Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Tawasuf = Tarik dalal ?
11 octobre 2011 20:23
Salam,

La tento j'ai demandé à mon oncle ce qu'était le soufisme il m'a répondu: Tarik dalal Allah i starna.
Mais sur le site Firdaous.com il est dit ceci:

Le Soufisme (de l'arabe Tassawouf) est le coeur de la spiritualité musulmane. En effet, chaque religion authentiquement révélée constitue un support et une loi communautaire essentielle satisfaisant les limites prescrites par Dieu. Et c'est à partir de la religion (partie exotérique ou extérieure valable pour tous) que nous pouvons atteindre la spiritualité (partie ésotérique ou intérieure valable pour chacun car cette relation intime à Dieu est unique).

Donc ma question est: c'est quoi au juste le soufisme? Une spiritualité accomplie? Une forme de rejet de la Sunna? Ou simplement un courant minoritaire de l'islam comme l'ismaélisme?

J'arrive plus à dormir à cause de ça! Grrrr crying(
Le beau sans le vrai est une illusion sans âme. [center](๏̯͡๏)[/center] [ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
11 octobre 2011 20:35
assalam alaiki

Le soufisme dans la balance
du Coran et de la sunna.

parties: la première l'approuve tandis que l'autre le désapprouve. A quelle partie le vrai musulman doit adhérer? Avec ses partisans doit-il se placer et marcher, ou avec ses opposants en s'en éloignant? Pour mettre fin à sa tergiversation on lui conseille de se référer au Coran et à la sunna pour choisir sa place en obtempérant aux ordres divins:

«En cas de désaccord, remettez-vous-en à Allah et à Son Prophète» (Qur'an 4,55)
Du temps du Messager d'Allah (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) et de ses compagnons, on n'a jamais entendu parler du soufisme. Plus tard un groupe d'ascètes portèrent les habits de laine d'ou le dérivé de leur nom (car en arabe le mot laine se sit : « as-souf ») ou comme d'autres ont avancé qu'il vient du mot du mot «sophia» qui signifie «la sagesse». Que ce soit l'un ou l'autre, cette nouvelle secte a causé la division des musulmans.

Il se peut que le nouveau soufisme diffère de l'ancien du fait du nombre d'innovations qui furent répandues. Le Prophète (Qu'Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) nous a mis en garde contre cela en disant: «Gardez-vous des pratiques nouvelles apportées à la religion, car toute pratique nouvelle est une innovation et toute innovation est un égarement» (Rapporté par Tirmidzi). Mais il faut quand même mettre les enseignements du soufisme dans la balance pour bien connaître ses
buts:
1 - Le soufisme comporte actuellement plusieurs groupes,
à savoir: Al-Tijania, Al Qadryia,Al-Naqchabandia, Al-Chazlia, Al-Rifa'yia et autre, dont chacun prétend être dans le vrai et les
autres dans l'erreur, alors que l'Islam interdit la désunion. Allah a dit à ce propos: «Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la salate et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait. » (Qur'an 30, 31-32).

VOIR le lien
[www.alghourabaa.com]
f
12 octobre 2011 16:41
Assalam alaikoum

A part les divergences qui peuvent être suscitées en ce qui concerne le soufisme, sa réalité consiste, et comme le dit le texte dont tu fais mention, au cœur de la spiritualité de l’islam, c.à.d. au cœur de la religion, le corps et le cœur formant un tout indissociable, ni le cœur peut être en dehors du corps, ni le corps peut être privé de son cœur, c.à.d. de la spiritualité ; une religion privée de sa spiritualité est une religion sans vie, un corps sans cœur.

Maintenant cette spiritualité, indépendamment du nom ou de l’attribut qu’on lui donne, c’est à chacun de la chercher, tout en se faisant et en se réalisant dans le cadre de la loi, de la chari’a, de la religion, c’est quelque chose, et comme le dit le texte, d’unique, d’intime, ne se répétant pas d’une personne à une autre, reliant l’être à son principe divin (rabbâni). Ceci illustre tout l’intérêt de cette spiritualité, dans la mesure où elle permet de vivre la religion, non comme quelque chose de normatif, de standardisé, mais de vivant, d'actuel, l'être devient le sujet de cette actualisation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook