Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Téléphone trouvé : est ce du vol ?
L
29 septembre 2012 12:44
Salut ya quelques mois j'ai trouvé un iPhone par terre je l'ai pris et tout a coup sa sonne mais je n'ai pas répondu,ensuite j'ai fait cassé la carte sim et je l'ai débloqué.Mais je me pose la question,est ce du vole selon l'Islam?Je l'ai juste trouvé et pas volé directement.Maintenant il est trop tard pour essayer de trouver le propriétaire car je n'ai plus de donné sur lui et je pense qu'il a du se faire remboursé avec un assurance anti vole
29 septembre 2012 13:27
C'est du vol à partir du moment où tu ne fais rien pour retrouver son propriétaire et lui rendre. En l’occurrence, tu n'as rien fait en ce sens. Tu n'as pas répondu à l'appel, c'était peut-être le propriétaire qui appelait, tu as détruit la carte sim, effaçant ainsi son répertoire, et forcé le téléphone. Et maintenant tu prends prétexte de "si ça se trouve il a une assurance et si ça se trouve il s'est fait rembourser" pour pouvoir le garder.

Oui, c'est du vol pur et simple.
b
29 septembre 2012 15:39
Citation
fwine a écrit:
C'est du vol à partir du moment où tu ne fais rien pour retrouver son propriétaire et lui rendre. En l’occurrence, tu n'as rien fait en ce sens. Tu n'as pas répondu à l'appel, c'était peut-être le propriétaire qui appelait, tu as détruit la carte sim, effaçant ainsi son répertoire, et forcé le téléphone. Et maintenant tu prends prétexte de "si ça se trouve il a une assurance et si ça se trouve il s'est fait rembourser" pour pouvoir le garder.

Oui, c'est du vol pur et simple.

Salam wa aleykoum,

Exactement, c'est bien du vol.
Ca m'est deja arrivé de l'egarer par deux fois, j'ai appellé sur mon tel et la personne qui l'avait trouve qu'Allah la recompense pour sa droiture, m'a fixé rdv et me l'a rendu.
Il n'y a pas longtemps de ca aussi, j'avais oublié mon Ipad dans une salle d'attente je suis ressortie personne n'y avait touché el hamdoulillah.
Je te conseil d'aller au point de vente de l'operateur ou le proprietaire avait souscrit, remet leur le telephone c'est un iphone ils n'auront qu'a suivre la trace du proprio avec le numéro de l'imei.
Prie 2 rakat pour demander ton pardon, et si tu as l'occasion escuse toi aupres du proprio tu lui as fait du tord en ignorant son appel.

Salam wa aleykoum
l
29 septembre 2012 16:08
oui je suis desolé mais c'est du vol

parce que tu peux retrouver le proprietaire et toi tu as cassé la puce et tu l'a gardé pour toi

pourquoi penses tu qu'il a du se faire remboursé c'est pas automatique de prendre une assurance

je pense qu'il a du payer cher un autre portable et toi tu veux te deculpabiliser mais le mal est fais

moi a chaque que je trouve un objet meme de valeur et que je peux trouver le proprietaire hé bien je le fais parce que je me dis que moi si je perdais un objet de valeur j'aimerais qu'on me previenne
L
29 septembre 2012 18:18
Bon ben qu'est ce que j'en fait maintenant???Sa m'énerve d'apprendre que c du vole car je viens de commencer la prière et hop je commence a faire une connerie.
L
29 septembre 2012 18:23
J'ai peur que se soit un assez grave péché,je sais que je peut me faire pardonner par Allah mais maintenant que faire le garder moi surtout qu'il me faut un portable,ou autre sachant que je n'ai pas de coordonné du propriétaire et que j'ai peur que si je met une annonce une personne me le réclame sans être le réel propriétaire
L
29 septembre 2012 18:47
Ah oui j'ai oublié de préciser une chose.En fait c pas moi directement qui l'ai trouvé mais c en fait ma mère qui la trouver et a décider de le garder et a demander a mon oncle de casser la carte sim,puis ensuite me la donner enfin bref tout ca pour dire que c ma mère qui la trouver,au début j'était mal a l'aise de prendre un portable comme sa surtout que ma mère a commence a bien entrer dans la religion et n'as pas cherché aussi a le rendre considérant que voler c arracher directement des mains.Voilà je vous ai tout dit dans les détails contrairement au premier post.Et si je le refuse elle va s'énerver ou le garder elle vu qu'elle viens de commander une nouvelle carte sim
b
29 septembre 2012 20:14
Soubhannallah, on te dit que c'est du vol, un péché, que tu as cause du tort, Allah soubhanou wa tal'a peut te pardonner si la personne a qui tu as fait d tort te pardonne, en l'occurence le proprietaire, allah wa ahlam

mais on dirait que tu cherches a nous attendrir, pour qu'on te soulage la conscience en te disant que tu etais ignorant, qu'en faite c'est ta mere et ton oncle, et que toi tu n'es qu'une victime.

J'aimerais bien te soulager la conscience, mais j'aimerais plus soulager celle de la victime qui est le proprietaire.
Met toi a sa place 2 sec, un iphone sa coute cher, il a du travailler dur pour se le payer, ou peut etre que ce jour la on lui a prete et il l'a perdu, il a du se faire taper sur les doigts.

Etre musulman par actes d'adoration obligatoire, c'est facile, mais etre musulman ne se resume pas a la priere, le ramadan,...
Le comportement fera de toi un bon musulman, si tu pries mais que tu ne te soucies pas de celui qui n'a rien a mange, ou si tu utilises le bien d'un autre, tu crois que Allah soubhana wa ta'la sera content de toi?

Si ta nya est sincere, fait ce qu'on t'a dit, et pas besoin detre musulman pour faire le bien, c'est donné a tout le monde, sauf que un musulman se doit de toujours faire mieux.
L
29 septembre 2012 20:18
Oui mais je peut pas le redonner a son propriétaire,ma mère veut le garder
D
29 septembre 2012 20:19
Oui en effet c'est du vole, c'est franchement pas honnête de ta part d'avoir casser la puce sans chercher a retrouver le propriétaire. Il va se faire remboursé a condition qu'il ait une assurance et ca tu n'en sais rien.

Essaye de faire retrouver le portable grace a son IMEI, ils vont savoir a qui appartient le téléphone et tu leur laisse le soin de recontacté le propriétaire, y a toujours moyen de rendre quelque chose. Je pense qu'il faut appelé APPLE.

Déjà c'est bien, tu as des remords. C'est qu'un téléphone ca vaut pas le coup de prendre un peché pour un truc qui se casse.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
L
29 septembre 2012 20:23
Oui mais je me tue a vous dire que ma mère souhaite le garder pour moi
z
29 septembre 2012 20:36
Citation
LoveIslam13 a écrit:
Bon ben qu'est ce que j'en fait maintenant???Sa m'énerve d'apprendre que c du vole car je viens de commencer la prière et hop je commence a faire une connerie.

Salam Alaykoum,

Ce n'est pas du vol ,c'est un objet trouvé.

Par contre tu dois faire savoir que tu l'as trouvé en espérant que son propriétaire se manifeste ,vous n'auriez pas du cassé la carte sim ,cela vous aurait permit de retrouver plus rapidement le propriétaire.

Dans l'islam en fonction de ce qu'on trouve on doit le garder 1 an si je dis pas de bêtise ,il reste en dépôt entre tes mains passé ce délai tu en deviens propriétaire à condition de faire savoir que tu as trouvé quelque chose bien sur.

Les Iphone possède tous un numéro de série essaye par ce moyen de retrouvé son propriétaire ,essaye d'appeler les différents opérateurs ils ont normalement ce numéro en base.

J'oubliais tu devras rembourser la carte sim.grinning smiley
L
29 septembre 2012 20:56
vous arrêtez pas de me dire de le rendre avec le numéro de série mais j'ai 15ans et je vis encore sous l'autorité de mes parents et ils le gardé!!!!
L
29 septembre 2012 21:00
J'aimerai le rendre mais je veut pas m'embrouiller avec mes parents surtout qu'ils viennent de me prendre une nouvelle carte sim.Je sais ce que sa fait de se faire voler,je l'ai déjà vécu et j'était mal.
L
29 septembre 2012 21:05
Certain me conseille de le garder vu les circonstance mais de prier pour qu'Allah saws me pardonne,mais là il me faut une solution j'ai pas envie d'aller en enfer pour un portable quoi!!! crying(
l
29 septembre 2012 22:14
Citation
LoveIslam13 a écrit:
Oui mais je me tue a vous dire que ma mère souhaite le garder pour moi


non d'un coté tu as raison maintenant c'est trop tard tu vas cherché le proprietaire

au moins tu as une conscience et tu culpabilise donc garde le et rappelle toi que si un jour tu trouve un bien qui ne t'appartiens pas t'auras 2 choix possible

soit il ya le nom du proprietaire tu essaie de le lui rendre
soit tu vas a la police pour objets trouvé

personne n'est parfait
b
29 septembre 2012 23:28
ya quelques mois que tu l'as "trouve" et c'est juste maintenant que tu as une nouvelle carte sim ?

permet moi d'en douter perplexe
L
30 septembre 2012 01:25
Oui ma mère la trouvé il y a quelques mois et me la donné il y a quelques jour et ma commandé la carte sim,alors a votre avis je fait quoi?J'essaie de retrouvé le propriétaire par tout moyen ou je le garde et que sa me serve de leçon?Aidez moi svp
L
30 septembre 2012 02:10
Je pense que je vais le garder vu que pour trouver le propriétaire c mort même avec le numéro de série le temps que je trouve le bonne opérateur etc......J'ai l'intention de demander souvent pardon a Allah saws et que sa me servira de leçon,la prochaine que je trouve un objet je chercherai celui qui la perdu
z
30 septembre 2012 08:43
Citation
LoveIslam13 a écrit:
Je pense que je vais le garder vu que pour trouver le propriétaire c mort même avec le numéro de série le temps que je trouve le bonne opérateur etc......J'ai l'intention de demander souvent pardon a Allah saws et que sa me servira de leçon,la prochaine que je trouve un objet je chercherai celui qui la perdu

Salam Alaykoum,

Dans ce cas là rend le à ta mère et dis lui que ni toi ni elle en sont le propriétaire.

Tu as essayé de trouver le propriétaire avant de dire "c mort" ? Essaye au moins les 3 grands opérateurs.

Ce n'est pas la prochaine fois c'est dès maintenant qu'il faut chercher le propriétaire.

Demander pardon c'est bien mais après s'être conformer à ce qu'Allah swt à décrété c'est mieux ,sinon c'est juste un peu trop facile.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook