Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TelQuel Sit-in à Casablanca
N
8 novembre 2005 21:44
CASABLANCA (Maroc) - Un rassemblement de solidarité avec l'hebdomadaire indépendant marocain TelQuel s'est tenu mardi à Casablancakm au sud de Rabat) pour protester contre la lourde amende que la justice marocaine a infligée à la publication, a constaté un journaliste de l'AFP.

TelQuel, dont le siège est à Casablanca, a été condamné le 24 octobre par un tribunal local à verser 10.000 dirhams d'amende (900 euros) et 900.000 dirhams (81.000 euros) de dommages et intérêts, dans une affaire de diffamation.

Dans un premier procès en diffamation à Casablanca, le directeur, Ahmed Benchemsi, et un autre journaliste, Karim Boukhari, avaient été également condamnés le 15 août en première instance à deux mois de prison avec sursis ainsi qu'à des amendes d'un montant global de 1,25 million de dirhamseuros).

Mardi en fin d'après-midi, lors d'un rassemblement de soutien, de nombreux orateurs dont des représentants d'associations marocaines indépendantes, des intellectuels et des artistes, ont stigmatisé la justice marocaine qu'ils ont accusée de vouloir "museler, voire tuer, la presse indépendante".

Le 10 novembre, doit s'ouvrir à Casablanca le procès en appel de TelQuel après la condamnation du 24 octobre.

Ce procès en diffamation a été déclenché après que l'hebdomadaire, à l'instar d'autres journaux, a publié une information affirmant que la présidente d'une association d'aide à l'enfance avait été convoquée par la police pour répondre de détournements de fonds.

Le directeur de TelQuel, Ahmed Benchemsi a reconnu avoir commis une "erreur" et rappelle avoir publié "un démenti assorti d'excuses" et aux lecteurs. Mais, note-t-il, les autres journaux ont été condamnés à des amendes de 30.000 à 100.000 dirhams alors que TelQuel a été condamné à verser 900.000 dirhams.

M. Benchemsi, avait accusé dans un éditoral l'intention du pouvoir de "l'abattre" en l'asphyxiant financièrement avec de très lourdes amendes.

"En l'espace de deux mois, TelQuel se retrouve condamné à des amendes et dommages et intérêts cumulés de 1,96 million de dirhams (environ 176.000 euros)", écrit Ahmed Benchemsi, directeur de ce journal.

"Clairement, le pouvoir cherche à nous abattre", ajoute-t-il dans un éditorial intitulé: "Nous ne cèderons pas".

(©AFP / 08 novembre 2005 21h34)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook