Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tayamoum au travail licite?
t
29 décembre 2009 14:59
Je travaille dans une banque, on dispose donc d'une mosquée et il y a un lavabo. Mais je n'arrive pas à faire mes ablutions à l'eau, j'ai une maladie avec le froid, il me faut de l'eau chaude; donc il faut la chauffer; on a une bouilloire électrique. Mais faire les choses comme il faut prend du temps, et on a des objectifs lourds au quotidien, on n'a même pas le temps de papoter donc je me dis qu'utiliser le tayamoum serait moint intolérable que laisser mes prières s'accumuler et au final suspendues parce que je n'ai pas pu bien les faire ensemble le soir, tellement je suis fatiguée, je me trompe. J'ai donc dû interrompre mes prières et je le vis très mal, j'ai besoin d'être en contact avec Allah soubhanho wa ta3ala. Donc je demande si c'est licite d'utiliser le tayamoum au travail alors qu'il y a de l'eau et même de l'eau chaude, mais qu'il n'y a pas vraiment le temps pour de vraies ablutions qu'il faut sécher etc ; merci pour vos réponses
X
29 décembre 2009 18:31
Salamou 'alaykoum,

Le Tayammum est interdit en présence d'eau. Mais si tu as une maladie qui t'interdit le contact avec l'eau, alors tu n'as pas le choix. Mais le mieux est d'utiliser de l'eau.

Par contre, il t'est possible d'alléger tes ablutions de façon à ce qu'elles ne te prennent pas plus de deux minutes. Tu peux par exemple ne laver chaque membre qu'une seule fois. Et passer de l'eau surtes chaussettes au lieu de laver tes pieds (sous condition).

Qu'Allah te facilite.
t
30 décembre 2009 01:53
wa 3alaykoum essalam wa rahmatou Allah ta3ala wa barakatouh
merci pour la réponse c'est déjà ça l'allègement en 1 fois, je n'en ai jamais entendu parler, je suis marocaine du maroc, ça m'intrigue...
X
30 décembre 2009 12:56
Il est tout à fait permis de ne laver chaque membre qu'une fois, deux fois ou trois fois, trois fois étant le maximum (au-delà, c'est de la transgression). Il faut seulement que tu sois vigilante et que tu veilles à ce que l'eau atteigne bien toutes les parties qui doivent être lavées.

Le Compagnon Ibn 'Abbas (ra) rapporte : "Le Prophète (saws) a fait ses ablutions en effectuant une seule fois (les opérations)"

Rapporté par al-Bukharî.

Mu'adh (ra) rapporte : "Quand l'Envoyé de Dieu faisait ses ablutions, il effectuait soit une suele foi, soit deux fois, soit trois fois chque opération."
30 décembre 2009 20:01
salam
quand je travaillais, je sors de la maison avec le wodo2, il m'arrive de passer mes mains mouillées sur mon voile et aussi sur mes chaussettes surtt quand il fait froid. Je ne dois pas avoir les pieds froids en hiver. Car y a des années auparavant et pendant des dizaines d'années j'ai les doigts des pieds enflammés que parfois je n'arrive pas à mettre des chaussures.
Maintenant je fais très attention et je n'ai plus ce soucis.

Le grand soucis, et que tu es obligée d'aller aux toilettes entre temps et tu ne trouves pas de l'eau chaude pour faire istinja! Je suis obligée d'accumuler les salat jusqu'à rentrer à la maison même si je passe par une mosquée car y a que de l'eau froide! et si j'essaie, comme pour toute FEMME, ca sera la catastrophe.

qu'est ce qu'on doit faire dans ce cas là???????
h
30 décembre 2009 20:13
Citation
elham20 a écrit:
salam
quand je travaillais, je sors de la maison avec le wodo2, il m'arrive de passer mes mains mouillées sur mon voile et aussi sur mes chaussettes surtt quand il fait froid. Je ne dois pas avoir les pieds froids en hiver. Car y a des années auparavant et pendant des dizaines d'années j'ai les doigts des pieds enflammés que parfois je n'arrive pas à mettre des chaussures.
Maintenant je fais très attention et je n'ai plus ce soucis.

Le grand soucis, et que tu es obligée d'aller aux toilettes entre temps et tu ne trouves pas de l'eau chaude pour faire istinja! Je suis obligée d'accumuler les salat jusqu'à rentrer à la maison même si je passe par une mosquée car y a que de l'eau froide! et si j'essaie, comme pour toute FEMME, ca sera la catastrophe.

qu'est ce qu'on doit faire dans ce cas là???????


ça existe le mas7 sur le voile? jamais entendu ça,

il est bien ecrit dans le coran, mas7o arraass , sinon tes ablutions sont pas valables, sauf si j'ignore cette regle ..
assalam o alykoum
30 décembre 2009 20:43
salam
j'ai demandé à un imam si je peux le faire. il m'a répondu que je dois etre 3la wodo.
h
30 décembre 2009 20:45
Citation
elham20 a écrit:
salam
j'ai demandé à un imam si je peux le faire. il m'a répondu que je dois etre 3la wodo.

et je pense qu'il t'a donné des references ..
assalam o alykoum
30 décembre 2009 21:02
Citation
habib75 a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam
j'ai demandé à un imam si je peux le faire. il m'a répondu que je dois etre 3la wodo.

et je pense qu'il t'a donné des references ..

salam
Non! j'avais demandé à sa femme qui transmet!
L'imam ne parle jamais aux femmes! Oups et je me demande pourquoi! moody smiley surtt si c'était devant la mosquée et que tout le monde est témoin qu'on fait aucun haram!
sauf que je ne l'ai pas fait depuis 3ans 1/2!
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
z
30 décembre 2009 22:03
Citation
habib75 a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam
j'ai demandé à un imam si je peux le faire. il m'a répondu que je dois etre 3la wodo.

et je pense qu'il t'a donné des references ..

Salam,

Voilà ce que j'ai trouvé sur un autre site il y aurait des hadiths mais c'est dans certaines conditions;


J'aimerais savoir s'il nous est permis de passer les mains mouillées sur le foulard, Al

Mes' hou, comme on le fait sur les chaussettes ?


Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher sœur,

Il est permis aux hommes et aux femmes de passer les mains mouillées sur les pantoufles ou les chaussettes. Comme il est permis à l'homme de passer sa main sur le devant de sa tête et sur son turban. De même, il est permis à la femme de passer sa main sur le devant de sa tête et sur son foulard. La preuve est ce hadith rapporté par Muslim d'après le Compagnon Bilal qui informa que le Prophète, , a passé sa main sur ses pantoufles et son turban.

Ce qui est permis aux hommes l’est aussi aux femmes, à moins qu’il y’ait des textes du Coran ou de la Sunna qui stipulent que ceci est spécifique à l’un des deux sexes.

Il est rapporté, dans le Moussannaf d'Ibn Abu Chaïbah, qu'Oum Salama passait sa main sur son foulard lorsqu’elle faisait ses ablutions.

Si une femme ne peut pas passer ses mains mouillées sur sa tête à cause d'une maladie ou autre, alors il lui est permis de passer sa main sur son foulard sans la passer sur aucune partie de la tête. Ceci est l'opinion entre autres des chaféites.

Et Allah sait mieux.
m
31 décembre 2009 01:18
salem ahlikum,

mais concrétement baraka Allah ofikom
comment fait on lorsqu au travail on ne peut pas faire ces ablutions
correctement par manque de temps?

une fois je suis arrivé trop juste a la mosquée pr taraweeh
une soeur ma dit de ne laver qu une fois chaque partie
mais au travail je ne pourrais pas faire ca alors
est ce que quelqu'un sait si on peut faire autrement?

merci de vos réponse
t
1 janvier 2010 16:45
bonjour à tous et merci à Rastapopulos pour les références et tout. Barakatou Allah fik.
La lecture des autres messages me fait poser une question, pour une femme qui ne porte pas le foulard, elle peut ne le porter que pour simplifier ses ablutions QUANT ELLE EST AU TRAVAIL?, sinon à la maison elle peut faire les choses normalement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook