Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TELE MAROCAINE
s
23 avril 2004 15:44
Bonjour,
Pendant les assassinats de Cheikh Yassine, Rantissi, pendant le massacre de Jenine, de Falouja etc.. avez-vous jeté un coup d'oeil aux programmes télé marocaines ? LA HONTE , que des chansons, des téléfilms brésiliens..
Comme si rien ne se passait. Par contre quand il s agit du foot lors de la coupe d'afrique, les 2 chaines n'ont pas hesité a changé tous les programmes pour nous bourrer le crane.
Moi je dirais nos ennemis ne sont pas en Israel ou en Amérique, la plus part de nos dirigeants , hauts fonctionnaires, responsables des médias, ont étudié aux USA, ils ont aucune sensibilité envers nos frères palestiniens et irakiens, encore moins envers le peuple marocain.
Dans des emissions de débat tu les entend parler de la démocratie, du nouveau Maroc, etc... Mon oeil !
La télé marocaine me fait vomir, heureusement qu'il y a AL JAZEERA et les autres chaines satellitaires.
La démocratie c'est dans les faits, pas dans le bla bla..
Honte aux responsables des télé marocaines.

"Lorsque tu atteindras le coeur de la vie, tu trouveras la beauté en toutes choses"
t
23 avril 2004 21:07
salam

je pense que c'est la fonction des médias de ns informer sur ce qui se passe ds le monde. ils ont des moyens que ns telespectateurs n'avons pas. Mais a l'heure ou les moyens de com sont accessibles quasiment par tous je ne pense pas que cela soit une grande perte que les journaux marocains ne s'attardent sur ces sujets.
Cela dit je ne regarde pas la télé maroacaine et j'aurais une kestion: ils en ont kd meme parler au JT?

Si la réponse est NON, je soupconne une pression sur le contenu des medias. N'oublions pas que le Maroc doit bcp au USA.
salam
m
23 avril 2004 21:11
Je suis d'acord avec Swalid , sur le point que les media marocainnes nous prennent pour des stupides.

Je suis d'acord avec Rbati, sur le point de s'occuper juste de nos problemes. Personnelemnt je trouve que aljazira met la haine dans le coeurs des arabes, c'est un canales subvionsionner par des terreoristes, juste le fait que c'est eux qui diffusent les messages de benladen et sadam nous montrent qu'il ya qlq chose de bizzare qui se deroulent au sien de cette compagnie.

C'est mon point de vue personnel . et non une attaque a qui que soit .

.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.,... Full Name: Data .·¤**¤·.¸.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.,...
N
25 avril 2004 12:08
Muzna
ça se voit que tu parle sans connaissance de cause.
z
25 avril 2004 12:37
cher muzna je comprends tes doutes sur al jazzera;mais alors qui nous informerez sur l autre camps?actuellement les medias les plus puissants sont occidentales et defendent donc,quoiqu on en pense, des points de vue occidentaux; de plus si al jazzera a l exclusivité sur certaines informations c est par choix de ceux(ben laden,saddam,...) qui font l actualité arabe;et c est de bonne guerre car quand les americains debarquent quelque part ils donnent l exclusivité a CNN,FOX NEWS,...
s
25 avril 2004 13:49
la télé marocaine me repose l'esprit grinning smiley vs avez bien lu ... elle repose l'esprit car elle démontre ps mal de choses sur notre société marocaine, choses que les autres chaines ne peuvent démontrer... Certes elle est rarement sur le terrain pr dénoncer les injustices perpétrées, mais avez-vs fait le calcul du nombre de fois ou il n'est question que de "conflit palestinien" sur les chaines nationales ?? L'avez-vs remarqué ?? Ne regardez pas que la surface des choses... ET essayez d'être logique,car les chaines quelles qu'elles soient peuvent "manipuler" l'opinion de tt un chacun que ce soit les chaines occidentales ou arabes ... "la vérité est ailleurs ..."

Oua allah aalam...
25 avril 2004 17:11
les 2 chaines parlent souvent de ce probleme


la grande majorité des journaux marocains ne parlent que de ca


ca serait bete de ne pas parler de ce probleme d aileurs ce probleme c est leur "capital" pour droguer" ce peuple et de jouer sur sa sensiblité !

Rm : cette chaine RTM a meme un envoyé dans les territoires occupées alors que des 100 taines de marocains en europe n ont meme pas ce privelege !

25 avril 2004 17:15
Bien dit Sadhia



La verite est ailleurs

m
26 avril 2004 09:45
Plus de precisient svp Nabil.9000 .

qsq tu veut dire??

.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.,... Full Name: Data .·¤**¤·.¸.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.¸.·¤**¤·.,...
e
26 avril 2004 13:14
pourquoi la honte chacun fait ce qu'il veut de ses programmes je ne comprends pas pourquoi elles doivent cesser tous les programmes pour diffuser les nouvelles de votre cheikh ou qq un d'autre
a
26 avril 2004 16:30
Salam
je te signale mlle Elghazala que les 2 chaînes marocaines représentent le peuple marocaine, autant que musulmans, il doivent présenter des programmes adeptes a notre religion ,bref ils n’ont pas le droit de ns ns prennent pour des stupides
Salam

m
26 avril 2004 18:32
moi je vux bien ke les deux chaines marocainnes nous presente du jerra,du rai du chaabi ,,,,,,,,de la music marocainne.la probleme palestinian dure depuis 60 ans et c est pas les deux chaines marocaines ki ont la solution
je prefere regarder un clip de stati ou daoudi sur 2m ke de regarder tt ces problemes dont vous parler
bref c est mon choix
f
26 avril 2004 19:14
je joins mon point de vue à celui de sahdia. si suelement nos télé parlent au moins de nous et de nos soucis de société marocaine!
mais avant de s'attendre à une couverture bien médiatisée de nos chaines marocaines (qui ont porté l'évenement qui a attristé tt les marocains avec les moyens qu'ils ont:

SWALID

si vous aviez bien suivi les info marocains (car rare où on fait un spécial khaba urgent: où des annonces sous titrés), la RTM et 2M ont rapporté la réaction immédiat de la population dans les rues marocaines, et c l'essentiel pour nous!

avez vous jeté un coup d'oeil sur les autres chaines: MBC, ABOUDAI, DUBAI les ARTE ...?? pensez vous qu'ils ont déclaré un deuil?

loin de ça, la tragédie est d'une ampleur que même la suivre sur n'importe quelle chaine nous rend de plus en plus malade! car appart les dires et TAN'DIDE: on est la honte de tt les peuples.

parlosn alors de nos pauvres châines:
à mon avis, je préfère que les chaines marocaines se limitent à la préparation de reportage de documentaires concernant notre société sans chercher à se comparer à d'autres: on n'a pas besoin de clips, de casting star, ni de derniers films ou série: tout le monde dispose de cable et de parabole! alors, tout le monde joue au zapping et y'a plus de différence de voir l'info sur tel ou tel: les catastrôphes sont les mêmes, la honte est partagé par tt les arabes wal hamdo lillahe!

mais retenons que la 2ème chaine, nous fait plaisir des fois quand elle projette des reportage très réalistes sur notre société et qu'elle ose touché au sujet les plus tabous:
un reportage sur la pédophilie au maroc et le témoingane de mère et même le jugement d'un père d'agadir qui abusé et violé tt ses enfants, le dernier était âgé de 5ans! et un autre dans un douare qui a mis ces deux fillettes enceintes: déjà, oser aborder un tel sujet et sur une chaone vue: une première!
un autre sur le SIda, un autre sur l'état des prisons au maroc! et même des films marocains qui ont eu tout les mérites sur la scène internationale!

Notre rélialité: c'est qu'on a besoin d'info sur ce qui se passe dans notre pays, aborder les sujet tabous (qui sont à l'ombre maintenant et avec qui on trouve un plaisir de jouer cache-cache) mais un jour, on se réveillera devant l'irréparable.

car personne ne lavera notre linge salle que nous même et laissons aux autres la couverture bien médiatisédu reste du monde, il suffit d'avoir une télécommande en main et tu pourras faire le tour du monde depuis ton canapé!

amicalement
p
26 avril 2004 19:37
tout d'abord j'aimerais repondre à un constat le fait de passer des intervention de la rue est que on ne pourraifaire passer une intervention officielle ceci limite les dégats vis à vis (de nos alliées) je crois que nous vivons une américanisation et non une démocratisation on a tendance à confondre les deux on est en train de se convertir pour devenir identique c'et ce que j'ai nommé le Clonnage socio-economique.
e
27 avril 2004 12:22
je crois deja que vs etes stupide
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook