Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Télévision
m
26 février 2007 11:43
Bonjour smiling smiley

J'ai depuis trop longtemps envie d'enlever la télévision à la maison.


On dit autour de moi que c'est une réaction trop radicale et stricte à la fois pour mes futurs enfants.

Je pense qu'elle abrutit plus qu'elle ne nous cultive.
Quelques chaînes sont très intéressantes (je pense à Arte que j'adore) mais cela suffit-il et justifie-t-il son implantation à la maison?

Regarder la télévision annihile la pensée et rend obèse!



Qu'en pensez-vous?
Certains d'entres-vous ont-ils fait le choix de ne pas en avoir?
c
26 février 2007 11:47
enlever la télé de chez soi? mais pq? c vrai k je te comprend klk part, mais c pas évident de rester sans télévision, ne serait ce que de voir les info lol
mais tu peux bloker les chaines, k tu trouves mal saines c tout!
m
26 février 2007 11:48
Oh comme toute chose elle est a utiliser avec modération

et si elle etait responsable de lobésité ce serait trop simple lol smiling smiley
26 février 2007 11:53
Salam,


Je n'envisage pas de l'enlever ne serait ce que pour les qques chaines d'info. Mais il est vrai que je ne la regarde pas trop voir pas du tout en semaine, je m'en passe volontierswinking smiley
Nadia
m
26 février 2007 11:53
Cenrillon_ho, disons que pour les infos, je trouv que France infos, France culture et France inter font très bien leur travail...sans compter Le Monde et Internet...;

Vraiment avec tous les moyens qu'on possède, je n'y trouve plus aucun intérêt? J'ai juste pas envie de marginaliser mes proches.

Malikabb, évidemment la télé n'est pas LA source des problèmes liés à la surcharge pondérale, mais tu admettras qu'elle sédentarise et qu'elle y contribue fortement!
m
26 février 2007 11:59
Nadiya_6, à la maison, si on fait bien le calcul, on ne la regarde pas tant que ça, mais quand des enfants ou des ados sont là , je constate qu'ils n'ont aucun mal à rester 3h d'affilée devant! Et ils me répondront qu'il y a Beverly Hills, les Zamours et bla bla et le soir rebelotte avec deux ou trois séries à la con et finalement ils auront passé 5h devanat la télé!!

nan vraiement ça me dépasse, y a tellement d'autres choses à faire...
26 février 2007 12:16
Citation
musica a écrit:
Nadiya_6, à la maison, si on fait bien le calcul, on ne la regarde pas tant que ça, mais quand des enfants ou des ados sont là , je constate qu'ils n'ont aucun mal à rester 3h d'affilée devant! Et ils me répondront qu'il y a Beverly Hills, les Zamours et bla bla et le soir rebelotte avec deux ou trois séries à la con et finalement ils auront passé 5h devanat la télé!!

nan vraiement ça me dépasse, y a tellement d'autres choses à faire...

Salam,


oui c vrai musica je comprend surtt quand on a des enfts ... moi j'en ai pas c pour ca que le constat est rapide ... Les privé de tv n'est pas specialement une bonne idée, je pense que tu devrais toi meme veiller à moderer leur accés et leur proposer d'autre activité pour combler leur ennui (la lecture etc .. )
Nadia
d
26 février 2007 12:23
Moi perso en étant une fan de séries... je ne vois pas le fait que la television abrutisse...


Je pense qu il faut avoir d autres centres d'interet !

Perso j apprécie ce moment ou je regardes mes séries à rebondissement !
B
26 février 2007 12:40
Citation
dania_hania a écrit:
Moi perso en étant une fan de séries... je ne vois pas le fait que la television abrutisse...

!



la dependance perplexe


n'est ce pas là une forme d'abrutissement moody smiley


Si ce n'est pas le cas c'est sans doute un raccourcis sleeping



je pense que la pire des choses, c'est la tv dans la chambre des enfants


car là aussi il y a risque de dependance....et le temps qu'il passera devant la tv ou la playstation ce sera du temps en moins à etudier, donc du temps en plus pour s'abrutir....cqfd


...la dependance mene à l'abrutissement tongue sticking out smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
26 février 2007 13:13
Salam musica smiling smiley

Perso, j'ai mis deux ans avant d'acheter la télé, et ça ne m'avait pas manqué, même si je me sentais un peu "larguée" au niveau de l'actualité en images

Si tu as un PC , tu peux largement te passer de télé, puisque toute l'information est sur le net, et que chacun peut se créer son propre programme

Tu aimes la cuisine mais tu ne supportes pas cyril lignac sur M6? des sites de cuisine proposent toutes les recettes en images et à la carte
Tu aimes les bons films? Oubliée la programmation douteuse des 1eres chaines, télécharge tes films (et en VO please)

Tu as raté le "grand débat des français" qui fait tant parler en salle de pause au boulot? Un tour sur dailymotion et tu trouveras le best of du débat, voire l'intégralité en morceaux.

ETc ETc... Avc un PC connecté, plus besoin de supporter leurs betises hertziennes grinning smiley


Je me rappelle, au début, la vie sans télé avait été dure pour moi mais très vite, je m'étais remise à écouter la radio (qui est un média où on peut rester actif, contrairement à la télé qui scotche sur le fauteuil), donc j'écoutais la radio en refaisant ma déco, en dessinant, en créant ETc

Je sortais +, faisais + d'activités et voyais plus de monde.


Le jour où j'ai revu la télé, après une looongue période d"abstinence totale : je n'oublierais jms, c'était une émission à la con avc benjamin castaldi (genre 'le classement des 50 plus belles chansons" ou je ne sais quelle counnerie tongue sticking out smiley) et ça avait été inssssssupportable pour mes petits yeux

Tous les défauts qu'on banalise à force de les voir matin-midi-et-soir me sautaient aux yeux,

et avc le recul, j'ai réalisé à quel point cette daube ne me manquait pas grinning smiley

On ne se rend pas réellement compte combien c de la marde ce genre de programmes, tout est faux, tout est bidon, les dialogues sont bidons, même la tête des gens est complétement fausses, c'est de la télé thumbs down



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/07 13:21 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
D
26 février 2007 13:19
Salamou Alykoum, je suis d'accord avec Bass, le dsanger est de laisser la tele a la portée des enfants comme en la metant dans leur chambre, neanmoins, la faire disparaitre de la maison c'est radicale, et ca creerait un decalge au niveau de l'entourage. Qu'elle abrutisse je suis d'accord, mais c'est le cas de certains programmes (star ac, series debiles etc...). Apres suffit d'imposer des regles.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
26 février 2007 13:21
Bass smiling smiley

La télévision dans le salon, j'ai de plus en plus de mal, alors dans la chambre des enfants, c'est niet même pas envisageable en rêve... grinning smiley

Dania_Hania, attention je ne dis pas que la télévision abrutit, je dis qu'elle constitue une perte de temps énorme, sans nous en rendre compte.
En faisant le calcul sur la semaine, ça fait peur : certains y passent jusqu'à la moitié de leur temps Oh

Il m'est arrivé pendant les grandes vacances de regarder à la suite trois feuilletons d'une même série et donc de rester devant mon écran 3h!
Le fait que le télévision soit nocive ne vient pas de la qualité ou de la non-qualité des émissions : pour preuve, je peux passer une journée devant Arte sans problèmes et avoir l'impression d'avoir voyagé toute la journée!
Le fait est que la télévision reconstruit la réalité et se place entre nous et le monde.
On ne s'en rend même plus compte mais la télévision nous pousse vers l'idée que ce qui nous entoure n’est pas digne d’intérêt et que ce qui compte c’est davantage ce qui est donné à voir que ce qui est vécu.


On va éviter de faire un listing de ce qu'on considère comme bons ou mauvais à la télé (quoi que le tour serait très vite fait) : pour certains la télé-réalité constitue un moment de relâchement, pour d'autres c'est du voyeurisme pur...


Petit Chat smiling smiley
Je suis parfaitement d'accord avec toi, tu sais je pense qu'au début ce sera pas évident. le problème c'est que je compte très prochainement avoir des enfants et je me demande comment faire : on sait qu'il y a un mimétisme entre les adultes et les enfants, et qu'avec mon homme, si on s'habitue à ne pas avoir de télé, cela deviendra naturel chez eux.


Y a t-il des yabiladiens qui n'ont PAS la tv à la maison?
Avez-vous déjà songé à l'enlever complètement?

Quel est le pour et surtout le contre selon vous?


smiling smiley
T
26 février 2007 14:29
l'enlever me semble un peu radical, mais je te comprend avec les conneries qui passent à la tv...met juste des règles...selectionne les programmes et le temps consacré à la TV...
L
26 février 2007 15:56
Musica,

J'aime bien ARTE et FR3 pour les programmes culturels,loisirs et animaliers ainsi que les films en noir et blanc en version original.J'aime aussi les infos et les reportages thumbs up

J'aime aussi les chaines de music winking smiley les clips et les news sur les stars !

Ce que j'aimerai me passer pendant 1 temps,c'est d'internet,LOL,car je trouve que lorsque je suis inactive j'ai tendance à me refugier derrière l'écran de l'ordi plutôt que la TV ou à la lecture d'un bon livre sad smiley

Je préfère le temps ou je n'en avais pas,je parle d'internet,car la TV fait partie de mon univers depuis mon enfance,elle represente une partie de ma vie quotidienne donc,je ne pourrai m'en passer,celle çi cependant,ne m'empêche pas de bouger,d'aller à mon travail,de faire ma cuisine, mon ménage,mon repassage, de sortir et si part malheur il m'arrivait de manquer un programme,bien tant pis,je n'en ferai pas un plat pour autant!

Je n'ai pas d'enfants chez moi mais si je devais conseiller pour ceux qui en ont,bien je dirai qu'il faut une modération et des restrictions sur la TV,l'ordinateur,la playstation et tous ces appareils modernes qui pourrissent la vie de nos enfants!

Ce sont aux parents de veiller à ce que leurs enfants ne soient pas abruti par toute cette technologie des temps moderne!

Amicalement.
m
26 février 2007 22:16
salam musicasmiling smiley

Il y a quelques années, je pensais comme toi, je trouvais qu'une télévision au milieu d'un salon était ridicule, limite beauf et que de ne pas en avoir du tout faisait, intello, cultivé... Ne pas avoir de télé encourage la lecture.

Depuis j'ai bien changé, elle est allumée des 9 h du matin et je l'éteind si je sors. Elle meuble la maison, je ne m'imagines pas sans elle. Quand les enfants sont couchés le soir, elle me détend, j'ai l'impression de me vider l'esprit.

Par contre, elle ne m'empèche pas de faire ce que j'ai à faire, et surtout quand je reçois des amis elle est éteinte. Quand nous dinons tous en famille également. Mes enfants ne la regardent pas tant que ça, un peu le midi et un peu le soir. Mon fils aime bien la play station, je ne l'en prive pas tant que son travail à l'école est fait correctement.

Je reste persuadée que lire reste plus enrichissant que de regarder la télé mais bon...
m
26 février 2007 22:21
Citation
malika1057 a écrit:
salam musicasmiling smiley

Il y a quelques années, je pensais comme toi, je trouvais qu'une télévision au milieu d'un salon était ridicule, limite beauf et que de ne pas en avoir du tout faisait, intello, cultivé... Ne pas avoir de télé encourage la lecture.

Depuis j'ai bien changé, elle est allumée des 9 h du matin et je l'éteind si je sors. Elle meuble la maison, je ne m'imagines pas sans elle. Quand les enfants sont couchés le soir, elle me détend, j'ai l'impression de me vider l'esprit.

Par contre, elle ne m'empèche pas de faire ce que j'ai à faire, et surtout quand je reçois des amis elle est éteinte. Quand nous dinons tous en famille également. Mes enfants ne la regardent pas tant que ça, un peu le midi et un peu le soir. Mon fils aime bien la play station, je ne l'en prive pas tant que son travail à l'école est fait correctement.

Je reste persuadée que lire reste plus enrichissant que de regarder la télé mais bon...

salam malika cest malikabb lolgrinning smiley je trouve que tu a trouver l juste milieu : la télé ne perturbe pas tes otre activités
26 février 2007 22:41
salam

je ne pense pas que supprimer la télé de la chambre des enfants va les aider a se responsabiliser par rapport a elle, car le jour ou vous laisserez vos gamins seuls, ils resteront des heures devant la télé, juste pour se vengertongue sticking out smiley


au contraire, moi je prefere leur mettre une tele a disposition, et leur apprendre a moderer leur consomation, qu'il ya un temps pour la regarder et comment la regarder, et un autre pour etudier ou pour d'autres activités.

priver un enfant n'est pas la meilleure des solutionssmiling smiley mon simple avis
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
y
27 février 2007 00:14
J'aime bien des fois m'abrutir devant un bon match de foot ou alors en regardant un débat télévisé un peu houleux!


Sinon la tv je ne regarde pas! A part les infos.
m
28 février 2007 09:05
Bonjour smiling smiley

En fait je ne suis pas contre toutes vos idées :

Yaska, moi aussi je trouve qu'on se détend des fois devant un truc bien merdique ou juste pour rire.

La vie est belle et Malika winking smiley c'est vrai que la télé meuble et qu'un livre est tjrs plus enrichissant.

Sarah33 tu crois vraiment que des enfants savent se modérer quand ils savent qu'à 9h tapante il y a KD2A et leur trois séries favorites? grinning smiley


Mais tt cela ne justifie en rien le fait qu'elle doive faire partie de notre quotidien.
Pour rire etse détendre il ya bien d'autres moyns, pour meubler, un fond musical fait le même effet.


Comme tu le soulignes La vie est belle, c'est parce qu'elle fait partie de notre enfance, de nos habitudes familiales qu'elle est présente.



Quels sont vos arguments POUR la télé à la maison? Qu'est-ce-que la télévision nous apporte d'indispensable?
smiling smiley
j
28 février 2007 09:46
Citation
La vie est belle a écrit:
Musica,

J'aime bien ARTE et FR3 pour les programmes culturels,loisirs et animaliers ainsi que les films en noir et blanc en version original.J'aime aussi les infos et les reportages thumbs up

J'aime aussi les chaines de music winking smiley les clips et les news sur les stars !

Ce que j'aimerai me passer pendant 1 temps,c'est d'internet,LOL,car je trouve que lorsque je suis inactive j'ai tendance à me refugier derrière l'écran de l'ordi plutôt que la TV ou à la lecture d'un bon livre sad smiley

Je préfère le temps ou je n'en avais pas,je parle d'internet,car la TV fait partie de mon univers depuis mon enfance,elle represente une partie de ma vie quotidienne donc,je ne pourrai m'en passer,celle çi cependant,ne m'empêche pas de bouger,d'aller à mon travail,de faire ma cuisine, mon ménage,mon repassage, de sortir et si part malheur il m'arrivait de manquer un programme,bien tant pis,je n'en ferai pas un plat pour autant!

Je n'ai pas d'enfants chez moi mais si je devais conseiller pour ceux qui en ont,bien je dirai qu'il faut une modération et des restrictions sur la TV,l'ordinateur,la playstation et tous ces appareils modernes qui pourrissent la vie de nos enfants!

Ce sont aux parents de veiller à ce que leurs enfants ne soient pas abruti par toute cette technologie des temps moderne!

Amicalement.
a part les docu sur fr2 envoyer speciale ,arte ,fr3 c vrai la tele n'est plus ce qu'elle etait,je penses que tu seras d'accord avec moi la vie est belle ,tu te souviens des emissions ou il y avais du ginsbourg ,les sacres soirees ,champs elisee ,ring parade guy lux ,les series tel huit ca suffit ,fame ,les visiteurs du mercredi ,...c'etait les annees 80'In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook