Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Taxe sur terrain non bâti au Maroc
Corma [ MP ]
3 mai 2015 16:30
Bonjour,
Je suis un marocain résident à l'étranger. J'ai acquis un terrain au Maroc en vue de construire une maison pour mes enfants et pour moi. N'ayant pas, à ce moment, les moyens de construire j'ai laissé ce terrain en l'état pendant 5 ans. Quelle ne fut ma surprise quand j'ai déposé un plan de construction auprès des services concernés du lieu où se trouve le terrain de me voir demander de régler une "taxe sur terrain non bâti" portant sur les 3 dernières années. une belle somme que j'ai été obligée de régler avant le lancement du chantier de la construction. N'étant pas sur place vous imaginez les difficultés de construction que j'ai dues affronter. Celle-ci a pris du retard et pas de mon fait, mais toujours est-il que j'ai mis un peu plus de 3 ans pour terminer la construction de la maison. Je m'approche de l'administration concernée pour demander un "permis d'habiter", quelle ne fut ma surprise de me voir demander à nouveau "une taxe sur terrain non bâti" car cette fois-ci j'ai mis plus de 3 ans pour finir la construction !! Je dois donc, à nouveau, payer une somme rondelette pour un terrain "non bâti" sur lequel ma maison est déjà construite ! Je suis désemparé devant une telle demande, un tel comportement de l'administration, de telles exigences qui relèvent plus du racket que de la lutte contre la spéculation. Si j'ai mis 3 années pour construire cette maison ce n'est sûrement pas de mon fait car ma situation de marocain résident à l'étranger, mon éloignement, ne me permettait pas de suivre le chantier de construction de ma maison, dans mon pays où les règles sont aussi floues que les agissements des professionnels du bâtiment, et où les aides manquent à tous les échelons. Je voudrais dénoncer les exigences de l'administration. Je voudrais que quelques responsables de mon pays d'origine voient de plus près les situations comme la mienne et tienne compte des difficultés nombreuses que rencontrent des immigrés comme moi, pour construire une maison chez eux et ces taxes exigées qui finissent par rendre toute initiative de cette sorte, vaine. Je suis certain que les difficultés de ce genre finissent par venir à bout de l'envie de beaucoup de familles comme la mienne de construire un pied à terre sur notre Maroc afin de continuer à avoir un lien toujours aussi fort et aussi riche avec notre pays d'origine.
Y a-t-il d'autres personnes qui vivent la même situation que la mienne ?
Merci pour votre aide.
Salam1965bis [ MP ]
3 mai 2015 17:10
Bonjour,

Il faut intenter un recours pour excès de pouvoir en passant par un tribunal administratif.

Cdlt.
taco467 [ MP ]
22 juin 2016 13:53
cher Monsieur:
j'ai eu le même problème que le votre et je pense que les immigrés se trouvent dans laemême galère. si vous voys en proposé que 3 ans je pense que vous avez de la chance, par contre mon cas est 8 ans ce qui m'as fais reagir de ne pas payer et de faire une demande devant les instances competantes. on est considéré des vaches à traire mais il ne faut pas se laisser aller, il faut se battre.
Mohamed-21 [ MP ]
22 juin 2016 14:55
la loi c la loi il faut payé ou sinon il ne faut laisser vos terrain dormir sa sappelle de l'argent qui dort non?
benallel [ MP ]
6 décembre 2018 14:52
bonjour j'ai acheté un terrain de 150 m² ,je paie 800 dh par an ,alors que d'autres ne payent que 1 ou 2 dh le m² ,il y' quelque chose qui ne va pas !?....un jaloux a dit que c'est de l'argent qui dort, c'est faut .c'est l' avenir ;et c'est protéger mon capital pour qu'il soit pas bouffer par les frais de gestion de banque .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook