Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE TAWHID (unicité d'Allah) doit être CLAIREMENT compris.....
M
18 mars 2004 00:28
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Le but de mon post c'est que incha Allah, nous comprenions que signifie At Tawhid de manière générale dans un premier temps puis dans les détails par la suite, pourquoi cela car il est vrai que si l'on a jamais entendu parlé du tawhid et bien c'est pas évident de comprendre le sens et surtout ce que cela implique et c'est pour cette raison que j'ai essayer d'expliquer At Tawhid le plus simple possible afin que ceux qui n'ont pas bien saisi le sujet puisse comprendre et surtout en avoir la conscience que c'est la base de l'islam comme nous allons le voir:

Donc littéralement, Tawhid signifie " unification " (rendre quelque chose unique) ou " affirmer l'unité ", ce terme vient du verbe Arabe wahhada qui lui-même signifie unir, unifier, consolider .

Cependant, quand le terme Tawhid est utilisé en référence à Allah (Tawhidoullah ) il signifie en fait la prise de conscience et le MAINTIEN de l'unicité d'Allah dans tous les actes qui relient l'homme directement ou indirectement à Lui.

C'est le fait de croire qu'Allah est UN, sans associé dans sa royauté (domination) et dans Ses actions (Ruboubiyah), unique sans aucun semblable dans Son essence et Ses attributs (Asmaa wa Sifat), et Unique sans aucun rival dans Sa divinité et dans son adoration(Ulouhiyah 'Ibadah).


Alors At Tawhid qui n'est autre que le monothéisme: "La ilaah il-lal-laah" (Il n'y a de Dieu qu'Allah) qui déclare qu'il n'y a qu'un vrai Dieu et que Lui seul est digne d'être adoré. Cette formule, apparemment simple, forme la ligne de DEMARCATION entre l'Imane (la vrai croyance en Dieu) et le Kufr (la mécréance), selon la doctrine de l'Islam.


Donc, le principe du Tawhid est vraiment profond et nécessite une clarification plus avancée y compris chez les musulmans qui quelques fois ne savent même pas ce que c'est.


Il n'est pas rare de voir quelques fois des "musulmans" de répondre à la question de la signification du tawhid par: "C'est le fait de savoir qu'il n'y a qu'Allah comme divinité..." sans en expliquer les diffèrentes parties et surtout sans expliquer ce qui s'opposent au TAWHID à savoir SHIRK (le fait d'associer Allah).



En fait, presque toutes les sectes hérétiques qui se sont séparées du corps principal de l'Islam, depuis l'époque du Prophète (salallahu alayhi wa salam) jusqu'à nos jours, toutes commencèrent à diverger au sujet du Tawhid.

Tous ceux qui travaillèrent à la destruction de l'Islam et à l'égarement de ses adeptes ont tenté de neutraliser le principe du Tawhid, car il représente l'essence même du message de l'Islam apporté par tous les prophètes.


Il est donc de la plus haute IMPORTANCE que le Tawhid soit CLAIREMENT compris de la façon même qu'il fut enseigné par le Prophète (Salallahu alayhi wa salam) et de la façon même qu'il fut compris par les compagnons;

Sinon on pourrait aisément aboutir à l'un des chemins déviant tout en se revendiquant du Tawhid, en priant et en payant la Zakat en jeûnant et en faisant le Hajj.

Allah, le Plus sage, a indiqué ces phénomène :

" Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés. "
[Sourate 12, Verset 106]




Les trois parties du TAWHID sont inséparables à un tel degré que quiconque omet n'importe le quel des aspect n'aura pas réussi à compléter les exigences du Tawhid.

Les 3 parties du tawhid qui sont:

1--> Tawhid Ar Rouboubiya (unicité dans la seigneurie).
2--> Tawhid Al Oulouyia (unicité dans l'adoration).
3--> Tawhid Al asma wa sifat (unicité dans les noms et attributs)

L'omission d'un des aspects mentionné ci dessus est considéré comme du " Shirk " , donc le fait de reconnaitre une partie comme par exemple reconnaitre l'unicité dans l'adoration et ne pas reconnaitre les autres à ce moment là on a commis du shirk.

Et la personne qui fait cela n'est pas un mouahid (personne qui applique le tawhid) mais un moushrik (personne qui fait de l'association).

Et je tenais à dire aussi concernant les juifs et les chrétiens, ce sont des mécréants et ils n’ont rien à voir avec des monothéistes et s’ils meurent en étant juifs ou chrétiens et bien leur destination est l’enfer éternellement.

Quels en sont les preuves ?

Allah (soubhanahou wa ta ‘ala) dit :
« Les Juifs disent: ‹Uzayr est fils d'Allah› et les Chrétiens disent: ‹Le Christ est fils d'Allah›. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent »
[Sourate at-Tawbah 9:30-31]

« Certes sont mécréants ceux qui disent: ‹Allah, c'est le Messie, fils de Marie!› »
[Sourate al-Maidah 5:17 et 72]

« Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement »
[Sourate al-Bayyinah 98:6]

Celui qui rejette l'idée que les juifs et les chrétiens qui ne croient pas à Mohammed (salallahu alayhi wa salam) et le nient sont des mécréants, en fait, nie lui-même ce qu'Allah (Le Sublime) a révélé. Nier ce qu'Allah (Le Sublime) a révélé est une mécréance. Quiconque a quelque doute que ce soit concernant le fait qu'ils soient des mécréants, est donc lui-même également un mécréant.

Concernant ce sujet j’écrirai un post avec plus de précisions et d’explications à la lumière du coran et de la sounna authentique afin de ne pas confondre le fait de dire que c'est des mécréants et la tolérance, car s'ils sont respectueux envers les musulmans, les musulmans doivent être respectueux envers eux et ce n'est pas une raison pour les prendre comme amis ou alliés car cela est interdit.


Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

M
18 mars 2004 01:12
Merci pour ses precision mohammed 93 ki je pense sont en raport avec le post ke jai mi concernant le regard de l islam sur les juifs et les chretiens.

Je voudrai cepandant discuter d un point avec toi si tu le permet, tu dis:

Et je tenais à dire aussi concernant les juifs et les chrétiens, ce sont des mécréants et ils n’ont rien à voir avec des monothéistes et s’ils meurent en étant juifs ou chrétiens et bien leur destination est l’enfer éternellement.



A partir de là, et ci se ke tu dis concernant les juifs et les chretiens est reel et approuver par tous les savant musulmans, ne pense tu pas kil sera dificile pour moi de me convertir pour une religion ki dit ke tout le reste de ma famille, les gens ke jaime,iront en enfer n'etant pas musulmans mais chretiens. Je souhaiterai vraiment debatre sur ce point avec toi, donc jespere ke tu texprimera et maportera des precisions, ni voit aucune atak personelle, je cherche simplement a comprendre.
M
18 mars 2004 08:57
Bismillah ar-rahman ar-rahim



Je te remercie de même pour ta réponse.

Alors concernant le fait de dire que les juifs et les chretiens sont des mécréants et bien ceci ne fait qu'approuver ce qu'il y a d'écrit dans le coran et la sounna authentique ni plud ni moins.

Et celui qui dit le contraire soit c'est ignorant sur la question, soit c'est un mécréant car Nier ce qu'Allah (Le Sublime) a révélé est une mécréance.

Quiconque a quelque doute que ce soit concernant le fait qu'ils soient des mécréants, est donc lui-même également un MECREANT.


Et pour revenir à ton commentaire sur ce passage précis de mon post:

Ce que je dis sur les juifs et les chrétiens est bien réel et approuvé, il suffit de lire le coran et la sounna et tu verra.

Maintenant concernant ta conversion à l'islam (si c ce que tu souhaite faire) et bien cette conversion doit être faite pour Allah (Le Sublime) et personne d'autres.

Et concernant les gens que tu aimes, une petite précision quand même car les musulmans aiment pour Allah et detestent pour Allah.

Ceci étant dit je suppose que tu me parles de ta famille et bien si jamais tu souhaite de convertir, essaye de leur faire comprendre pourquoi tu t'es convertis.

Et il faut savoir que le jour du jugement nulle âme ne pourra rien pour une autre.

Allah dit:
"Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l'on n'acceptera d'elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront pas secourus. "
[S2 V123]


Et il faut savoir aussi que même le père d'ibrahim (alayhi salam) était un idolâtre et un injuste.

Allah dit:
"[Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Ibrahim par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: ‹Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens›. - ‹Et parmi ma descendance›? demanda-t-il. - ‹Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes›. "

Donc celui qui est injuste envers Allah recevra un chatiment douloureux et permanent.

Et une dernière chose s'il y a quelque chose à changer, c'est bien le coeur des gens et non le coran et/ou la sounna.
Car la maladie se trouve dans les coeurs des gens qui sont injustes envers Allah.

Pourquoi ont-ils une maladie car ils ne sont pas reconnaissants envers Allah, Celui qui les a créer et qui leur a donné l'ouîe, la vue et le coeur afin qu'ils soient reconnaissants mais c'est injustes au lieu d'être reconnaissant en vouant un culte exclusif à Allah, ils ont associé Allah.

Mais Allah (Le Sublime) est bien au-dessus de ce qu'Ils Lui associent!

et Allah dit:

"Ils adorent au lieu d'Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: ‹Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah›. Dis: ‹Informerez-vous Allah de ce qu'Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre?› Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu'Ils Lui associent! "



Et Allah dit:

"C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent. "


Donc il faut comprendre que ceux qui n'appliquent pas At-Tawhid sont des associateurs et donc des non-musulmans bien que la plupart affirment qu'ils sont musulmans.

Alors soit on est monothéiste ou alors associateur !
Monothéiste pour celui qui applique Tawhid et associateur pour celui qui applique autres choses que Tawhid.



Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.
M
20 mars 2004 18:08

Allah (soubhanahou wa ta ‘ala) dit :

« Les Juifs disent: ‹Uzayr est fils d'Allah› et les Chrétiens disent: ‹Le Christ est fils d'Allah›. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent »
[Sourate at-Tawbah 9:30-31]


« Certes sont mécréants ceux qui disent: ‹Allah, c'est le Messie, fils de Marie!› »
[Sourate al-Maidah 5:17 et 72]


« Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement »
[Sourate al-Bayyinah 98:6]
a
20 mars 2004 21:46
Bonjour Mike
Le Paradis est mentionné dans tous les Livres Sacrés et comment L’atteindre.

Pour les chrétiens rappelant ce qui est écrit dans le Nouveau Testament :

I Tim.4 :6-10 « En exposant ces choses au frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.
Repousse les contes profanes et absurdes.
Exerce-toi à la piété; car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.
C'est là une parole certaine et entièrement digne d'être reçue.
Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants. »

I Tim.6 :11-12 « Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.
Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins. »

I Tim.1 :16-17 « Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen! »

Wa Salam alaykoum Mike
avril
a
20 mars 2004 22:09
salam alaykoum

Mike tu as tout a fait raison de poser de tel questions
la veriter est parfois dur a entendre elle est parfois amer encore plus quand il s'agit de nos proches comme tu la dis de personnes que l on aime
mais sache que tu dois avant tout penser a faire plaisir a ton Créateur à travers tes actions
il arrive que la famille n'ai pas les meme valeur n'est pas les meme concetions des chose (entre autre la religion par exemple) mais dans ce cas sous pretexte qu il s agit de personne que l on aime dois t on se sacrifier pour les contenter? ou faire en sorte que nos acte soit approuver par notre Seigneur?
je tiens a m'excuser d'avance si je ne suis pas compréhensible
qu'Allah nous guide
M
2 juin 2004 00:18


" Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés. "
[Sourate 12, Verset 106]
Z
2 juin 2004 07:43
Mike , sache que Dieu (SWT) peut tout pardonner sauf al Shirk à savoir qu´on lui associe d´autres Dieux (A3oudou Bi Allah (SWT) )...Hors comme te l´a dit Mohamed certains Juifs et Chrétiens croient Que Ouzayr et Jesus (3lahi al salam) sont les fils de Dieu (SWT) et ca c´est trés grave et même impardonnable car cela revient à du Polythéisme...

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
2 juin 2004 08:59
as salam alaikoum

mike je compren ton point de vue car je suis metisse donc ma mere est francaise et chretienne et moi je suis musulmane donc tout comme toi ca me fait mal de savoir que tout le "coté" de ma famille ki n'est pas musulman ira en enfer surtout ma mere.

Je prie donc Allah (qu'il soit exalté) chaque jour pour kil guide ma mere vers ma religion et kel soit ainsi epargné

Mais comme te la di mohammed 93 le choix de cette religion est un choix personnel ; ce ke tu fai en islam tu le fai pour Allah chaque geste chaque acte est fait pour Allah.

Pour conclure il y aura toujours des gens que tu aimes ki ne suivron pa la religion comme il fau à toi de voir si tu as suffisament la foi pour dépasser ça ; je ne di pa que tu dois "t'en moquer" mais lorsque ta foi sera bien ancrée au lieu de t'inquieter pour ta famille tu priera Dieu pour eux

J'espere que ma reponse pourra t'aider un peu

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
m
2 juin 2004 10:36
Merci Mohamed 93 pour tous ces rappels que tu nous fais.(baraka Allahou fik).
Je suis cependant consternée de lire avec quelle certitude tu affirmes et prédis la direction de l'enfer à certains.
Seul Allah (swt) est juge et maître. Lui seul sait ce dont dispose les coeurs des hommes.
Bien à toi.
M
6 juin 2004 20:35
Bismillah wa el hamdoulillah
wa salat wa salam 'ala rassoulillah
wa 'ala alihi wa sahbihi wa man wala

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

tu dis:
"Je suis cependant consternée de lire avec quelle certitude tu affirmes et prédis la direction de l'enfer à certains."


Tu peux me rappeler la phrase exact que j'ai écris à ce sujet !
wa barakallahou fik !


Tu dis ensuite:

"Seul Allah (swt) est juge et maître. Lui seul sait ce dont dispose les coeurs des hommes. "

Où ai-je dis le contraire ?


Voilà, donc si tu peux m'en dire un peu plus...

Il se peut que j'ai écris des phrases contenant des erreurs...



wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
B
7 juin 2004 16:39
ttttttttttttttt
j
8 juin 2004 18:27
jazzaka Allahou khairan ya akhi wa baraka fika
B
7 juin 2016 14:29
Obliger que t un "salafiste" xptdrrrrrr tu m'a fait les abdo rhey,les juif et les chrétiens en enfer. . ...... arrête rhey, c'est pas que tu ramène 2 ou 3 verset à l'appui que cke tu dit est juste.....c'est selon TA TA compréhension
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook