Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Techniques pour apprendre le Saint Coran
28 mars 2016 14:52
Salam les yabis,

Je me mets à apprendre le Coran.

Je suis en recherche de techniques pour optimiser mes efforts.

Ce qui a marché dernièrement pour moi :
- lire et relire le Coran avec la lecture d'un récitateur dont la récitation me plaît, jusqu'à ce que je le suive. Reste l'étape d'après à savoir réciter seul ;

- lire en arabe avec la traduction française pour bien comprendre de quoi il en retourne et faciliter l'apprentissage de mots et l'association d'idées ;

- profiter de chaque temps "mort" pour écouter (ex : transports).

Avez-vous des techniques que vous avez éprouvées également ?

Connaissez-vous un site où les mots et expressions les plus fréquents du Coran sont recensés ? Ça aiderait pas mal je pense.

Baraka Allah oufikoum Bye
28 mars 2016 15:38
Salam aleykom.

Je pense faut avoir l'intention comme avant de faire la prière
Une bonne intention de se rapprocher d'Allah et appliquer au mieux

Si tu veux l'apprendre par coeur
Il faut s'organisee etre regulier se donner un but un objectif exemple cette semaine j'apprends les 3 dernières sourates ou une sourate par semaine selon quelles soit longues pas tu fait un ou deux verset par jour commencer par la fin les plus courte

Si c'est dans le but d'apprendre méditer
Tu peut prendre des notes exemple tel prophète vient de tel peuple tu met les référence Verset Sourate pour retrouvé

Ya des livres avec commentaires par exemple tu lis un verset en légende en bas il précisent ce verset fait réference à tel ou tel bataille , après ce verset on se prosterne donc tu fait 2 prosternation, car beaucoup de verset on une morale à comprendre caché aussi des signe ou des science scientifique que l'ont saisi pas à la première lecture

Le jour dernier le coran intercèdera pour ou contre toi selon tes intention
Le Coran est soit un argument en faveur de l’homme ou contre lui, il n’y a pas de position intermédiaire, c’est soit l’une soit l’autre.

Il faut pas l'apprendre pour débatte avec les plus faible sans connaissance

Une fois que l'ont à appris faut pas nié car ta une responsabilité quand ta le savoir

Les anciens était facile pour eux d'appliquer le coran et difficile de le mémorisé
Les générations suivante ils leur sera facîle de le mémorisé et difficile de l'appliquer

Papprendre les mérites de certaines sourate comme El khaf à lire le vendredi les 3 dernières sourate de protection après priere sobh maghreb à récite 3 fois
Yacin sourate c'est me coeur du coran
Al fatiha sourate d'ouverture appelé 7 répètés car à chaque priere on la récite et elle a 7 versets
Certaine valent 1/4 du coran
2 deniers versé sourate 2 équivaut à une lecture prière et invocation

Le Messager de Dieu (‘alayhi salat wa salam) a dit :  » Celui qui récite le Coran avec habilité sera avec les anges scribes purs et nobles. Et celui qui récite le Coran avec difficultés, aura deux récompenses. » » 

De plus tu pourras l'enseigne à ton tour
Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Quand l'homme (ou la femme) meurt, son oeuvre s'arrête sauf dans trois choses:

1. Un bien qu'il a légué en aumônes continues.
2. Une oeuvre scientifique dont les gens tirent profit.
3. Un enfant vertueux qui prie pour lui ou qui, par ses bonnes actions, pousse les gens à lui bénir ses parents". (Rapporté par Moslem)

D'après 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui), 
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Trois choses accompagnent le cercueil de la personne morte: deux retournent et une seule reste avec lui. Ces trois choses sont sa famille, sa fortune et l'ensemble de ses œuvres; celles qui retournent sont: sa famille et sa fortune; et celle qui reste avec lui c'est: l'ensemble de ses œuvres". 
28 mars 2016 15:44
Je te conseille aussi un livre les mots du Saint coran
Il est disponible que sur un site il est très bien pour aprendre l'arabe est mémorisé il est très complet je les reçu en 3 jours

[www.lesmotsdusaintcoran.com]

Mérite des sourates

[nour-el-imane.centerblog.net]
b
28 mars 2016 16:01
Moi aussi j'apprends bien le coran et j'ai une préférence avec un recitateur qui récite doucement mais c'est très clair.

J'apprends vraiment mieux. En français, arabe et même anglais.
P
28 mars 2016 16:01
-La meilleure méthode pour mémoriser le Coran

Toutes les louanges reviennent à Allah ; que la prière et le salut soient sur notre Prophète Mohammad et sur sa famille et tous ses Compagnons.

La mémorisation du Sublime Coran est un trésor au sujet duquel entre en compétition ceux qui se mettent courageusement à la tache car il est la parole d’Allah qui intercède pour celui qui le détient le Jour du Jugement Dernier ; les méthodes de mémorisation afin d’accéder à ses préséances sont nombreuses‚ voici pour toi une méthode simple qui se différencie par la rapidité et la force de mémorisation ainsi que par son enracinement.

-Voici cette méthode illustrée par un seul exemple tiré de la sourate Aljoumou’a

1) Répéter par cœur le premier verset vingt fois:
يُسَبِّحُ لِلَّهِ مَا فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَمَا فِى ٱلۡأَرۡضِ ٱلۡمَلِكِ ٱلۡقُدُّوسِ ٱلۡعَزِيزِ ٱلۡحَكِيمِ (١

2) Répéter par cœur le deuxième verset vingt fois:
هُوَ ٱلَّذِى بَعَثَ فِى ٱلۡأُمِّيِّـۧنَ رَسُولاً۬ مِّنۡہُمۡ يَتۡلُواْ عَلَيۡہِمۡ ءَايَـٰتِهِۦ وَيُزَكِّيہِمۡ وَيُعَلِّمُهُمُ ٱلۡكِتَـٰبَ وَٱلۡحِكۡمَةَ وَإِن كَانُواْ مِن قَبۡلُ لَفِى ضَلَـٰلٍ۬ مُّبِينٍ۬ (٢

3) Répéter par cœur le troisième verset vingt fois:
وَءَاخَرِينَ مِنۡہُمۡ لَمَّا يَلۡحَقُواْ بِہِمۡ‌ۚ وَهُوَ ٱلۡعَزِيزُ ٱلۡحَكِيمُ (٣

4) Répéter par cœur le quatrième verset vingt fois:
ذَٲلِكَ فَضۡلُ ٱللَّهِ يُؤۡتِيهِ مَن يَشَآءُ‌ۚ وَٱللَّهُ ذُو ٱلۡفَضۡلِ ٱلۡعَظِيمِ (٤

5) Répéter par cœur ensuite ces quatre versets du premier au quatrième vingt fois afin de connecter les versets les uns aux autres.

6) Répéter par cœur le cinquième verset vingt fois:
مَثَلُ ٱلَّذِينَ حُمِّلُواْ ٱلتَّوۡرَٮٰةَ ثُمَّ لَمۡ يَحۡمِلُوهَا كَمَثَلِ ٱلۡحِمَارِ يَحۡمِلُ أَسۡفَارَۢا‌ۚ بِئۡسَ مَثَلُ ٱلۡقَوۡمِ ٱلَّذِينَ كَذَّبُواْ بِـَٔايَـٰتِ ٱللَّهِ‌ۚ وَٱللَّهُ لَا يَہۡدِى ٱلۡقَوۡمَ ٱلظَّـٰلِمِينَ (٥

7) Répéter par cœur le sixième verset vingt fois:
قُلۡ يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ هَادُوٓاْ إِن زَعَمۡتُمۡ أَنَّكُمۡ أَوۡلِيَآءُ لِلَّهِ مِن دُونِ ٱلنَّاسِ فَتَمَنَّوُاْ ٱلۡمَوۡتَ إِن كُنتُمۡ صَـٰدِقِينَ (٦

8) Répéter par cœur le septième verset vingt fois:
وَلَا يَتَمَنَّوۡنَهُ ۥۤ أَبَدَۢا بِمَا قَدَّمَتۡ أَيۡدِيهِمۡ‌ۚ وَٱللَّهُ عَلِيمُۢ بِٱلظَّـٰلِمِينَ (٧

9) Répéter par cœur le huitième verset vingt fois:
قُلۡ إِنَّ ٱلۡمَوۡتَ ٱلَّذِى تَفِرُّونَ مِنۡهُ فَإِنَّهُ ۥ مُلَـٰقِيڪُمۡ‌ۖ ثُمَّ تُرَدُّونَ إِلَىٰ عَـٰلِمِ ٱلۡغَيۡبِ وَٱلشَّهَـٰدَةِ فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمۡ تَعۡمَلُونَ (٨

10) Répéter par cœur du cinquième verset au huitième verset vingt fois afin de connecter ces versets les uns aux autres.

11) Répéter par cœur du premier verset au huitième verset vingt fois afin de connaître parfaitement cette page.

S’en tenir ensuite à cette méthode pour toutes les pages du Coran et ne pas mémoriser plus d’un huitième (Ndt: de hizb) afin d’éviter que ce qui a été mémorisé soit oublié.

-Si je veux mémoriser une nouvelle page le lendemain comment dois-je m’y prendre ?

Si tu veux mémoriser la page suivante le lendemain selon la même méthode que la précédente tu te dois avant cela de réciter par cœur la page précédente du premier verset au dernier vingt fois afin que ta mémorisation de la page précédente soit bien enracinée ; tu peux ensuite mémoriser la nouvelle page de la manière que j’ai indiquée précédemment.

-Comment puis-je concilier entre la mémorisation et la révision ?

La mémorisation ne s’enracine que par la révision ; celui qui a mémorisé tout le Coran sans révision lorsqu’ il veut retourner à ce qu’il a déjà mémorisé il découvre qu’il l’a oublié.

La meilleure méthode est de concilier entre la mémorisation du Coran et sa révision de la manière suivante:

1) Divise le Coran en trois parties chacune d’elles comportant dix juzz ‚ la première de sourate Annaass à sourate Al’ankabout‚ la deuxième de sourate Alqassass à sourate Younouss et la troisième de sourate Attawbah à sourate Albaqarah.

2) Si tu mémorises une page par jour révise alors quatre pages par jour jusqu’à ce que tu mémorises dix juzz. Lorsque tu as fini de mémoriser dix juzz c’est-à-dire de sourate Annaass à sourate Al’ankabout fais une pause d’un mois dans ta mémorisation afin de réviser chaque jour huit pages.

3) Après cette pause d’un mois continue ta mémorisation d’une page ou deux par jour en fonction de ta capacité et revois huit pages (par jour) de la première partie de sourate Annaass à sourate Al’ankabout jusqu’à ce que tu finisses la deuxième partie du Coran de sourate Alqassass à sourate Younouss.

4) Lorsque tu as fini de mémoriser cette deuxième partie fais une pause de deux mois dans ta mémorisation afin de réviser les vingt juzz de sourate Annaass à sourate Attawbah en révisant huit pages par jour.

5) Après les deux mois de révision commence à mémoriser la troisième partie de sourate Younouss à sourate Albaqarah une page ou deux par jour en fonction de ta capacité et révise huit pages par jour de sourate Annaass à sourate Attawbah jusqu’à ce que tu finisses de mémoriser le Coran.
P
28 mars 2016 16:02
6) Si tu as fini de mémoriser le Coran revois la première partie seulement de sourate Annaass à sourate Al’ankabout pendant un mois en révisant chaque jour une moitié de juzz.

7) Révise ensuite les dix juzz de la partie intermédiaire de sourate Alqassass à sourate Younouss pendant un mois en révisant une moitié de juzz chaque jour et récite aussi par cœur chaque jour huit pages de la première partie de sourate Annaass à sourate Al’ankabout.

8) Révise ensuite les dix juzz de la troisième partie de sourate Attawbah à sourate Albaqarah pendant un mois‚ un demi-juzz par jour avec un juzz de sourate Annaass à sourate Younouss.

-Comment puis-je réviser le Coran entièrement après avoir fini cette révision ?

Commence à revoir le Coran complètement en lisant deux juzz que tu répètes trois fois par jour ; en faisant cela tu finiras la révision du Coran complet toutes les deux semaines. Répète cela pendant une année complète.

En suivant cette méthode tu auras mémorisé le Coran complètement avec précision en un an.

-Que dois-je faire après cette année de mémorisation de Coran ?

Après une année de mémorisation du Coran avec précision et sa révision fais en sorte que ton hizb journalier‚ et ce jusqu’à ta mort ‚ soit le hizb des Compagnons qu’Allah les agrée tous.

Les Compagnons divisaient le Coran en sept c’est-à-dire qu’ils finissaient le Coran tous les sept jours ; Awss bnou Hudhaifah a dit:

"J’ai demandé aux Compagnons du Messager d’Allah comment divisiez vous le Coran en hizb ils dirent: trois sourates puis cinq sourates puis sept sourates puis neuf sourates puis onze sourates puis treize sourates puis le hizb du Moufassal de Qâf à la fin du Coran."
Rapporté par Ahmad.

C’est-à-dire que le premier jour il lit de sourate Alfaatiha à la fin de sourate Annissaa et le deuxième jour de sourate Almaaidah à la fin de sourate Attawbah et le troisième jour de sourate Younouss à la fin de sourate Annahl et le quatrième jour de sourate Alisraa à la fin de sourate Alfourqaan et le cinquième jour de sourate Achou’araa à la fin de sourate Yâ-sîn et le sixième jour de sourate Assaaffaat à la fin de sourate Alhujuraat et le septième jour de sourate Qâf à la fin de sourate Annaass.

Ce hizb des Compagnons a été compilé par les savants dans la parole

فمي بشوق

Chaque lettre de ces deux mots est le début du hizb des Compagnons chaque jour.

La lettre ف du premier mot désigne sourate Alfatiha et indique que leur hizb commence le premier jour par Alfatiha.

La lettre م du premier mot indique qu’ils commençaient leur hizb le deuxième jour par sourate Almaaidah

et la lettre ي indique qu’ils commençaient leur hizb le troisième jour par sourate Younouss.

La lettre ب du deuxième mot indique qu’ils commençaient leur hizb le quatrième jour par sourate Banou Israel qui est aussi appelée sourate Alisraa.

La lettre ش indique qu’ils commençaient leur hizb le cinquième jour par sourate Achou’araa.

La lettre و indique qu’ils commençaient leur hizb le sixième jour par sourate wa Assaaffaat.

La lettre ق indique qu’ils commençaient leur hizb le septième jour par sourate Qâf et se terminait par la fin de sourate Annaass.

La division actuelle du Coran en hizb est d’Alhajjaaj bnou Youssouf.

-Comment puis-je faire la différence entre les versets qui se ressemblent ?

La meilleure des méthodes si tu confonds deux versets est que tu ouvres le Coran où les deux versets se trouvent et regarde la différence entre eux puis médite la et trouves un moyen pour bien faire la différence entre les deux et lorsque tu révises sois attentif à cette différence jusqu’à-ce-que tu la maîtrises.
P
28 mars 2016 16:02
-Règles et normes à suivre dans la mémorisation

1) Il t’est obligatoire de mémoriser le Coran avec un cheikh afin que ta récitation soit correcte.

2)Mémorise deux pages chaque jour‚ une page après Alfajr et une page après Al’asr ou Almaghreb ; de cette manière tu pourras mémoriser le Coran entièrement et avec précision en un an tandis que si tu mémorises trop ta mémorisation sera faible.

3)La mémorisation se fait de sourate Annaass à sourate Albaqarah car cela est plus facile ; après avoir fini la mémorisation la révision se fait de sourate Albaqarah à sourate Annaass

4)La mémorisation se fait à partir d’un moushaf de la même édition car cela facilite l’enracinement de la mémorisation‚ la rapidité dans le fait de se rappeler la position des versets ainsi que le début et la fin des pages.

5)Toute personne qui mémorise le Coran ressent lors des deux premières années qu’elle a tendance à l’oublier ; cette étape est appelée : مَرحَلَة التجميعc’est-à-dire l’étape d’assemblage.

Ne sois donc pas triste d’avoir tendance à oublier le Coran et à faire beaucoup d’erreurs‚ cette période difficile est une épreuve et Chaytan y a sa part pour te faire arrêter la mémorisation du Coran.

Délaisse donc ses chuchotements et continue à le mémoriser car le Coran est un trésor qui n’est pas donné à tous.

Traduit de l’arabe par votre frère Mehdi Abou Abdirrahman, ne l’oubliez pas dans vos invocations
copié de spfbirmingham.com

Cheikh 'Abd Al-Mouhsin Al-Qassim - الشيخ عبد المحسن بن محمد القاسم
P
28 mars 2016 16:08
Question :

«Quelle est la bonne méthode pour mémoriser le Coran ? Je révise beaucoup et malgré cela je n’arrive pas à mémoriser. Quelle est la solution ?»
Réponse :

« La réponse est comme tu viens de l’entendre.[1] En résumé, il faut que tu donnes une très grande importance au Coran et cela en mettant en pratique les trois points suivants :

1- Exceller dans sa lecture.

2- L’assiduité dans la mémorisation, même si tu ne mémorises qu’un petit peu.

3- Accorder une grande importance aux révisions encore plus qu’à l’apprentissage car c’est le plus important.

Et tu as certainement entendu dans la réponse précédente [2] comment atteindre la perfection dans la mémorisation du coran et ceci a lieu en le répétant énormément. Veille donc à le répéter de nombreuses fois.

Par exemple, prends la méthode des mauritaniens [3], certes elle est fatigante, mais essaye de la mettre en pratique sur certaine sourates. Répète une sourate de ton choix 350 fois. Ensuite regarde : auras-tu besoin d’ouvrir le moshaf encore une fois ? Tu n’en auras plus besoin inchaAllah. Si tu répètes une sourate de ton choix 350 fois, tu n’auras plus besoin d’ouvrir le moshaf pour cette sourate inchaAllah. Tu vas maîtriser cette sourate de la meilleure des manières. »
Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani

Traduit et publié par daralhadith-sh.com
[1] Cheikh Abdullah fait référence à une autre réponse qu’il avait donnée ce jour-là. Nous la traduirons par la suite inchaAllah.

[2] Idem.

[3] Cheikh Abdullah a auparavant expliqué que les mauritaniens sont très impressionnant en terme de mémorisation. Lorsqu’ils veulent mémoriser une chose, ils la répètent 350 fois et ne passent pas à autre chose avant d’avoir atteint ce nombre. En effet, la mémoire de l’homme est de deux sortes, une mémoire temporaire, qui nous permet de retenir une chose et de la répéter quelques temps après, et une mémoire fixe qui correspond aux choses que l’on n’oublie pas inchaAllah à l’exemple de sourate Al Fatiha.

—–
Source:
daralhadith-sh.com
h
28 mars 2016 18:16
Wa 3aleykoum esselem,

pour ma part je suis la méthode de ma prof. de Tadjweed.

Pour retenir une sûra il faut la répéter 50 fois.

Si tu parviens à la répéter 50 fois sans te tromper elle est définitivement ancrée dans ta mémoire.

Donc j'ai un tableau accroché sur un mur de ma chambre, avec 50 cases devant chaque sûra (les 2 derniers Hizb me concernant): et il faut cocher, cocher, jusqu'à terminer les 50 récitations. Ecouter ou juste lire plusieurs fois le Qur'an peut indirectement participer à la mémorisation, mais si ça fonctionne pour el ikhlas ça ne fonctionnera pas pour el baqara, où tu as bcp plus de versets, des sentences qui se répètent plusieurs fois, etc.

Je te conseille d'apprendre les sûrates en tadjweed plutôt que d'en mémoriser la traduction, pour plusieurs raisons:

- quand on prononce mal les lettres, on peut faire dire à des versets l'inverse de ce qu'ils voulaient dire... donc réciter correctement les lettres c'est primordial, et ça demande un réel apprentissage.

- l'objectif in shaa Allah c'est de mémoriser et comprendre le Qur'an en arabe.
Donc il faudrait a contrario apprendre l'arabe afin de comprendre le Qur'an, plutôt que de passer par des traductions.

- tu "perds" du temps à apprendre un verset en arabe et en parallèle en français: mémorise en arabe avec une prononciation parfaite, et ensuite (ou en parallèle) améliore toi en langue arabe. Tu peux aussi par exemple rechercher la signification mot-à-mot de chaque verset puis retenir le verset en arabe maintenant que tu comprends le sens de chaque mot.

PS: choisis un seul mode de récitation (hafs c'est le plus simple, sinon warsh) et apprends toujours selon ces mêmes règles. Sinon tu vas tout mélanger et corser ton affaire inutilement.

Allah isahel smiling smiley





Citation
stark90 a écrit:
Salam les yabis,

Je me mets à apprendre le Coran.

Je suis en recherche de techniques pour optimiser mes efforts.

Ce qui a marché dernièrement pour moi :
- lire et relire le Coran avec la lecture d'un récitateur dont la récitation me plaît, jusqu'à ce que je le suive. Reste l'étape d'après à savoir réciter seul ;

- lire en arabe avec la traduction française pour bien comprendre de quoi il en retourne et faciliter l'apprentissage de mots et l'association d'idées ;

- profiter de chaque temps "mort" pour écouter (ex : transports).

Avez-vous des techniques que vous avez éprouvées également ?

Connaissez-vous un site où les mots et expressions les plus fréquents du Coran sont recensés ? Ça aiderait pas mal je pense.

Baraka Allah oufikoum Bye
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
l
28 mars 2016 21:27
As salam alaykoum.

J'ai choisi cette méthode aussi et elle fonctionne vraiment bien sur moi !!

J'apprends d'abord en arabe, dès que c'est acquis j'apprends en français et je récite en arabe et en français à chaque fois.

Qu'Allah nous facilite l'apprentissage de Son si beau Coran.
Citation
Play-mobils a écrit:
-La meilleure méthode pour mémoriser le Coran

Toutes les louanges reviennent à Allah ; que la prière et le salut soient sur notre Prophète Mohammad et sur sa famille et tous ses Compagnons.

La mémorisation du Sublime Coran est un trésor au sujet duquel entre en compétition ceux qui se mettent courageusement à la tache car il est la parole d’Allah qui intercède pour celui qui le détient le Jour du Jugement Dernier ; les méthodes de mémorisation afin d’accéder à ses préséances sont nombreuses‚ voici pour toi une méthode simple qui se différencie par la rapidité et la force de mémorisation ainsi que par son enracinement.

-Voici cette méthode illustrée par un seul exemple tiré de la sourate Aljoumou’a

1) Répéter par cœur le premier verset vingt fois:
يُسَبِّحُ لِلَّهِ مَا فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَمَا فِى ٱلۡأَرۡضِ ٱلۡمَلِكِ ٱلۡقُدُّوسِ ٱلۡعَزِيزِ ٱلۡحَكِيمِ (١

2) Répéter par cœur le deuxième verset vingt fois:
هُوَ ٱلَّذِى بَعَثَ فِى ٱلۡأُمِّيِّـۧنَ رَسُولاً۬ مِّنۡہُمۡ يَتۡلُواْ عَلَيۡہِمۡ ءَايَـٰتِهِۦ وَيُزَكِّيہِمۡ وَيُعَلِّمُهُمُ ٱلۡكِتَـٰبَ وَٱلۡحِكۡمَةَ وَإِن كَانُواْ مِن قَبۡلُ لَفِى ضَلَـٰلٍ۬ مُّبِينٍ۬ (٢

3) Répéter par cœur le troisième verset vingt fois:
وَءَاخَرِينَ مِنۡہُمۡ لَمَّا يَلۡحَقُواْ بِہِمۡ‌ۚ وَهُوَ ٱلۡعَزِيزُ ٱلۡحَكِيمُ (٣

4) Répéter par cœur le quatrième verset vingt fois:
ذَٲلِكَ فَضۡلُ ٱللَّهِ يُؤۡتِيهِ مَن يَشَآءُ‌ۚ وَٱللَّهُ ذُو ٱلۡفَضۡلِ ٱلۡعَظِيمِ (٤

5) Répéter par cœur ensuite ces quatre versets du premier au quatrième vingt fois afin de connecter les versets les uns aux autres.

6) Répéter par cœur le cinquième verset vingt fois:
مَثَلُ ٱلَّذِينَ حُمِّلُواْ ٱلتَّوۡرَٮٰةَ ثُمَّ لَمۡ يَحۡمِلُوهَا كَمَثَلِ ٱلۡحِمَارِ يَحۡمِلُ أَسۡفَارَۢا‌ۚ بِئۡسَ مَثَلُ ٱلۡقَوۡمِ ٱلَّذِينَ كَذَّبُواْ بِـَٔايَـٰتِ ٱللَّهِ‌ۚ وَٱللَّهُ لَا يَہۡدِى ٱلۡقَوۡمَ ٱلظَّـٰلِمِينَ (٥

7) Répéter par cœur le sixième verset vingt fois:
قُلۡ يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ هَادُوٓاْ إِن زَعَمۡتُمۡ أَنَّكُمۡ أَوۡلِيَآءُ لِلَّهِ مِن دُونِ ٱلنَّاسِ فَتَمَنَّوُاْ ٱلۡمَوۡتَ إِن كُنتُمۡ صَـٰدِقِينَ (٦

8) Répéter par cœur le septième verset vingt fois:
وَلَا يَتَمَنَّوۡنَهُ ۥۤ أَبَدَۢا بِمَا قَدَّمَتۡ أَيۡدِيهِمۡ‌ۚ وَٱللَّهُ عَلِيمُۢ بِٱلظَّـٰلِمِينَ (٧

9) Répéter par cœur le huitième verset vingt fois:
قُلۡ إِنَّ ٱلۡمَوۡتَ ٱلَّذِى تَفِرُّونَ مِنۡهُ فَإِنَّهُ ۥ مُلَـٰقِيڪُمۡ‌ۖ ثُمَّ تُرَدُّونَ إِلَىٰ عَـٰلِمِ ٱلۡغَيۡبِ وَٱلشَّهَـٰدَةِ فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمۡ تَعۡمَلُونَ (٨

10) Répéter par cœur du cinquième verset au huitième verset vingt fois afin de connecter ces versets les uns aux autres.

11) Répéter par cœur du premier verset au huitième verset vingt fois afin de connaître parfaitement cette page.

S’en tenir ensuite à cette méthode pour toutes les pages du Coran et ne pas mémoriser plus d’un huitième (Ndt: de hizb) afin d’éviter que ce qui a été mémorisé soit oublié.

-Si je veux mémoriser une nouvelle page le lendemain comment dois-je m’y prendre ?

Si tu veux mémoriser la page suivante le lendemain selon la même méthode que la précédente tu te dois avant cela de réciter par cœur la page précédente du premier verset au dernier vingt fois afin que ta mémorisation de la page précédente soit bien enracinée ; tu peux ensuite mémoriser la nouvelle page de la manière que j’ai indiquée précédemment.

-Comment puis-je concilier entre la mémorisation et la révision ?

La mémorisation ne s’enracine que par la révision ; celui qui a mémorisé tout le Coran sans révision lorsqu’ il veut retourner à ce qu’il a déjà mémorisé il découvre qu’il l’a oublié.

La meilleure méthode est de concilier entre la mémorisation du Coran et sa révision de la manière suivante:

1) Divise le Coran en trois parties chacune d’elles comportant dix juzz ‚ la première de sourate Annaass à sourate Al’ankabout‚ la deuxième de sourate Alqassass à sourate Younouss et la troisième de sourate Attawbah à sourate Albaqarah.

2) Si tu mémorises une page par jour révise alors quatre pages par jour jusqu’à ce que tu mémorises dix juzz. Lorsque tu as fini de mémoriser dix juzz c’est-à-dire de sourate Annaass à sourate Al’ankabout fais une pause d’un mois dans ta mémorisation afin de réviser chaque jour huit pages.

3) Après cette pause d’un mois continue ta mémorisation d’une page ou deux par jour en fonction de ta capacité et revois huit pages (par jour) de la première partie de sourate Annaass à sourate Al’ankabout jusqu’à ce que tu finisses la deuxième partie du Coran de sourate Alqassass à sourate Younouss.

4) Lorsque tu as fini de mémoriser cette deuxième partie fais une pause de deux mois dans ta mémorisation afin de réviser les vingt juzz de sourate Annaass à sourate Attawbah en révisant huit pages par jour.

5) Après les deux mois de révision commence à mémoriser la troisième partie de sourate Younouss à sourate Albaqarah une page ou deux par jour en fonction de ta capacité et révise huit pages par jour de sourate Annaass à sourate Attawbah jusqu’à ce que tu finisses de mémoriser le Coran.
[center][b]Al hamdulillah La ilaha illa Allah Allahu Akbar[/b][/center]
29 mars 2016 14:01
Salam,

Je vous remercie vraiment pour vos réponse s très intéressantes. C'est bien de multiplier les expériences.

Quand je disais voir la version traduite c'est perso pour bien comprendre la signification en arabe et faire le lien afin de m'aider à mémoriser.

En gros il faut travailler et répéter sans relâche en se concentrant, en sacahnt ce qu'on récite
l
29 mars 2016 14:45
Wa alaykoum salam.

Avec plaisir, je sais pas si ça fonctionnera sur toi aussi mais c'est la méthode la plus efficace sur moi.

Avant de faire comme ça je récitais 5 fois puis je passais au verset suivant...

Au final j'avais du mal à tout retenir alors qu'avec cette méthode il y a assez de répétitions pour mémoriser.



Je te dis ça sachant que je parle pas du tout arabe à la base !!
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Je vous remercie vraiment pour vos réponse s très intéressantes. C'est bien de multiplier les expériences.

Quand je disais voir la version traduite c'est perso pour bien comprendre la signification en arabe et faire le lien afin de m'aider à mémoriser.

En gros il faut travailler et répéter sans relâche en se concentrant, en sacahnt ce qu'on récite
[center][b]Al hamdulillah La ilaha illa Allah Allahu Akbar[/b][/center]
29 mars 2016 15:10
Salam aleykom

Je pense que le mot version n'est pas trop à utilisé
Le coran à une version et plusieurs traduction
Car même traduit elle égale jamais
Il es difficile de traduire un mot par un autre
Exemple Qui subsiste par Lui-même, « al-Qayyum », donc avec la traduction on explique le sens donc si c'est pas bien traduit le sens change et un mot en arabe selon le contexte à plusieurs sens

Exemple le coran est le livre le guide lumière discernement rappel

Donc version peut avoir plusieurs sens

Sens 1
Littérature
Traduction d'un texte dans
une autre langue.
Synonyme : traduction
Traduction anglais :translation

Sens 2
Manière de présenter quelque chose.
Exemple : Il a donné une autre version de cette histoire.
Synonyme : interprétation
Traduction anglais :version

Sens 3
Littérature
Chacun des différents états d'un texte.
Exemple : L'ancienne version de cette nouvelle est beaucoup mieux.

Exemple une musique original est remixe

Une linguistique
Le palindrome (substantif masculin), du grec πάλιν / pálin (« en arrière ») et δρόμος / drómos (« course ») est une figure de style appelée aussi palindrome de lettres, c’est-à-dire un texte ou un mot dont l’ordre des lettres reste le même qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche comme dans l’expression « Ésope reste ici et se repose. ».

Dans son excellence linguistique, le Coran contient également des palindromes, ce qui prouve qu’il s’agit de la Parole d’Allah.



Dans la sourate al-Muddathir, verset 3, nous lisons en arabe :

وَرَبَّكَ فَكَبِّرْ

(et glorifier le Nom de ton Seigneur !)

En enlevant les voyelles et en mettant en évidence chaque lettre, cela donne :

وربك ف ك بر


Maintenant, essayez de lire le verset à l’envers (sans prononcer le wâw)… Surprenant n’est-ce pas ! Subhânallah !

« Du point de vue littéraire, le Coran est considéré commeun spécimen de la langue arabe pure, composé à moitié tel un poème et à moitié tel de la prose. On dit que dans certains cas, les grammairiens ont adapté leurs règles afin de concorder avec certaines phrases et expressions usitées dans le Coran, et que bien que plusieurs tentatives aient été faites pour produire un travail d’un style aussi élégant que celui-là, aucune n’a abouti. » Laisse-les produire dix versets semblables à ceux du Coran. S’ils n’y parviennent pas (et il est évident qu’ils n’y parviendraient pas), alors laisse-les accepter le Coran comme un miracle d’une évidence exceptionnelle.

Ex: kayak à l'envers toujours pareil

Or ce sont des phrases entière dans le coran sobhanallah qui s'inverse
D'autre miracle et preuve scientifique y sont


Allah oulem

Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Je vous remercie vraiment pour vos réponse s très intéressantes. C'est bien de multiplier les expériences.

Quand je disais voir la version traduite c'est perso pour bien comprendre la signification en arabe et faire le lien afin de m'aider à mémoriser.

En gros il faut travailler et répéter sans relâche en se concentrant, en sacahnt ce qu'on récite
29 mars 2016 15:11
Salam aleykom

Je pense que le mot version n'est pas trop à utilisé
Le coran à une version et plusieurs traduction
Car même traduit elle égale jamais
Il es difficile de traduire un mot par un autre
Exemple Qui subsiste par Lui-même, « al-Qayyum », donc avec la traduction on explique le sens donc si c'est pas bien traduit le sens change et un mot en arabe selon le contexte à plusieurs sens

Exemple le coran est le livre le guide lumière discernement rappel

Donc version peut avoir plusieurs sens

Sens 1
Littérature
Traduction d'un texte dans
une autre langue.
Synonyme : traduction
Traduction anglais :translation

Sens 2
Manière de présenter quelque chose.
Exemple : Il a donné une autre version de cette histoire.
Synonyme : interprétation
Traduction anglais :version

Sens 3
Littérature
Chacun des différents états d'un texte.
Exemple : L'ancienne version de cette nouvelle est beaucoup mieux.

Exemple une musique original est remixe

Une linguistique
Le palindrome (substantif masculin), du grec πάλιν / pálin (« en arrière ») et δρόμος / drómos (« course ») est une figure de style appelée aussi palindrome de lettres, c’est-à-dire un texte ou un mot dont l’ordre des lettres reste le même qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche comme dans l’expression « Ésope reste ici et se repose. ».

Dans son excellence linguistique, le Coran contient également des palindromes, ce qui prouve qu’il s’agit de la Parole d’Allah.



Dans la sourate al-Muddathir, verset 3, nous lisons en arabe :

وَرَبَّكَ فَكَبِّرْ

(et glorifier le Nom de ton Seigneur !)

En enlevant les voyelles et en mettant en évidence chaque lettre, cela donne :

وربك ف ك بر


Maintenant, essayez de lire le verset à l’envers (sans prononcer le wâw)… Surprenant n’est-ce pas ! Subhânallah !

« Du point de vue littéraire, le Coran est considéré commeun spécimen de la langue arabe pure, composé à moitié tel un poème et à moitié tel de la prose. On dit que dans certains cas, les grammairiens ont adapté leurs règles afin de concorder avec certaines phrases et expressions usitées dans le Coran, et que bien que plusieurs tentatives aient été faites pour produire un travail d’un style aussi élégant que celui-là, aucune n’a abouti. » Laisse-les produire dix versets semblables à ceux du Coran. S’ils n’y parviennent pas (et il est évident qu’ils n’y parviendraient pas), alors laisse-les accepter le Coran comme un miracle d’une évidence exceptionnelle.

Ex: kayak à l'envers toujours pareil

Or ce sont des phrases entière dans le coran sobhanallah qui s'inverse
D'autre miracle et preuve scientifique y sont


Allah oulem

Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Je vous remercie vraiment pour vos réponse s très intéressantes. C'est bien de multiplier les expériences.

Quand je disais voir la version traduite c'est perso pour bien comprendre la signification en arabe et faire le lien afin de m'aider à mémoriser.

En gros il faut travailler et répéter sans relâche en se concentrant, en sacahnt ce qu'on récite
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Je vous remercie vraiment pour vos réponse s très intéressantes. C'est bien de multiplier les expériences.

Quand je disais voir la version traduite c'est perso pour bien comprendre la signification en arabe et faire le lien afin de m'aider à mémoriser.

En gros il faut travailler et répéter sans relâche en se concentrant, en sacahnt ce qu'on récite
p
29 mars 2016 23:45
En tt cas félicitations à vous.
C'est vrai que on pense pas spécialement à apprendre le coran. Ou du moins justes les plus importantes al fatiha et les 3 dernières svt.

Mais apprendre entièrement ça vient pas forcément à l'idée alors que ça devrait .

Qu allah vous facilite
30 mars 2016 11:10
Salam alaikum,

Entièrement pourquoi pas, même si c'est difficile.

On peut tous à notre niveau faire un petit effort pour apprendre en fonction de nos capacités. smiling smiley
Citation
princessse93 a écrit:
En tt cas félicitations à vous.
C'est vrai que on pense pas spécialement à apprendre le coran. Ou du moins justes les plus importantes al fatiha et les 3 dernières svt.

Mais apprendre entièrement ça vient pas forcément à l'idée alors que ça devrait .

Qu allah vous facilite
30 mars 2016 11:22
Salam 'aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh,

Qu'Allah nous rapproche le plus de sa voie, qu'Allah nous facilite l'apprentissage du Coran, Amin.

smiling smiley
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
l
30 mars 2016 17:49
Wa alaykoum salam wa ramatullahi wa barakatuh.

Allahumma amin, ce sont de belles invocations !!
Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh,

Qu'Allah nous rapproche le plus de sa voie, qu'Allah nous facilite l'apprentissage du Coran, Amin.

smiling smiley
[center][b]Al hamdulillah La ilaha illa Allah Allahu Akbar[/b][/center]
t
1 avril 2016 08:20
Salam Aleykoum

J'ai trouvé sur le net un livre ou plutôt un pdf qui regroupe des fiches thématiques :

Je ne sais pas si le lien va fonctionner donc le mieux c'est que sur Google tu cherches "80% des mots du Qour'an "

Tu devrais trouver différents sites qui proposent le pdf.

Qu'Allah facilite l'apprentissage en toute sincérité.
Amin
Citation
stark90 a écrit:
Salam les yabis,

Je me mets à apprendre le Coran.

Je suis en recherche de techniques pour optimiser mes efforts.

Ce qui a marché dernièrement pour moi :
- lire et relire le Coran avec la lecture d'un récitateur dont la récitation me plaît, jusqu'à ce que je le suive. Reste l'étape d'après à savoir réciter seul ;

- lire en arabe avec la traduction française pour bien comprendre de quoi il en retourne et faciliter l'apprentissage de mots et l'association d'idées ;

- profiter de chaque temps "mort" pour écouter (ex : transports).

Avez-vous des techniques que vous avez éprouvées également ?

Connaissez-vous un site où les mots et expressions les plus fréquents du Coran sont recensés ? Ça aiderait pas mal je pense.

Baraka Allah oufikoum Bye
1 avril 2016 15:58
BarakAllah oufik

C'est tout à fait le type de document que je recherchais.
Citation
tesnimemaroc a écrit:
Salam Aleykoum

J'ai trouvé sur le net un livre ou plutôt un pdf qui regroupe des fiches thématiques :

Je ne sais pas si le lien va fonctionner donc le mieux c'est que sur Google tu cherches "80% des mots du Qour'an "

Tu devrais trouver différents sites qui proposent le pdf.

Qu'Allah facilite l'apprentissage en toute sincérité.
Amin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook