Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le tawhid
A
31 mars 2019 19:46
Salam aleykoum

Comment développer celui-ci ?
R
31 mars 2019 19:52
Salam


Développer ? Tu entends quoi par la ?
S
31 mars 2019 19:53
Salam wa aleykoum,

En passant, en regardant des conférences et en appliquent !

Il y a un frère qui tient une chaîne YouTube que je recommande toujours car il a une approche très psychologique et facile de ma religion. Il ne se la joue pas et s'adresse à tout le monde.

Le frère en question a une chaîne YouTube "Pour les doués d'intelligence ". Dans sa playlist il y a une partie intitulé le hadith de Djibril (as) c est sur le tawhid. Tu verras c'est super intéressant !
A
31 mars 2019 19:55
Approfondir le tawhid ne pas le connaître juste par son nom je voudrais bien des references inch'Allahgrinning smiley
Citation
Rediblis a écrit:
Salam


Développer ? Tu entends quoi par la ?
A
31 mars 2019 19:56
Je vais voir merci thumbs up
Citation
Souroure1 a écrit:
Salam wa aleykoum,

En passant, en regardant des conférences et en appliquent !

Il y a un frère qui tient une chaîne YouTube que je recommande toujours car il a une approche très psychologique et facile de ma religion. Il ne se la joue pas et s'adresse à tout le monde.

Le frère en question a une chaîne YouTube "Pour les doués d'intelligence ". Dans sa playlist il y a une partie intitulé le hadith de Djibril (as) c est sur le tawhid. Tu verras c'est super intéressant !
U
31 mars 2019 19:57
Walikom salem
Ben avec des mots ..et des actes
le tawhid cest l unicité :
que ta pensee ,tes actes d' adorations cachées ou publics (multiples et divers) ,ta maniere de penser ,soients exclusivements reservé pour Allah.

Ensuite ta plusieurs tawhid ou plutot 3 divisions de ce dernier:
- tawhid seigneurie
-tawhid de l adoration
-tawhid des noms et atributs
P
31 mars 2019 20:11
Le tawhid, c'est l'unicité...
Pour bien le comprendre, il faut prendre conscience que tout est Un.
S
31 mars 2019 20:16
Salam

Personnellement, j'y parviens grâce à la méditation.

Comment je vais résumer ça ? ... perplexe

Par le biais de la méditation, tu fais en sorte de te débarrasser de ton mental, donc de ton passé, de ton avenir, il ne reste que le présent, ton corps et ... en ressentant les choses ... ton âme.

Une fois que tu as ressenti ton âme, tu te rends compte que celle-ci est universelle, infinie, éternelle, elle n'a ni commencement, ni fin, ni contour. Elle est invisible mais on la ressent.

Et avec un peu de pratique, on arrive à comprendre que toutes les âmes, donc les âmes de chacun, sont identiques.

Et avec encore un peu plus de pratique, on sent un observateur, qui est de la même "matière" que l'âme. Enfin ... je dis observateur, mais rien ne nous observe. On sent juste une présence, qui est de la même essence que l'âme. Universelle, infinie, éternelle, pas de commencement, ni de fin, pas de limite, invisible, mais ... là.

Et tout dans l'univers, que ce soit la matière vivante ou pas est fait de CELA.

Et c'est Dieu.

Quand on en arrive à ce degré de méditation, c'est qu'on a réussi à se débarrasser complètement de l'ego et on a accepté que Dieu ou nous (nos âmes), c'est la même chose. On est une partie de Dieu, on est formé des mêmes choses que lui. C'est comme s'il s'était arraché un bout de lui pour nous fabriquer. Et cette âme, dénué de mental (bien terrestre), elle est paisible, forte, pure ... C'est indescriptible. Mais ça ne forme qu'UN avec Dieu.

L'unicité est là. Il y a tant de choses autour de nous. Et tout est issu d'une seule entité qui est Dieu.

Quand on a goûté à cette paix, à cet échange, plus rien ne compte autour de nous. Les aléas d'ici bas, la souffrance, les joies, la vie en générale .... tout ça n'a plus d'intérêt. On doit faire avec, mais on sait à partir de là qu'on va finir par rejoindre Dieu un jour ou l'autre.

Il s'est arraché un morceau de lui pour nous former et nous faire vivre ici-bas, mais un jour on reviendra à lui. Et tout ce qu'on aura connu ici-bas n'aura aucune importance. On ne l'emportera pas avec nous.

J'ai compris une chose avec cette exercice de la méditation.

J'ai toujours été attachée aux Ecritures, bibliques et coraniques. Et quand j'ai découvert tout ça lors de mes méditations, je me suis demandée à quoi ça servait de suivre les Ecritures, les commandements, les interdits.

En réalité, ces commandements que Dieu nous donne, ils sont faits pour une seule chose : nous rappeler de Lui et revenir à Lui.

Prier nous permet de se mettre en pause face au tumulte de la vie, de se mettre en "transe", de se connecter finalement à Dieu.

Jeûner nous donne une fatigue qui nous connecte plus facilement au divin aussi. En se reposant, on arrive mieux à ressentir notre âme et Dieu ensuite avec de l'entraînement.

Faire le bien autour de nous en respectant les commandements, c'est se rendre compte que les autres ou nous, c'est la même chose, et normal, on est fait de la même chose que Dieu. Nous apprécier les uns les autres, se respecter, s'entraider, c'est adorer Dieu, puisqu'on adore plein de parties de lui-même autour de nous.

A la fin on fusionnera tous en Dieu.

Enfin ... ceux qui auront accumulé assez de bons points. Ceux qui auront compris tout ça.

Car quand on a compris, on sait qu'amasser les richesses ne sert à rien. On sait que tout garder pour soi ne sert à rien. On sait que faire du mal à autrui, c'est se faire du mal à soi et pire faire du mal à Dieu.

Donc quand on a capté l'essence même de Dieu, son unicité, on fait forcément les bons choix de vie. On ne tombe plus dans le pêché, les excès, l'ego. On est INDIVISIBLE. Unis en Dieu.

C'est une expérience tellement forte. Tellement enrichissante. Il peut ensuite arriver n'importe quoi, on le supportera. Vraiment.

L'enfer et le paradis, je pense que c'est ça. Il y a ceux qui auront compris et qui rejoindront Dieu et ceux qui n'auront pas capté tout ça et qui ... je ne sais pas ... le rejoindront plus tard peut-être ... ou seront mis là où Dieu n'est pas, là, je n'en sais rien.

En tout cas, quand je pense aux prophètes qui avaient conscience de tout ça et qui ont dû enseigner ce qu'ils pouvaient à des gens qui de toutes façons ne concevaient les choses que sur le plan terrestre ... ça a dû être pénible pour eux. Ce n'est pas étonnant qu'il y a tant d'incompréhension chez les humains, et même pour transmettre l'essence de Dieu. C'est tellement indescriptible. Faut le vivre pour comprendre.
L
31 mars 2019 20:18
Wa aleykum Selem wa Rahamtoullâhi wa barakatûh

C’est une excellente question. Ta manière de la poser est curieuse smiling smiley

Le Tawhid c’est enfaite la base de l’islam sans un Tawhid bien compris et ancré les autres piliers seront malheureusement fragiles.
Avant de chercher à connaître prière, Zakat, jeûne, pèlerinage il est important de consolider le lien avec notre créateur et ça passe par le Tawhid.
Cela ne veut pas dire que nous ne prions pas, nous ne jeûnons pas etc.. mais que nous connaîtrons la saveur de ces actes d’adorations quand nous, nous serons penché sincèrement sur le Tawhid.
Souvent nous avons l’impression que c’est simple, il s’agit juste de prononcé la chahada, mais c’est en réalité un travail sur soi, une étude profonde qui nous donne les clefs pour ouvrir les portes du coeur.
Le Tawhid est un véritable trésor, si nous découvrons La réalité de son sens, tout le reste deviens évident. Tout actes d’adoration représentera un plaisir, une connexion chaque fois qu’il est l’heure ou non de rentrer en contacte avec Allah.




Citation
Ambitieuux a écrit:
Salam aleykoum

Comment développer celui-ci ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/19 20:23 par La Pensive*.
R
31 mars 2019 20:21
Désolé et c sincère... je n'ai tus pas compris ...


Tu veux approfondir TES connaissances sur la question ... ou approfondir le SUJET du tawhid ? A savoir l'expliquer ?
Citation
Ambitieuux a écrit:
Approfondir le tawhid ne pas le connaître juste par son nom je voudrais bien des references inch'Allahgrinning smiley
U
31 mars 2019 20:24
"Il s'est détaché un morceau de lui pour nous former...."

Je ne sais pas quelle est ta religion, et je la respecte sincèrement,
Mais le posteur est musulman, et ton analyse et ton d'expérience est en totale contradiction avec le tawhid,sa religion

En fait, c'est tt le contraire que tu lui prescrit, tu le pousse a Associer dieu dans sa pratique
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

Personnellement, j'y parviens grâce à la méditation.

Comment je vais résumer ça ? ... perplexe

Par le biais de la méditation, tu fais en sorte de te débarrasser de ton mental, donc de ton passé, de ton avenir, il ne reste que le présent, ton corps et ... en ressentant les choses ... ton âme.

Une fois que tu as ressenti ton âme, tu te rends compte que celle-ci est universelle, infinie, éternelle, elle n'a ni commencement, ni fin, ni contour. Elle est invisible mais on la ressent.

Et avec un peu de pratique, on arrive à comprendre que toutes les âmes, donc les âmes de chacun, sont identiques.

Et avec encore un peu plus de pratique, on sent un observateur, qui est de la même "matière" que l'âme. Enfin ... je dis observateur, mais rien ne nous observe. On sent juste une présence, qui est de la même essence que l'âme. Universelle, infinie, éternelle, pas de commencement, ni de fin, pas de limite, invisible, mais ... là.

Et tout dans l'univers, que ce soit la matière vivante ou pas est fait de CELA.

Et c'est Dieu.

Quand on en arrive à ce degré de méditation, c'est qu'on a réussi à se débarrasser complètement de l'ego et on a accepté que Dieu ou nous (nos âmes), c'est la même chose. On est une partie de Dieu, on est formé des mêmes choses que lui. C'est comme s'il s'était arraché un bout de lui pour nous fabriquer. Et cette âme, dénué de mental (bien terrestre), elle est paisible, forte, pure ... C'est indescriptible. Mais ça ne forme qu'UN avec Dieu.

L'unicité est là. Il y a tant de choses autour de nous. Et tout est issu d'une seule entité qui est Dieu.

Quand on a goûté à cette paix, à cet échange, plus rien ne compte autour de nous. Les aléas d'ici bas, la souffrance, les joies, la vie en générale .... tout ça n'a plus d'intérêt. On doit faire avec, mais on sait à partir de là qu'on va finir par rejoindre Dieu un jour ou l'autre.

Il s'est arraché un morceau de lui pour nous former et nous faire vivre ici-bas, mais un jour on reviendra à lui. Et tout ce qu'on aura connu ici-bas n'aura aucune importance. On ne l'emportera pas avec nous.

J'ai compris une chose avec cette exercice de la méditation.

J'ai toujours été attachée aux Ecritures, bibliques et coraniques. Et quand j'ai découvert tout ça lors de mes méditations, je me suis demandée à quoi ça servait de suivre les Ecritures, les commandements, les interdits.

En réalité, ces commandements que Dieu nous donne, ils sont faits pour une seule chose : nous rappeler de Lui et revenir à Lui.

Prier nous permet de se mettre en pause face au tumulte de la vie, de se mettre en "transe", de se connecter finalement à Dieu.

Jeûner nous donne une fatigue qui nous connecte plus facilement au divin aussi. En se reposant, on arrive mieux à ressentir notre âme et Dieu ensuite avec de l'entraînement.

Faire le bien autour de nous en respectant les commandements, c'est se rendre compte que les autres ou nous, c'est la même chose, et normal, on est fait de la même chose que Dieu. Nous apprécier les uns les autres, se respecter, s'entraider, c'est adorer Dieu, puisqu'on adore plein de parties de lui-même autour de nous.

A la fin on fusionnera tous en Dieu.

Enfin ... ceux qui auront accumulé assez de bons points. Ceux qui auront compris tout ça.

Car quand on a compris, on sait qu'amasser les richesses ne sert à rien. On sait que tout garder pour soi ne sert à rien. On sait que faire du mal à autrui, c'est se faire du mal à soi et pire faire du mal à Dieu.

Donc quand on a capté l'essence même de Dieu, son unicité, on fait forcément les bons choix de vie. On ne tombe plus dans le pêché, les excès, l'ego. On est INDIVISIBLE. Unis en Dieu.

C'est une expérience tellement forte. Tellement enrichissante. Il peut ensuite arriver n'importe quoi, on le supportera. Vraiment.

L'enfer et le paradis, je pense que c'est ça. Il y a ceux qui auront compris et qui rejoindront Dieu et ceux qui n'auront pas capté tout ça et qui ... je ne sais pas ... le rejoindront plus tard peut-être ... ou seront mis là où Dieu n'est pas, là, je n'en sais rien.

En tout cas, quand je pense aux prophètes qui avaient conscience de tout ça et qui ont dû enseigner ce qu'ils pouvaient à des gens qui de toutes façons ne concevaient les choses que sur le plan terrestre ... ça a dû être pénible pour eux. Ce n'est pas étonnant qu'il y a tant d'incompréhension chez les humains, et même pour transmettre l'essence de Dieu. C'est tellement indescriptible. Faut le vivre pour comprendre.
31 mars 2019 20:36
Assalamu alaykoum


Il faut savoir que le Tawhid est le fait de se désavouer (et de se préserver) de toute idolatrie (dans la Divinité, l'adoration et le jugement, qui tous, fondent la nature même de toute l'existence, et dont tout revient à Allah, puisqu'Il en est le Créateur Absolu et incontestable, Unique et Immuable, nos actes d'adoration doivent elles aussi, Lui être exclusivement adressées et dédiées), de savoir qu'aucune créature ou idole, quelle qu'elle soit, ne possède les Attributs de la Divinité par elle-même, comme l'acte de création sans aucun précédent, la Source même de l'existence et de la vie, de la Miséricorde, la guérison et les Bienfaits, toute chose provient en premier lieu d'Allah, et rien ne peut se faire sans Sa Volonté, ainsi, aucune créature ne possède d'elle-même la vie, la science, la guérison, etc.,...

...et tout se fait selon la Volonté Divine et c'est Lui qui en réalité accorde la Victoire et la Guérison, soit de façon directe (Miracles et Prodiges) soit de façon indirecte, par Ses créatures (par exemple, une personne qui vient vous donner de l'argent, vous rendre un service, etc., selon ce que Allah a décrété, car s'Il le voulait, Il aurait fait en sorte qu'aucune créature puisse vous venir en aide, que vous ne puissiez plus respirer ou manger convenablement, etc.,...


Donc quand on remercie les gens, il faut se souvenir que nous devons remercier Allah en premier lieu, car les causes secondes dépendent toutes de Lui, d'où le hadîth :

“Quiconque ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah non plus”.

Ou par Ses lois physiques ou psychiques (lois de la nature, bienfaits des médicaments, qui sont le fait de Sa Volonté et de Sa Puissance, puisqu'Il a créé les vertus et bienfaits de ce qu'Il a mis à notre disposition en matière d'alimentation, de remèdes, etc., par l'existenciation de Ses lois).

Il n'y a que Lui qui soit omniscient, éternel, omnipotent, absolu et sans limite, tout autre que Lui reste impuissant s'Il le décide, et aucune créature ne peut imposer sa volonté individuelle et illusoire sur celle d'Allah, car Il a les Attributs les plus Parfaits, et c'est de Lui que provient toute chose, c'est à Lui que sont soumis tout ce qui existe (prophètes, anges, arbres, soleil, galaxies, étoiles, espace, temps, matière, etc.).

Donc si la personne dit cela en sachant que personne autre qu'Allah n'est omniscient et que personne ne peut imposer "sa volonté" à Allah (la demande de Ses Alliés n'est exaucée que s'Il le désire, Il n'a aucune "soumission" à l'égard de Ses créatures), et que toute chose qu'il demande découle d'Allah, il s'est préservé de l'idolâtrie.

Quant aux demandes, il doit savoir que c'est Allah qui exauce, et que lorsqu'ils sont "physiquement" absents, ils n'entendent pas d'eux-même, mais c'est Allah qui leur fait parvenir les informations (notamment via Ses Anges), comme lorsque nous prions Allah et que nous faisons les salutations pieuses en faveur du Prophète (de lui-même il n'entend pas toute chose, mais c'est Allah qui permet à Ses Anges de lui transmettre nos salutations), wa Allâhu a'lam.

En tout cas une petite nuance peut tout changer (du Tawhid au shirk), dans nos manières de penser, de réagir et de vivre, donc il faut faire très attention à cela.

Qu'Allâh nous préserve de la mécréance, de l'idolâtrie, du faux et du mal

L'islam c'est se désavouer de toute idole/idolâtrie pour n'accepter Qu'Allah en tant que Souverain Absolu de toute chose...!
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
A
31 mars 2019 20:43
Je veux mieuw comprendre le tawhid de manière approfondie
Citation
Rediblis a écrit:
Désolé et c sincère... je n'ai tus pas compris ...


Tu veux approfondir TES connaissances sur la question ... ou approfondir le SUJET du tawhid ? A savoir l'expliquer ?
A
31 mars 2019 20:43
Elle est musulmane
Citation
100 coeur a écrit:
"Il s'est détaché un morceau de lui pour nous former...."

Je ne sais pas quelle est ta religion, et je la respecte sincèrement,
Mais le posteur est musulman, et ton analyse et ton d'expérience est en totale contradiction avec le tawhid,sa religion

En fait, c'est tt le contraire que tu lui prescrit, tu le pousse a Associer dieu dans sa pratique
A
31 mars 2019 20:44
Elle c'est mal exprimé je pense elle voulait dire que Dieu nous a insuffle son âme a nous enfin a Adam
Citation
100 coeur a écrit:
"Il s'est détaché un morceau de lui pour nous former...."

Je ne sais pas quelle est ta religion, et je la respecte sincèrement,
Mais le posteur est musulman, et ton analyse et ton d'expérience est en totale contradiction avec le tawhid,sa religion

En fait, c'est tt le contraire que tu lui prescrit, tu le pousse a Associer dieu dans sa pratique
J
31 mars 2019 20:51
Question bizarre. Vous n'avez rien à développer , le tawhid existe .
Citation
Ambitieuux a écrit:
Salam aleykoum

Comment développer celui-ci ?
A
31 mars 2019 20:53
C'est mal formulé lol je voulais dire comment mieux le comprendre etc..
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Question bizarre. Vous n'avez rien à développer , le tawhid existe .
R
31 mars 2019 20:59
C'est pas les cours qui manquent ... Perso je te conseille de lire de ton côté et de suivre différents cours peut importe leur obédience...

De la de base tu as déjà ton idée et surtout un esprit critique...

Après ben peu importe qui tu lis ou écoute la base reste la même ... sur les 'details' tu fera selon ta conscience ...

Perso c ce que je fais ...qd je péche ben je péche nul doute la dessus Mais sur certains 'details' Ben c sans remords... me demande pas lesquels ...c perso ...

Après chacun sa tombe comme on dit... tout comme Dieu est le premier est le premier à pardonner Il est le premier à punir...

Bref perso moi hmdlh j'ai pas 'peu d' de lui ...dans le sens où il sait les intentions et c'est ce qui me 'rassure ' même qd je péche... Après tout le m9nde ne peut en dire autant c'est vrai ...mais pour moi Allah est et restera mon allié quoi que je fasse ... Car c'est pas en son nom que je ferais mais pour les autres ...et il le sait
Citation
Ambitieuux a écrit:
Je veux mieuw comprendre le tawhid de manière approfondie
R
31 mars 2019 21:00
Blabla


Je dois te faire un post exprès à toi aussi ?
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Question bizarre. Vous n'avez rien à développer , le tawhid existe .
S
31 mars 2019 21:06
Associer Dieu à quoi ?

Je te parle d'unicité justement ...

Antigone dit justement la même chose ...

Peut-être que l'image que j'ai utilisé pour tenter de faire comprendre ce qu'on ressent est mauvaise, mais je parle bien d'unicité ici.

"Il faut prendre conscience que TOUT est UN".

Je suis en plein dedans là.


Citation
100 coeur a écrit:
"Il s'est détaché un morceau de lui pour nous former...."

Je ne sais pas quelle est ta religion, et je la respecte sincèrement,
Mais le posteur est musulman, et ton analyse et ton d'expérience est en totale contradiction avec le tawhid,sa religion

En fait, c'est tt le contraire que tu lui prescrit, tu le pousse a Associer dieu dans sa pratique



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/03/19 21:09 par SauceMoutarde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook