Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Tawhid
12 février 2016 08:19
Bismillah ar rahman ar rahim al hamdoulilahi rabbi l'alamine wa salat wa salam 'ala achrafiy anbiya wal moursaline nabiyina muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi ajma3in.


_________________

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh

_________________



Comme vous le savez tous, le tawhid est le fondement premier en islam.
Malheureusement, beaucoup moins de gens ne semblent comprendre que c'est une science qu'aucun musulman ne peut se permettre de délaisser.
Nous nous devons tous d'en connaitre les fondements et de ne pas le faire cela revient à prendre le risque de ne pas le concrétiser par sa bonne compréhension et même d'en tomber dans le koufr ou le shirk sans même le savoir.

Comme c'est un sujet vaste j'ai essayé de le résumer au mieux par ses points principaux à travers de courtes vidéos et articles pour ne pas décourager de regarder jusqu'au bout ceux que ça intéresseraient (même si c'est un domaine qui mérite bien plus que n'importe quoi d'autre qu'on lui accorde sans compter des heures et des heures de notre temps).


"Je connais déjà le tawhid"






Les hizbys et le Tawhid :




La place du tawhîd dans la vie du musulman

[www.3ilmchar3i.net]


Fausse compréhension de lâ ilâha illAllah :




Le tawhid est dans le cœur ?




Les conditions de lâ ilâha illAllah :




La sincérité :

[islammedia.free.fr]

[www.salafs.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/16 08:27 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
12 février 2016 08:20
Le Tawhid à travers ses catégories :

[tawhidoullah.over-blog.fr]


Pas de preuves des trois catégories de Tawhid ?










Le Tawhid de la Seigneurerie ne te suffira pas :






L'importance de connaitre les noms et attributs d'Allah :

[www.3ilmchar3i.net]


Quelle est la différence entre les noms et attributs :

[www.3ilmchar3i.net]

Les textes concernant les attributs sont-ils ambigus ?






La compréhension conforme des noms et attributs d'Allah :

[islamqa.info]

[islamqa.info]


Les régles dans la science des noms et attributs d'Allah :

[www.3ilmchar3i.net]

[www.3ilmchar3i.net]

[www.fatawaislam.com]

[www.dammaj-fr.com]






Exemple de négation d'un attribut d'Allah (ici l'établissement) :

[www.3ilmchar3i.net]





[www.3ilmchar3i.net]

[www.salafs.com]


Les attributs d'Allah dans le Coran et dans la Sunna :

[www.sounna.com]

[www.sounna.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/02/16 08:33 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
12 février 2016 08:20
Mise en garde contre la secte des achari :


Important



Cette secte et certainement aujourd'hui la plus répandue et active parmi celles qui se sont égarées au sujet des attributs.
Sur le net on peut trouver beaucoup de leurs sites :

- Islamophile -- Aslama - - ahloussunna wal jamaa.
- Doctrine malikite -- aqida sahiha -- Sunnite.net
- Sunnisme -- at-tawhid -- Minhaj salaf

Et encore de nombreux autres.

Notez comme les noms ont bien étés choisis pour tromper !

Je me souviens même être tombé une fois sur un qui affirmait en présentation sur sa page d'accueil quelque chose comme : '' l'islam d'après la compréhension authentique des pieux prédécesseurs "

Soubahnnallah ! Ces gens sont les héritiers spirituels d'un mélange de la pensée grec et juive et ils viennent ensuite dire aux musulmans que ce sont eux qui sont sur la voie des salafs.

Une autre de leurs tromperies et de s'appuyer sur le fait que certains grands savants de la oumma ont étés influencés par leur courant. Ils s'appuient alors sur leurs propos et prétendent ainsi comme argument que "même les plus grands étaient achari". De là ils veulent aussi faire entendre que de dire que les achari sont des innovateurs reviendrait à traiter certaines grandes figures comme ayant étés aussi des innovateurs.

Prenez donc garde à leurs raisonnements fallacieux et à ce qui n'est même parfois que du mensonge pur et simple.

Comme je le rappelle plus loin, les gens de la Sunna font la différence entre le jugement général et celui spécifique. De celui qui tombe dans une innovation de celui qui est un innovateur.


C'est d'ailleurs en parti pour cela qu'il est très important de connaitre la bonne aqida (croyance), cela permet par la suite de repérer rapidement qui on peu écouter sans soucis et de qui ont doit prendre grand soin de s'écarter.

Et cela c'est la voie des pieux prédécesseurs :

[www.3ilmchar3i.net]


Le Prophète nous a lui-même mis en garde :

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'exemple du compagnon pieux et du mauvais compagnon est comme celui du vendeur de parfum et du forgeron. Pour le vendeur de parfum, soit il va t'en donner, soit tu vas lui en acheter soit tu vas sentir de lui une odeur agréable. Et pour le forgeron, soit il va brûler ton habit soit tu vas sentir de lui une mauvaise odeur ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5534 et Mouslim dans son Sahih n°2628)


Par exemple, parmi les prêcheurs achari connus en France il y a Mohammed Bajrafil et Islam ibn Ahmad, ces deux personnes, en plus d'être achari, véhiculent aussi de très grosses ambiguïtès de manière générale.
Je vous invite à les éviter sans la moindre hésitation si vous ne voulez pas vous faire refiler de sérieuses choubouhates.

Abou Qilaba -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 104H) a dit à propos des innovateurs :
« Ne t'assieds pas avec eux, ni ne te mélanges avec eux car je crains qu'il ne te plonge dans leur égarement et te confondent au sujet de la plupart des choses que tu connais.»

(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°244)


D'ailleurs en parlant d'innovateurs, il est bon de souligner que les achari sont des adeptes du principe de "la bonne innovation".
Sur leurs sites c'est aussi quelque chose que l'on retrouve fréquemment.

Et il n'est pas étonnant qu'ils soient pour l'innovation puisque leur courant est en soi basé sur cette innovation qui est celle d'interpréter les attributs :

[www.yabiladi.com]


À Propos de "la bonne innovation" :

[www.yabiladi.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/03/16 19:11 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
12 février 2016 08:20
Le Koufr (la mécréance)

_______



Parmi les annulatifs de l'islam :

[www.convertistoislam.fr]

Précision :

Le cheikh Al Fawzan dit : «Et il n’y a aucune différence concernant ces annulations de l’islam, entre celui qui les commet pour plaisanter, sérieusement, ou par peur, seul celui qui y est contraint est excusé.»

Cependant il est important de rappeller qu'il n'a mentionné ici que l'une des raisons qui annulent l'acte de mécréance, mais il y en a d'autres comme le fait de l'ignorance (qui a aussi ses conditions), le fait de ne pas l'avoir fait exprès, etc.)



Autre précision importante :

Si je rapporte ces quelques annulatifs de l'islam c'est dans le but que s'assure celui que ça intéresserait de la conformité de sa croyance et non pas de celles des autres.

Comme le reste le takfir est une science et il ne convient pas a tout un chacun de dire ''untel est tombé dans tel annulatif, ça veut dire que c'est un mécréant".

[www.3ilmchar3i.net]




Le Shirk (l'association)

______



Ne pas donner d'importance au polythéisme (chirk) :



Clarifier les dangers du Shirk :



Comment différencier entre le Shirk Akbar (association majeure) et le Shirk Asghar (association mineure) :



Exemples de Shirk Asghar :

[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
L
12 février 2016 09:26
Aleykoum Salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Baraka Allah Oufik !
12 février 2016 10:50
Wa fik baraka Allah
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
c
14 février 2016 08:39
An nawawi, al bayhaqi, cadi iyad, al gazali, ibn hajar al asqalani et plusieurs autres savants, ils etaient tous egares. mais on lit leurs livres. n'est ce pas une incolherence?

vous n'avez pas honte de lire leurs livres?
14 février 2016 09:17
Citation
al Khidr a écrit:
Une autre de leurs tromperies et de s'appuyer sur le fait que certains grands savants de la oumma ont étés influencés par leur courant. Ils s'appuient alors sur leurs propos et prétendent ainsi comme argument que "même les plus grands étaient achari". De là ils veulent aussi faire entendre que de dire que les achari sont des innovateurs reviendrait à traiter certaines grandes figures comme ayant étés aussi des innovateurs.

Prenez donc garde à leurs raisonnements fallacieux et à ce qui n'est même parfois que du mensonge pur et simple.








Citation
chelsea4life a écrit:
An nawawi, al bayhaqi, cadi iyad, al gazali, ibn hajar al asqalani et plusieurs autres savants, ils etaient tous egares. mais on lit leurs livres. n'est ce pas une incolherence?

vous n'avez pas honte de lire leurs livres?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
c
14 février 2016 09:53
aucune personne ne peut nier que les savants dont j'ai cite etaient asharites.
14 février 2016 10:10
Ce que je dis c'est que les savants font la différence entre un savant de la sunna qui a fait des erreurs et un égaré.
Comme ils font la différence entre celui qui est tombé dans l'innovation de celui qui est un innovateur.

Enfin je dis ça pour les imams An Nawawi Ibn Hajar et Al Bayhaqi (qu'Allah leur fasse miséricorde).

Abû Hâmid Al-Ghazâlî (qu'Allah lui fasse miséricorde) lui était soufi en plus d'être achari et je ne pense pas que les savants conseillent ses livres aux premiers venu comme ils le feraient des livres des trois premiers.



Citation
chelsea4life a écrit:
aucune personne ne peut nier que les savants dont j'ai cite etaient asharites.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/16 10:11 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
c
14 février 2016 10:18
pourquoi vous les differenciez? quand tu as mis les acharites tu ne les as differencie. An nawawi a les memes croyances que les autres acharites
14 février 2016 10:51
Connais-tu l'ensemble des croyances achari pour pouvoir affirmer la similitude générale ou non avec celles de ces trois savants ?

Parce que jusqu'à preuve du contraire partager certaines croyances ne veut pas dire qu'on est d'accord sur tout.

La méthodologie de ces savants était-elle chaque fois la même dans l'utilisation et la compréhension des textes que celles des achari ?

Je cite pour le coup un sujet qu'avait ouvert là-dessus le frère al Quturbi :

[www.yabiladi.com]



Citation
chelsea4life a écrit:
pourquoi vous les differenciez? quand tu as mis les acharites tu ne les as differencie. An nawawi a les memes croyances que les autres acharites
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
c
14 février 2016 11:02
j'ai etudie l'islam a la madrassa, j'ai etudie le fiqh, la aqida, la science du hadith. nos livres de fiqh et de aqida venaient du maroc. j'ai aussi etudie la aqida athari dans ma derniere annee au madrassa. donc les acharis ne nient aucun attribut d'Allah, ils ont juste diverge sur les questions telles que :
la main est elle un attribut
le pied est un un attribut
la colere est elle un attribut
courrir est il un attribut
lAllah est il sur le trone?
je peux te montre la aqida anthropomorphiste de certains savants. tu me taxeras de menteur.

je vais te l'envoyer par MP
14 février 2016 11:16
Pour quelqu'un qui est sensé avoir étudié l'islam il est quand même étonnant que dès lors que tu parle de religion c'est chaque fois pour dire n'importe quoi.

Enfin étonnant, non à vrai dire, peut-être que si tu avais étudié de par les savants de la sunna au lieu d'étudier les livres achari tu ne serais pas aujourd'hui enraciné dans les choubouhates.

C'est d'ailleurs pour ça que les savants mettent en garde contre les livres qui véhiculent des croyances erronées.

Citation
chelsea4life a écrit:
j'ai etudie l'islam a la madrassa, j'ai etudie le fiqh, la aqida, la science du hadith. nos livres de fiqh et de aqida venaient du maroc. j'ai aussi etudie la aqida athari dans ma derniere annee au madrassa. donc les acharis ne nient aucun attribut d'Allah, ils ont juste diverge sur les questions telles que :
la main est elle un attribut
le pied est un un attribut
la colere est elle un attribut
courrir est il un attribut
lAllah est il sur le trone?
je peux te montre la aqida anthropomorphiste de certains savants. tu me taxeras de menteur.

je vais te l'envoyer par MP
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
16 février 2016 02:19
As-salâmou 3alâykoum,

Baraka Allahou fik pour ce post qui est intéressant et enrichissant.

Cependant j aimerais signaler une erreur dans la vidéo : Le tawhid est-il dans le coeur? -Cheikh Muhammad Bâzmoul- à la minute 6:33

N’est-ce pas qu’il y a dans le corps humain un morceau de chair –mudgha-, s'il est bon, tout le corps sera bon et s’il est mauvais tout le corps sera mauvais ? N’est-ce pas qu'il s'agit du cœur ?
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
29 juin 2016 01:10
Salam aleykoum

Je remonte
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 août 2016 16:19
Salam aleykoum

Par rapport a la sourate 60 verset 4

Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: «Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul». Exception faite de la parole d’Abraham [adressée] à son père: «J’implorerai certes, le pardon [d’Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d’Allah». «Seigneur, c’est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.


J ai lu un hadith ( je crois que c un hadith)

Que le prophète Ibrahim ( paix sur lui) demandera a Allah le jour de la retribution d épargner son père.
Ca te dis quelques choses?

Comment on sait que ce hadith est authentique avec internet tu en crée un et tu marque sahih muslim. Et fin
Comment on peut savoir?
27 août 2016 16:34
Wa aleykoum as salam

Ça dépend sur quel sites tu vas.
Pour ce que j'en sais c'est une histoire connue et authentique.
Pourquoi cette question ?
Citation
gpetoa a écrit:
Salam aleykoum

Par rapport a la sourate 60 verset 4

Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: «Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul». Exception faite de la parole d’Abraham [adressée] à son père: «J’implorerai certes, le pardon [d’Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d’Allah». «Seigneur, c’est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.


J ai lu un hadith ( je crois que c un hadith)

Que le prophète Ibrahim ( paix sur lui) demandera a Allah le jour de la retribution d épargner son père.
Ca te dis quelques choses?

Comment on sait que ce hadith est authentique avec internet tu en crée un et tu marque sahih muslim. Et fin
Comment on peut savoir?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
27 août 2016 16:45
Par rapport au père d Ibrahim il va être jeté en enfer sous la forme d une yenne. C est ça
J essaye de comprendre certaine choses

La j ai deux autre hadith:
La peine (punition) de l’apostasie est donc une protection pour la religion, pour éviter que n’importe quelle personne ne se permette de jouer avec la religion, en niant des choses faisant partie de l’Islam, ou en en ajoutant ce qui n’en fait pas partie, etc.
Il y a des textes clairs qui montrent que celui qui quitte l’Islam ou qui fait des choses annulant son Islam, il quitte la religion. Selon ‘Abdoullah Ibnou ‘Abbas (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Celui qui quitte sa religion alors tuez-le. » (Hadith authentique rapporté par Al Boukhari, An-Nassa-i, At-Tirmidhi et l’Imam Ahamed)

Il y a également un autre hadith du Prophète (صلى الله عليه و سلم), rapporté par ‘Abdallah Ibn Mas’oud (رضي الله عنه) qui soutient le hadith précédent, qui est : « Il n’est pas permis de verser le sang d’un musulman, sauf dans 3 cas : celui de l’homme marié qui commet l’adultère, celui de l’assassin qui légalement mérite la mort, et celui de l’homme qui renie sa religion et se sépare de la communauté. » (rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

Tu peux me citer des versets du qu'ran qui confirme cette règle?
27 août 2016 17:05
Citation
a écrit:
Tu peux me citer des versets du qu'ran qui confirme cette règle?

Il faut déjà bien que tu comprenne qu'il n'y a pas besoin d'avoir de verset(s) du Coran dès lors qu'il y a des paroles authentique du Messager d'Allah sur le sujet.

Le musulman à comme base le Coran et la Sunna.

Certains veulent ne s'en remettre qu'au Coran parce qu'il serait Divin contrairement aux hadiths, hors les hadiths ont été rapporté par des hommes comme le Coran a été rapporté pas des hommes.

Sinon ils disent qu'Allah a dit qu'Il protégerait le Coran mais rien sur les hadiths, hors le rôle du Messager d'Allah n'a pas consisté qu'à transmettre mais aussi a expliquer.

[Sourate 16 Verset 44 ] «Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.»

Donc de là si la Révélation est préservé il en va automatiquement de même de ce qui forme en parti son explication.

Enfin, certains disent qu'il ne faut que garder ce qui ne contredit pas le Coran, hors la Sunna authentique vient du Prophète, et ce qui vient du Prophète n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée :

[ Sourate 53 Versets 2-4 ] «Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.»

Hors la Révélation n'est pas contradictoire :

[ Sourate 4 Verset 82 ] « Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! »

Et s'il est arrivé que le Prophète fasse un ijtihad dans le domaine du jugement et qu'il se trompe alors Allah l'a repris, comme au sujet des prisonniers lors des premières batailles, faisant qu'ainsi, quoi qu'il arrive, ce qui nous ai venu du Prophète est la vérité, est la vérité dans le Coran ne peut pas être contradictoire avec la vérité dans les hadiths (authentiques).
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook