Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ibn Taymiyya, sa vie et son oeuvre
s
14 novembre 2010 12:37
Ibn Taymiyya, sa vie et son oeuvre

Ecrit par Moussaoui MAHBOUB

128 page, petit format, très rapide à lire.
Lien commercial : [www.iqrashop.com]

Voici quelques passages du livre :

Le traditionniste, l'imam Ibn Dhaqiq al-'Id dit à son sujet :
"J'ai vu un homme réunir dans sa tête toutes les branches de la connaissance. Il puise de celles-ci à sa guise et laisse ce qu'il veut à sa guise."

Son délaissement du bas-monde :
Al-'Umri dit à propos d'Ibn Taymiya :
"Chaque année, il recevait une quantité de biens incalculables. Il les distribuait dans leur totalité aux nécessiteux, sans garder un seul dirham pour ses propres besoins. Quand il ne pouvait se servir d'un de ses vêtements, il l'envoyait à un nécessiteux..."

Son courage :
Qazan, chef des mongols de l'époque, venu envahir Damas, fut étonné par l'audace d'Ibn Taymiya et demanda :
"Mais qui est ce cheikh? Je n'ai jamais vu son pareil, ni personne d'aussi sûr que lui, ni quelqu'un qui m'a autant marqué par son discours. Je ne me suis jamais vu aussi docile que devant lui."

Ibn taymiya dit à Qazan (qui était musulman) :
"... Tes parents étaient non-musulmans mais ils n'ont jamais fait ce que toi tu as fait. Eux, ils ont pris un engagement et l'ont honoré. Toi, tu as pris un engagement, mais tu l'as trahi. Tu as combattu, mais tu as été déloyal."

Qazan lui demanda de prier pour lui, Ibn Taimiya leva les mains et invoqua :
"Mon Dieu, si ton serviteur Qazan est sorti en campagne pour répandre ta parole et secourir ta religion, assiste le, raffermis ses pas et fait qu'il gouverne sagement le pays et le peuple!
Mon Dieu, s'il sort en campagne pour faire parler de lui, voulant corrompre le pays et tuer les gens, alors détruit son royaume et fend son dos!"


Extraits d'une lettre d'Ibn Taimiya à sa mère lorsque celui-ci tarda durant son séjour en Egypte (il ne s'est pas marié) :
"...
Si les oiseaux pouvaient nous porter, nous serions revenus à vous. Cependant, l'absent a une excuse. Vous, si vous pouviez voir ce qu'il y a au fond des choses - louanges à Allah - vous n'aurez à l'heure actuelle que ce choix.
...
Il ne faut pas que quelqu'un puisse croire que nous donnons la préférence aux choses de ce bas-monde, plutôt que votre compagnie. Au contraire, nous ne donnons aucune préférence aux choses de ce bas-monde sur votre compagnie.
..."


Son comportement avec ses adversaires :
Ibn Taimiya dit :
"Les sunnites se conforment au Coran et à la sunna, obéissent à Allah et son envoyé. Ils se conforment à la vérité et son compatissants envers les êtres."

Ibn Qaiym, un des ses élèves dira :
"J'aurais aimé me comporter avec mes amis comme il se comporte avec ses ennemis et ses adversaires. Je ne l'ai jamais entendu proférer des imprécations contre l'un d'eux. Au contraire, il faisait des vœux en leur faveur."

"Un jour, je vins lui annoncer le décès de l'un de ses grands ennemis et adversaires les plus hostiles, il me repoussa à force de cris, ne voulant pas reconnaître mes propos, puis finit par se calmer. Ensuite, il se rendit sans attendre à la demeure du défunt pour présenter ses condoléances. Il dit aux proches du défunt : Je me tiens à votre disposition comme il le fut pour vous. Il n'y a pas une chose en laquelle vous nécessitez de l'aide, sans que je sois là pour vous aider..."

Concernant l'affaiblissement de la communauté, il dit :
"Lorsque les gens se divisent, ils se détériorent et périssent; et lorsqu'ils s'unissent, ils se revalorisent et obtiennent la réussite."

Sa mort :
Ibn Qaym affirme qu'il y avait pour ses funérailles, 50.000 hommes et 10.000 femmes sans compter ceux debout aux fenêtres et terrasses. D'autres affirment qu'ils étaient 500.000 personnes à y assister.

Rahimahollah, que Dieu lui fasse Miséricorde.
amin

Salam aleikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook