Menu
Connexion Yabiladies Islam Qatar 2022 Radio Forum News
Taux de prélèvement impôts
c
13 octobre 2022 15:28
Salam

Mon mari et moi, on n'a jamais été imposé sur le revenu.

Mais ma fille va sans doute devenir imposable l'année prochaine. Comment ça se passe pour le taux de prélèvement ? Qui décide quel taux il faut appliquer ? C'est les impôts qui vont te dire qu'à partir de telle date, tu seras prélevé d'autant ? Ou c'est à toi de définir ton propre taux ? Le patron ?

Merci pour votre retour.
R
13 octobre 2022 15:36
Salam j'espère tu vas bien citronnette. smiling smiley

Mon frère est cadre et salarié, on lui fait à la source les impots mtn c'est à dire direct sur le salaire par mois je pense.
c
13 octobre 2022 15:38
C'est qui "on". C'est ce "on" qui m'intéresse. Qui détermine ce taux ?
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Salam j'espère tu vas bien citronnette. smiling smiley

Mon frère est cadre et salarié, on lui fait à la source les impots mtn c'est à dire direct sur le salaire par mois je pense.
R
13 octobre 2022 15:46
aucune idée faut chercher sur internet ou attendre un yabi qui connait. j'ai trouvé cela:

[www.impots.gouv.fr]
Citation
citronnette a écrit:
C'est qui "on". C'est ce "on" qui m'intéresse. Qui détermine ce taux ?
m
13 octobre 2022 16:21
Salam,

Bon je peux te répondre, je suis encore allée sur le site des impôts il n'y a pas longtemps pour vérifier mon taux, parce qu'il a encore augmenté en septembre crying(.

Aux premiers salaires c'est un taux correspondant à la tranche du revenu qui va être appliqué automatiquement. Ensuite, suite à la déclaration des revenus qui sera faite autour de avril/mai je sais plus, un taux personnalisé va être calculé et appliqué au 1er septembre. Ce taux pourra être plus haut ou plus bas selon ta situation lors de ta précédente déclaration (enfants, augmentation ou diminution de salaire, etc...).

Tu retrouves ton taux et tes informations sur ton compte impots.gouv.

Je ne crois pas que tu peux choisir ton taux, par contre tu peux faire 2 choses :

- décider de ne pas communiquer ton taux personnalisé à ton employeur, auquel cas c'est un taux automatique qui va être appliqué sur ta paie, et à la fin de l'année tu donnes ce que tu as payé an moins ou récupère ce que tu as payé en trop.

- décider d'appliquer un taux individuel, ou un taux qui correspond aux revenus du couple. Moi par exemple j'ai choisi un taux individuel, parce que mon mari gagne plus que moi, du coup si on faisait la moyenne des 2, ça me faisait un taux de prélèvement plus élevé, et c'est moi qui était perdante.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question smiling smiley.
13 octobre 2022 16:47
Salut Citronette,

C'est son employeur qui va lui calculer son taux.

Ça sera facile vu que si je comprends bien elle n'est pas mariée et n'a pas d'autres revenus.

Au moment de faire sa déclaration de revenu pour 2022 sur impot.gouv au printemps, le fisc réajustera automatiquement son taux d'imposition en cas de besoin.
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.
c
13 octobre 2022 16:52
Ok, ça marche. Merci à vous, j'ai compris.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook