Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La télévision est-elle interdite, à éviter ou autorisée ?
'
1 juillet 2005 21:00
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...


Bonsoir à tous...







La télévision est-elle : interdite, à éviter, ou autorisée ?



A*) Pour certains savants, dont Cheikh Khâlid Saïfullâh, l'image télévisée pré-enregistrée est une représentation (sûra) et, en tant que telle, elle relève des règles concernant celle-ci (cliquez ici pour découvrir ces règles: [www.maison-islam.com]).

Par contre, le direct ne relève pas de la sûra et reste donc en soi autorisé sous réserve qu'aucune entorse ne soit faite à aucune règle éthique (Jadîd fiqhî massâ'ïl, tome 1 p. 188). Cet avis est celui de nombreux ulémas de l'Inde : le musulman ne doit pas laisser la télévision entrer chez lui, et à moins que l'émission d'une part ne contienne aucune image manquant aux principes de l'islam et d'autre part soit en direct, il ne doit pas non plus regarder la télévision.




B*) Pour d'autres savants, dont Al-Qardhâwî, en direct ou pré-enregistrée, l'image télévisée est en soi autorisée sous réserve qu'aucune règle éthique ne soit bafouée. Al-Qardhâwî distingue deux dimensions par rapport à la télévision : dans l'absolu et dans la réalité d'aujourd'hui.

Dans l'absolu, la télévision est un outil, et en tant que tel son caractère dépend de son utilisation. Le couteau, qui est aussi un outil, est utilisé pour couper le poulet – ce qui en est une bonne utilisation – ; mais il est des gens qui l'utilisent malheureusement pour des motifs criminels (vol à main armée, viol sous la contrainte, meurtre, etc.) – ce qui en constitue bien sûr une mauvaise utilisation. Pareillement, la télévision est, écrit Al-Qardhâwî, un outil, et c'est même un outil dont l'effet sur les sociétés contemporaines est considérable. La télévision peut – tout comme la radio, la presse écrite ou Internet – être un moyen contribuant à diffuser dans la société le savoir et la culture, et à bâtir cette société sur des fondements intellectuels et éthiques. Mais, poursuit-il, elle peut aussi devenir le moyen de diffuser de nombreux maux dans la société : culte de la violence, culte du sexe, culte de l'argent. Tout dépend donc du contenu des programmes diffusés par le moyen de cet outil (d'après Fatâwâ mu'âsira, tome 1 p. 694). Ceci relève de la dimension de l'idéal : la télévision est un outil ; si elle est utilisée dans le bien, c'est un outil qui apporte du bien ; et si elle est utilisée dans le mal, c'est un outil qui apporte du mal. En regard pour cet absolu, il serait possible de dire : ce qu'il est permis de regarder et d'entendre dans la réalité, il est permis de le regarder et de l'entendre à la télévision ; et ce qu'il est interdit de regarder ou d'écouter dans la réalité, il est interdit de le regarder ou de l'écouter à la télévision.

Cependant, il y a loin entre cet idéal et le réel. En effet, force est de constater que la façon selon laquelle les programmes et les films sont actuellement conçus et diffusés fait que, dans les faits, la télévision véhicule aujourd'hui beaucoup plus de mal que de bien : quelqu'un peut-il nier que, dans les faits, le culte de l'argent, le culte du corps, le culte du sexe, le culte de la violence constituent la plus grande part de ce qui est diffusé aujourd'hui sur le petit écran ? "La télévision génère-t-elle la violence ? (…) L'étude de Brandon Centerwall, de l'université de Washington, révèle que plus un pays est équipé en téléviseurs, plus on y tue" (Ca m'intéresse n° 200, p. 26). Or "selon l'association Les pieds dans le PAF, les enfants passent autant de temps devant le petit écran qu'à l'école, et on peut se demander si la signalétique anti-violence mise en place par le Conseil supérieur de l'audiovisuel est suffisante" (Idem, p. 26). "Si le film de Mathieu Kassowitz [La haine] a su saisir la désespérance des banlieues, il a également agi sur elle : après sa sortie, les "rodéos" se sont multipliés" (Ca m'intéresse n° 181, p. 27). Ce constat, chacun et chacune peuvent le faire, et c'est ce qui a amené Cheikh Khâlid Saïfullâh à la réflexion suivante : "La question de savoir si l'image télévisée entre dans l'acception du mot "sûra" interdit par les Hadîths ou si elle n'y entre pas parce que ne constituant qu'un reflet fait l'objet de discussions entre les ulémas" (d'après Halâl wa harâm, p. 219) : si Cheikh Khâlid Saïfullâh a lui-même donné préférence à la première réponse (voir plus haut, en A), il reconnaît ainsi qu'il y a divergence d'avis sur la question et que les discussions se poursuivent entre ulémas. "Cependant, poursuit-il, il faut aussi voir de quelle façon l'utilisation de cet objet est faite : cet objet exerce-t-il un effet positif ou bien négatif sur la société ? Or, à mon avis, la façon par laquelle la télévision est utilisée, du moins en Inde, et ce qu'elle diffuse comme conception et comme modèle de société est très préoccupant non pas seulement pour les musulmans mais pour tous ceux qui sont attachés à des valeurs religieuses ou morales" (Idem, p. 219). Al-Qardhâwî écrit de même, par rapport à cet état des choses fort éloigné de l'idéal : "A cause de cette façon par laquelle la télévision est le plus souvent utilisée, des gens soucieux de leur foi et de leurs valeurs préfèrent ne pas la laisser entrer chez eux, raisonnant ainsi : "mâ kâna sharruhû akbara min khayrihî wa ithmuhû akbara min naf'ihî, fa-qtinâ'uhû lâ yajûz"". "Et c'est en fait ce que demande la précaution" écrit-il (d'après Fatâwâ mu'âsira, tome 1 pp. 695-696).

Al-Qardhâwî veut cependant aller plus loin dans l'analyse : il écrit aussi : "Cependant, étant donné que c'est devenu un outil très répandu ("al-balwâ 'ammat bih"winking smiley et que beaucoup de personnes n'ont plus d'autre recours que celui de l'utiliser, on leur dira alors de veiller à faire un tri et une sélection, à ne regarder que ce qui y est bon et à se préserver absolument de ce qui y est mauvais, même s'il s'agit d'une émission qui en soi n'a pas comme objectif de diffuser le mauvais. Mais si une personne sait en son âme et conscience qu'elle ou que ses enfants ne pourront pas se préserver de ce qui est mauvais dans ce qui y est diffusé, alors elle ne devra pas introduire cet outil dans sa maison" (d'après Fatâwâ mu'âsira, tome 1 pp. 695-696).


Enfin, il est du devoir de chaque citoyen d'œuvrer pour qu'une meilleure utilisation de la télévision voie le jour. Les musulmans peuvent se joindre à ce sujet à ceux de leurs concitoyens qui sont eux aussi soucieux de l'état actuel des choses, et, ensemble, par le biais d'associations et autres moyens légaux, ils peuvent pacifiquement faire avancer les choses.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


Source: [www.maison-islam.com]








- Vous trouverez çi-dessous quelques avis juridiques sur le sujet:




* L'avis ("fatwâ"winking smiley de la Commission Permanente d'Arabie Saoudite:

[63.175.194.25]



* L'avis du Chaykh Ibnou Bâz (rahimahoullâh):

[63.175.194.25]
[63.175.194.25]



* L'avis du Chaykh Sâlih Al-Mounajjid (hafidhahoullâh):

[63.175.194.25]
[63.175.194.25]
[63.175.194.25]



* L'avis du Chaykh Al-Qaradâwî (hafidhahoullâh):

[www.islamophile.org]








- Pour terminer, in châ Allâh, un article important à lire en complément:


Les principes de l'islam à propos des loisirs et divertissements:

[www.maison-islam.com]







Bonne soirée à tous...

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...

n
1 juillet 2005 23:45
salam

ca depend de genre de films ou reportage qu'on regarde .s'ils vont nous apporter qq chose je crois pas que ce soit haram.
car le jour de la resurection dieu va nous interronger de ce qu'on a fait de notre temps libre.
donc si on perd notre temps a regardez des truc qu' il nous aporte rien o lieu de lire du coran ....etc je crois qu'on auras du chatiments.

walah a3lam
Les arabes se sont mis d'accord à ne jamais se mettre d'accord.
J
JD
2 juillet 2005 00:36
bonsoir 'Adel

1) je m'étonnerai toujours de constater que vous avez besoin de prendre l'avis du cheik untel pour vous rendre compte que regarder des films de violence ou de pornographie n'apporte rien de bon mais que certaines émissions culturelles peuvent au contraire être bénéfiques.

n'importe quel mécréant athée dans mon genre et qui fait fonctioner ses neurones en est convaincu depuis longtemps.

la vraie question que je me pose c'est pourquoi ces films déplorables font cependant recette ?

personnellement je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
alors si vous en avez une je serai heureux de la connaitre.



2) j'ai aussi remarqué que quand l'islam juge quelque chose comme mauvais le reflexe est souvent de l'interdire.

ce n'est pas ma façon de voir les choses : quel mérite y a t il à être vertueux s'il n'y a pas de tentation ?

je crois plus à l'éducation qu'à l'interdiction qui ne fait souvent que renforcer l'attrait du fruit défendu.

j'aimerais à ce propos citer cette parole de Jesus Christ

Evangile selon St Matthieu :

5-27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5-28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.

celà signifie deux choses
- l'intention compte autant que les actes
- la pensée doit être maitrisée autant que les actes
( la maitrise des pensées est l'un des buts fondamentaux du bouddhisme )

C'est pourquoi je crois que ce n'est pas par l'interdiction mais bien par l'éducation qu'il faut traiter le problème.


cordialement







cordialement



s
2 juillet 2005 11:57
Tous des "penseurs" wahabites qui ne sont pas reconnus par les Musulmans matouridi coco.

La télévision, les gens sont responsables de l'usage qui en est fait !!

Si çà ne plait pas, suffit de ne pas en acheter, à ma connaissance c pas obligatoire d'une. De deux, sinon ya la télécommande et les codes parentaux.

Tes potes sont contre le progrès alors que sans lui certainement il ne pourrait vendre leurs ouvrages calomnieux et faire des émissions sur Al Jazeera à des heures de grande écoute.

Quelle hypocrisie c'est tellement typique de ce genre de personne qui se prennent pour des prédicateurs !

@+
'
2 juillet 2005 12:14
Bonjour sam_.





sam_ a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tous des "penseurs" wahabites qui ne sont pas
> reconnus par les Musulmans matouridi coco.






Mon prénom est 'Adel, pas "coco"... smiling smiley



Concernant le "wahabisme", je t'invite à lire cet article, car le terme peut parfois prêter à confusion:

[www.maison-islam.com]



Par contre, pour les "matouridi", j'aimerais que tu m'éclaires davantage...
Par ailleurs, peux-tu me citer les noms de quelques savants "matouridi" ?








>
> La télévision, les gens sont responsables de
> l'usage qui en est fait !!
>
> Si çà ne plait pas, suffit de ne pas en acheter, à
> ma connaissance c pas obligatoire d'une. De deux,
> sinon ya la télécommande et les codes parentaux.








Si tu prends le temps de relire calmement (et entièrement) l'article ainsi que les "fatâwâs", tu constateras que c'est exactement ce qui ressort de leurs opinions...







>
> Tes potes sont contre le progrès alors que sans
> lui certainement il ne pourrait vendre leurs
> ouvrages calomnieux et faire des émissions sur Al
> Jazeera à des heures de grande écoute.
>
> Quelle hypocrisie c'est tellement typique de ce
> genre de personne qui se prennent pour des
> prédicateurs !
>
> @+






Aucun commentaire ... smiling smiley


Bonne journée à toi...
s
2 juillet 2005 12:46
Je n'ai pas besoin de fatwa pour diriger ma vie. Du moins, pas de fatwa venant de gens comme Qardawi, Ibn Baz, Say Qotb, tous des penseurs du mvt Wahabite qui dit de Dieu qu'il est établit sur le Trône et qu'il a une main soit disant.

Quelle ignorance sur la religion même alors la tv encore moins, ils ne savent même pas ce qu'est un tube cathodique.

A l'époque, on parlait de parabole diabolique et pourtant, dès l'autorisation, tlm en achète histoire de voir à quel point on se fou de leur gueule dans leur pays et sur plein d'autres choses encore au nom de la religion.

@+
'
2 juillet 2005 13:02
Bonjour sam_.


En dehors du fait que "vos savants matouridis" ne vous recommandent apparemment pas de saluer une personne à qui vous voulez vous adresser (à moins que vous soyez un mauvais élève, car cela fait 2 fois que vous intervenez sans dire bonjour smiling smiley), je constate que vous n'avez pas répondu à mes questions plus-haut...




sam_ a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai pas besoin de fatwa pour diriger ma vie.
> Du moins, pas de fatwa venant de gens comme
> Qardawi, Ibn Baz, Say Qotb, tous des penseurs du
> mvt Wahabite qui dit de Dieu qu'il est établit sur
> le Trône et qu'il a une main soit disant.






Et pourquoi ne pas le dire, alors que Dieu l'affirme Lui-même, ainsi que Son Messager (sur lui la paix et le salut) ?







>
> Quelle ignorance sur la religion même alors la tv
> encore moins, ils ne savent même pas ce qu'est un
> tube cathodique.








Vous le croyez vraiment ? smiling smiley







>
> A l'époque, on parlait de parabole diabolique et
> pourtant, dès l'autorisation, tlm en achète
> histoire de voir à quel point on se fou de leur
> @#$%& dans leur pays et sur plein d'autres choses
> encore au nom de la religion.
>
> @+







Sans commentaires...




Bonne journée à vous...
'
2 juillet 2005 17:17
Bonjour JD.



JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir 'Adel
>
> 1) je m'étonnerai toujours de constater que vous
> avez besoin de prendre l'avis du cheik untel pour
> vous rendre compte que regarder des films de
> violence ou de pornographie n'apporte rien de bon
> mais que certaines émissions culturelles peuvent
> au contraire être bénéfiques.







A dire vrai, je n'en ai personnellement pas besoin pour m'en rendre compte. smiling smiley


Par contre, en plus des différences de compréhension et de conçeption, les gens n'ont pas tous la même capacité à distinguer l'utile de l'inutile, le bien du mal (le disçernement), car la raison et l'intellect en arrivent parfois, malheureusement, à être altérés, et donc à ne plus répondre efficaçement.
Ces personnes ont alors besoin qu'on leur expose les effets d'une partie de ce qu'ils n'arrivent plus à évaluer correctement.

De plus, l'homme, dans sa nature, aime être "rassuré" et "tranquilisé" par autrui...


En matière de "bien" et de "mal", je vous invite à lire cet article:
[www.maison-islam.com]




>
> n'importe quel mécréant athée dans mon genre et
> qui fait fonctioner ses neurones en est convaincu
> depuis longtemps.








"Qui fait fonctionner ses neurones", comme vous dites... smiling smiley

A ce sujet, je tenais (depuis longtemps smiling smiley) à vous faire partager un article:
[www.maison-islam.com]






>
> la vraie question que je me pose c'est pourquoi
> ces films déplorables font cependant recette ?
>
> personnellement je n'ai pas trouvé de réponse
> satisfaisante.
> alors si vous en avez une je serai heureux de la
> connaitre.





L'offre répond simplement à la demande... smiling smiley


Un point de vue musulman:

[www.maison-islam.com]
[www.maison-islam.com]







> 2) j'ai aussi remarqué que quand l'islam juge
> quelque chose comme mauvais le reflexe est souvent
> de l'interdire.
>
> ce n'est pas ma façon de voir les choses : quel
> mérite y a t il à être vertueux s'il n'y a pas de
> tentation ?







Il est complètement contraire à la raison (saine) de permettre quelque chose de mauvais.

Vous dites: "quel mérite y a t il à être vertueux s'il n'y a pas de tentation ?".
C'est exact.

Or si l'on considère que la chose en question (jugée mauvaise) est permise alors il n'y a plus de tentation de la commettre, car le fait de "succomber" à la tentation est lié à son interdiction...

Si toute chose était permise, il n'y aurait alors plus aucune raison d'être tenté par quoi que ce soit.


Je voudrais que vous lisiez cet article:
[www.maison-islam.com]






>
> je crois plus à l'éducation qu'à l'interdiction
> qui ne fait souvent que renforcer l'attrait du
> fruit défendu.






Naturellement.
Je pense que vous vouliez plutôt dire: "Même si l'on est amené à interdir une chose mauvaise, il faut que la priorité soit donnée à l'éducation et la prévention...".

Je vous invite à lire cet article:

[www.maison-islam.com]








>
> j'aimerais à ce propos citer cette parole de Jesus
> Christ
>
> Evangile selon St Matthieu :
>
> 5-27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne
> commettras point d'adultère.
> 5-28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde
> une femme pour la convoiter a déjà commis un
> adultère avec elle dans son coeur.
>
> celà signifie deux choses
> - l'intention compte autant que les actes
> - la pensée doit être maitrisée autant que les
> actes






C'est également ce que l'Islâm nous enseigne.



En tant que musulman, je peux vous assurer que ces paroles de Jésus (sur lui la paix et le salut) et l'enseignement de notre Prophète (sur lui la paix et le salut), en plus d'être orientés vers la même direction, proviennent d'une même source... smiling smiley





> cordialement



Cordialement.
s
2 juillet 2005 18:07
Désolé pour les Salam

Je sais que c'est une obligation d'ordre individuel si tu t'adresses à moi l'ami.

Salamou âlaykoum donc ...

Je vais essayer de reprendre ce que tu dis point par point.

Petite remarque préliminaire. Evites le copier/coller, çà fait pas original même si personne ne l'est vraiment.

C'est un forum alors évites barakallahoufik de faire des copier coller, on n'a même pas envie de lire après ;-)

Quand tu dis que Dieu dit, stp cites les sources çàd versets ou hadith sahîh stp sinon, théoriquement, je peux sortir n'importe quoi et dire que c'est un commandement divin. Ca n'a pas de sens et pour donner de la force à ton argumentation merci de donner les justifications religieuses fiables.

Par ailleurs, je te demanderais de bien vouloir éviter d'absolument tout reprendre de l'Islam parce que je crois que tu es doté d'un minimum de bon sens et ensuite la discussion sera plus enrichissante. Je ne nie pas le bien fondé de certaines dispositions, je suis autant que toi musulman l'ami ne t'inquiètes pas !!

Salamou âlaykoum !

@+




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/05 18:09 par sam_.
s
8 juillet 2005 00:45
salem ahlikoum mes frere et soeur la tele je pense sincèrement quelle devrais pas etre dans nos maison sa nous doneras plusse de temp pour nous raprocher d allah et pour l education de nos famille avec la tele les gens ne se connaise plus et la tele nous dit quoi faire et comment vivre alors qu on na besoin que du coran et de la sunna du prophete que la paix et la benediction de dieu soi sur lui car le jour des comptes et le jour' des regret on va regreter le temp qu on n ora perdu se jour et terible et il faut s y preparer mes frere et soeur ramaser le plusse de hasènète avoir un bon comportement et redevenir imble et sinple sans la tele la famille se raproche beaucoup croyais moi s est inimaginable il faut le faire pour comprendre que dieu vous protège tousse selem ahlikoum
s
8 juillet 2005 10:47
'Adel siteplé tu peu me donné l'adresse compléte des avies des cheikh!
Barakallah o fik frère
s
8 juillet 2005 16:23


Akhy 'Adel (coco lool) c bon j'ai trouvé la solution




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/05 16:24 par sunnah59.
h
9 juillet 2005 00:45
Je ne sais pas si c'est de la provocation ou tout simplement parler pour rien dire. Il faut vraiment être timbré de la tête pour savoir si la télévision est interdite ou pas ! J'ai des amis qui n'ont jamais eu de télévisions chez-eux c'est un choix personnel. Evidemment quand je vois certaines émissions telle " La ferme " etc c'est à gerber et c'est à déconseiller car là n'est pas le but de cet outil fantastique d'éducation ( Michel Serre ) universel qui a été malheureusement dévergondé par l'argent comme toujours.
Maintenant, si vous voulez vraiment savoir si il y a un hadith qui parle des images cathodiques, je peux vraiment vous assurer qu'à l'époque il n' y avait pas de télé. Il y avait des messages divins strictement reservés à certains mais qui ne passaient pas par le biai des satellites, mais par l'ange Gabriel ( JIbril ). Ce dernier ne connaissait pas encore la vidéo et encore moins les mails etc
Mais peut-être voulez faire de l'humour alors là, je dirai " eeeoué c'est pas mal !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook