Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taux d'alphabétisation au Maghreb
12 janvier 2019 14:24
[fr.wikipedia.org]

La Maurétanie reste le pays le plus faible mais a fait d'énorme progrès.
12 janvier 2019 14:44
Tu oublies l'info principale, l'Algérie est à 89%, le Maroc à 70% Angel
Citation
caradenis a écrit:
[fr.wikipedia.org]

La Maurétanie reste le pays le plus faible mais a fait d'énorme progrès.
Capechiant le pyro(mytho)mane
12 janvier 2019 14:59
L'Algérie a fait d'énormes progrès également, dans mon entourage en une seule génération on est passé de parents illettrés à enfants qui font de très hautes études. En une seule génération il y a eu une fulgurante prise de conscience de l'importance de l'instruction.

Je viens d'un milieu rural en Algérie et ma mère qui a pourtant moins de 45 ans est illettrée, de même que toutes ses amies, soeurs, cousines, belles-soeurs qui ont plus de 30 ans.

En revanche mes cousines et moi qui sommes actuellement dans la vingtaine faisons toutes de grandes études ou avons déjà des postes très hauts placés, c'est magnifique.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/01/19 15:04 par Sézane.
12 janvier 2019 15:06
Comment c'est possible un tel exploit ?

Elle est venue en Fr par le mariage ?
Citation
Sézane a écrit:
L'Algérie a fait d'énormes progrès également, dans mon entourage en une seule génération on est passé de parents illettrés à enfants qui font de très hautes études. En une seule génération il y a eu une fulgurante prise de conscience de l'importance de l'instruction.

Je viens d'un milieu rural en Algérie et ma mère qui a pourtant moins de 45 ans est illettrée, de même que toutes ses amies, soeurs, cousines, belles-soeurs qui ont plus de 30 ans.

En revanche mes cousines et moi qui sommes actuellement dans la vingtaine faisons toutes de grandes études ou avons déjà des postes très hauts placés, c'est magnifique.
12 janvier 2019 15:20
Franchement je ne saurais pas l'expliquer.
Mes parents et moi sommes arrivés en France quand j'avais 6 ans, avec un visa touristique car apparemment en Algérie il n'y avait pas de travail et nous n'avions même pas de quoi manger à notre faim.
J'ai toujours eu conscience que l'école était la chose la plus importante et ça a été une évidence de faire en sorte d'intégrer le meilleur lycée et de faire des études supérieures exigeantes ; pourtant ma mère est illettrée (et au passage me sabotait, mais ça c'est une autre histoire) et encore aujourd'hui elle pense que beaucoup de personnes sont illettrées et que ça n'est pas grave de l'être. Je me rappelle qu'on était monté dans le Taxi de mon oncle et il y a avait un écriteau à l'arrière et ma mère elle lui a demandé ce qu'il y avait d'écrit, il lui a dit un truc du genre "CB acceptée à partir de 15 euros" et ma mère lui a répondu "mais comment feront les gens qui ne savent pas lire pour le savoir, tu ne penses pas à eux"... C'est dire à quel point pour elle l'illettrisme est la normalité et qu'elle pense qu'une grosse proportion de gens le sont !

J'observe la même chose chez les enfants des amies de ma mère en France qui elles aussi sont illettrées, ils sont tous en école d'ingénieurs ou en médecine, alors même que leurs mères seraient incapables de dire quelles études ils font.


Citation
DB & PP a écrit:
Comment c'est possible un tel exploit ?

Elle est venue en Fr par le mariage ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/01/19 15:23 par Sézane.
12 janvier 2019 15:37
Faut les remercier pour cette decision geniale de venir. Et passer outre leurs conneries et les laisser faire leur truc dans leur coin. Ils ont ete un vecteur.

Sont partis la quand il fallait avec des enfants en bas age. Le systeme est propice pour ce type de famille.

Le fait d'avoir un peu de famille sur place ca a aide aussi, meme si ce n'est que mentalement et moralement.
Citation
Sézane a écrit:
Franchement je ne saurais pas l'expliquer.
Mes parents et moi sommes arrivés en France quand j'avais 6 ans, avec un visa touristique car apparemment en Algérie il n'y avait pas de travail et nous n'avions même pas de quoi manger à notre faim.
J'ai toujours eu conscience que l'école était la chose la plus importante et ça a été une évidence de faire en sorte d'intégrer le meilleur lycée et de faire des études supérieures exigeantes ; pourtant ma mère est illettrée (et au passage me sabotait, mais ça c'est une autre histoire) et encore aujourd'hui elle pense que beaucoup de personnes sont illettrées et que ça n'est pas grave de l'être. Je me rappelle qu'on était monté dans le Taxi de mon oncle et il y a avait un écriteau à l'arrière et ma mère elle lui a demandé ce qu'il y avait d'écrit, il lui a dit un truc du genre "CB acceptée à partir de 15 euros" et ma mère lui a répondu "mais comment feront les gens qui ne savent pas lire pour le savoir, tu ne penses pas à eux"... C'est dire à quel point pour elle l'illettrisme est la normalité et qu'elle pense qu'une grosse proportion de gens le sont !

J'observe la même chose chez les enfants des amies de ma mère en France qui elles aussi sont illettrées, ils sont tous en école d'ingénieurs ou en médecine, alors même que leurs mères seraient incapables de dire quelles études ils font.
K
12 janvier 2019 15:46
thumbs up
Validé également ...grinning smiley
Le grand écart entre les deux mondes est parfois ... Abracadabrantesque ...grinning smiley

J'ajouterais que

" Les chats ne font pas des chiens " , ...

L' 'alphabetisation permet de décoder les " signaux " du système et d'améliorer sa condition extérieure ...

Mais " Ces Anciens " ont un "Ça Voir "qui va bien au delà de ce qu'on imaginer ...
Certains Bac + Omega sont Aveugles là où " Ces Anciens " sont clairevoyants ... grinning smiley
Citation
Sézane a écrit:
Franchement je ne saurais pas l'expliquer.
Mes parents et moi sommes arrivés en France quand j'avais 6 ans, avec un visa touristique car apparemment en Algérie il n'y avait pas de travail et nous n'avions même pas de quoi manger à notre faim.
J'ai toujours eu conscience que l'école était la chose la plus importante et ça a été une évidence de faire en sorte d'intégrer le meilleur lycée et de faire des études supérieures exigeantes ; pourtant ma mère est illettrée (et au passage me sabotait, mais ça c'est une autre histoire) et encore aujourd'hui elle pense que beaucoup de personnes sont illettrées et que ça n'est pas grave de l'être. Je me rappelle qu'on était monté dans le Taxi de mon oncle et il y a avait un écriteau à l'arrière et ma mère elle lui a demandé ce qu'il y avait d'écrit, il lui a dit un truc du genre "CB acceptée à partir de 15 euros" et ma mère lui a répondu "mais comment feront les gens qui ne savent pas lire pour le savoir, tu ne penses pas à eux"... C'est dire à quel point pour elle l'illettrisme est la normalité et qu'elle pense qu'une grosse proportion de gens le sont !

J'observe la même chose chez les enfants des amies de ma mère en France qui elles aussi sont illettrées, ils sont tous en école d'ingénieurs ou en médecine, alors même que leurs mères seraient incapables de dire quelles études ils font.
J
12 janvier 2019 15:53
En quoi c'est principal?
12 janvier 2019 15:59
C'est meme mieux je trouve ceux qui ne font pas d'efforts. Ils viennent ici, ont des enfants et vivent mille fois mieux qu'un celib bac + 5 sans emploi.

Faire des etudes ce n'est aucunement une garantie de quoi que ce soit. Certains ont des super jobs travaillent pour la ville, des jobs que pour un diplome serai innacessibles.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
En quoi c'est principal?
J
12 janvier 2019 16:05
Je m'adressais à capestian, pas à vous
12 janvier 2019 16:11
Il faut citer la personne lol

Comme ca
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Je m'adressais à capestian, pas à vous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook