Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tContenu des tyafer ...
M
23 février 2012 19:49
Hello les filles, je lance un nouveau sujet concernant le contenu des tyafer ?

J'aimerais savoir si c'est à nous de choisir ce qu'on veut ou bien si on laisse la belle famille choisir à notre place ??

Personnellement j'ai pas envie qu'ils claquent de l'argent dans quelques chose qui ne va pas me plaire, mon copain pareil m'a dis tu me dis le budget que tu veux et tu achete avec ce que tu veux,.. mais apres ca ne reste plus des cadeaux ...

Qu'avez-vous fait ? et quel genre de cadeau avez vous choisi ?

Merci les poulettes !
m
23 février 2012 21:00
Je suis tt a fait d accord avec ce que tu as fait avec ton mari , c vraiment inutile de depenser de l argent ce des choses que peut etre tu ne va jamais les utiliser , c ce ke g fait moi aussi , g fixer le budget et on m a delegué tt ( g la chance d avoir une belle famille tressss gentille et s en fou un petit peu de ces protocoles) inutile k ils m achete un tissu qui me plais pas ,un parfum ke je mettrai jamais smiling smiley ou un bracelet en or de la generation 1830 que je pourrai ni mettre ni vendre (car c un cadeau) ms apres tt il y a des familles qui exigent ca donc la mariée ne peux rien faire , elle accepte ces cadeau et basta pas un seul mot de plus smiling smiley ... et dis moi d abord qu'est que tu va faire f dfou3 ??? moi je ss perdu ....
j
23 février 2012 21:06
les filles dites moi svp ce que doit contenir un dfou3: tissus, parfums, sacs,...?
merci
M
23 février 2012 21:17
Je suis aussi perdue que vous ! privilégié la qualité ou la quantité ... ?
Perso c sur kil ne vont pas me prendre les tissu des caftan, car j"ai dis a mon copain que c moi ki allait les acheter ( c kan meme les caftans de mon mariage et je tenais a ce que ca soit tres joli a mon gout ) bref en plus je ne voulais pas imposer à mon copain (sachant ke c lui ki soccupe de financer lehdiya) de poser des sommes exorbitantes pour les tissus..

Voila donc pour moi le plus important c'est la bague, je tiens vraiment a avoir une tres jolie bague en diamant, je vais la garder toute ma vie .. (si ca ne dependai ke de moi jaurai pri ke ca !! mais bon ya la famille derriere et les chnou jabliha .. bla bla bla)
donc ensuite je pense quon va prendre une parure (collier + bracelet + boucles d'oreil) mais je ne sais pas encore si je prend du beldi ou du romi ... c tt concernant l'or, mon copain veut ajouter louiz car on ne fait pas de dot... je trouve ca rabaissant mais bon c ma vision des choses

concernant les cadeaux, normalement je prend 2 sacs a mains (la j'en ai acheté un), 2 sandales, 3 coffrets de parfums et du maquillage BASTA

Évidemment yaura lhenna, tmer, l3oud, zher ....

Voila tout pour moi, merci de partager vos avis !
m
23 février 2012 21:28
j 'en ai aucune idée moi , c pr ca ke j ai posé cette question.... je pense que c une djellaba, caftan, l'or (un bracelet ou une parrure ou ....) .... je n'ai pas la suite grinning smiley ...aidez ns les filllllllllllllllllllllllllllles
s
23 février 2012 23:36
J'ai demandé cette question à ma mere qujourd hui et il m 'a dit que les tyafer contient:

- l'or que se soit un bracelet ou n'importe selon le budget du mari mais tjr les bagues.

- un coffret de maquillage.

- un coffret du parfums

- 2 tissus de Djelaba pr la maiée

- 2 tissus de Caftans pr la mariée

-2 sacs

- 2 sandales

- Henna + lweerd .....

- 2 tissus de djelaba pr la mere du mariée + 1 Belga

- 2 tissus de djelaba pr le pere du mariée + 1 Belga

Bonne chance
s
24 février 2012 00:06
je trouve que vous donnez de l'importance aux details unitiles !!
se marier n'est pas trzi l'homme wla sa famille, et s'il fait tout ca pour toi, ke vas tu faire pour lui ? ke vas tu lui acheter ?

ze3ma les filles, on ne sera jamais mure !
p
24 février 2012 00:28
pouvez vous me dire un peu pres le budget que vous avez pour acheter tout le dfou3??
e
24 février 2012 01:36
cc les filles lah ykmal 3likoum blkhir
pr moi puiske mon mari n est pas marok1 alors on a décidé de faire un truc un peu léger voila:
tyfour1: or: bague, collier, boucle, 2 montres
tyfour2: jelaba, caftan, cherbil, hzam sam
tyfou3: coffret maquillage, 2 coffret parfum
tyfour4: 2 sandales et 2 pochettes
tyfour5: hna, ward, .....
alors les filles, il faut que je rajoute des trucs ou bien c suffisant ????
n
24 février 2012 02:41
Loooooooooool Eva tbarkellah achno bghiti tzidi f Dfou3 light :d:d:d !!!!! c déjà chargé tbarkellah winking smiley

De ma part, je me pose la mm kestion concernant ma belle mère car déjà je lui avais laissé le choix du bracelet et montre pour les fiancailles eh j'avais pas du tt aimé le bracelet (pourtant mchaw l le nom et lghla mé sans coller ça à mon gout) mé bon dert rassi ra 3jebni mdr malgrè ke là je l aime trop mé la montre maniphik men louwel ben heureusement lol;

Puis elle m a acheté tekchita sans rien me demander heureusement ke je l ai adoré: Tlija en Fushia et doré

Donc j'en déduit ke bagha hia twejed dfou3 car elle pense et croit ke cé son rôle à 1000% la pauvre (sérieux je l aime mé je vx intervenir oci) ; Sauf une fois où elle m a invité à partir av lui voir une source ki vendé des sandales ghzaline de l étranger dial lehdour là oci j ai saisi l occasion de choisir et j en ai pris deux;

Donc j'ai intervenu rapidement en saisissant mon mari lol qd il est venu l autre fois et on avait acheté la parure (ensemble colier, boucles et bracelet) + 2ème tekchita en Sari vert emeurod;

Mais le pb cé le choix des tyafers et présentations nari j imagine pas lui imposer un truc malgrè k elle dira rien mé hchemt wellah: j ai peur k elle se dise ke je n ai pas froid o yeux hhhhhhh je me permets d intervenir dans c trucs là !!!!!!!!!!!! :s

Voilà les filles, vous pensez ke je dois le dire à mon chéri !!!!! ?????????


P.S: les kdos pr les parents dial l3roussa cé facultatif car ça dépen des régions et traditions, cé pa du tt courant et on dit ke mataydarch f les villes; alors mon dfou3 ça sera inchalah:

* Bague diamant + Parure simple + Montre + bracelet à part;
* 2 Tenues: tekchita Fushia + Vert
* 2 Jellabas: Marron clair + Blanc cassé
* 2 Sandales: Noir et argenté dial lehdour
* 2 Sacs: Noir et argenté (pas encore acheté) dial lehdour oci
* 2 ou 1 Coffret (Carolina Herrera et/ou Dior) pas encore acheté oci
* Lhenna + Lwerd + Tmer + l3oud + Coran je pense... + ptét mm les oeufs pr respecter les traditions et c signe de furtilité winking smiley :d:d:d

Voilou les filles, si vs avez des remark, idèes, ... n hésitez pas plz

P.S 2: veillez à ce ke le nombre des tyafers soit IMPAIR car le pair fal khayeb winking smiley
M
24 février 2012 09:39
saphir_2000 Je te rappelle que les tyafer c dans la tradition et vu kil y en aura a 100% alors pk ne pas en parler et en faire un sujet tabou !! Il ne s'agit pas de terzi ton mari ou sa famille, c une entente entre vous 2, c tout ..

Et pour répondre à ta question, je te rappelle egalement que le lendemain du mariage (sbo7i), on renvoie des cadeaux a chaque personne de la famille du mari donc voila
M
24 février 2012 09:43
C'est tres complet ce que vous avez choisi, au point de me poser des questions, c vraiment obligé qu'il é les caftans et les jelaba ?? paske moi je n'ai pas prevu ca ...
a
24 février 2012 13:24
salam les filles
had le sujet est très interessant surtout ke les traditions diffèrent d'une région à l'autre pour avoir une idée sur les cadeaux sinn g une kestion la dessus,est ce ke la lingerie n'en fait pas partie ??
m
24 février 2012 13:52
Pr la lingerie, il y en a plusieur qu'ils le font ms moi hooooooooooooors de question que je fasse ça !!!!!! exposer mes cullottes et mes nuisettes devant tt le monde grinning smiley ..... ms bon chacun ses envies, et ses traditions smiling smiley
s
24 février 2012 14:48
to Mimaaaa86 :

faut dire que je suis très loin de ta9alide marocaines, je trouve ke c trop abusé, mais comme je suis 3roussa je ne peux qu’accepter les traditions marocaines !!

j'ai besoin de savoir comment ca se passe lors de fiançailles SVP

je suis la première ki sera mariée f ma famille et mon mari est le premier de sa famille

quelles sont les personnes qui doivent être présentes le jour des fiançailles ?
que dois apporter la famille du mari ce jour la ?
que dois préparer la famille de la mariée comme bouff ? ke des jus et des soirée a wla le dej wla le diner ?
et puis quand est ce ke je dois descendre ( comme ma chambre est à l’étage ) ?
qu'est ce que je dois porter? est ce que je peux porter juste une robe sans caftan et takchita ?

Merci par avance, je sais ke je vais vous sembler trop bizarre mais c ke jai des gouts ke javoue difficiles

je me marie en avril
s
24 février 2012 15:27
ne me dites pas ke la lingerie en fait partie ???? chnou za3ma khass nass ychoufou mes culottes et mes soutiens gorges ???
a
24 février 2012 16:38
non pas exposer ça devant nass mais je veux dire est ce ke le mari doit acheter ça aussi a sa femme avec les sandales et..le reste?
m
24 février 2012 16:57
BOn je pense que la lingerie c à mettre dans un beau paquet, et dik sa3a pk po sur les tyafers, personne de saura ske c winking smiley
Je vous pose une question les filles: Vous estimez à combien le budget moyen que l'on doit fixé pour le dfou3, Parures, tkachet sandales, ... ( Sans dote biensur parcek hadi c ghir symbolik ) smiling smiley
m
24 février 2012 16:57
BOn je pense que la lingerie c à mettre dans un beau paquet, et dik sa3a pk po sur les tyafers, personne de saura ske c winking smiley
Je vous pose une question les filles: Vous estimez à combien le budget moyen que l'on doit fixé pour le dfou3, Parures, tkachet sandales, ... ( Sans dote biensur parcek hadi c ghir symbolik )
p
24 février 2012 17:33
moi aussi j'ai besoin de savoir combien le budget moyen pour le dfou3?
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook