et là j'ai perdu mon calme, je les ai insulté et je suis parti j'avais la rage, je me suis senti humulié par leur comportement, et en même temps, je trouve qu'il n'y a personne qui parle réellement de nos problème de tous les jours, ce que subi des milliers d'immigrés dans ce pays de "droits", je vous jure, on est loin de vivre dignement dans ce pays, et ça m'étonnerai pas du tout qu'ils votent une loi contre un morceau de tissu !!! ils sont capables de pire encore, et ce n'est pas la peine de trouver la logique la dedans, car tout simplement il y en a pas!!!!!!
- autre chose et là, je crois qu'on demande trop Smiling SmileySmiling SmileySmiling Smiley, c'est vraiment malheureux, c'est malheureux avec tout ce que le mot veut dire, écoutez, j'ai été retiré un dossier de naturalisation, j'ai bien lu tout, de A à Z, j'ai constitué le dossier, il est complet!! au vrai sens du terme, il manque rien, sauf que, il faut le déposer s'il est complet, et donc c'est là le PARADOXE, c'est inconcevable pour un esprit du 21ième siècle, là vous serez convainus à 1000%, qu' on veut pas de nous, et on fait tout pour nous empêcher de s'intégrer, et après on nous dit que le problème vient de nous, dites moi, svp, avec toute la logique que peut avoir une personne saine d'esprtit, est ce que vous trouvez normale qu'après avoir rempli son dossier, on doit envoyer un papier (qu'on vous donne avec le dossier), pour dire, OUI MON DOSSIER EST COMPLET EST CE QUE JE PEUX VENIR LE DEPOSER ?, le problème est que quand vous envoyez ce papier, vous n'avez aucun retour, aucune assurance, aucune garantie, aucun courrier de la part de cette fameuse préfecture du 94, pour vous dire on a reçu le papier et qu'on va vous contacter, non rien rien et rien, vous êtes là entrain d'attendre, attendre, et attendre indéfiniment, je vous jure que depuis avril 2003, que je suis entrain d'attendre, le dossier est complet, j'ai envoyé le papier pour dire, que je suis prêt, et jusqu'à nos jours, j'ai aucune réponse, et ce n'est pas la peine de dire qu'il ont pas réçu le papier car j'ai encore jamais reçu un retour de courrier de quiconque, et tou courrier que j'envoi, aussi important qu'il soit, il trouve toujours sa destination, donc ce n'est pas le premier courrier quil va pas y parvenir, ceci dis, c'est même pas sûr qu'ils sont entrain de traiter quoi que ce soit, ils sont capables de me dire, on l'a pas reçu!!!!???, j'ai été les voire maintes fois, ils me disent que c'est normal, et qu'il faut attendre ""une année"", mon dieu !!!, même si on va vous donner le passeport le visas pour le paradis, on vous fera pas comme ça, on vous traitera pas de cette façon!!! , c'est quoi cette direction, c'est quoi ce monde!!!, mais sérieusement, dites moi, svp, comment faire, qui pourra parlez de nos droits, svp, dites moi est ce qu'à la télé on parle de ça, est ce qu'il y a des débats sur ce genre de problèmes, pour nous montrer les bonnes intentions, car je commence à perdre espoir, et quand je regarde l'avenir, il n'y rien qui me rassure!!! on nous casse la tête avec des débats creux et ils laissent quelques sérieux problèmes qu'on est entrain de vivre, et des injustices qu'on nous fais subir tous les jours, ils ont peur qu'on s'intégre dans cette société, ils ont peur de nous ou quoi, et pourtant j'ai un bon dîplôme d'ingénieur et un bon niveau social, et ma femme je veux la ramener en plus du canada, où elle prépare son MBA, dites moi svp, pourquoi tous ces obstacles, car moi je ne comprend rien! je ne comprends plus.

- j'ai envie qu'il ait une association qui défend nos droits, et qui nous fais faire entendre dans les médias de ce pays, qui nous négligent dans le moindre droit du citoyen par les fardeaux qu'on nous imposent et la bureaucratie exagérée, qu'ils fassent un tour à la préfecture de val de marne avec leurs caméras, je suis sûr qu'ils seront bien servis!!!!, et s'ils savent pas où c'est je me proposerais comme guide!!!!!

voilà, je vous remercie de m'avoir lu.

salam, salut.
Kennza [ MP ]
21 décembre 2003 04:42
Tout ça me rappelle les détails de la demande que nous avons fait mon mari et moi pour qu'il puisse venir au Canada avec nous (ma fille et moi).

En bref, je suis canadienne et mariée à un marocain. J'ai vécu chi 4 ans avec lui au Maroc. Ma fille y est née (elle a double nationalité) et j'y travaillais, j'avais obtenu biensur sans problème ma carte de séjour. Pour certaines raisons, j'ai dû rentrer au Canada pour régler qq affaires. Nous avons pris la décision d'y venir pour qq temps. (2-3 ans, le temps de tout régler). Lorsque j'ai voulu déposer la demande de parrainge pour mon mari à partir du Maroc, on m'a dit c impossible, vous ne pouvez faire la demande, car pour votre travail vous n,avez pas de contrat etc. etc. Je devais donc venir au Canada et de là faire la demande pour mon mari. On a demandé les délais, ils nous ont affirmé chi 6 mois max 10 mois en tout, en précisant que ça serait surement le temps minimum vu que nous avons une petite fille (qui était âgée de 9 mois à l'époque) et que la demande se traiterait plus vite.

J'ai donc pris l'avion avec ma fille et j'ai déposé le dossier de mon mari dès que j'ai pris un appart (car il me fallait une adresse de résidence). Étant qu Québec, je devais faire une demande au Québec pour qu'ils délivrent un certificat d'acceptation et ensuite poser la demander au Canada pour que le processus se termine. En tout et pour tout, ça prendrait inchallah 6-10 mois gros gros max.

Tu ne peux imaginer tous les probs qu'ils nous ont fait. Ils ont soi-disant perdu mon dossier de demande au bureau du Québec. J,avais bien pris soin d'envoyer par courrier enregistrer pour que j'obtienne la preuve avec signature qu'ils avaient reçu le tout. Après 12 semaines, jen'avais pas encore reçu le certificat et on disait maximum 10 semaines pour la réception. Je les appelle, on me dit mais madame, nous n'avons pas reçu telle feuille signée par votre mari. Je leur dis c'est faux car g tt envoyé en courrier enregistré et j'avais demandé au postier de faire photocopie des documents que je mettais à l'enveloppe avec son tampon le prouvant et que j'allais leur scanner la copie du dit papier. La copie reçue, ils me rappellent disant que c une erreur de leur part, qu'ils ont perdu le papier et qu'une photocopie n'est pas valable, que je dois attendre de recevoir le nouveau formulaire par poste, l'envoyer à mon mari au Maroc pour sa signature et qu'il me renvoit pour leur faire parvenir à eux. JE donne ici juste un exemple de tout ce qui a pu arriver...

NOus avons attendu finalement 27 mois pour que tout se termine et que mon mari obtienne son visa. Imagine! 27 mois! Et il ne serait toujours pas là si nous n'avions pas pris les services d'un avocat spécialisé en immigration canadienne (un canadien ayant ses bureaux à Casa) qui nous a d'ailleurs coûté une fortune et ça, c'est sans compter les factures téléphones, les paiements de courriers enregistrés de toute sorte, les voyages de mon mari entre tanger-rabat-casa pour le dossier, etc. etc.

Lorsque j'ai appellé un jour à immigration Canada pour me plaindre car ça faisait déjà 18-19 mois que la procédure était entammée et que nous n'avions eu aucune nouvelle, une fonctionnaire m'a répondu: "Mais Madame, si vous n'êtes pas contente, vous n'avez qu'à retourner au Maroc, ils vous accueilleront les bras ouvert et vous feront une carte de résidence en peu de temps". Je lui ai répliqué que justement, je n'avais pas l'intention de rester dans ce pays ###### qu'est le Canada toute ma vie et que si justement le Canada permettait que je paie mon crédit d'études à partir du Maroc et que je n'avais pas rencontré de problème face à ça j'y resterais encore. Elle m'a dit : " De toute façon le Canada n'a pas besoin de gens comme vous". Je lui ai dis comment ça de gens comme moi? Elle me fait "des étrangers il y en a déjà trop et ils prennent les "jobs" des canadiens qui se retrouvent sur le chômage." Je lui fais bien ma chère madame, passez moi immédiatement votre supérieur. Je sais que l'appel est enregistré et que vous ne pouvez refuser de me le passer pour que je dépose plainte. Je lui dis et avant de me passer votre supérieur, prenez note que je suis une pure citoyenne canadienne et surement plus que vous ne l'êtes, car je suis de descendance amérindienne du côté de ma mère ce qui fait de moi une VRAIE canadienne et non une descendante des colonisateurs.

Bref, le supérieur vient me parler, je dépose plainte et tout, je lui dis que pour un service D"immigration" c'est anormal d'avoir des employés aussi racistes et irrespectueux et blablabla. Finalement, on revient à mon cas, je lui explique que je trouve anormal et tout les 18-19 mois d'attente, surtout qu'on m'avait mentionné qu'avec un enfant en bas âge qui entre en jeu dans l'histoire et qui est séparée de son papa ainsi, que le dossier était supposé passer prioritaire. Il me fait: " Madame, on ne regarde pas ça. Ce n'est pas parce que vous avez un enfant que ça changera quelque chose pour nous." On m'a même dit que les cas de parrainages (rassemblement de famille) sont plus longs en traitement qu'un cas où 2 marocains par exemple avec leurs 2 enfants veulent immigrer au Canada et posent une demande d'immigration normale. Imaginez, une citoyenne canadienne ne peut pas faire venir son mari étranger rapidement dans son pays où elle et sa fille l,attendent mais un couple d'immigrants peuvent le faire en même pas 6 mois!

C'est ça la logique de l'immigration. Carrément ridicule! Et je passe les détails d'interrogatoire qu'ils ont fait subir à mon mari au consulat canadien à Rabat. On l'a soupçonné de "mariage blanc" alors que nous avons un enfant et que j'ai habité 4 ans avec lui au Maroc et que ma famille y est venue!!! Il lui a dit qu'aujourd'hui, dans les cas de mariage blanc, les gens pouvaient tt faire pour arriver à leurs fins...etc etc.

En tt cas, tout ça pour dire qu'au Canada c'est aussi aberrant et carrément s t u pi de les démarches pour l'immigration.


Bonne chance à toi! Je comprends parfaitement ce que tu vis!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
Le_Penseur [ MP ]
21 décembre 2003 08:39
Salam, salut, madame,

tout d'abord je salut ton courage et ta persévérence, je voulais juste te dire, et je suis vraiment touché, à quel point les gens peuvent être désagréables,méchants et bornés !!!!?, l'honnêteté n'a plus de place dans le coeur de ces gens, la différence des êtres est enracinée dans leurs coeurs, ils regardent pas que la valeur des personne ne pourra jamais se réduire à un papier, et que c'est un honneur pour ces gens d'avoir à rendre service à tout le monde, au contraire ça devarait leur faire plaisir, mais bon qu'est ce tu veux, c'est la haine enracinée dans leurs coeurs, et un comportement pareil ça reflète tout simplement une éducation de haine, de jalousie, de lacheté, de racisme caché qui fait surface timidement à la première occasion, en l'occurence lorsqu'ils ont à rendre service à d'autres, ils se disent pas que le monde a changé, et que l'ère de l'enférmement est révolu, mais dommage avec grand D!! que ce genre d'injustice passe inaperçu, et que dans un monde de respect de l'autre, l'expulsion de ces personnes serait était un minimu qu'il faut, comme ça ils mettront dans leur tête qu'ils sont là pour rendre service et respecter le monde!! et s'ils ont des réflexions qu'ils se les gardent!!!

salam, salut chere madame.
MICHELE [ MP ]
21 décembre 2003 18:47
salam à tous,
malheureusement, ce que vous décrivez est réalité, vous ne rêvez pas.
A une époque j'avais assisté à un cas, à la Sous-Préfecture du Val d'Oise à Montmorency, j'ai habité le Val d'oise à une époque.
ça se passait au service des étrangers. Un homme d'origine maghrébine était au guichet, il commencait à protester je ne sais plus pour quelle raison, et la dame au guichet a démaré au quart de tour en traitant l'homme de tous les noms et notamment de "bougnoule". Mais heureusement, il ne s'est pas laissé faire, il a demandé aux personnes qui étaient dans la salle d'attente si elles étaient prêtes à témoigner en sa faveur car il allait assigner la personne en justice.
Puis un supérieur hiérarchique de l'employée raciste est intervenu, il s'est finalement arrangé avec l'homme pour éviter qu'il porte plainte.
C'est malheureux mais cette histoire n'est qu'une histoire parmi d'autres
Kennza [ MP ]
21 décembre 2003 19:06
Eh oui Le_penseur, c'est parfois frustrant, mais bon on ne peut pas y faire grand chose à part espérer que les gens ouvriront leurs esprits et changeront pour le mieux...

Encore bonne chance pour toi et ta femme!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
rhp966 [ MP ]
21 décembre 2003 22:19
j'ai pour ma part des dizaines d'exemples dont je suis l'acteur ou le temoin direct, aussi bien dans les mairies que dans les prefectures du 94 et du 93. il y a aussi les departements ou c'est plus cool. j'en ai conclu que:
1- il ya des agents de l'etat ouvertement racistes et leur collegues bien que le regrettant parfois l'accepte pour garder leur place et leur avancement,
2- quand t'a une association pour te representer on t'envoie le chef de cabinet pour adoucir les choses,
3- si t'as un avocat pour tirer du canon, ben il n'a pas le droit de te representer au service concerne,
4- ils se reservent le droit de modifier la liste des documents a presenter, a tous moment et plus particulierement au dernier moment, meme si ce n'est pas le legal requis,
5- la loi est aplliquee a la tete du client suivant les prefectures et les maires, j'ai un vecu plus que tangible et documente sur la question.

on n'est pas fichu de prendre clairement position dans ce pays. soit "oui on ouvre nos portes a l'emmigration, et en voici les conditions claires et officilelles valables pour tout le monde", soit "non desole les portes sont fermees, ne perdez pas votre temps s'il vous plait". on n'est pas capable d'avoir des lois simples et claires et de les apliquees. je peux meme aller jusqu'a diore qu''on ne gouverne plus. y-t-il un pilote dans l'avion ? ben non ya que des profiteurs et des couards. dans le meme temps on veut donner des lecons au monde entier. bref, au "pays des douradelome" on fait hypocrite comme sport national. ce n'est pas ecoeurant ca ? a force ca devrait en devenir risible, si toutefois on s'en fichait.

ce n'est pas souvent, mais ce coup-ci je ne suis pas d'avis de certains et certaines que j'apprecie plus particulierement dans ce forum. ca ne s'arrangera pas. la raison est que la vie de tous les jours se complique a plaisir en france. on rend la vie des gens plus difficile alors que la mission de l'etat est aussi d'aider au developpement des individus et de l'economie.

mais peut-etre que les plus jeunes d'entre nous peuvent avoir la peche, la niak qui permettra un jour de renverser la vapeur. j'en doute mais en tous cas et a vous lire je constate que ce sont les gens isssus de l'immigration et non pas les francais de souche qui me permettent de douter de mes certitudes desabusees.

un admirateur,
NAWARR [ MP ]
22 décembre 2003 10:28
Waw je souhaite entreprendre ma démarche de naturalisation je suis né en france , comme ton post m'a refroidit lol
MICHELE [ MP ]
22 décembre 2003 12:15
bonjour Nawarr,
Non au contraire, il ne faut que ce genre de chose t'arrête, il faut le faire la tête haute
Bon courage à toi
Fa [ MP ]
22 décembre 2003 12:52
Salut à tous,

Le_penseur tu ne dois pas baisser les bras comme d'autres te l'ont déjà affirmé.
Cependant sache que c'est pareil pour toute personne désirant acquérir la nationalité française, il faut compter à peu près un an et ça dépend du nombre de demande à traiter (variable celon les préfectures).
Ca peut être frustrant surtout si comme toi les demandeurs tombent sur des administrations non motivées.
Par ailleurs, tu ne dois pas prendre pour toi le faite de te déplacer pour déposer un dossier. Un Français de "souche" dois prendre un jour off pour régler tout problème administratif :-) .
Tu sais, il existe des pays où si on y est pas né on ne peut en revendiquer
la nationalité.

Alors courage.
Le_Penseur [ MP ]
24 décembre 2003 15:55
salam,

merci Fa pour ta sympathie, je sais bien que je ne suis pas le seul à subir ce genre d'injustice, mais ce qui me touche le plus, c'est que tout le monde subit, mais personne ne parle, personne ne dénonce ce genre de manoeurvre bureaucratique, à mon avis, ce n'est pas comme ça que cela va changer, au contraire ils vont aller plus loin dans le mauvais sens, d'où la nécessité de lever sa voix, envoyer des messages, faire parler de ça dans les associations, et à la première au occasion, et dieu sait combien d'étrangers n'attendent que ça pour témoigner!!

au plaisir, salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook