Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TAWHID (sujet extrêmement important)
M
19 décembre 2003 20:33
Voici ce que les soufis renient en premier lieu
M
21 décembre 2003 21:26
LE TAWHID EN PREMIER LIEU !
M
24 mars 2004 17:17


"Et sache qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah"
M
28 juillet 2004 18:04
"Et sache qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah"
t
4 février 2005 13:18
salam

Barak'allah o fik pr CE RAPPEL

salam
t
4 février 2005 15:08
salam, bonjour, smiling smiley

J'ai assisté recemment frère Mohamed93 a une conférence donné par un frère soufis il insistait beaucoup sur le tawhid il a dit que le tawhid est le pilier centrale de tout musulman.

tawmat smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/05 01:00 par tinky.
k
4 février 2005 21:13
Merci Mohamed pour ce post.
Barak Allah oFik.
e
5 février 2005 11:49
salamualaikum,

Jazak Allahu koulla khayr frère Mohamed.

L'Inicité d'Allah subhanahu est en effet l'essence du Message. Allah subhanahu wa taala ne pardonne pas qu'on lui associe autre divinité, mais Il peut pardonner tous les autres péchés de l'homme.
Ce-ci devrait interpeller notre conscience et notre science quant à la Création autour de nous: Pourquoi est-elle "une"? Pourquoi est-elle astreinte à des lois communes qui s'enchaînes et se complètent? pourquoi l'Univers est "un"? Pourquoi cette interdépendance entre les choses et les êtres? Pourquoi y a t il tant de dénominateurs commeuns entre l'infiniment petit et l'infiniment grand? Pourquoi le grain de poussière dépend de caractéristiques universelles pour être ce qu'il est, et garder son intégrité? Etc...Etc.. Pourquoi dans "L'ART" du Grand artiste, l'on retrouve la même "TOUCHE" partout où on se trouve? Pourquoi notre petite planète a-t-elle emprunté à l'Univerds tant de choses pour nous, et dépend-elle de l'ensemble de l'EDIFICE de cet univers pour continuer d'exister?
S'il y a une base, qu'on le constate et qu'on en parle, c'est qu'il ya de toute évidence UN SOMMET! Sans un Créateur, il ne peut y avoir de Création. Et sans l'UNICITE du Créateur, il ne pourrait y avoir d'unité dans la Création.

"Dis: "Qu'y a- t- il de plus grand en fait de témoignage?" Dis: "Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m' a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu' il atteindra (dans le temps, et dans l'espace). "Est- ce vous vraiment qui attestez qu'il y ait avec Allah d'autres divinités? Dis: "Je n' atteste pas". Dis (aussi): "Il n' y a qu' une Divinité Unique. Et moi, je désavoue ce que vous (Lui) associez".(Al An3am, 19)

"Dis: "s'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin (pour atteindre) le Détenteur du Trône". (Al Isra, 42)

"S' il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu' Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent!" (Al Anbiya', 22)

"Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection." (Al Furqan, 3)

"Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah! Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent." (Al Mu'minoun, 91)
A
6 février 2005 02:20
Assalamo 3alikom,

Baraka Allaho fikom freres : Mohamed93 et embryon_sur_terre Pour ce rapel tres precieux.

Salam





Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/05 02:20 par Arabi77.
m
6 février 2005 17:34
Salam aleikoum!

Jazaklahou kheiran akh Mohamed93 pour ces précieux rappels!

Et comme tu l'as si bien dis , le prophète d'ALLAH (psl) n'a cessé durant sa prophétie (23 ans) de clamer l'unicité d'ALLAH soubhanou wa tâala car c'est la base de tout comme l'ont fait également tous les prophètes et messagers (paix soit sur eux) en leur temps!

Et que dire de NOE (paix soit sur lui) qui a vécu 950 ans et durant toute sa vie il n'a cessé de clamer l'unicité d'ALLAH soubhanou wa tâala!

Ce qui nous montre bien son importance!

Le TAWHID c'est la profession de foi, la base qui valide les 4 autres pilliers de l'ISLAM (salât, zakât, sihâm, hadj)

Et le prophète d'ALLAH (psl) ainsi que ceux (les prophètes) qui le précédèrent nous a enseigné que la meilleure des attestations à dire est :

La Ilaha Illa Allah ,Wahdahou la charika la, lahou l'moulk wa lahou hamd, wa ouwa ala koulichi in kadir!

"Il n'ya de Dieu qu'ALLAH, l'unique qui n'a pas d'associé, à lui appartient le royaume ainsi que les louanges, et il est capable de toute chose"

"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
m
6 février 2005 17:44
Juste une petite chose à rajouter où plutôt une petite doua:

"J'implore ALLAH soubhanou wa tâala qu'il fasse de que notre dernière parole et que notre dernier souffle avant de mourir soit d'attester :
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
e
6 février 2005 18:02
AMINE AMINE AMINE WALHAMDOULILLAHI RABBIL3ALAMINE.
La ilaha Illa Allah, Wahdahou la charika lah, lahou l'moulk wa lahoul'hamd, wa oua Houwa ala koulichay'in Qadir!
Jazakoum Allah koulla khayr.
M
8 février 2005 12:09
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


tinky a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam, bonjour,
>
> J'ai assisté recemment frère Mohamed93 a une
> conférence donné par un frère soufis il insistait
> beaucoup sur le tawhid il a dit que le tawhid est
> le pilier centrale de tout musulman.
>
> tawmat
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 05-02-05 01h00.


Concernant ta remarque akhy, il ya 2 possibilités...

- Soit le frère en question ne connait pas la réalité du soufisme et n'en connait qu'un aspect qui ne contredit pas le qu'ran et la sunnah.

- Soit le frère en question ne connait pas la signification du tawhid et ce qu'il implique.


ou alors il ya une autre raison... wa Allahou a'lam!

mais le soufisme est en contradiction avec le qu'ran et la sunnah (voir les posts qui traitent de ce sujet).

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
a
27 mars 2005 16:09
Salam alaykoum

Shoukran Mohamed et les autres pour ces leçons précieuses, barakAllah ou fik


wa salam ou alaykoum
a
31 décembre 2005 11:40
salam alaykoum

TAWHID: sujet extrêmement important!
BarakAllahou fik


Le Tawhid (l'unicité d' ALLAH) est la science la plus noble qui puisse être étudiée, en effet elle traite de l’unicité d’Allah, c’est à dire, tout ce qui Lui revient de droit par excellence et en toute exclusivité.
Certains d’entre vous se disent sûrement, «On nous a assez rabâché le Tawhid, on en veut plus ».
Mais si le Tawhid est tellement négligé c’est parce qu’on en ignore l’importance.
En fait le Tawhid est d’une importance telle, que le Prophète (Salallahu alayhi wa salam) passa les 23 années de son message à enseigner, expliquer, et faire appliquer le Tawhid.
Le Tawhid est assez important pour qu’Allah nous ordonne d’en avoir la science et d’en comprendre la signification :

(Traduction relative et approchée ): "Et sache qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah" S47 V19

Il est important de savoir que les savants ont partagé le Tawhid en trois grandes parties qu’il faut impérativement connaître pour bien comprendre LA ILAHA ILA ALLAH

a
1 décembre 2006 16:09
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


voici, un rappel pour réviser constamment le Tawhid. Inch’Allah


Et que la louange soit à Allah, Seigneur des Mondes,
et que la prière et le salut soient sur notre prophète Muhammad, sur sa famille, ses Compagnons et ses successeurs de bonne foi. Amin.



wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/06 16:13 par avril.
i
1 décembre 2006 21:24
Citation
Mohamed93 a écrit:
" .....Donc, quiconque MECROIT au Rebelle (taghout) tandis qu'il CROIT en Allah saisit L'ANSE LA PLUS SOLIDE, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. "
[S2 V256]

salam alaykoum wa rahmatoullah

juste avec ce noble verset vous vous contredisez totalement les pseudo "salafis"
j'en dis pas plus tu m'a compri...wa salam alaykoum
M
2 décembre 2006 12:10
Citation
avril a écrit:
salam alaykoum

Le Tawhid (l'unicité d' ALLAH) est la science la plus noble qui puisse être étudiée, en effet elle traite de l’unicité d’Allah, c’est à dire, tout ce qui Lui revient de droit par excellence et en toute exclusivité.
Certains d’entre vous se disent sûrement, «On nous a assez rabâché le Tawhid, on en veut plus ».
Mais si le Tawhid est tellement négligé c’est parce qu’on en ignore l’importance.
En fait le Tawhid est d’une importance telle, que le Prophète (Salallahu alayhi wa salam) passa les 23 années de son message à enseigner, expliquer, et faire appliquer le Tawhid.
Le Tawhid est assez important pour qu’Allah nous ordonne d’en avoir la science et d’en comprendre la signification :

(Traduction relative et approchée ): "Et sache qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah" S47 V19

Il est important de savoir que les savants ont partagé le Tawhid en trois grandes parties qu’il faut impérativement connaître pour bien comprendre LA ILAHA ILA ALLAH

Salam alaykum wa rahmatullah,

Al hamdu-lillah

Je viens de découvrir avec plaisir ce forum et j'ai parcouru ce post avec attention,

Sur la notion de tawhid, le coran a été maintes fois cité, ainsi que les Noms d'Allah, le message prophétique, des éléments de tawid chez les un ou les autres, une distinction en plusieurs niveaux de tawhid, etc , mais j'ai l'impression que tout cela n'apporte que confusion et qu'il ne s'en dégage pas une idée claire, ce qui me sempble important pour parler d'une notion aussi importante.

Enfin moi tout cela me mets mal à l'aide, tant que lidée n'est pas claire et limpide c'est qu'elle n'est pas comprise non ?

Muhammad-Amin
S
2 décembre 2006 22:28
salam alikoum a tous c'est clair que le tawhid lunicité est vraiment importante mais mohamed93. au début tu nous parlais de lunicité de dieu mais je vois que aprés que les message se dirige plutot vers un discour salafi....donc voila allah ou ahlem
a
5 décembre 2006 11:19
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Acûdhu bi-l-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm.


Citation
Muhammad-Amin a écrit:
Citation
avril a écrit:
salam alaykoum

Le Tawhid (l'unicité d' ALLAH) est la science la plus noble qui puisse être étudiée, en effet elle traite de l’unicité d’Allah, c’est à dire, tout ce qui Lui revient de droit par excellence et en toute exclusivité.
Certains d’entre vous se disent sûrement, «On nous a assez rabâché le Tawhid, on en veut plus ».
Mais si le Tawhid est tellement négligé c’est parce qu’on en ignore l’importance.
En fait le Tawhid est d’une importance telle, que le Prophète (Salallahu alayhi wa salam) passa les 23 années de son message à enseigner, expliquer, et faire appliquer le Tawhid.
Le Tawhid est assez important pour qu’Allah nous ordonne d’en avoir la science et d’en comprendre la signification :

(Traduction relative et approchée ): "Et sache qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah" S47 V19

Il est important de savoir que les savants ont partagé le Tawhid en trois grandes parties qu’il faut impérativement connaître pour bien comprendre LA ILAHA ILA ALLAH

Salam alaykum wa rahmatullah,

Al hamdu-lillah

Je viens de découvrir avec plaisir ce forum et j'ai parcouru ce post avec attention,

Sur la notion de tawhid, le coran a été maintes fois cité, ainsi que les Noms d'Allah, le message prophétique, des éléments de tawid chez les un ou les autres, une distinction en plusieurs niveaux de tawhid, etc , mais j'ai l'impression que tout cela n'apporte que confusion et qu'il ne s'en dégage pas une idée claire, ce qui me sempble important pour parler d'une notion aussi importante.

Enfin moi tout cela me mets mal à l'aide, tant que lidée n'est pas claire et limpide c'est qu'elle n'est pas comprise non ?

Muhammad-Amin



Excusez-moi, mais tu dis;
>>>>>>>cela n'apporte que confusion et qu'il ne s'en dégage pas une idée claire,
confusion ?

(à mon humble avis) et -qu’Allah le Sage me préserve de prétention-, quand on veut comprendre sincèrement, le Tawhid est pas difficile à comprendre et qu’il = très important, à étudier-comprendre-appliquer ---> pour chaque musulman/e.. Mach’Allah

pcq :

La première partie de la chahada qui est la reconnaissance sans condition de l'existence d'un Dieu Unique et sans associé est appelé Unicité ou Tawhid .
Saisir ce fondement principal est vital pour une bonne compréhension de l'Islam car tous les actes d'adorations ou les actes de tous les jours sont liés à ce pilier., étudiez ce pilier fondamental car c'est de lui que découle toutes choses.


D’après 'Abû Mûsa (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) disait à ceux parmi ses compagnons qu'il envoyait en mission: "Promettez aux gens (la bonne récompense) et ne les dégoûtez pas (de la religion), facilitez-leur et ne leur créez pas de difficultés".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3262


1388. Abouddardà' (DAS) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (BSDL) dire: «Celui qui prend un chemin à la recherche d'une science, Dieu lui facilite une voie vers le Paradis. Les Anges abaissent leurs ailes (par humilité) devant le chercheur de science en signe de satisfaction de ce qu'il a fait. Tous les habitants des cieux et de la terre, jusqu'aux poissons dans l'eau prient pour l'absolution du savant. La supériorité du savant par rapport au dévot est égale à la supériorité de la lune par rapport à l'ensemble des étoiles. Les savants sont les héritiers des prophètes. Or les prophètes n'ont laissé en héritage ni dinar, ni dirham mais ils ont laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli une part énorme».
(Rapporté par Abou Dawùd)



Allah le Très Haut le sait mieux.

Qu’Allah Le Tout Puissant nous permette de nous engager dans la voie droite, celle de la vérité. Puisse Allah nous préserver tous de tout mal. Amin.

Lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi. "Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/06 15:24 par avril.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook