Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
TelQuel encore condamné ! Une justice aux ordres...
ohquelesgenssontaigris! [ MP ]
26 octobre 2005 13:26
Suite à un second procès intenté à TelQuel par Mme Touria Jaïdi, justement diffamée, le magazine a été condamné en première instance à payer en dommages-intérêts la somme de neuf cent mille dirhams.

Les faits :
- En juin, un article est publié sur la disparition de Mme Jaïdi, en fuite après après avoir détourné la somme de 10 millions de dirhams ;
- Quatre autres journaux ont publié la même information ;
- L'information s'est avérée être erronée ;
- Seul TelQuel publie un droit de réponse et des excuses la semaine suivante ;
- Les autres journaux ont été condamnés, pour exactement les mêmes faits, à des sommes variant entre 30 et 100.000 DH.

Ajouté au précédent cas de Mme Halima Assali, qui a obtenu un million de dirhams en août, TelQuel se retrouve sous le coup de deux jugements totalisant 1.900.000 DH.

Les observateurs, médias, gens de loi, public, pensent que TelQuel est dans le collimateur du pouvoir, mais que le pouvoir use de procédés peu subtils.

Si on met l'affaire de TelQuel en parallèle avec l'étouffement du jugement conre Nadia Yassine, l'oubli des grands scandales gênants (CIH, BNDE, CNCA, CNSS), la récente mise en accusation - pour crimes ! - d'architectes et de bureaux d'études dans l'affaire du projet Hassan II, la mort passée sous silence dans les locaux de la police d'un suspect de vol au palis royal de Marrakech, la relaxe du fils d'un ministre qui a tué en voiture et en état d'ébriété, pour la deuxième fois en quelques années, un passant, le changement non réglementaire des juges de l'affaire du palais royal d'Agadir qui avaient accepté la convocation du secrétaire particulier du Roi... Si on met tout ça en parallèle, on devrait logiquement conclure à une dangereuse appropriation de la justice par le pouvoir.

Or, les jugements sont rendus au nom de Sa Majesté le Roi ! et donc, toute injustice est faite au nom du Roi.

C'est dangereux et...injuste pour le R!oi. Un Roi qui mouille la chemise et qui n'a pas vraiment besoin de ça
raw_daw [ MP ]
26 octobre 2005 13:40
tres bonne nouvelle

Telquel est un journal qui use de moyens pas tres catholiques pour vendre

ils n'ont que ce qu'ils meritent...ils se croient quoi? au dessus de la loi ou quoi??
ex-Yabiladien
ohquelesgenssontaigris! [ MP ]
26 octobre 2005 14:13
Raw daw, il me semble que tu ne mesures pas à sa juste valeur le danger d'une justice aux ordres de quelqu'uns.

Revisite l'histoire, les plus grands systèmes politiques ont disparu essentiellement à cause de leur justice défaillante.

Oublie un peu ta haine de TelQuel, ce n'est pas la magazine qui importe ici, mais le sort d'une société sans équité et sans justice.

Amicalement
raw_daw [ MP ]
26 octobre 2005 15:03
et depuis quand il y a une Justice equitable au Maroc?
la problematique de la justice au Maroc je la connais...seulement l'affaire Telquel est d'une autre nature : il s'agit de diffamations repetées envers des citoyens marocains ! telquel n'est pas jugé pour avoir exprimé une opinion qui derange mais plutot pour avoir diffamé à maintes reprises...nuance !
ex-Yabiladien
ohquelesgenssontaigris! [ MP ]
26 octobre 2005 15:15
Nuance, justement, raw daw. Tel quel est dans le collimateur depuis le fameux edito de ben chemsi qui commence par "Mohamed VI ne sait pas faire de discours", ce qui est vrai d'ailleurs.

Si tu ne l'as pas lu, cherche sur leur site, c'était vers mai dernier.

Quant à la diffamation, je n'ai pas encore établi la frontière exacte entre diffamation et information.

Enfin, au maroc, il y a une jurisprudence. Jamais une diffamation, quand elle est établie, ne dépasse 100.000 DH et je le répète, ce qui est inquiétant, c'est la justice aux ordres car d'autres journaux qui diffament ou informent ont été condamnés pour les m^^emes trucs à 50.000 ou 100.000 DH
bikhir [ MP ]
26 octobre 2005 15:44
tu ecris cela avec assez de certitude. est-ce que tu as une source ou une justification solide pour le dire? ou bien devrais-tu formuler la phrase sous forme d'hypothese?

quand on est au Maroc on est frappe par le nombre de journaux et de magazines qui dedient leur premiere page au roi. souvent par une photo qui couvre toute la page et un titre plus que douteux. d'ailleurs un tres bon exemple est a lire dans la riposte severe de francois soudan au journal hebdo. et j'ai vu pire.

si je me souviens bien (je dois vraiment verifier) lors de la mort de cette personne dans le contexte du vol a marrakech que tu mentionnes en haut un des journaux ou magazines mit la photo du roi en gros format avec ue interrogation sur ce meurtre, une composition de la couverture qui pourrait suggerer que le palais sinon le roi lui-meme serait derriere ce meurtre. un fait qui, en europe, aurait mene a un proces juridique.

ce genre d'exemples se multiplient. et pourtant le roi parait laisser faire.

je crois que tout ce que peuvent nous laisser dire les faits que tu relates c'est que la jsutice marocaine a une dent contre telquel, ou du moins ses reaction envers le magazine sont trop severe. le reste on ne peut qu'emmettre des soupcons.

ceci dit on a besoin, vite tres tres vite de ce code de la presse et d'instances indepenantes pour aider a gerer ce cahos. il faut professionnaliser le secteur. l'audiovisuel est deja mis sur les rails mais la presse c'est trop lent. car non seulement la justice est scandaleuse mais les journaux aussi ont a apprendre a se gere avec du professionalisme. c'est malheureux de meler telquel a cela car il demontre le plus de professionalisme dans le paysage journalistique marocain.












ohquelesgenssontaigris! a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nuance, justement, raw daw. Tel quel est dans le
> collimateur depuis le fameux edito de ben chemsi
> qui commence par "Mohamed VI ne sait pas faire de
> discours", ce qui est vrai d'ailleurs.
ohquelesgenssontaigris! [ MP ]
26 octobre 2005 15:53
Bikhir,

je suis moi-même dans les médias, mais pas écrits.

Pour la dent contre Telquel qui vient de l'édito de benchemsi, les infos et rumeurs se rejoignent, et il paraît même qu'une menace a été faite par des gens au palais et que le roi s'y est opposé. il est quand même le plus démocrate dans son palais

pour les verdicts dont j'ai parlé, ce sont des infos.

Et je le redis, à ce stade ce n'est plus d'un code de la presse dont nous avons besoin, mais d'un veritable contre-pouvour au pouvoir qui instrumentalise la justice pour régler ses petits comptes et ses affaires.

ET CA C'EST DANGEREUX
telev [ MP ]
26 octobre 2005 16:07
Mais est ce que cette citoyenne qui poursuit telquel a le droit de le faire ou non?
autrement dit est ce qu´ un journaliste a le droit de denigrer une citoyenne d´ une facon inacceptableSmiling Smiley?
bikhir [ MP ]
26 octobre 2005 16:12
ca fait plaisir de lire quelqu'un du domaine. d'ailleurs tu as choisi un bon pseudo a mon gout :-)

ce n'ai pas pour faire le tetu mais j'aimerais qu'on fasse la part des choses. d'ailleurs c'est de la meme problematique qu'il s'agit d'une maniere ou d'une autre. il y a la rumeur et il y a l'info. chacun ayant son droit d'exsitence et ses fonctions, l'essentiel residerait donc dans la maniere de les presenter. c'est comme si tout me dit que ce que tu dis est tout a fait possible, selon une logique, mais que ce n'est pas vraiment certain. ce n'est pas pour t'aggresser mais c'est cela dans un sens denue de jugement de valeur ce qu'on appele la rumeur du salon, donc rumeur professionelle, dont on peut bien tenir compte mais qu'on ne peut tenir pour argent comptant.

puis, oui, c'est dangereux, c'est tres tres dangereux. le contre-pouvoir devrait de la societe et ses forces vives, elle-meme. mais quelle mobilisation avec quels mecanismes peut-on attendre d'elle? je crains que c'est un peu decourageant. telquel beneficie d'un certain soutien mais a malheureusement trop d'ennemis et les gens sont loin de voir la question dans son contexte global comme ca se voit dans ce forum.

je crains bien que ce sera le roi a la fin, encore une fois, sauvera les meubles et viendra a l'aide a telquel. ce sera le renforcement "agreable" du feodalisme et de l'absolutisme. deja on est arrive au stade ou ni la presse "pro" ni la presse "anti" ne voit l'acteur actif en quelconque d'autre que le roi.


ohquelesgenssontaigris! [ MP ]
26 octobre 2005 16:46
Rassure toi bikhir, je ne me sens pas agressé, surtout quand la discussion atteint un certain niveau.

Cela étant, infos et rumeurs de salon sur l'impact du fameux édito sur M6 sait pas faire de discoiurs a fait jaser. Et dans ce genre de trucs, au Maroc, les rumeurs tiennent lieu d'infos mais elles sont crédibles.

Ce qui entérine ce raisonnement, court je le reconnais, c'est qu'au Maroc, les gens ne sont pads habitués qu'on parle de leur roi comme ça et même si ledit roi survole tout ça, il y aura tjs des courtisans pour brandir l'étendard de la défense du roi, et l'épée qui va avec.

Ce qui entérine ça aussi, c'est que pour Mme Jaïdi, et ça c'est une info, les autres journaux n'ont pas écopé des mêmes amendes. c'est flagrant comme injustice et crétin de la part des donneurs d'ordre.

Et je crois que tu as raison quand tu dis que finalement, c'est le roi qui stoppera tout ça car,lui, il a compris que la presse indépendante, même avec ses défauts, est son meilleur atout diplomatique.

maintenant, l faudrait que le roi ordonne qu'on arrête d'utiliser la justice comme instrument de gouvernance. Encore une fois, naaaaariiiii que c'est dangereux.
bikhir [ MP ]
26 octobre 2005 18:15
a mes yeux telquel est plutot le renfort le plus credible dont peut jouir le palais au Maroc. et meme les courtisans ne sont pas aussi betes que ca, surtout qu'ils auraient lu et vu ce que telquel ecrit d'autre sur le roi et son institution, et ce n'est pas toujours du negatif.

meme la critique quant a son discours a ete emmise d'un point de vue qu'onpuet qualifier "d'ami" et amical, et le roi ni le palais ne sont si betement rancunier pour aller jusqu'a mettre dos contre le mur un magazine qui vient de publier les 100 raisons pour etre optimistes pour le Maroc.

il y a pire, dans tous les sens, par exemple les ecrits du journal hebdo, qui au-delas des amlagammes sur la personne du roi et le palais, le ramenent de maniere direte, acharnee, ostensiblement malsaine, unilateralement negative, destructive et defaitsite a des questions autant sensibles que "sacrees" comme le sahara. et pourtant, on laisse aboyer, et ce sont les autres non-marocains qui commencent a se plaindre du caractere immonde de ce "journal".

si c'est pour avancer les pseculations je crois qu'il faut se faire une image d'abords coherente et aussi complete que possible des ennemis de telquel. je suis loin de pouvoir la livrer mais je metterais le doigts sur deux choses:

- d'bords telquel s'est fait ennemi tous les esprits conservateur, obtus, reactionaire, corrompus (ya a qu'lire ce forum), dont la justice est trop bien peuplee. pour toi et moi un magazine moderene, qui s'efforce de professionalisme, bref une belle alternative, pour bcp un organe laicard dont le directeur et probablement la quasi-totalite ne font meme pas le ramadan, et qui s'alligen sur tout ce qui est debauche et contre les valeurs du pays.

- puis c'est le seul magazine qui vraiment fait un travail, dans le sens de l'effort et ses critiques envers le travail poltique au pays sont dans ce contexte les plus severes. cela peut paraitre comme pas grand chose, mais a y voir de pres le premier proces n'a pas ete mene ni initie par la dame deputee "diffamee" comme "chaikha" mais ce fait a ete bel et bien recupere par de hauts memebres du partis de haraka contre le magazine. dans ce petit noeud complexe jouent defintivement des bras de froce au sein du parti d'un cote et d'un autre la possible influence de la mere du roi etant proche de la "victime" (la meme tribu berebrophone).

les deux facteurs peuvent meme s'unir, un aherdhan qui aurait mis tous ces journalistes qui "insultent le roi" derriere les barreaux est un des "grands politiciens" du Maroc et il affiche son esprit obtu au grand jour.

tout cela est peut-etre secondaire. car au fond je suis bien d'accords avec toi que c'est dangereux, fatal. personnellement j'attend les developpements dans cette affaire avec suspence car je trouve qu'il a des elements qui sont determinant pour le pays et son avenir.

amicalement




ohquelesgenssontaigris! a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rassure toi bikhir, je ne me sens pas agressé,
> surtout quand la discussion atteint un certain
> niveau.
>
> Cela étant, infos et rumeurs de salon sur l'impact
> du fameux édito sur M6 sait pas faire de discoiurs
> a fait jaser. Et dans ce genre de trucs, au Maroc,
> les rumeurs tiennent lieu d'infos mais elles sont
> crédibles.
>
> Ce qui entérine ce raisonnement, court je le
> reconnais, c'est qu'au Maroc, les gens ne sont
> pads habitués qu'on parle de leur roi comme ça et
> même si ledit roi survole tout ça, il y aura tjs
> des courtisans pour brandir l'étendard de la
> défense du roi, et l'épée qui va avec.
>
> Ce qui entérine ça aussi, c'est que pour Mme
> Jaïdi, et ça c'est une info, les autres journaux
> n'ont pas écopé des mêmes amendes. c'est flagrant
> comme injustice et crétin de la part des donneurs
> d'ordre.
>
> Et je crois que tu as raison quand tu dis que
> finalement, c'est le roi qui stoppera tout ça
> car,lui, il a compris que la presse indépendante,
> même avec ses défauts, est son meilleur atout
> diplomatique.
>
> maintenant, l faudrait que le roi ordonne qu'on
> arrête d'utiliser la justice comme instrument de
> gouvernance. Encore une fois, naaaaariiiii que
> c'est dangereux.


ohquelesgenssontaigris! [ MP ]
26 octobre 2005 18:27
Bikhir, le bien nommé lol

Je crois qu'on est d'accord, toi et moi, sur les deux groupes ennemis de Tel quel.
J'en ajouterai pour ma part un troisième : la presse. Et ce groupe se scinde également en deux : celle qui reçoit les ordres (Nouvelle tribune, aujourd'hui le maroc principalement) et celle qui manque de talent (nouvelle tribune ici aussi, gazette, maroc hebdo)

Cela dit, je diffère de ton analyse quant tu prêtes de l'intelligence à ceux qui nous gouvenent. Juger un journal tel que ça a été fait en août dénote d'une bêtise certaine ; demander à des journalistes d'être bien avec tel ou tel autre pour "réussir" dénote d'une bêtise certaine ; castrer complétement la justice en l'inféodant dénote d'une bêtise certaine ; se remettre à bloquer les avenues au passage du roi dénote d'une bêtise certaine...

J'exclue le roi de cette bêtise car je le crois, et je préfère le croire aussi.

ce qui m'inquiète enfin, c'est la radicalisation prévisible de l'équipe de tel quel que je connais bien. se faire allumer comme ça ne manquera de les faire sortir de leurs gonds, et on perdra tous un journal de qualité, objectif, professionnel. Même s'il lui arrive de faire des conneries.

Mais qui n'en fait pas ?

Question perso : tu habites au Maroc, Bikhir ?
bikhir [ MP ]
26 octobre 2005 19:04
je n'avais pas l'intention de preter de l'intelligence a "ceux qui nous gouvernent", car - ne serait-ce que pour des raison de formalite et d'optimisme - je prefere tjrs penser qu'ils sont dans le gouvernement et non au palais, et a part des efficacite et des compteneces qu'on doit attester ici et la, a l'un ou a l'autre, l'intelligence, en tout cas la grande, fait toujours default a ceux qui nous gouvernent. sinon on ne serait pas devant une telle absurdite fatale et stupide.

en d'autres terme je considere que le Maroc et sous gouvernance, du palais bien sur, et que la il y a une sorte de crew qui dispose de plus de moyens, materiels et humains et de plus de tuyeaux. je n'irai pas jusqu'a parler d'intelligence car ce serait une contradiction encore une fois mais on remarque de ce cote relativement plus de sensibilite au contexte global du pays, aux eux niveaux national et international. exemple, si je ne me trompe pas la sortie mediatique apres la question des clandestins (conference de presse, invitaiton des journalistes sub-sahariens, et peut-etre meme lapublication du rapport du ministere interieur) a ete recommande par le palais.

donc a mon humble avis on est de nouveau devant une situation ou les moins intelligent poussent le bouchon jusqu'a ce que le palais - comme deja dit -intervienne.

le reste de tes remarques je suis d'accords.

puis non je n'habite pas au Maroc mais ce pays m'intersse enormement. je suis donc un zmagri, un mre ou rme, je ne sais plus, une crise d'identite :-)).



ohquelesgenssontaigris! a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir, le bien nommé lol
>
> Je crois qu'on est d'accord, toi et moi, sur les
> deux groupes ennemis de Tel quel.
> J'en ajouterai pour ma part un troisième : la
> presse. Et ce groupe se scinde également en deux :
> celle qui reçoit les ordres (Nouvelle tribune,
> aujourd'hui le maroc principalement) et celle qui
> manque de talent (nouvelle tribune ici aussi,
> gazette, maroc hebdo)
>
> Cela dit, je diffère de ton analyse quant tu
> prêtes de l'intelligence à ceux qui nous
> gouvenent. Juger un journal tel que ça a été fait
> en août dénote d'une bêtise certaine ; demander à
> des journalistes d'être bien avec tel ou tel autre
> pour "réussir" dénote d'une bêtise certaine ;
> castrer complétement la justice en l'inféodant
> dénote d'une bêtise certaine ; se remettre à
> bloquer les avenues au passage du roi dénote d'une
> bêtise certaine...
>
> J'exclue le roi de cette bêtise car je le crois,
> et je préfère le croire aussi.
>
> ce qui m'inquiète enfin, c'est la radicalisation
> prévisible de l'équipe de tel quel que je connais
> bien. se faire allumer comme ça ne manquera de les
> faire sortir de leurs gonds, et on perdra tous un
> journal de qualité, objectif, professionnel. Même
> s'il lui arrive de faire des @#$%&.
>
> Mais qui n'en fait pas ?
>
> Question perso : tu habites au Maroc, Bikhir ?


ohquelesgenssontaigris! [ MP ]
26 octobre 2005 19:20
Affirmation : tu as parfaitement raison sur les moins intelligents qui merdent et le palais qui rétablit les choses.

Interrogation : jusqu'à quand on vivra avec des tarés pareils, qui nous retardent, voire nous font reculer ?

Remarque : tu te débrouilles bien pour un schizophrène en mal d'identité ! -)))
bikhir [ MP ]
26 octobre 2005 19:30
reponse: c'est cela qui fait pleurer, qui fait rire, qui fait la tragedie de la vie et sa passion. ca depend donc de si on veut vivre ou si on demissione en mettant son destin dans les mains du tout puissant. enfin... heureusment que le terre tourne et la tares, c'est juste une question de temps. je suis confiant l'ami. moi aussi :-)).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook