Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taxe carbone : L’Espagne redoute la perte de 60% du trafic maritime au profit...
14 janvier 2022 11:26
Je ne comprends pas. On ne peut arrêter le temps et vivre dans le passé. De la même façon que les deux colonies de Sebta et Melilia ne peuvent pas vivre que de la contrebande indéfiniment, les ports espagnols ne peuvent pas vivre qu'avec l'hypothèse de côtes marocaines sous-développées. Il y aura un port de Nador et Melilia sera morte définitivement. De même que Tanger Med va continuer son développement. De la même façon que toute l'Europe va souffrir des pays émergents. Car Tanger Med a derrière lui tous ces bateaux qui viennent de Chine et qui sont le fruit du déplacement du barycentre économique vers l'Orient. Les pays émergents et le Nouveau Monde. C'est ça le 21ème siècle qui se prépare en silence.
14 janvier 2022 12:06
Ces espagnols semblent nous voir que comme des menaces! Le fait que le Maroc soit le premier marché d'exportation de l'Espagne, ce sont combien d'emplois pour cette Espagne qui pleurniche la bouche pleine?
Et d'ailleurs si on se mettait à calculer tous les emplois qu'on sauverait en fabriquant au Maroc au lieu d'importer de chez ces ingrats qui nous voudront jamais du bien visiblement.
14 janvier 2022 12:13
Excellente nouvelle, la transition énergétique largement anticipée par le Maroc commence à porter ses fruits. Les plaintes et jérémiades de l'Espagne ne sont qu'un aveu d'échec qui montre que les équilibres sont en train de changer.
14 janvier 2022 12:57
Comme d'habitude l'Espagne pleure en s'humiliant devant l'Europe tout en désignant le méchant Maroc, uniquement pour gratter des subventions européennes afin de résister à notre royaume. Mais certains pays de l'UE ne sont visiblement pas d'accord pour financer l'Espagne sur la base d'une rhétorique fallacieuse.
Une norme c'est une norme, s'ils ne sont pas d'accord qu'ils sortent de l'UE et on verra s'ils se maintiennent à leur niveau économique sans l'aide européenne.
Ils feraient mieux de revenir vers nous en s'excusant et en ouvrant de nouvelles voies de coopérations au lieu de se lamenter sans cesse.
On doit développer nos échanges et nos relations avec le Portugal. Ce pays ami est aussi une porte vers l'Europe.
14 janvier 2022 14:07
Au lieu d'investir dans des moyens plus écolos pour se conformer aux lois en vigueur, le voisin du Nord préfère accuser le Maroc d'être responsable de toutes ses crises.

Quand on a comme voisins des bras-cassés comme le voisin du Nord et le voisin de l'Est, il ne faut pas s'étonner que le Maroc soit la cible de leurs accusations pour justifier leurs échecs. Si on suit leur raisonnement, le Maroc doit rester les bras croisés pour qu'on ne remarque pas leur incompétence et leurs déroutes.
14 janvier 2022 14:14
L'Espagne a toujours regardé le Maroc avec mépris quand il a parlé d'une liaison intercontinentale, tunnel ou pont. Cette liaison se fera sans aucun doute avec le Royaume Uni en liaison avec Gibraltar. Et là aussi on aura droit à un séance de pleurnicherie comme on commence à y être habitués. ça devrait couter moins qu'un Tanger Med.
14 janvier 2022 14:22
Au lieu d'investir dans des moyens plus écolos pour se conformer aux lois en vigueur, le voisin

Je crois que tu as mal saisi le fonctionnement... c'est pas les espagnols qui ke sont pas écolos ou qui ke respectent pas la règlementation, ce sont les bateaux! En gros comme ils polluent, s'ils déchargent en Espagne ils payent une taxe carbone alors qu'au Maroc elle n'existe pas.... doc forcément c'est moins cher... c'est un principe si toi tu allais faire ton plein d'essence ou acheter tes cigarettes en Espagne plutôt qu'en France pck c'est moins cher...car moins taxé en Espagne alors que de base leur prix est le même

Citation
Newhorizon20 a écrit:
Au lieu d'investir dans des moyens plus écolos pour se conformer aux lois en vigueur, le voisin du Nord préfère accuser le Maroc d'être responsable de toutes ses crises.

Quand on a comme voisins des bras-cassés comme le voisin du Nord et le voisin de l'Est, il ne faut pas s'étonner que le Maroc soit la cible de leurs accusations pour justifier leurs échecs. Si on suit leur raisonnement, le Maroc doit rester les bras croisés pour qu'on ne remarque pas leur incompétence et leurs déroutes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/22 14:23 par Nawman.
14 janvier 2022 14:55
Il est sûr que la réglementation européenne relative à l'écologie complique la vie des ports espagnols. Mais c'est un prétexte. On était sur un modèle de ports vieillissants. Dès son arrivée, Tanger Med s'est hissé progressivement d'une place inexistante vers le top 30 mondial et à la tête des ports méditerranéens et Africains. Les critères écologiques n'y étaient pour rien. Sa progression était irrésistible et les européens y étaient impuissants. Cette histoire de réglementation écologique est un prétexte pour expliquer leur échec et le fait qu'ils dormaient profondément sur leurs lauriers.
Citation
Nawman a écrit:
Au lieu d'investir dans des moyens plus écolos pour se conformer aux lois en vigueur, le voisin

Je crois que tu as mal saisi le fonctionnement... c'est pas les espagnols qui ke sont pas écolos ou qui ke respectent pas la règlementation, ce sont les bateaux! En gros comme ils polluent, s'ils déchargent en Espagne ils payent une taxe carbone alors qu'au Maroc elle n'existe pas.... doc forcément c'est moins cher... c'est un principe si toi tu allais faire ton plein d'essence ou acheter tes cigarettes en Espagne plutôt qu'en France pck c'est moins cher...car moins taxé en Espagne alors que de base leur prix est le même
14 janvier 2022 15:48
Renseignes toi mon garçon sur ce qu'est la taxe carbone du pollueur-payeur, avant de débiter des âneries du genre : "faire son plein d'essence et acheter son paquet de clopes chez le voisin, car beaucoup moins chère..." TOZZ

Le Maroc est dans le top mondial du vert écologique et devance pas mal de pays européens -dont l'Espagne-, alors que ton pays est dans le rouge dans tous les sens....




Citation
Nawman a écrit:
Au lieu d'investir dans des moyens plus écolos pour se conformer aux lois en vigueur, le voisin

Je crois que tu as mal saisi le fonctionnement... c'est pas les espagnols qui ke sont pas écolos ou qui ke respectent pas la règlementation, ce sont les bateaux! En gros comme ils polluent, s'ils déchargent en Espagne ils payent une taxe carbone alors qu'au Maroc elle n'existe pas.... doc forcément c'est moins cher... c'est un principe si toi tu allais faire ton plein d'essence ou acheter tes cigarettes en Espagne plutôt qu'en France pck c'est moins cher...car moins taxé en Espagne alors que de base leur prix est le même



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/22 15:56 par verso.
14 janvier 2022 15:57
Toz 3lik mon bébé si moi je suis ton garçon

Et apprend à comprendre ce que tu lis avant de jouer au grand savant et pire sans rien expliquer.... qui paye les taxes si ce n'est l'armateur ? imbécile


Gallek mon paysOups Mais ferme ta bouche ignare que tu es... y'a qu'un espagnol pour avoir un cerveau ? C'est tout ce que je comprends de ta logique ...
Citation
verso a écrit:
Renseignes toi mon garçon sur ce qu'est la taxe carbone du pollueur-payeur, avant de débiter des âneries du genre : "faire son plein d'essence et acheter son paquet de clopes chez le voisin, car beaucoup moins chère..." TOZZ

Le Maroc est dans le vert écologique et devance pas mal de pays européens -dont l'Espagne-, alors que ton pays est dans le rouge dans tous les sens....
B
14 janvier 2022 16:00
Pleurnicheries de colonialiste refoulé !!!!
14 janvier 2022 16:17
Excellent...Ta réaction dévoile ta personnalité, je te souhaite beaucoup de chance dans ta misérable existence ....
Citation
Nawman a écrit:
Toz 3lik mon bébé si moi je suis ton garçon

Et apprend à comprendre ce que tu lis avant de jouer au grand savant et pire sans rien expliquer.... qui paye les taxes si ce n'est l'armateur ? imbécile


Gallek mon paysOups Mais ferme ta bouche ignare que tu es... y'a qu'un espagnol pour avoir un cerveau ? C'est tout ce que je comprends de ta logique ...
14 janvier 2022 16:29
Et la tienne de ton éducation et mieux encore ne pas reconnaître ses tords midi lol .. allez circule et oublie moi

Gallik parle pas aux co.ns ça les instruit. C'est ce que j'aurais dû faire... mon garçon qu'il dit mdr t3allam o l'adab déjà et on en reparle de 'mon' pays
Citation
verso a écrit:
Excellent...Ta réaction dévoile ta personnalité, je te souhaite beaucoup de chance dans ta misérable existence ....
14 janvier 2022 17:24
Ils n'ont qu'à prendre en charge le taxe carbone pour encourager les bateaux à décharger en Espagne, comme ils font avec le plein d'essence et les cigarettes qui sont moins taxés en Espagne.

Tu penses que le Maroc attire des investisseurs avec des claquements de doigts ?
Citation
Nawman a écrit:
Au lieu d'investir dans des moyens plus écolos pour se conformer aux lois en vigueur, le voisin

Je crois que tu as mal saisi le fonctionnement... c'est pas les espagnols qui ke sont pas écolos ou qui ke respectent pas la règlementation, ce sont les bateaux! En gros comme ils polluent, s'ils déchargent en Espagne ils payent une taxe carbone alors qu'au Maroc elle n'existe pas.... doc forcément c'est moins cher... c'est un principe si toi tu allais faire ton plein d'essence ou acheter tes cigarettes en Espagne plutôt qu'en France pck c'est moins cher...car moins taxé en Espagne alors que de base leur prix est le même
14 janvier 2022 17:28
Inscrit depuis 5 jours sur ce site et avec plus de 300 publications.....WOW !!
T'es chaud mon lapin....



Citation
Nawman a écrit:
Et la tienne de ton éducation et mieux encore ne pas reconnaître ses tords midi lol .. allez circule et oublie moi

Gallik parle pas aux co.ns ça les instruit. C'est ce que j'aurais dû faire... mon garçon qu'il dit mdr t3allam o l'adab déjà et on en reparle de 'mon' pays



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/22 17:31 par verso.
14 janvier 2022 17:34
J'ai pas compris ... qui ça ils ? Tu veux que l'Espagne paye les taxes pour les armateurs à l'Europe ? C'est ça ?

Pour les taxes sur l'essence c est pas pareil c'est un système national, chaque pays conçoit ses taxes internes comme il veut mais la c est européen

Ex la France taxe plus l'essence mais elle paye plus de retraites par exemple... donc tu peux pas t'appeler comme ça


Et pareil pour les taxes européennes un pays ne peut pas dans son budget inclure de payer des taxes à l'Europe pour ses nationaux ou entreprises. Il serait déficitaire en plus de ne pas gagner ou peu d'argent.





J'ai pas compris le rapport avec les investisseurs au Maroc

Le Maroc propose moins de taxes en fait, mais Il en paye pas de sa poche. Donc il accepte de gagner moins mais en aucun cas de perdre de l'argent ... c'est incomparable comme situation lol

Tout comme l'Espagne gagne moins d'argent sur le prix de l'essence mais elle va pas le subventionner ...

Regarde le Maroc Qd il subventionnant bcp le sucre etc... il peut pas continuer ad vitam eternam sur ce modèle s'il n'a pas de grosse rentes style pétrole etc... Tu vois bien que ça plombais l'économie... l'Espagne en plus des règlements europeens qui l'en empecheraient ne pourrait pas se le permettre financièrement. Et un marché doit de base être bénéficiaire seul surtout dans le privé
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Ils n'ont qu'à prendre en charge le taxe carbone pour encourager les bateaux à décharger en Espagne, comme ils font avec le plein d'essence et les cigarettes qui sont moins taxés en Espagne.

Tu penses que le Maroc attire des investisseurs avec des claquements de doigts ?
14 janvier 2022 17:42
t'as rien de plus intéressant à diresur le sujet je t'ai calmé? Donc ça part en attaque perso de façon minable en plus .... y'a des gens qui le conduisent et d'autres qui regardent le tain passer et commentent... je te laisse deviner dans quelle catégorie tu es... sur ce Bye


Ps le lapin est tjs me quelle kharray toz
Citation
verso a écrit:
Inscrit depuis 5 jours sur ce site et avec plus de 300 publications.....WOW !!
T'es chaud mon lapin....
14 janvier 2022 17:59
Tout cette discussion est une perte de temps. Les ports espagnols perdent sur l'essentiel. Ils ne sont pas économiquement compétitifs. Cette histoire de taxe écologique joue à la marge. Soyez sûrs que si ce n'était que ça, les Européens auraient déjà pondu un truc pour handicaper le port de Tanger.
Comme on dit on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Les Espagnols doivent mettre la main à la poche et faire de gros investissements sinon ils ont de vieux ports qui ne répondent pas à la demande économique.
Message à l'ami Verso, ne te casse pas la tête, on est face à une problème rationnel et les éléments sont en faveur du Maroc il n'y a pas le début du commencement d'un doute. Que celui qui croit fondamentalement et intrinsèquement à la supériorité européenne apporte les arguments solides et non pas des démonstrations tirées par les cheveux.
14 janvier 2022 18:21
Kolchi hassad almaghrib , b'hal d'jaja almahgoura .

Alger
Tunis
Nouakchott
Madrid

toutes ces capitales semblent piquer par une mouche tsé-tsé de jalousie pour certains et de haine+jalousie pour

autres , Allah yahfad wi sterna man'hom wa mine chororihim Ameen ya rabbi al alamine !!
14 janvier 2022 18:30
Je sais pas c'est quoi votre pb sur actu en fait, des qu'on ke chante pas le louanges du Maroc c'est qu'on est contre lui voir forcément pas marocain et on se fait attaquer... je n'ai pris aucune position ni pour l'un ni pour l'autre j'ai juste expliqué un point sur lequel un participant n'avait mal compris le sujet ...


Et qui plus est ici il n'est memepas sur les ports espagnols en fait ma8s sur la taxation des émission carbones en Europe et pas au Maroc... ce qui on est d'accord lui donne un avantage.... Et c'est tant mieux qu'il en profite...surtout que ça ne va pas durer


En efet l Europe prend de l'avance en taxant les émissions, et à ce niveau là la bagarre algeciras ou même valence vs ranger c'est walou face à Anvers et Rotterdam pour un armateur .... Tu crois qu'ils vont prendre combien aux espagnols ? Certaibement pas assez pour influer sur toute la politique européenne...


Et dans un avenir plus ou moins proche de toute façon cette taxe sera mondiale et donc ça va se rééquilibrer... les armateurs sont déjà sur le coup...

[www.journalmarinemarchande.eu]

Ca va donner un coup de boost à ranger qui sera le bienvenu... Mais c est tout ....


Essayez de garder un regard neutre sur l'info mes amis, ça sert à rien de tjs dire gloire au Maroc même quand il y a pas lieu et surtout à tout prix... plus encore qd c'est via un manque de respect comme ton 'ami'
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Tout cette discussion est une perte de temps. Les ports espagnols perdent sur l'essentiel. Ils ne sont pas économiquement compétitifs. Cette histoire de taxe écologique joue à la marge. Soyez sûrs que si ce n'était que ça, les Européens auraient déjà pondu un truc pour handicaper le port de Tanger.
Comme on dit on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Les Espagnols doivent mettre la main à la poche et faire de gros investissements sinon ils ont de vieux ports qui ne répondent pas à la demande économique.
Message à l'ami Verso, ne te casse pas la tête, on est face à une problème rationnel et les éléments sont en faveur du Maroc il n'y a pas le début du commencement d'un doute. Que celui qui croit fondamentalement et intrinsèquement à la supériorité européenne apporte les arguments solides et non pas des démonstrations tirées par les cheveux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook