Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La téléphonie 3G arrive au Maroc
t
24 mars 2007 20:53
La téléphonie 3G arrive au Maroc

21.03.2007 | 17h24

ÇA y est, les premiers produits 3G arrivent sur le marché. Et c’est le troisième opérateur qui dame le pion à ses concurrents. Maroc Telecom et Méditel ne tarderont certainement pas à répliquer. Le team de Wana n’est pas peu fier de lancer «le premier service 3G en Afrique du Nord»,Wana Moov. Il s’agit en fait d’une offre de connectivité à l’Internet illimitée, sans contrainte de volume et à haut débit, dévoilée hier à Casablanca.

La connexion est réalisée grâce à un modem USB de 4 cm qui s’insère dans le PC. Comme tous les services Wana, l’offre repose sur la technologie CDMA 2000, contrairement à ses deux concurrents qui ont opté pour l’UMTS. D’abord, sur l’axe Casablanca-Rabat, pour couvrir l’essentiel des villes marocaines avant la fin de l’année. Deux options sont proposées à partir d’aujourd’hui. La 3G 1 x RTT et une autre version, plus sophistiquée, dite 3G+, avec un flux audio-video (CDMA 2000 1 x EV). Le tout pour des débits pouvant atteindre entre 300kb/s et 700 kb/s par utilisateur avec des pics possibles de 2Mb/s. Comme tous les services 3G de par le monde, les débits ne sont évidemment pas garantis. L’infrastructure 3G étant mutualisée entre tous les utilisateurs connectés au même moment dans les zones couvertes par la station radio.

C’est certainement la mobilité de l’offre Wana qui pourra séduire les télétravailleurs impénitents. La connexion n’étant pas reliée à une ligne de téléphone, les possibilités d’usage en deviennent multiples: télécollecte d’informations, travail à distance, prise de vue et envoie de photos de chantiers, gestion de stocks en temps réel…

Les utilisateurs de Mac seront déçus. Tout comme l’offre grand public, les modems «entreprise» n’y sont pas compatibles. Exclusivement réservée aux entreprises, lWana Moov est évidemment en post-payé. Il faudra débourser 549 DH mensuellement, un montant qui s’aligne sur le marché, selon le management de Wana. Pour le modem, il faudra compter 990 DH pour un abonnement d’une année, près de 600 DH pour deux ans et moins de la moitié pour un engagement de trois ans. «Il existe une telle demande chez l’entreprise que nous nous sommes préparés à un rush», annonce Mounir Qalam, directeur du pôle Entreprise. D’ailleurs, la commercialisation du produit se fera plus par réponse à la demande que par le déploiement d’une force de vente. Ce sont d’abord les grands comptes qui intéressent Wana. Assisterons-nous bientôt à une démocratisation des services 3G? Rien n’est moins sûr à court terme. Pour le grand public, il faudra encore attendre. La multiplication des offres aidant, la compétition fera certainement fléchir les prix.
b
24 mars 2007 20:54
J'en déja un mais il écrit en anglais et je veut le mettre en français
o
25 mars 2007 12:18
Citation
bent lablade a écrit:
J'en déja un mais il écrit en anglais et je veut le mettre en français
nti mrefhaaaaaaaaa
jwji biya, wla deja mkhtouba?(tm)evil
q
25 mars 2007 12:41
Avant que le 3 G descende dans le sud...les poules aurons des dents...c'est bien beau de mettre de nouvelles technologiies sur le marché ...mais avant il faudrait que les vielles fonctionnent...a Dakhla uniquement maroc telecom et connection defectueuse tous les jours...impossible d'avoir du 512....le 256 trois fois plus lent qu'à Casa et le soir walou....
l
27 mars 2007 10:01
Je pense qu'avec Maroc, on a un bon confort et une tres couverture réseau. Il faut le souligner. Mais comme le Maroc restera le Maroc, l'année passée, une amie en achetant sa recharge pour son Gsm s'est rendu compte que la recharge avait déja ete utilisée. Ils reprennent des cartes prepayées utilisées et ils recouvre le code avec l'espéce de d'autocollant transparent noir à gratter(il existe des appreil pour cette opération), ils replastifient et le tour est joué. La carte est prête à etre revendue.Ne comptez pas sur le service clientelle.
Alors faites trés attention lorsque vous achetez des cartes prépayées et regarder si il ya une trace d'un précédent film qui a ete graté.
P
27 mars 2007 18:22
dans ma campgane ils n'ont ni éléctricité, ni eau ni telephone et ils arrivent a survivre.

Mais bon, ils ont un telephone portable.

maintenant ils pourront surfer sur internet et faire de la visiophonie!
l
27 mars 2007 18:41
Par contre le Maroc va créer ou fabriquer et ensuite lancer le produit "télépathie 3vgo"..c'est sans fil, sans éléctricité et très paresseux...
l
28 mars 2007 09:32
Citation
Passerby a écrit:
dans ma campgane ils n'ont ni éléctricité, ni eau ni telephone et ils arrivent a survivre.

Mais bon, ils ont un telephone portable.

maintenant ils pourront surfer sur internet et faire de la visiophonie!
Oui dans ma compagne aussi. Maintenant, je peux joindre mes parents, qui preferent être là bas qu'ici, quand je veux, avec visiophonie, je pourrais les voir aussi et lorsque je suis en vacance sur ma montagne du Rif, je peux surfer sur le net ou me relier à mon serveur...Il ne faut pas rejeter des progrés sous pretexte qu'ils sont reservés à quelques uns.
z
28 mars 2007 15:14
Lecitoyen,

meme la telephonie 3G tu es contre? smiling smiley

Je pense que c'est chronique...
l
28 mars 2007 16:04
Citation
zaki7 a écrit:
Lecitoyen,

meme la telephonie 3G tu es contre? smiling smiley

Je pense que c'est chronique...

Mais non je ne suis pas contre,je dis simplement que les marocains devraient inventer quelque chose quand même...
l
28 mars 2007 16:06
..être toujours là à jouer aux biens heureux et à jouer aux savant genre gpx0, 3G..etc et rester de simple et éternels consommateurs..ce n'est pas valorisant..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook