Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Tchad retire sa reconnaissance de la pseudo «rasd»
c
18 mars 2006 02:29
17.03.2006 | 19h58
Le gouvernement de la République du Tchad a décidé de retirer, à compter de ce jour (17 mars 2006), sa reconnaissance de la pseudo «rasd» qu'elle avait reconnue le 4 juillet 1980. Cette décision a été annoncée par le ministre tchadien des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine, Ahmat Allami, lors d'une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée S.M. le Roi Mohammed VI, hier au Palais Royal à Agadir.

Le ministre tchadien a expliqué que cette décision préside de la volonté de la République du Tchad et du Royaume du Maroc «de hisser leurs relations fraternelles au niveau d'un partenariat politique, économique et culturel, conforme aux aspirations profondes des deux peuples frères» et contribuant au renforcement de la paix et de la stabilité dans la région maghrébo-sahélienne.

Le diplomate tchadien a souligné que cette décision, qui témoigne de l'attachement de la République du Tchad aux principes du droit international et aux fondements de la légalité internationale, traduit aussi la volonté clairement affichée de son pays de contribuer aux efforts en cours des Nations unies visant à parvenir à «une solution politique, définitive, mutuellement acceptable à ce différend régional, dans le respect de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc».

Cette décision, a relevé M. Allami, exprime également le «souci du gouvernement tchadien d'inscrire son action en droite ligne avec le souhait de la communauté internationale de mettre fin à ce conflit qui n'a que trop duré» et qui entrave l'intégration régionale, l'essor économique et le développement humain de l'espace du Maghreb et du Sahel.
G
18 mars 2006 03:00
C'est le Polisario qui va en patir. Avec l'influence qu'a le Tchad sur l'Onu et surtout sur le conseil de sécurité, cela va être dur pour faire passer ses théses indépendantistes. Felicitations pour la diplomatie marocaine.
m
18 mars 2006 03:44
Gherbi,

Tu me déçois, je te croyais intelligent. Penses-tu que l'ONU existe encore ? Si oui ? que fait-on de l'invasion américaine en Irak ? De Gauatanomo et Abou Gharib...

Les reconnaissances et non reconnaissances appartenaient à un temps QUI S APPELLE AVANT LE 1 SEPTEMTEBRE où le monde entier avait un seul Dieu l'oncle SAM.

Réveille-toi petit, c'est fini tout cela. LE MAROC EST CHEZ LUI...Si tu ne comprends pas je peux t'expliquer, je sais que pour ceux qui se prostitutent pour une cause perdue, c'est perdue à l'avance...

mag3
z
18 mars 2006 04:07
Il me fait reire Gherbi, quand le togo ou le Kenya reconnait la RASD, c'est une fete nationale a Alger, tous les journaux chantent en choeur coordonne les louanges de ces grands pays africains qui ont du lutter pour leur independance etc... Et la quand c'est un pays limitrophe au Sahara maghrebin qui reconnait la RASD depuis 1980 fait un revirement, le Maroc doit se taire et ne pas s'en rejouir smiling smiley La blague...
G
18 mars 2006 04:13
Citation
mag3 a écrit:
Réveille-toi petit, c'est fini tout cela. LE MAROC EST CHEZ LUI...


Alors si l'ONU n'existe pas pourquoi le Maroc est en train de préparer un texte expliquant l'"autonomie" du Sahara occidental pour la lui soumettre?
De toute façon la plupart si ce n'est la totalité des cartes géographiques en vigueur limitent le Maroc au sud de Tarfaya et le reste n'est pas reconnu par la communaute internationale comme faisant partie du Maroc. Pour me dire que ca y est c'est le fait accompli, on y est on reste , alors il faudrait ne pas tomber dans le piege de l'Indonésie avec le Timor oriental ou avec l'Ethiopie avec l'Erythrée qui ont fini par s'en séparer suite à la pression internationale et la resistance de ces territoires annexés.
z
18 mars 2006 04:25
C'est fini le temps des analyses, la machine est lancee et en sortira ce qu'il en sortira. Que le Polisario accepte ou pas, ce sera a ses dirigeants de decider. Le maroc va presenter un plan d'autonomie genereux et s'il recoit un non comme reponse, c'est aussi bien, RV dans 30 ans pour le 2eme plan d'autonomie..
G
18 mars 2006 04:50
Citation
zaki7 a écrit:
, RV dans 30 ans pour le 2eme plan d'autonomie..

A ce moment là, il faudrait dire cela à la communauté internationale que ce plan d'autonomie c'est juste de la poudre aux yeux. Pour ton information Zaki, l'Afrique du sud etait restée plus que trente ans en Namibie. Elle avait annexé ce territoire qui s'appelait alors le Sud Ouest africain et cela au départ des allemands qui administraient ce territoire depuis le 19e siècle. Les sud africains du temps de l'apartheid voulaient maintenir cet immense et riche territoire malheureusement pour elle il y avait un mouvement de liberation qui s'appelait le SWAPO (South West People Organisation) et qui a lutté de longues années pour affranchir ce pays de la tutelle sud africaine. Ce mouvement avait son siége à Alger et Sam Njuma y residait souvent. La légalité internationale a eu le dernier mot. Quelles similitudes avec un autre territoire plus au nord.
z
18 mars 2006 04:58
Gherbi "le marocain" smiling smiley La seule similitude que je vois est que les 2 sont chapeautes par Alger...

Sois patient, dans un mois, tu auras l'offre finale et definitive du Maroc, Boutef prendra sa decision par la suite..
G
18 mars 2006 05:19
Citation
zaki7 a écrit:
Gherbi "le marocain"

Nari! fik ghir sda3 errass ya Zaki! pourquoi tu t'obstines à classer les algeriens comme marocains?
Bouteflika le marocain, Benbella le marocain, Abdelaziz el marrakchi, etc.. Aprés les territoires, vous revendiquez maintenant les individus.
z
18 mars 2006 06:11
Euh non, je n'ai pas classe B1, B2 ou Elmarrakchi de marocain (quoique ce dernier, il faut pas pousser c'est un peu dur de dire qu'il est pas marocain avec un nom comme elmarrakchi smiling smiley)

Je t'ai dit a toi "marocain" entre parentheses, t'es pas marocain? T'es sahrawi alors? Attends ne me dis pas que tu es algerien quand meme! smiling smiley Tu parles d'un sujet ou la position de ton pays est "neutre", c'est a dire que si le Maroc offre l'offre d'autonomie au Polisario, il ne revient qu'aux sahrawis de decider et surement pas aux algeriens. Je comprends plus, Alger est partie prenante ou pas partie prenante? faut se decider une fois pour toutes et arreter de tanguer a droite a gauche.. Vous allez vous etourdir smiling smiley


PS: Pour sda3 rass --> Doliprane tongue sticking out smiley tu aurais pu commander du Maroc si les frontieres etaient ouvertes... smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/06 06:18 par zaki7.
H
18 mars 2006 08:29
zaki, makatqadach a sa7bi ! Ya latif! ya latif!

Je doute que les motivations de Gherbi soient vraiment la légalité internationale et le droit des peuples à disposer d'eux même, mais je trouve qu'il en faut des dizaines de Gherbi sur ce forum. Ça vous force à sortir d'autres arguments pour défendre la marocanité du Sahara que des 3acha et Malik, et des lli galha sidna hiya li kayna. Hassan II voulait un referendum tout le monde l'a suivi comme des moutons. Bouabid n'était pas d'accord, allez hop 2 ans de prison !

M6 veut l'autonomie encore tout le monde le suit comme des moutons! Qui dit à M6 que les marocains veulent donner une autonomie à une région aussi marocaine que le reste ? Makayn ghir n3am sidi.

Pourquoi il n'y qu'un seul partie au Maroc aujourd'hui qui défend le referendum ? Les autres ont tous changé d'avis d'un coup de baguette magique ?

Il est prévu pour quand le changement de constitution qui légalisera une autonomie au Sahara ?

J'espère sincèrement que le plan d'autonomie que notre glorieuse diplomatie va proposer sera à la hauteur des attentes. Le dernier plan d'autonomie que nous avons présenté a fait rire de nous. Ça a fait du Maroc la risée des diplomates onusiens tellement c'était une proposition d’amateur. J'espère que le cercle royal a fait ses devoirs cette fois ci.
z
18 mars 2006 11:28
Hichamo, reviens aux sujets du 4eme pouvoir, tu vas te perdre sur le sujet du Sahara. Si ca se trouve tu vas changer de pseudo aussi dans pas longtemps smiling smiley

Les motivations de Gherbi ne sont pas aussi differentes des tiennes, elles se rejoignent dans le sens ou pour tous les 2, si le Maroc officiel dit blanc, vous dites noir, s'il dit noir, vous dites blanc. Ta nouvelle trouvaille c'est que si les marocains ne sont pas pour le referendum, c'est qu'ils suivent obligatoirement ce que leur dit le regime les yeux fermes. Joli essai, mais a cote du poteau.

Ton aveuglement te permet de venir ecrire des choses aussi "Journal-hebdoistes" sur le Maroc et sa diplomatie le meme jur ou le Tchad retire sa reconnaissance au Polisario. C'et tout dire du voile ideologique qui t'empeche de faire la part des choses. Oui la diplomatie marocaine (Basrienne) a fait des erreurs, oui elle a avance la possibilite d'un referendum "confirmatif" ouvrant ainsi la porte a des interpretations qui sortaient de la souverainete du Maroc sur ses territoires du Sud mais la, nous sommes en 2006, le paysage de la question a totalement change, Basri est passe a l'autre camp, ton pays proposera sous peu une autonomie, surement elargie dans le cadre d'une regionalisation plus globale de differentes parties du Maroc qui necessiteront une revision constitutionnelle le moment venu.

La position des marocains est sans ambiguite et sans equivoque, si tu veux sortir de ce cadre et declarer que tu es pour le referendum, dis le nous et on en discutera... Proposes quelques choses et detailles tes idees. En d'autres termes, quelle solution proposes tu au Polisario pour en finir avec cette crise?...
z
18 mars 2006 11:58
Pour M. Gharbi et compagnie qui reproche au Maroc (qui est une partie directe de l'affaire) de se rejouir du retrait du Tchad, je te recommande une petite lecture de la propagande algerienne (qui bien sur est une partie "neutre" sur le sujet) quand un pays comme le Kenya avait reconnu le Polisario. Moi je veux bien mais pourquoi ce qui te choque dans un sens ne te choque nullement dans l'autre sens lorsqu'il s'agit de l'algerisario?


::Le Kenya, 77e pays à reconnaître la RASD

Une victoire de plus pour les Sahraouis

La reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) par l’Etat kenyan, est un alignement sur les positions de l’Union africaine (UA), a estimé le porte-parole du gouvernement de Nairobi, cette décision est conforme avec le fait que la RASD est reconnue par l’OUA depuis 1984, devenue par la suite l’Union africaine dont la République sahraouie est l’un des pays fondateurs. Réagissant à cette reconnaissance du Kenya, M. Mohamed Khaddad, membre de la direction du Front Polisario dira que c’est une grande victoire pour le peuple sahraoui “Le Kenya est un pays très important de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique en général. Cette décision constitue un soutien clair au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et pour le respect des frontières héritées de l’époque coloniale. ”

D’après lui, cette décision du gouvernement kenyan, cette solidarité africaine avec le peuple sahraoui dans le calvaire qui lui est imposé pendant ces trois dernières décennies, constituent également, “ une solidarité avec les populations sahraouies qui bravent la répression marocaine ces jours-ci. C’est un soutien remarquable pour la cause de la paix et en même temps, c’est un appel pour les Nations unis pour mettre en marche le mécanisme d’application du plan de paix pour l’autodétermination du peuple sahraoui et qui a été voté à l’unanimité par le Conseil de sécurité et que le Maroc continue de refuser.” Au niveau des associations internationales de soutien au peuple sahraoui, c’est également la même réaction de satisfaction. Régine Julemot, membre de l’Association des amis de la RASD, dira : “c’est très important cette décision. Le Kenya qui reconnaît la RASD, après l’Afrique du Sud, c’est important et cela prouve que l’Afrique est davantage consciente de sa responsabilité à la fois diplomatique et politique pour l’application du droit à l’autodétermination de la RASD. ” Elle explique que tout cela, est une association à la “fermeté algérienne.”

Elle pense que les choses vont sans doute évoluer dans le bon sens. La reconnaissance par l’Etat kenyan de la RASD, constitue le 77e pays à reconnaître cette jeune République sahraouie. Elle intervient à un moment où le SG de l’ONU, s’apprête à désigner son nouveau représentant dans les territoires sahraouis et à quelques jours de la tenue du sommet de l’Union africaine prévu en Libye, mettant de fait les autorités marocaines dans une situation diplomatique très délicate vis-à-vis du conflit du Sahara occidental. Car, il est vrai que le royaume marocain s’est lancé dans un tunnel sans issue, notamment depuis le 15 septembre 2004, date de la reconnaissance par l’Afrique du Sud de la RASD, affirmant son engagement à l’application du plan de paix approuvé par l’ONU et l’Union africaine, à savoir l’organisation d’un référendum juste, transparent, libre et démocratique dans les territoires du Sahara occidental. Il y a lieu de rappeler que le plan de James Baker, voté par le Conseil de sécurité, donne au peuple sahraoui une libre autonomie de cinq ans suivie juste après par l’organisation d’un référendum. Une proposition que le Maroc refuse, exigeant à ce que cette autonomie soit immédiate et définitive tout en étant sous la souveraineté territoriale du royaume.

B. Chellali



::Rabat s’agite

Le Maroc rappelle son ambassadeur au Kenya

Hier le Maroc a rappelé son ambassadeur au Kenya qui constitue le 77e pays à reconnaître la République arabe démocratique sahraouie (Rasd) le royaume du Maroc s’agite, panique et doute même de sa confiance en soi. Ainsi, le Maroc réagissant à cette décision souveraine de l’Etat du Kenya la considère vivement comme injustifiée et injustifiable. Ce fut également une autre occasion pour la diplomatie marocaine de s’en prendre à l’Algérie, puisque le communiqué émis sur ce sujet par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération affirme que cette reconnaissance intervient “avec le déclenchement d’une campagne virale menée par l’adversaire de toujours de l’intégrité de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc, et qui a récemment réitéré son engagement en faveur de la création d’un Etat sahraoui indépendant”.

Samedi, les autorités marocaines ont encadré un sit-in d’immigrés marocains devant l’ambassade algérienne à Bruxelles. Un événement très largement couvert par les médias lourds de Sa Majesté. Les télévisions de ce pays ont répercuté les expressions des manifestants, notamment les slogans “Bouteflika, halte à l’injustice”. Les journalistes commentateurs ont axé leur verbe sur la vindicte à l’égard des autorités algériennes, allant jusqu’à dire que “si les Algériens veulent d’un Etat sahraoui, qu’ils leur donnent une portion de leur territoire”. La diplomatie marocaine à Bruxelles, à l’occasion de cette manifestation organisée devant l’ambassade algérienne, ont utilisé tous les moyens. Les associations de juifs marocains étaient de la partie pour s’en prendre à l’Algérie. Leur représentant devant les micros de Sa Majesté a lancé : “Nous sommes-là pour aider nos frères marocains”. Au regard de ces sentiments violents du Maroc contre l’Algérie, ses manœuvres diplomatiques désordonnées, il semble bien réel que le palais royal n’a pas saisi que “la souveraineté d’un pays ne peut-être remise en cause, fut-ce de la part de l’occupant colonial. Avec cette intransigeance, le Maroc tient entre les mains une bombe à retardement” pour déstabiliser toute la région, comme le prouve amplement ses prises de positions négatives contre un pays voisin, en l’occurrence l’Algérie. Plus grave est l’invasion du territoire du Sahara occidental depuis 1975. Il s’agit là d’une violation caractérisée du droit international et dont le dossier est toujours ouvert au niveau de la 4e commission de l’ONU, chargée des problèmes de décolonisation à travers le monde. Le Maroc revendique le territoire sahraoui sur lequel il n’a aucune souveraineté historique prouvée, mais il préfère des menaces contre l’Algérie en pratiquant et en faisant valoir toute sorte d’illusion. Une stratégie à laquelle le palais royal s’en est bien accommodé depuis la “guerre des sables” entre le Maroc et l’Algérie.

La réalité est fort différente. La prise de conscience de plus en plus avérée de la communauté internationale sur la décolonisation du Sahara occidental se multiplie. L’aspiration à la liberté des populations sahraouies est quasiment l’ordre du jour de toutes les rencontres et forums internationaux et où justement le gouvernement marocain est mis sur le banc des accusés. Dans ce contexte, la présence de l’Etat algérien dans le camp des défenseurs du peuple sahraoui à jouir de son droit à l’autodétermination, dans le cadre de la légalité internationale, gêne Rabat, d’où cette cruelle violence et ces revirements quant à la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays. Le Maroc, impuissant à faire face à la pression internationale, lui enjoignant de se soumettre à l’ONU pour régler le conflit du Sahara occidental, a décidé de prendre le maquis contre l’Algérie. Une dangereuse position qui prouve que le palais royal n’est pas loin de devenir l’objet de fixation du mécontentement de toute la communauté internationale.

B. C.

Lemaghrebdz.com
D
18 mars 2006 12:03
Citation
zaki7 a écrit:
::Le Kenya, 77e pays à reconnaître la RASD

Une victoire de plus pour les Sahraouis

Salam,


Rien qu'avec cette phrases, ça montre bien ce qui se passera si le sahara venait à etre "independant", c'est à dire un etat sous tutelle algerienne tout simplement, vu que deja aujourd'hui ils parlent au nom d'eux, sans parler bien sur du soutien militaire, qui en principe signifie tout simplement que c'est un conflit ouvert entre l'Algerie et le Maroc. Normal que certains se sentent plus proche d'israel que de l'Algerie.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
18 mars 2006 12:20
Et tenez-vous bien, ce n'est plus le Maroc qui est le membre fondateur de l'Union Africaine mais ... la RASD! smiling smiley), Je cite :

"cette décision est conforme avec le fait que la RASD est reconnue par l’OUA depuis 1984, devenue par la suite l’Union africaine dont la République sahraouie est l’un des pays fondateurs."

Franchement, rien a dire, la presse algerienne est la plus libre du maghreb... lorsqu'il s'agit des dictees venant d'Alger..
H
18 mars 2006 16:16
Ok filtrons ce message et trouvons à quoi je pourrais répondre.


Citation
zaki7 a écrit:
Hichamo, reviens aux sujets du 4eme pouvoir, tu vas te perdre sur le sujet du Sahara. Si ca se trouve tu vas changer de pseudo aussi dans pas longtemps smiling smiley


Attaque personnelle.


Citation
zaki7 a écrit:
Les motivations de Gherbi ne sont pas aussi differentes des tiennes, elles se rejoignent dans le sens ou pour tous les 2, si le Maroc officiel dit blanc, vous dites noir, s'il dit noir, vous dites blanc. Ta nouvelle trouvaille c'est que si les marocains ne sont pas pour le referendum, c'est qu'ils suivent obligatoirement ce que leur dit le regime les yeux fermes. Joli essai, mais a cote du poteau.


Attaque personnelle. Tu essayes d'expliquer pourquoi je me permets de critiquer le Makhzen. Mauvaise explication! Preuve ? Je félécite l'état quand il le faut et les exemple ne maquent pas sur ce forum.


Citation
zaki7 a écrit:
Ton aveuglement te permet de venir ecrire des choses aussi "Journal-hebdoistes" sur le Maroc et sa diplomatie le meme jur ou le Tchad retire sa reconnaissance au Polisario. C'et tout dire du voile ideologique qui t'empeche de faire la part des choses.


Attaque personnelle.


Citation
zaki7 a écrit:
Oui la diplomatie marocaine (Basrienne) a fait des erreurs, oui elle a avance la possibilite d'un referendum "confirmatif" ouvrant ainsi la porte a des interpretations qui sortaient de la souverainete du Maroc sur ses territoires du Sud mais la, nous sommes en 2006, le paysage de la question a totalement change, Basri est passe a l'autre camp...

Surement la seule phrase qui mérite une réponse: Ce n'est pas Basri mais bel et bien Hassan II qui a accepté le principe de referendum en 1981 a Nairobi. Sommes nous capables de poiter du doig Hassan II directement ? Des membres de l'USFP ont été jetté en prision parce qu'ils sont dits non. Le Sahara est marocain et il n'y a rien à confirmer.


Citation
zaki7 a écrit:
ton pays proposera sous peu une autonomie, surement elargie dans le cadre d'une regionalisation plus globale de differentes parties du Maroc qui necessiteront une revision constitutionnelle le moment venu.


Tu essayes de m'informer que le Maroc va presenté un plan d'autonomie ? Je le sais.
Dans le cadre d'une régionalisation des differentes parties du Maroc ? J'en doute fort. Le plan est pour une autonomie au Sahara et non pas pour le reste du Maroc. Si c'est le cas c'est un problème serieux parce que personne au Maroc n'a été consulté à savoir comment il voyait l'idée de donner l'autonomie à d'autres régions. Les partis politique ont rendu leurs copies uniquement pour le Sahara. Puis-je suggerer que tu te trompes probablement sur ce point ?



Citation
zaki7 a écrit:
La position des marocains est sans ambiguite et sans equivoque, si tu veux sortir de ce cadre et declarer que tu es pour le referendum, dis le nous et on en discutera... Proposes quelques choses et detailles tes idees. En d'autres termes, quelle solution proposes tu au Polisario pour en finir avec cette crise?...


Attaque personnelle.
m
18 mars 2006 17:02
Mr Gherbi,

il te paie combien Mohamed Abdelaziz El Marrakchi le mois ?
z
18 mars 2006 21:45
Hichamo,

tu te rends compte finalement que c'est des attaques personnelles? C'est bien. Ne me dis pas que tu en es surpris quand meme, vu que "matant9adash". Je crois que je dois t'expliquer comme j'ai explique a nos amis algeriens sur le forum que lorsqu'on dit quelque chose ou on attaque quelqu'un, il ne faut pas etre "surpris" qu'on contre-attaque. Il y a de gens qui pensent que c'est ok de deverser des diminutifs obscenes sans qu'ils n'aient rien en retour. Je ne suis pas comme ca. Je t'ai deja dit ainsi qu'aux autres que tant que tu restes dans l'argumentaire je resterais avec toi dans l'argumentaire, si tu en sors j'en sortirais. Cette clarification a part, revenons a ton message. Je te reponds point par point:

[Hichamo]Ok filtrons ce message et trouvons à quoi je pourrais répondre.


Citation
zaki7 a écrit:
Hichamo, reviens aux sujets du 4eme pouvoir, tu vas te perdre sur le sujet du Sahara. Si ca se trouve tu vas changer de pseudo aussi dans pas longtemps smiling smiley


Attaque personnelle.


Citation
zaki7 a écrit:
Les motivations de Gherbi ne sont pas aussi differentes des tiennes, elles se rejoignent dans le sens ou pour tous les 2, si le Maroc officiel dit blanc, vous dites noir, s'il dit noir, vous dites blanc. Ta nouvelle trouvaille c'est que si les marocains ne sont pas pour le referendum, c'est qu'ils suivent obligatoirement ce que leur dit le regime les yeux fermes. Joli essai, mais a cote du poteau.


Attaque personnelle. Tu essayes d'expliquer pourquoi je me permets de critiquer le Makhzen. Mauvaise explication! Preuve ? Je félécite l'état quand il le faut et les exemple ne maquent pas sur ce forum.

----> Non je n'essaie pas d'expliquer, je -sais- pourquoi tu critiques le "makhzen", tu critiques parce que tu ne peux pas faire autrement, tu es pris dans le piege de ne pas pouvoir dire une seule chose de positive concernant le probleme sahrawi, la preuve? As-tu poste un message positif concernant le retrait du Tchad? Non. Pourquoi? Parce que tu as choisi de l'ignorer pour continuer ta critique. Si demain le Polisario rallie le Maroc, tu seras dans la rue en train de manifester : Pourquoi ne l'a-t-il pas fait plus tot ou a bas le makhzen qui a negocie. Ta deuxieme demarche (et celle des autres) pour ignorer le present est que quand tu ne trouves plus d'arguments valables, tu reviens sur le passe avec toutes ses fautes (mais en ignorant bien entendu les acquis). Je ne pense vraiment pas que j'ai a developper ce point, les forumistes ont du remarquer tout cela depuis belle lurette.


Citation
zaki7 a écrit:
Ton aveuglement te permet de venir ecrire des choses aussi "Journal-hebdoistes" sur le Maroc et sa diplomatie le meme jur ou le Tchad retire sa reconnaissance au Polisario. C'et tout dire du voile ideologique qui t'empeche de faire la part des choses.


Attaque personnelle.

----> Ce n'est pas une attaque personnelle, par aveuglement je veux dire aveuglement ideologique. Je ne vois pas ce qu'il ya de personnel la dedans. Tu ne refutes pas, ca prouve ce que ca prouve..


Citation
zaki7 a écrit:
Oui la diplomatie marocaine (Basrienne) a fait des erreurs, oui elle a avance la possibilite d'un referendum "confirmatif" ouvrant ainsi la porte a des interpretations qui sortaient de la souverainete du Maroc sur ses territoires du Sud mais la, nous sommes en 2006, le paysage de la question a totalement change, Basri est passe a l'autre camp...

Surement la seule phrase qui mérite une réponse: Ce n'est pas Basri mais bel et bien Hassan II qui a accepté le principe de referendum en 1981 a Nairobi. Sommes nous capables de poiter du doig Hassan II directement ? Des membres de l'USFP ont été jetté en prision parce qu'ils sont dits non. Le Sahara est marocain et il n'y a rien à confirmer.

-----> Quand je parle de Basri, je parle du couple H2-Basri bien entendu, Basri n'etait pas chef de l'etat, il va de soi que les decisions passaient toutes par H2 mais le negociateur principal qui definissait la strategie de negociation etait Basri. Donc oui bien evidement quand je pointe Basri du doigt, je pointe aussi H2, je l'ai deja fait dans des messages anterieurs. tu vois je n'ai aucun probleme a "pointer du doigt" et dire les choses negatives telles qu'elle sont. Je le redis pour que tu t'en convaincs: oui H2 a permis l'idee de referendum d'etre lance ce qui a affaibli la position marocaine. Il avait certes peut etre ses raisons (pressions ou autres) mais il aurait du savoir que le peuple ne jouerit jamais avec la souverainete du Maroc sur le Sahara. C'est pour cela que des le premiere discours de M6 qui annoncait avec fermete que le Maroc ne cederait pas u pouce de souverainente sur le Sahara, j'ai su faire la part des choses et conclure qu'il y avait une difference radiale dans la gestion de cette affaire entre H2 et M6. Toi tu ne peux faire cette difference, parce que ton voile ideologique ne te le permet pas. Pour toi le Makhzen est le meme, sous H2 ou sous M6, rien n'a change selon toi. Je pense qu'au contraire M6 a remis les pendules a l'heure et on doit lui reconnaitre cela. Je pense qu'il s'est bouge (plus de voyages en afrique en 3 ans que H2 en 30 ans, diplomatie active en Amerique du Sud), qu'il a bouge la diplomatie avec lui et qu'il a sorti le probleme du cercle du palais pour inclure toutes les composantes de la societe. Qu'il a aussi tranche radicalement sur le sujet des prisonniers de guerre ou du temps de H2, "ils n'existaient pas", qu'il a permis au gouvernement et aux citoyens de mediatiser cette affaire jusqu'a la liberation des prisonniers. Ces developements pour moi sont MAJEURS avec un grand M, pour toi ils ne valent meme pas la peine de s'y attarder. C'est la ou je dis que tes arguments ne sont pas vraiment credibles... Pour resumer, c'est bien de parler du passe, de dire que des erreurs sont faites et de les reconnaitre (ce qu'on fait tous les 2), mais c'est au moins aussi important de dire que les choses ont evolue, qu'il y a eu des progres notables et que le Maroc aujourd'ui a une meilleure politique sur la question qu'hier (ce que je fais tout seul)..


Citation
zaki7 a écrit:
ton pays proposera sous peu une autonomie, surement elargie dans le cadre d'une regionalisation plus globale de differentes parties du Maroc qui necessiteront une revision constitutionnelle le moment venu.


Tu essayes de m'informer que le Maroc va presenté un plan d'autonomie ? Je le sais.
Dans le cadre d'une régionalisation des differentes parties du Maroc ? J'en doute fort. Le plan est pour une autonomie au Sahara et non pas pour le reste du Maroc. Si c'est le cas c'est un problème serieux parce que personne au Maroc n'a été consulté à savoir comment il voyait l'idée de donner l'autonomie à d'autres régions. Les partis politique ont rendu leurs copies uniquement pour le Sahara. Puis-je suggerer que tu te trompes probablement sur ce point ?

----> Personne au Maroc n'a ete consulte parce que les offres ne sont pas encore faites. C'est comique quand meme, tu es contre une regionalisation du pouvoir? Tu devrais etre le premier a encourager cette initiative vu qu'elle va dans le sens de deleguer plus de pouvoir de Rabat aux regions. La premiere offre est celle du Sahara parce que la conjoncture fait qu'il y a un probleme politique qui se pose la bas. si le Roi se concentrait en ce moment sur une autonomie a donner a Casablanca, tu serais ici en train de le charcuter en long et en large en lui demandant : "Et le sahara ou on a un veritable probleme?". Et si tu lisais un peu, les populations vont etre consultes a travers leurs leaders durant la visite du souverain a Laayoune la semaine prochaine, c'est une des raisons du deplacement, la promotion de l'autonomie et la mesure de l'accueil qui lui sera fait par les habitants. Donc ne devances pas les evenements en faisant des hypotheses...

Citation
zaki7 a écrit:
La position des marocains est sans ambiguite et sans equivoque, si tu veux sortir de ce cadre et declarer que tu es pour le referendum, dis le nous et on en discutera... Proposes quelques choses et detailles tes idees. En d'autres termes, quelle solution proposes tu au Polisario pour en finir avec cette crise?...


Attaque personnelle.[/quote]
---> Attaque personnelle?? Je crois que tu vois tout en attaques personnelles, surtout les questions qui te derangent. Je re-pose: quelle autre(s) solution(s) proposes tu au Polisario pour en finir avec cette crise?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/03/06 22:38 par zaki7.
b
18 mars 2006 22:08
tu te trompes de direction. je crois que si on te met dans une equipe de foot tu essayeras tjrs de marquer des buts contre ton gardien de but.

je ne vais revenir sur les details de ton message mais dis-nous ce que tu penses de l'algerie, du polisario, et comment tu verrais une solution a la question, ou plus precisement, comment la diploamtie marocaine devrait presenter une proposition "serieuse".

l'autre fois j'avais raconte la blague de ce jebba7h a qui les resistants donnerent un pistolet pour combattre la france, et lui menace sa mere avec l'arme pour lui enlever une poule.

il y a un regime, sale, sale en algerie, une bande de mercenaires, finis, de la sorte la plus degueulasse, des crimes de guerre et contre l'humanite, etc. et des gens comme toi quand ils ne taisent pas cela, s'attaquent au Maroc avec de vagues agressions contre la diplomatie, qui ne mennent a rien et n'apprennent rien.

un peu de dignite, et de fierte aussi!



Citation
Hichamo a écrit:
zaki, makatqadach a sa7bi ! Ya latif! ya latif!

Je doute que les motivations de Gherbi soient vraiment la légalité internationale et le droit des peuples à disposer d'eux même, mais je trouve qu'il en faut des dizaines de Gherbi sur ce forum. Ça vous force à sortir d'autres arguments pour défendre la marocanité du Sahara que des 3acha et Malik, et des lli galha sidna hiya li kayna. Hassan II voulait un referendum tout le monde l'a suivi comme des moutons. Bouabid n'était pas d'accord, allez hop 2 ans de prison !

M6 veut l'autonomie encore tout le monde le suit comme des moutons! Qui dit à M6 que les marocains veulent donner une autonomie à une région aussi marocaine que le reste ? Makayn ghir n3am sidi.

Pourquoi il n'y qu'un seul partie au Maroc aujourd'hui qui défend le referendum ? Les autres ont tous changé d'avis d'un coup de baguette magique ?

Il est prévu pour quand le changement de constitution qui légalisera une autonomie au Sahara ?

J'espère sincèrement que le plan d'autonomie que notre glorieuse diplomatie va proposer sera à la hauteur des attentes. Le dernier plan d'autonomie que nous avons présenté a fait rire de nous. Ça a fait du Maroc la risée des diplomates onusiens tellement c'était une proposition d’amateur. J'espère que le cercle royal a fait ses devoirs cette fois ci.
z
18 mars 2006 22:45
Reponses en : "zaki7****>"

Citation
Hichamo a écrit:
Ok filtrons ce message et trouvons à quoi je pourrais répondre.


Citation
zaki7 a écrit:
Hichamo, reviens aux sujets du 4eme pouvoir, tu vas te perdre sur le sujet du Sahara. Si ca se trouve tu vas changer de pseudo aussi dans pas longtemps smiling smiley


Attaque personnelle.

Hichamo,

Citation
zaki7****> a écrit:
tu te rends compte finalement que c'est des attaques personnelles? C'est bien. Ne me dis pas que tu en es surpris quand meme, vu que "matant9adash". Je crois que je dois t'expliquer comme j'ai explique a nos amis algeriens sur le forum que lorsqu'on dit quelque chose ou on attaque quelqu'un, il ne faut pas etre "surpris" qu'on contre-attaque. Il y a de gens qui pensent que c'est ok de deverser des diminutifs obscenes sans qu'ils n'aient rien en retour. Je ne suis pas comme ca. Je t'ai deja dit ainsi qu'aux autres que tant que tu restes dans l'argumentaire je resterais avec toi dans l'argumentaire, si tu en sors j'en sortirais. Cette clarification a part, revenons a ton message. Je te reponds point par point:


[Hichamo]Ok filtrons ce message et trouvons à quoi je pourrais répondre.


Citation
zaki7 a écrit:
Les motivations de Gherbi ne sont pas aussi differentes des tiennes, elles se rejoignent dans le sens ou pour tous les 2, si le Maroc officiel dit blanc, vous dites noir, s'il dit noir, vous dites blanc. Ta nouvelle trouvaille c'est que si les marocains ne sont pas pour le referendum, c'est qu'ils suivent obligatoirement ce que leur dit le regime les yeux fermes. Joli essai, mais a cote du poteau.


Attaque personnelle. Tu essayes d'expliquer pourquoi je me permets de critiquer le Makhzen. Mauvaise explication! Preuve ? Je félécite l'état quand il le faut et les exemple ne maquent pas sur ce forum.

Citation
zaki7****> a écrit:
Non je n'essaie pas d'expliquer, je -sais- pourquoi tu critiques le "makhzen", tu critiques parce que tu ne peux pas faire autrement, tu es pris dans le piege de ne pas pouvoir dire une seule chose de positive concernant le probleme sahrawi, la preuve? As-tu poste un message positif concernant le retrait du Tchad? Non. Pourquoi? Parce que tu as choisi de l'ignorer pour continuer ta critique. Si demain le Polisario rallie le Maroc, tu seras dans la rue en train de manifester : Pourquoi ne l'a-t-il pas fait plus tot ou a bas le makhzen qui a negocie. Ta deuxieme demarche (et celle des autres) pour ignorer le present est que quand tu ne trouves plus d'arguments valables, tu reviens sur le passe avec toutes ses fautes (mais en ignorant bien entendu les acquis). Je ne pense vraiment pas que j'ai a developper ce point, les forumistes ont du remarquer tout cela depuis belle lurette.


Citation
zaki7 a écrit:
Ton aveuglement te permet de venir ecrire des choses aussi "Journal-hebdoistes" sur le Maroc et sa diplomatie le meme jur ou le Tchad retire sa reconnaissance au Polisario. C'et tout dire du voile ideologique qui t'empeche de faire la part des choses.


Attaque personnelle.

Citation
zaki7****> a écrit:
Ce n'est pas une attaque personnelle, par aveuglement je veux dire aveuglement ideologique. Je ne vois pas ce qu'il ya de personnel la dedans. Tu ne refutes pas, ca prouve ce que ca prouve..

Citation
zaki7 a écrit:
Oui la diplomatie marocaine (Basrienne) a fait des erreurs, oui elle a avance la possibilite d'un referendum "confirmatif" ouvrant ainsi la porte a des interpretations qui sortaient de la souverainete du Maroc sur ses territoires du Sud mais la, nous sommes en 2006, le paysage de la question a totalement change, Basri est passe a l'autre camp...

Surement la seule phrase qui mérite une réponse: Ce n'est pas Basri mais bel et bien Hassan II qui a accepté le principe de referendum en 1981 a Nairobi. Sommes nous capables de poiter du doig Hassan II directement ? Des membres de l'USFP ont été jetté en prision parce qu'ils sont dits non. Le Sahara est marocain et il n'y a rien à confirmer.

Citation
zaki7****> a écrit:
Surement la seule intervention qui merite qu'on s'y attarde. Quand je parle de Basri, je parle du couple H2-Basri bien entendu, Basri n'etait pas chef de l'etat, il va de soi que les decisions passaient toutes par H2 mais le negociateur principal qui definissait la strategie de negociation etait Basri. Donc oui bien evidement quand je pointe Basri du doigt, je pointe aussi H2, je l'ai deja fait dans des messages anterieurs. tu vois je n'ai aucun probleme a "pointer du doigt" et dire les choses negatives telles qu'elle sont. Je le redis pour que tu t'en convaincs: oui H2 a permis l'idee de referendum d'etre lance ce qui a affaibli la position marocaine. Il avait certes peut etre ses raisons (pressions ou autres) mais il aurait du savoir que le peuple ne jouerit jamais avec la souverainete du Maroc sur le Sahara. C'est pour cela que des le premiere discours de M6 qui annoncait avec fermete que le Maroc ne cederait pas u pouce de souverainente sur le Sahara, j'ai su faire la part des choses et conclure qu'il y avait une difference radiale dans la gestion de cette affaire entre H2 et M6. Toi tu ne peux faire cette difference, parce que ton voile ideologique ne te le permet pas. Pour toi le Makhzen est le meme, sous H2 ou sous M6, rien n'a change selon toi. Je pense qu'au contraire M6 a remis les pendules a l'heure et on doit lui reconnaitre cela. Je pense qu'il s'est bouge (plus de voyages en afrique en 3 ans que H2 en 30 ans, diplomatie active en Amerique du Sud), qu'il a bouge la diplomatie avec lui et qu'il a sorti le probleme du cercle du palais pour inclure toutes les composantes de la societe. Qu'il a aussi tranche radicalement sur le sujet des prisonniers de guerre ou du temps de H2, "ils n'existaient pas", qu'il a permis au gouvernement et aux citoyens de mediatiser cette affaire jusqu'a la liberation des prisonniers. Ces developements pour moi sont MAJEURS avec un grand M, pour toi ils ne valent meme pas la peine de s'y attarder. C'est la ou je dis que tes arguments ne sont pas vraiment credibles... Pour resumer, c'est bien de parler du passe, de dire que des erreurs sont faites et de les reconnaitre (ce qu'on fait tous les 2), mais c'est au moins aussi important de dire que les choses ont evolue, qu'il y a eu des progres notables et que le Maroc aujourd'ui a une meilleure politique sur la question qu'hier (ce que je fais tout seul)..


Citation
zaki7 a écrit:
ton pays proposera sous peu une autonomie, surement elargie dans le cadre d'une regionalisation plus globale de differentes parties du Maroc qui necessiteront une revision constitutionnelle le moment venu.


Tu essayes de m'informer que le Maroc va presenté un plan d'autonomie ? Je le sais.
Dans le cadre d'une régionalisation des differentes parties du Maroc ? J'en doute fort. Le plan est pour une autonomie au Sahara et non pas pour le reste du Maroc. Si c'est le cas c'est un problème serieux parce que personne au Maroc n'a été consulté à savoir comment il voyait l'idée de donner l'autonomie à d'autres régions. Les partis politique ont rendu leurs copies uniquement pour le Sahara. Puis-je suggerer que tu te trompes probablement sur ce point ?

Citation
zaki7****> a écrit:
Personne au Maroc n'a ete consulte parce que les offres ne sont pas encore faites. C'est comique quand meme, tu es contre une regionalisation du pouvoir? Tu devrais etre le premier a encourager cette initiative vu qu'elle va dans le sens de deleguer plus de pouvoir de Rabat aux regions. La premiere offre est celle du Sahara parce que la conjoncture fait qu'il y a un probleme politique qui se pose la bas. si le Roi se concentrait en ce moment sur une autonomie a donner a Casablanca, tu serais ici en train de le charcuter en long et en large en lui demandant : "Et le sahara ou on a un veritable probleme?". Et si tu lisais un peu, les populations vont etre consultes a travers leurs leaders durant la visite du souverain a Laayoune la semaine prochaine, c'est une des raisons du deplacement, la promotion de l'autonomie et la mesure de l'accueil qui lui sera fait par les habitants. Donc ne devances pas les evenements en faisant des hypotheses...

Citation
zaki7 a écrit:
La position des marocains est sans ambiguite et sans equivoque, si tu veux sortir de ce cadre et declarer que tu es pour le referendum, dis le nous et on en discutera... Proposes quelques choses et detailles tes idees. En d'autres termes, quelle solution proposes tu au Polisario pour en finir avec cette crise?...


Attaque personnelle.

Citation
zaki7****> a écrit:
Attaque personnelle?? Je crois que tu vois tout en attaques personnelles, surtout les questions qui te derangent. Je re-pose: quelle autre(s) solution(s) proposes tu au Polisario pour en finir avec cette crise?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/03/06 22:57 par zaki7.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook