Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ibn Taymiyya victime du Wahabisme ?
l
26 février 2013 13:00
Voici une démonstration de la manière dont certains falsifient ou manipulent les avis de grands savants afin de faire croire aux Musulmans que ces sommités en Sciences Islamiques partagent les mêmes avis marginaux qu’eux-mêmes.

Dans le cas présent, nous allons voir comment sheykh al-‘Utheymin et sheykh Al-Fawzan manipulent les avis d'ibnou Taymiyya et d'Ibnou Kathir concernant le Mawlid pour leur faire dire le contraire de ce qu’ils pensent en réalité.


Quand on cherche sur le web des avis concernant Al-Mawlid, on a de grandes chances de tomber sur un des nombreux sites wahhabis dont le net francophone pullule. Parmi ceux-là vous trouverez une fatwa de sheykh al-'Utheymin tirée de al-dhiyâ’ ul-Lami’ou minal-Khotbi al-djawâmi’ (page 36).

Dans ce texte visant à démontrer l'invalidité du Mawlid, le sheykh nous cite l'avis d'Ibnou Taymiyya sur cette question.


Voici ce qui est cité de lui dans cette fatawa :

« Le Sheikh al-Islâm Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage intitulé : " Iqtidâ As-Sirâte Al Mustaqîm : Mukhâlafatu Ashâb Al Jahîm » :

« L’institution, par certains, d’une fête commémorant la naissance du Prophète malgré les divergences existant quant à sa date exacte -et qui vise, soit à ressembler aux chrétiens dans leur commémoration de la naissance de ’Îssa (‘alayhi salam), soit à exprimer leur amour et leur vénération pour le Prophète SAW - n’était pas pratiquée par les anciens bien qu’ils aient eu raisons de le faire et que rien ne les en empêchait.

Et si une telle démarche comportait un bien, qu’il soit absolu ou même prépondérant, ces derniers seraient plus en droit de l’appliquer que nous. L’amour et la vénération qu’ils avaient à l’égard du Prophète SAW étaient en effet bien plus intense que les nôtres et ils étaient on ne peut plus soucieux que nous de pratiquer le bien. Leur amour et leur vénération s’exprimaient donc uniquement dans leur mise en conformité avec la voie du Prophète, l’obéissance qu’ils lui vouaient, l’application de ses commandements, la revivification tant dans la forme que dans le fond- de sa Sunna, la propagation [du message] avec lequel il fut dépêché et enfin dans tous les efforts qu’ils déployèrent dans leur coeur, par leur langue ou par les actes- dans cette voie. Or, force est de constater que la plupart de ces personnes soucieuses de pratiquer de telles innovations sont dans une totale léthargie lorsqu’il s’agit d’œuvrer là où l’ordre du Prophète SAW leur est parvenu. On ne peut que les comparer à ceux qui ornent et embellissent le Coran sans le lire ou encore à ceux qui le lisent sans l’appliquer. »



Voici le scan de cette fatwa de sheykh al-‘Utheymin :

Fatwa


Ce que sheykh al-'Utheymin ne nous cite pas dans cette fatwa c'est la conclusion du texte d'Ibn Taymiyya qui dit juste après :

« (Même si) nos prédécesseurs ne le faisaient pas (comprendre : ne célébraient pas le Mawlid) et qu’ils avaient de bonnes raisons, il n’y a rien qui soit contre (cette célébration) ».

Comme on peut le voir, l'avis de sheykh Ibnou Taymiyya est tout autre que celui que tente de nous faire croire sheykh ‘Utheymin et ceci est confirmé dans un autre des avis d’Ibnou Taymiyya rapporté dans son encyclopédie de Fatawa (Majma' Fatawi Ibn Taymiyya) Vol. 23, p. 163 dans lequel il déclare : « fa-t'adheem al-Mawlid wat-tikhaadhuhu mawsiman qad yaf'alahu ba'ad an-naasi wa yakunu lahu feehi ajra `adheem lihusni qasdihi t'adheemihi li-Rasulillahi, salla-Allahu `alayhi wa sallam » .

C'est-à-dire :

« Célébrer et honorer la naissance du Prophète et en faire un moment exceptionnel, comme le font certains, est une bonne chose en laquelle réside une grande récompense, à cause de la bonne intention d'honorer le Prophète ».

Il s'agit là d'un cas de dissimulation (tadliss) des plus répugnants, dans lequel on coupe la parole d'un savant pour qu'elle aille dans le sens de ce que l'on défend. Cela est fait uniquement dans le but de tromper les gens en leur faisant croire qu'un savant (ici Ibn Taymiyya) condamne le Mawlid, alors qu’il déclare au contraire que non seulement il n’y a rien qui soit contre, mais qu’en plus c’est une bonne chose dans laquelle se trouve une grande récompense.


Voici le scan des propos tenus par sheykh Ibn Taymiyya :

Propos


Voyons maintenant le cas d'Ibnou Kathir , le grand exégète, l'un des élèves les plus connus d'Ibnou Taymiyya :

Dans une de ces fatwas attaquant le Mawlid, sheykh al-Fawzan utilise une citation tirée d'un livre d'Ibnou Kathir.

Sheykh Fawzan commence en disant :

« Ces différentes manières de célébrer l’événement ont en commun leur caractère d’innovation prohibée inventée par les fatimides après les trois meilleurs siècles (de l’Islam) ... »

Il cite ensuite plusieurs paroles de savants dont celle d'Al-Hafidh ibnou Kathir disant à propos de la biographie d’Abou Said Kazkabouri : « Il organisait une grande cérémonie au mois de Rabi I à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Prophète. Al-Bast a dit : un des participants à l’une des cérémonies organisées par al-Moudhaffar m’a raconté que ce dernier faisait étaler sur une nappe 5 000 (moutons), méchoui, 10 000 poulets, 100 000 coupes à crèmes, 30 plats de gâteaux […]. Il organisait un concert (religieux) pour les soufis et dansait avec eux du début de l’après-midi jusqu’à l’aube ». [al-bidaya wa an-nihaya (13/137)]

Puis sheykh Al-Fawzan conclue en déclarant :

« Voilà la genèse de la célébration de l’anniversaire de la naissance (du Prophète). Elle date d’une époque récente et fut accompagnée de manifestations de divertissement, d’excès, de gaspillage des biens et du temps, le tout fondé sur une innovation qu’aucun argument tiré de la révélation d’Allah ne permet de soutenir. Il convient au musulman de s’employer à faire vivre les pratiques enseignées par la Sunna et à faire disparaître les innovations et de n’engager aucune action avant de connaître le jugement d’Allah à son propos ».

En citant ici cette parole issue d'un ouvrage d'Ibnou Kathir, Sheykh Al-Fawzan tente de faire passer le Mawlid pour une gigantesque fête blâmable, constituée de gaspillages, de chants et de danses.

Lorsque des actes non conformes avec la Shari'ah sont constatés lors d'un événement, il est normalement plus logique de condamner ces actes plutôt que d'interdire l'événement. Il suffit de regarder comment se déroulent aujourd'hui certains mariages Musulmans, dans lesquels on trouve de la musique de discothèque, de la mixité, des danseuses du ventre, de l'alcool, etc. Pour autant, il serait absurde d'interdire aux gens de se marier à cause des excès commis par certains. Le travail du savant consiste plutôt à expliquer les erreurs commises et les actes à proscrire lors d'un tel événement.

De plus, les chiffres évoqués plus haut ne peuvent lui permettre de parler de gaspillage, sans savoir le nombre de personnes présentes.

La quantité est fonction des personnes présentes. Par conséquent, si la quantité dépasse de beaucoup le besoin de restaurer tout le monde, on peut parler de gaspillage, mais sans avoir de détails précis, cela reste de la pure spéculation de la part de sheykh Al-Fawzan.

Le principe en Islam est d'accorder la bonne opinion à autrui et penser le bien implique ici qu'on imagine que ce qui est cité plus haut était en prévu en fonction des besoins nécessaires permettant insha Allâh de restaurer tout le monde.

Il faut également rappeler que nourrir les gens, y compris les pauvres qui n'ont pas beaucoup l'occasion de manger de la viande, est quelque chose de louable. En effet, notre religion incite à "It'âme al ta'âme", c'est-à-dire faire preuve de générosité en nourrissant quelqu'un, en partageant son repas, en offrant le couvert à des amis ou à des pauvres, etc.

Selon 'Abd-Allâh ibn 'Amr : Un homme ayant demandé au Messager d'Allâh sallahou aliyi wa salam quel était le meilleur Islam ? Celui-ci répondit : « Donne à manger et salue ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas ». [Hadith rapporté par Mouslim].

Idem concernant les "chants Soufis", que peut-il donc reprocher alors qu'il ignore de quels chants il est question ainsi que le détail des paroles. Peut-il dire si elles comportaient ou pas quelque chose de blâmable alors que tout cela n'est pas évoqué dans la citation d'Ibn Kathir? Là encore lorsque l'on regarde attentivement les critiques d'Al-Fawzan, on se rend compte que ce ne sont que des conjectures or l'Islam a interdit les conjectures.

Allâh n'a-t-Il pas dit : « Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer (sur autrui) car une partie des conjectures est péché. » [Coran - Sourate 49, verset 12]

De même, Abû Hurayra a rapporté que l’envoyé d'Allâh a dit : « Évitez de conjecturer sur autrui, car la conjecture est la plus mensongère des paroles. [...] ». [Hadith rapporté par l'Imam Boukhari]


On peut également noter qu'Al-Fawzan oublie de mentionner le fait que non seulement l'Imam Ibnou Kathir ne condamne pas le Mawlid, mais qu'en plus il y est favorable. Il a d'ailleurs écrit tout un ouvrage dans lequel il démontre que c’est un acte de bien.

Celui qui a atteint le rang d’Amir al-Mu'minin dans le hadith, Ibn Hajar al-'Asqalani rapporte que l'Imam Ibn Kathir le célèbre Mufassir rédigea son livre sur le Mawlid qu'il nomma : Dhikra Mawlid Rassul Allâh lors du dernier jour de sa vie. Le hafidh Ibn Hajar dit : « Il le traita en long et en large ». Ceci se trouve dans son livre Durar al Kamina fi al-Mi'at al-Thamina.

Voici le scan du livre écrit par l'Imam Ibnou Kathir :

livre

Au passage il s'agit là également d'une preuve évidente que ces deux grands Imams (ibn Taymiyya et Ibn Kathir) ne classaient pas comme "mauvaises" toutes les innovations (bida'a), comme seuls le font actuellement les wahhabis.

Il y a d'ailleurs un passage très intéressant dans le texte de l'Imam Ibn Taymiyya qui réfute ceux qui passent leur temps à traquer les Innovations ! Il dit :


وكثير من المنكرين لبدع العبادات تجدهم مقصرين في فعل السنن من ذلك أو الأمر به

ولعل حال كثير منهم يكون أسوأ من حال من يأتي بتلك العادات المشتملة على نوع من الكراهة



« Beaucoup de ceux qui condamnent les innovations d'adorations, tu les trouve négligents à accomplir les Sunnan de ces adorations ou à exhorter (les gens) à faire ces Sunnan. Et peut-être que la situation de beaucoup d'entre eux (ceux qui condamnent les innovations) est pire que celle de ceux qui font ces traditions contenant quelque chose de déconseillé ».

Ainsi, le comble - al-Hamdulillâh - c'est que Ibnou Taymiyya se charge lui-même de répondre à ceux qui aujourd'hui se vantent de le suivre, alors qu'ils mentent à son sujet.

Tout ceci démontre également à quel point il faut être vigilant, car il arrive malheureusement que des gens trichent sciemment avec la religion d'Allâh ou manipulent habilement les textes dans le but d'imposer aux Musulmans leurs avis sectaires.

Qu'Allâh leur pardonne et nous préserve de leurs stratagèmes.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/13 13:10 par leveilleur.
26 février 2013 19:59
TROP FORT LES ASHARITE
ils ne reculent devant rien



-- traduction eronne
-- ils invente de parole
--propos sorties de leur contexte volontairement


La réalité est que le cheikh ne la jamais autorise, comment est ce possible, lui qui ne laissait aucune chance au bid'a qui se trouvait sur son chemin, décide de faire l'alliance avec. ne pas choque le questioneur.
c'est incroyable
-- Mouhammad Rassoulullah, d'un coup notre cheikh décide de s'opposer a cette attestation. trop fort

C e qui est sur il y a des propos rajoute qui n'est pas dans son livre IQTIDA, si Allah le veux on donnerai quelque détail.

Des nombreux accusation fabrique, circule sur le net, Comme quoi Ibn Tayimia a dit l'enfer a une fin ect.....
les scanne de ses ennemies ne sont pas des preuve.

--- la preuve est dans le livre Iqtida as-sirat Al mustaqim, le mieux c'est de le consulte avec un de ses détracteur,.

Iqtida As-Sirat Al-Mustaqim
De nombreux thèmes sont abordés dans ce livre. Le Shaykh réfute à l'intérieur, un grand nombre d'innovation et répond avec de nombreux arguments aux ambiguïtés qui sont très répandus.

-- A titre d'exemple, à la page 404, il évoque la célébration de l'anniversaire de la naissance du Prophète  en ces termes :

Iqtida As-Sirat Al-Mustaqim -
[www.al-manhal.fr]


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/13 20:33 par rosiles.
26 février 2013 20:08
ptdr Merci pour ce fou rire.

Déja qu'il s'échappe de la discussion qu'il a lui meme initié par manque d'arguments mais en plus il continue sa calomnie et ses mensonges en en ouvrant d'autres.

Franchement, tu sers trop à rien, tu refuses complétement le dialogue. En plus d'asséner des jugements sortis de nulle part, tu penses qu'on va te croire sur parole. Et quand on a le malheur de te poser des questions, tu nous rends mécréant, déiste ou autres formules fantaisistes...

T'as pas remarqué que tout le monde se fout complétement de tes élucubrations? Faudrait que tu te poses sérieusement des questions.
a
26 février 2013 22:28
Assalam alaikoum

Ce qui est étonnant, c'est qu'ils détestent Ibn Taymiyyah au fond, mais ils veulent quand même le mettre de leur côté...

Le veilleur,
Si je te mets une version en ligne d'ibn taymiyyah et que je te demande de lire le passage, accepteras-tu de revenir sur tes paroles?

Voici pour te montrer que tu ne maîtrises pas le sujet un avant-goût de tout cela...
[www.sunniforum.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook