Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Teinture des cheveux interdite dans ma famille !
E
5 août 2009 18:14
Salam Aleykum à vous tous ,

Je suis Eléonoor je suis nouvelle et j'ai une question à vous poser. Dans ma famille du côté de ma grand-mère paternelle , la teinture de cheveux est strictement interdite dans ma famille depuis plusieurs générations !! Apparement cela porterais malheur , préjudice à des personnes qui sont proches mais ne touche pas la personne qui a mis la teinture ! Cela est aberrant car étant croyante et praqtiquante en l'islam j'ai du mal à croire cela que je mets sur le compte d'une superstition ! Je suis sceptique mais j'ai des preuves qui se sont déroulées sous mes yeux concernant la teinture !

Ma question est : est-ce possible ce genre de situation? Connaissez-vous des personnes qui rencontreraient ce phénomène au Maroc ou en France ?

Merci à vous c'est URGENT!

Salam
Eléonoor
k
5 août 2009 21:33
j'amais entendu parler de superstition de ce genre....

tu s de quel région du maroc? ça pourra peut être aider certains...
E
6 août 2009 11:46
Salam,

En fait je ne sais pas trop si c'est une tradition ou une superstition. Je ne sais pas de quelle région du Maroc. J'ai trés peu d'informations. C'est pour cela que je rencontre des difficultés à trouver des explications car j'ai pas vraiment beaucoup de famille connue du côté de mon père pour m'expliquer cela ! La teinture des cheveux est interdite de générations en générations et même si l'on se marie cette interdiction reste !! C'est aberrant ! Ma mère qui n'a rien à voir avec cette pratique ; mon père lui a interdit de se teindre les cheveux !

Mes tantes ont décidés de braver cette interdiction et ont perdus des enfants ou certains de ces enfants sont malades !! Et comme je les vus depuis petite donc j'ai des doutes!

Comment me renseigner davantage? Où ?

Merci
S
9 août 2009 15:07
chez bcp de familles musulmanes ça se passe comme ça
e
10 août 2009 23:14
Je suis moi meme marocaine & dans ma famille se teindre les cheveux est monaie courante, je trouve ça vraiment bizarre que sa peut etre interdit à cause de supertition ou malediction. J'avoue que dans ma famille on a beaucoup de superstition concernant certains éléments dela vie quotidienne mais je dirais que c'est superstition sont connus dans plusieurs famille marocaines.


Connas-tu la région prédominante ou ta famille a son origine?
O
16 août 2009 12:20
La teinture des cheveux est interdite en Islam, ça n'as rien à voir avec superstition ou pas.
E
16 août 2009 13:49
J'avais entendu parlé que teindre les cheveux dans l'islam est déconseillé mais la teinture tout court je en savais pas. Comment sais-tu cette information stp? Peux-tu m'en dire davantage ( coran, hadith...) Merci
A
17 août 2009 15:06
je suis etonée de ne voir personne mentionner le fait que la superstition est haram .pretendre que se teindre les cheveux ramene es mauvais evenement c'est ce qui s'appelle (tatayour)

quand à ceux qui disent que se teindre les cheveux est haram . je veux bien connaitre leurs sources . surtout lorsqu'on sait que le prophète lui même se teignait les cheveux et la barbe ainssi qque les sahabas avec du henné ( seul teinture naturelle connue à l'epoque)
O
17 août 2009 20:57
Djabir Ibn Abd Allah a dit : « Le jour de la conquête de La Mecque, on amena Abou Quhafa. Sa tête et sa barbe s’étaient aussi blanchies que la thaghama.

Le Messager d’Allah (SAWS) dit : « Changez-lui la couleur de ses cheveux et évitez le noir » (rapporté par Mouslim n° 3926).


Ibn Abbas (P.A.a) a dit : « Le Messager d’Allah (SAWS) a dit : à la fin des temps, il y aura des gens qui coloreront leurs cheveux de façon à les rendre comme les hawassil des pigeons ; ceux-là ne sentiront pas l’odeur du paradis » (rapporté par l’imam Ahmad et cité dans le Sahih al-Djami, n° 8153.


Il est rapporté d’après le Prophète (SAWS) un hadith qui indique la possibilité de changer la couleur des cheveux blancs sans utiliser le noir. Abou Dharr rapporte que le Messager d’Allah (SAWS) a dit : « Certes, les meilleurs matériaux utilisés pour changer les cheveux sont le henné et le katm.» (Rapporté par at-Tarmidhi n° 1675 et jugée par lui « beau et authentique).

Donc seul le Katm et le hénné sont toléré.

Allahou A3lam

Un autre lien plus explicite : http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Coloration-des-cheveux-aux-yeux-de-l-islam_m66448.html
A
18 août 2009 10:05
merci ouarza pour l'explication : mais ça renforce mon idée sur le principe même de se teindre les cheveux qui n'est pas interdit henné et katm que je ne connais pas mais ça doit etre une teinture de l'epoque .
A
18 août 2009 12:37
Citation
Eléonoor a écrit:
J'avais entendu parlé que teindre les cheveux dans l'islam est déconseillé mais la teinture tout court je en savais pas. Comment sais-tu cette information stp? Peux-tu m'en dire davantage ( coran, hadith...) Merci


Qu'elle différence fais-tu entre teindre les cheveux et teinture tout court moody smiley
E
18 août 2009 14:25
Merci pour ces explications. En fait apparemment l'islam permet le hénné comme teinture mais pas d'autres produit c'est cela que je voulais expliquer par teinture "tout court" eye rolling smiley . Pourquoi le hénné et pas d'autres? J'ai demandé à mon père le hénné pour lui c'est " non " également , c'est pas de modification de couleur de cheveux par n'importe quel moyen ! C'est à ne plus rien y comprendre surtout que les superstitions je n'y crois pas vraiment sachant que tout relève d'Allah. Pour ma part je ne souhaite pas l'écouter car se sont des inventions !
S
18 août 2009 16:55
Je ne sais pas si c'est plus important de savoir si la teinture te plaît, plutôt que de voir des fantômes prêts à te jeter de mauvais sorts partout smiling smiley

Pense à ceux qui crèvent de faim, et mets-toi à leur place quand tu pense à un truc comme ça ... Tu verras bien que teindre ou ne pas teindre les cheuveux ... Là n'est sûrement pas la question smiling smiley
z
3 octobre 2009 23:34
Pense tu que si ta tante n'avait pas teint ses cheveux cela aurait il prolonger la durée de vie de ses enfants ???? Nous avons tous un jour une heure teinture ou pas.
s
4 octobre 2009 20:43
ce qui est sûr c'est que la teinture ne fait qu'abimer les cheveux (sawli sag3a matsawli tbib ) et je pense que l'interdiction de la couleur noir en islam ne viens pas du néant !
D
5 octobre 2009 22:16
Dans le même genre, chez moi on ne mange pas de pigeon parce-qu'on a constaté aussi des coïncidences tragiques. Qu'on y croit ou pas, on préfère éviter.
C'est sûr que c'est plus facile que de ne pas pouvoir se teindre les cheveux...Heu
S
7 octobre 2009 15:32
Citation
Ouarza a écrit:
La teinture des cheveux est interdite en Islam, ça n'as rien à voir avec superstition ou pas.

salm

Tu as des preuves? barakAllahoufik
S
7 octobre 2009 15:35
Citation
tournesol2009 a écrit:
je suis etonée de ne voir personne mentionner le fait que la superstition est haram .pretendre que se teindre les cheveux ramene es mauvais evenement c'est ce qui s'appelle (tatayour)

quand à ceux qui disent que se teindre les cheveux est haram . je veux bien connaitre leurs sources . surtout lorsqu'on sait que le prophète lui même se teignait les cheveux et la barbe ainssi qque les sahabas avec du henné ( seul teinture naturelle connue à l'epoque)

salam

tout à fait la superstition est interdite, sinon je pense qu'il est possible qu'un sihr (sorcellerie) est été jeté sur ta (Eléonore) famillle et sa continue de génération en génération sa doit être le but de cette sorcellerie.
S
7 octobre 2009 15:38
Citation
Ouarza a écrit:
Djabir Ibn Abd Allah a dit : « Le jour de la conquête de La Mecque, on amena Abou Quhafa. Sa tête et sa barbe s’étaient aussi blanchies que la thaghama.

Le Messager d’Allah (SAWS) dit : « Changez-lui la couleur de ses cheveux et évitez le noir » (rapporté par Mouslim n° 3926).


Ibn Abbas (P.A.a) a dit : « Le Messager d’Allah (SAWS) a dit : à la fin des temps, il y aura des gens qui coloreront leurs cheveux de façon à les rendre comme les hawassil des pigeons ; ceux-là ne sentiront pas l’odeur du paradis » (rapporté par l’imam Ahmad et cité dans le Sahih al-Djami, n° 8153.


Il est rapporté d’après le Prophète (SAWS) un hadith qui indique la possibilité de changer la couleur des cheveux blancs sans utiliser le noir. Abou Dharr rapporte que le Messager d’Allah (SAWS) a dit : « Certes, les meilleurs matériaux utilisés pour changer les cheveux sont le henné et le katm.» (Rapporté par at-Tarmidhi n° 1675 et jugée par lui « beau et authentique).

Donc seul le Katm et le hénné sont toléré.

Allahou A3lam

Un autre lien plus explicite : http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Coloration-des-cheveux-aux-yeux-de-l-islam_m66448.html

Les avis divergent parmis les savants à ce sujet selon les interprétation de chacun.
E
7 octobre 2009 17:33
Salam à tous,

Avant tout Aïd Moubarak bien sûr!!!
J'ai lu vos réponses, les choses commencent à s'éclaicir ! OumShyrine, je vois ce que tu veux dire en effet cela serait plus pausible que se soit une malédiction, un sort jeté plutôt qu'une supersitition!

Par contre j'ai parlé à mon père afin qu'il nous " autorise " à mettre la teinture mais a refusé de donner son contentement de peur que ça lui tombe dessus!!! Aberrant !

Si effectivement un sort a été jeté, comment s'en débarasser ? Comment s'y prendre? Ou se diriger? C'est important j'ai l'impression de me battre dans le vent avec cette histoire!!! J'ai collègue du maroc qui s'est renseigné cet été la-bas mais il ne connait pas cela à Fès en tout cas!

Merci de m'apporter davantage de conseils et de solution inchallah

A bientôt Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook