Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Teinte verdâtre de la viande : Les explications de l'ONSSA ne convainquent pas
A
5 septembre 2017 21:15
Alach ma diro b'naqes man had d'hiya

la youkalifo llaho nafsane illa ousa'aaha

tamane d'hiya b'niou bih moustachfa wa nabina alayhi salam.
g
6 septembre 2017 06:46
Les explications de l'onssa ne sont pas convaincantes . De deux choses l'une : ou le problème est grave et constitue une affaire d'état et de sécurité publique qu'on veut taire , ou alors ce service est incompétent et n'arrive pas à trouver la ou les raisons de ce pourrissement de la viande ; et cela est encore plus grave . Qu'un citoyen habitant un pays européen développe prenne un échantillon de cette viande avariée et le fasse expertiser et éclairé l'opinion publique qui ne demande qu'à comprendre .
J
6 septembre 2017 12:00
Pour la première fois de l'histoire de ma famille , nous avons jeter tout notre mouton le 2éme jour de l'Aid , après que l'odeur de la viande est devenu insupportable à la limite de la décomposition d'un cadavre humain. Je pense , wa llah ou3lam , que les services concernés savaient que la santé d'une partie du troupeau était douteuse , mais pour éviter la panique et l'explosion des prix du mouton ils ont laissés faire , en espérant que les marocains concernés jetterons leur mouton dés les premiers signes d'odeur et de coloration et ne consommerons pas la viande , donc peu de chances d'intoxication.
H
6 septembre 2017 13:19
Question importante : d'où proviennent les moutons?

Les riches négociants en ovins peuvent avoir importé des moutons à des prix très bas pour augmenter leurs profits, en provenance de pays très peu regardants sur la santé des bêtes
A
6 septembre 2017 16:52
Je pense que l'etat est impliquè ( gouvernement)
Citation
ghazrani a écrit:
Les explications de l'onssa ne sont pas convaincantes . De deux choses l'une : ou le problème est grave et constitue une affaire d'état et de sécurité publique qu'on veut taire , ou alors ce service est incompétent et n'arrive pas à trouver la ou les raisons de ce pourrissement de la viande ; et cela est encore plus grave . Qu'un citoyen habitant un pays européen développe prenne un échantillon de cette viande avariée et le fasse expertiser et éclairé l'opinion publique qui ne demande qu'à comprendre .
G
6 septembre 2017 17:37
La securite sanitaire est une affaire serieuse et importante pour tous les pays du monde.

Mais je veux commenter ton intervention concernant ndirou bnakass :

Un mounton coute en moyenne

2000 Dhs C'est 3 T Shirt zara pour ton garcon et grand max 6 sorties dont le marocain devra se prive.

aussi 2000/12= 166 dhs par mois equivalent a 23 cafe noirs a 7 dhs.
Sachant que le marocain moyen boit deux cafes par jour = 36!

Je pense que mon message est clair.

Je vous dis une chose, jadmire les gens qui nont pas les moyens et qui font tout pour sacrifier un mouton au nom de dieu!
A
6 septembre 2017 18:14
GMTplus8

je suis d'accord, ce que je ne conçois pas et me fait de la peine ce sont justement ces pauvres

qui se cassent en quatre pour acheter un mouton alors que l'offrande de sacrifice du mouton

n'est autre qu'une SOUNNA NON OBLIGATOIRE non MOUAKKADA et ce n'est pas pour DIEU

comme tu as dit mais UNE OFFRANDE iBRAHIMIQUE pour remplacer son fils isaac,

c'est une fète judèo/musulmane en quelque sorte.

ègorger un mouton ça veut rien dire et ne mène absolument à rien sauf à la misere en plus

des plus dèmunis....
G
6 septembre 2017 18:36
Bonjour,

si vous etes ignorant de votre religion (Le mot ignorant ici nest pas employe comme comme une insulte), posez des questions, ne vous aventurez pas dans des analyses.

Al Hamdoulilah, le sacrifice Rituel est un des messages fort de la religion musulmane, lhistoire DIbrahim et son fils Ismail est une histoire 1. VRAIE 2. HISTORIQUE 3. ADMISE par toutes les croyances et cest un message de devotion, de sacrifice, damour et dadoration fidele et sincere au createur des cieux et de la terre. DIEU a honnore ce prophete qui est le pere de tous les prophetes apres lui, par cette offrande. et nous commemorons chaque annee cette relation entre lhomme et son dieu par cette SUNNA.

dailleurs la religion musulmane contient peut de FARA2ID et bcp de SUNANE. comme notre religion est une matrice de vie, il est naturel de se perfectionner par la suna! Donc cet argument illustre de dire que c une sunna mou2akada nest pas valide a mon sens.

lorsquun pauvre marocain se brise en quatre pour honorer son dieu, mon ami, en realite il seleve ! et cest la touuuute la beaute de la chose. Il faut en apprendre des lessons.


Si vous etes musulmans, vous avez appris des choses jespere , mais si vous ne letes pas, jespere quau moins vous vous conformer aux echanges de courtoisies lorsque vous vous adressez aux musulmans. Et ce en verifiant vos sources et on formulant vos phrases avec des "Il me semble" " Peut etre" " il a ete dit"

JE RAJOUTES UN EDIT: Ce paragraphe parait un peu agressif, ce nest pas mon intention navre davance.

Pour votre reference:


Selon Barâ bin ‘Âzib, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit:
« Certes la première chose par laquelle nous commençons durant ce jour, c’est la prière.

Puis nous revenons et nous égorgeons.

Et celui qui fait cela aura certes pratiqué notre sounnah.

Et celui qui égorge avant la prière, alors ce n’est que de la viande qu’il a apporté à sa famille et ce n’est en rien un sacrifice»

[Al Boukhary 5545 / Mouslim 1961].



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/09/17 18:56 par GMTplus8.
T
6 septembre 2017 19:11
Si qqs mre avaient la bonne idée d'en emporter un peu dans une glacière et confier ça à un laboratoire européen ...
Au moins on serait fixés et les vautours avides d'argent rembourseraient les clients lésés...
Faudra pas s'étonner si l'an prochain les gens boycottent le sacrifice !
L'Islam dit de sacrifier une bête...mais pas de se sacrifier hein ....
t
6 septembre 2017 21:54
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de transporter de la viande dans une glacière pour la faire analyser .
Cela doit être fait par des professionnels .Il y a risque d'infection et de propagation de la maladie du charbon.C'est une maladie grave et transmissible à l'homme.
Personnellement , je pense qu'en faisant l'aumône nous éviterions bien des problèmes sanitaires surtout en période de fortes chaleur.
6 septembre 2017 22:39
En Algérie, on a été confronté au même phénomène de viande putréfiée lors de l'Aïd de l'année passée ; de nombreux cas signalés à travers tout le territoire. Cette année aussi quelques cas on été répertoriés.
Pour le sacrifice je procède toujours de la même manière : après que le mouton ait été égorgé, dépouillé et vidé, je le laisse pendre à l'ombre pour laisser la carcasse sécher et se détendre jusqu'au lendemain matin où je la découpe et la congèle. Mais l'année passé, pour la première fois de ma vie, en fin d'après midi du jour du sacrifice, une odeur suspecte commençait déjà a émaner de la carcasse.
Suite aux nombreuses plaintes, les autorités diligentèrent une enquête où on commença à soupçonner un médicament servant à faire engraisser les bêtes et qui aurait été utilisé à trop forte dose. Mais les autorités finirent par écarter cette piste et jetèrent la responsabilité sur la chaleur de ce jour-là, l'humidité, et le manque d’hygiène.

Je ne sais que penser, c'est vrai qu'il avait fait chaud et humide, mais de là à ce que le soir même la viande vire au vert ...
Cette année je n'ai pas pris de risque : aussitôt la carcasse vidée, je la découpais en gros quartier pour la mettre au frais en attendant le lendemain et la détailler plus finement.
Cette année aucun soucis.
6 septembre 2017 22:46
à propos de viande verte ...

 
carcasse nauséabonde 0
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook