Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les tatouages
f
27 avril 2011 16:25
salam mes soeurs filleh
je me pose une question en fait je voulais savoir si une personne a un tatouage est ce quelle ira en enfer???
ainsi que la femme qui lui a fait eccct de generation en generation
on me dit que non tinquiete pas si cest traditionel et que ls gens l'ignorait mais je voudrais bien avoir une source ou une preuve de sa je ss pas tres rassurée surtout que la personne qui a un tatouage sur le menton et le front sest ma maman allah ykhaliha confused smiley
donc jai peur dans un sens,
je precise que sa se voit plus beaucoup sest un peu bleu sans + et que on lui a fait quand elle etait petite elle pouvait pas savoir
chokrane



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/11 16:27 par minaa_.
n
27 avril 2011 16:34
salam voila ce que dit l islam au sujet des tatouages

Voici la parole du prophète (صلى الله عليه و سلم) prouvant son intercdiction ou il dit :« Maudites soient les tatoueuses et celles qui se font tatouer, celles qui épilent les visages des autres et celles qui s’épilent leur propre visage, celles qui liment leurs dents (par coquetterie), changeant ainsi la création d’Allah »Hadith rapporté par al Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, at Tirmidhi, ad Darimi et l'imam Ahmad

Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه) a dit :"Qu'Allâh maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celles qui se liment les dents, dénaturant ainsi la création d'Allâh". Une femme lui reprocha ces paroles. Il lui dit : "Qu'ai-je à ne pas maudire ceux que le Messager d'Allâh a maudits alors qu'il est mentionné dans le Livre d'Allâh le Très-Haut :"Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, interdisez-le à vous mêmes". (Coran 59/7)(Al-Boukhâri, Mouslim)

"Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altéreront la création d'ALLah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'ALLah, sera, certes, voué à une perte évidente."
Sourat El Nissa verset 119.

L'explication du terme "changer la création d'ALLah" signifie le tatouage d'après El Hassane Ben Abi El Hassen El Basri est cela dans le Tafsir d'Ibn Kathîr (Tome2 page 247)

"Question :

Je suis un jeune, el hamdoulileh, qui fait ses devoirs envers Allah, j’accomplis les cinq prières en groupe à la
mosquée, mais mon problème, c’est qu’avant mon repentir, je me suis tatoué la main gauche. Je sais maintenant
sans aucun doute que cela fait partie des plus grandes interdictions. Et après avoir été guidé, el hamdoulileh, j’ai
essayé de l’enlever mais je n’ai pas réussis et il est encore là. Me conseillez-vous de faire une chirurgie esthétique
pour enlever ce tatouage qui a de mauvaises conséquences sur moi ?


Réponse :

Tu n’a pas de péché pour cela, wal hamdoulileh, le repentir efface ce qui le précède, wal hamdoulileh. Et
concernant ce tatouage, il n’y a pas de problème à ce qu’il reste si le fait de l’enlever te cause une fatigue, un mal,
ou une dépense importante. Mais s’il peut se retirer facilement, retire le, wal hamdoulileh. Cependant si cela
nécessite une grande dépense, ou que cela va te causer un mal, que l’opération va te nuire, cela ne t’es pas
obligatoire"

[www.islam-al-haqq.com]
n
27 avril 2011 16:35
salam

personne ici pourra te dire que ta mere va aller en enfer sa Allah ou alem y a que Allah qui sait qui va aller au paradis et qui va aller en enfer

maintenant on a des texte religieu qui disent ce qui est est haram et le tatouages ta vu comment c est grave dans les hadith c est meme triple haram

maintenant est ce que elle peut l enlever? sans indiscretion est ce que ta mere est attacher a la religion ou pas du tout?
elle fait la priere? elle regrette d avoir mis le tatouage
f
27 avril 2011 16:50
salam khay bin ecoute je dis pas sa parce que sest ma mere cest une femme admirable et courageuse
elle a eu beaucoup de pb ac mon pere qui eait pas souvent gentil ac elle que dieu le pardonne et ses enfants (donc mes freres et nous) des soucis + ou - grave elle a tjs sbar et fais ses prieres, elle parle pas des gens, elle porte le hijab ssest tjs sacrifié pour quon soit habillé elle shabille tjs en dernier, mange en dernier aussi ecct cest trop long a dire cest une femme exemplaire
le hic cest quand elle etait petite elle ma dit quon lui a ouvert le menton et le front ac des lames et on lui a mis du produit naturel pour en faire un tatouage et que elle a pas choisi
sa grd mere layrahmha qui lui a fait suivait les tradition et a coté de sa parait il etait droite aussi donc je minquiete est ce que qqn qui fait un péché par ignorance peut sen sortir
???
sa se voit plus trop par rapport a quand jetais ^petite et elle a pas choisi du tout
n
27 avril 2011 17:15
salam

« Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Mais l' absolution n' est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l' un d'eux, et qui s'écrie: "Certes, je me repens maintenant" - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c' est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. » [Sourate 4 : verset 17-18]

elle peut pas l enlever ce tatouage? si elle peut l enlever que elle l enleve c est mieu et apres que elle se repente

mais pour ce genre de question le mieu ma soeur c est d aller voir un homme de science
pres de cher toi y a pas d imam? comme sa il lui dira quoi faire precisement c est la meilleure solution
f
27 avril 2011 17:30
slm chokrane pour ton aide khay
donc si elle se repent sa sous entend quelle a fauté
alors quelle a rien fait la pauvre
jai deja demandé et on ma dit que sa craint rien parceque cest traditionel fait par ignorance et en + a son insu
je reste sur ckon ma dit alors allah ihdina
merci encore en tout cas winking smiley
n
27 avril 2011 18:08
Citation
minaa_ a écrit:
slm chokrane pour ton aide khay
donc si elle se repent sa sous entend quelle a fauté
alors quelle a rien fait la pauvre
jai deja demandé et on ma dit que sa craint rien parceque cest traditionel fait par ignorance et en + a son insu
je reste sur ckon ma dit alors allah ihdina
merci encore en tout cas winking smiley

de rien
mais tu devrai aller voir un imam ou telephone un homme de science pour lui poser la question
sa sera mieu lui il te dira quoi faire de A à Z daccord?

c est pas une chose que tu dois negliger t aime beaucoup ta maman et je suis sur que tu veut que elle aille au paradis
apres la mort tu pourra rien faire pour elle mais la si tu peut l aider alors renseigne toi aupres de personne qui ont vraiment de la science va voir un imam
z
27 avril 2011 18:20
Citation
minaa_ a écrit:
slm chokrane pour ton aide khay
donc si elle se repent sa sous entend quelle a fauté
alors quelle a rien fait la pauvre
jai deja demandé et on ma dit que sa craint rien parceque cest traditionel fait par ignorance et en + a son insu
je reste sur ckon ma dit alors allah ihdina
merci encore en tout cas winking smiley

Salam,

Je suppose que tu parle de ce qu'on appel "loucham" ?

N'est pas tenu responsable celui ou celle que l'on a contraint à faire quelque chose d'interdit. Viens en plus ici s'ajouter l'ignorance.

Amine ma soeur Allah y ralilik el walida , et qu'Allah swt la récompense pour sa patience et son endurance.
B
27 avril 2011 19:45
Salam,

Oui c'est bien Al ouachm dont parle Minaa_,le "tatouage" des femmes sur le menton,le front,les mains...Les dessins étaient faits à l'aide d'une koutchiya et d'une pâte d'arriri (laurier rose)...C'est une coutume très ancienne et les origines semblent remonter à la période pré-islamique puisque le Prophète saws l'a condamné et fermement interdit.
Asma bint 'Oumayss,l'épouse d'Abou Bakr avaient les mains tatouées,mais cela avait été pratiqué à la Jahilliya.

Dans notre pays,la grande majorité des dames tatouées, n'avaient pas du tout connaissance de l'interdiction religieuse,et le faisaient simplement pour respecter et pérpétuer la tradition.
D'ailleurs beaucoup de ces femmes,les ont fait enlever une fois qu'elles ont appris que c'était haram...Le détatouage aujourd'hui est devenu beaucoup moins douloureux avec les techniques modernes.

Mais Minaa_ il ne faut pas désespérer de la Rahma d'Allah...Ta mère, qu'Allah te la préserve,était ignorante sur cette question,et Allah dit:
{ Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé.Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux } ...Al Hamdulillah la porte du repentir est ouverte tous les jours,à toutes les heures...Et tu sais,nous sommes tous des nécessiteux,nous avons tous besoin du pardon d'Allah et de sa miséricorde pour ce que nous savions et ce que nous ignorions.

Je t'invite à lire ces deux fatwas:

[islamqa.com]
[www.islamqa.com]

Qu'Allah protège nos Mères de tous maux ,et les récompense de la plus belles des récompenses.
Qu'Allah leur octroie une longue vie emplie de Pieté et de Bienfaisance.
Ameen.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/11 19:48 par Bedoon essm.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
z
28 avril 2011 00:19
Citation
Bedoon essm a écrit:
Salam,

Oui c'est bien Al ouachm dont parle Minaa_,le "tatouage" des femmes sur le menton,le front,les mains...Les dessins étaient faits à l'aide d'une koutchiya et d'une pâte d'arriri (laurier rose)...C'est une coutume très ancienne et les origines semblent remonter à la période pré-islamique puisque le Prophète saws l'a condamné et fermement interdit.
Asma bint 'Oumayss,l'épouse d'Abou Bakr avaient les mains tatouées,mais cela avait été pratiqué à la Jahilliya.

Dans notre pays,la grande majorité des dames tatouées, n'avaient pas du tout connaissance de l'interdiction religieuse,et le faisaient simplement pour respecter et pérpétuer la tradition.
D'ailleurs beaucoup de ces femmes,les ont fait enlever une fois qu'elles ont appris que c'était haram...Le détatouage aujourd'hui est devenu beaucoup moins douloureux avec les techniques modernes.

Mais Minaa_ il ne faut pas désespérer de la Rahma d'Allah...Ta mère, qu'Allah te la préserve,était ignorante sur cette question,et Allah dit:
{ Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé.Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux } ...Al Hamdulillah la porte du repentir est ouverte tous les jours,à toutes les heures...Et tu sais,nous sommes tous des nécessiteux,nous avons tous besoin du pardon d'Allah et de sa miséricorde pour ce que nous savions et ce que nous ignorions.

Je t'invite à lire ces deux fatwas:

[islamqa.com]
[www.islamqa.com]

Qu'Allah protège nos Mères de tous maux ,et les récompense de la plus belles des récompenses.
Qu'Allah leur octroie une longue vie emplie de Pieté et de Bienfaisance.
Ameen.

Salam,

J'en parlais une fois avec ma mère et elle me disait que c'était considéré comme une parure , les femmes le faisaient pour se faire belle , un peu comme en Afrique sauf que là c'est pas des tatouages mais des scarifications. grinning smiley

Dans un des liens que tu met il parle de loucham ethnique et c'est vrai aussi , ma mère me disait en fonction du dessin fait tu savais de quel village était telle femme.

Mais par exemple dans le sud du Maroc on trouve peu cette pratique , la famille de mon père est berbère personne de tatoué mais tu coté de ma mère elles sont nombreuses. grinning smiley D'ailleurs ma mère a été épargné car très jeune elle venue vivre à Agadir.
f
28 avril 2011 14:25
Citation
nabil-114 a écrit:
de rien
mais tu devrai aller voir un imam ou telephone un homme de science pour lui poser la question
sa sera mieu lui il te dira quoi faire de A à Z daccord?

c est pas une chose que tu dois negliger t aime beaucoup ta maman et je suis sur que tu veut que elle aille au paradis
apres la mort tu pourra rien faire pour elle mais la si tu peut l aider alors renseigne toi aupres de personne qui ont vraiment de la science va voir un imam

c clair, cest indescriptible le truc que je ressens pr elle en mm temps je l'admire,jaurai pas fait un dixieme de ckelle a subit dans sa vie, ma ptite yima , ma princesse dyali <3
moi aller voir un imam je crois pas que joserai, j lui dit quoi , jsais pas comment lui parler et tout confused smiley

en fait je voulais des preuves comme quoi un péché fait par ignorance ou subi (comme ma mere) ne serait pas pris en compte
les hadith qui dise quelle sont maudite je les connaissais deja
dc voila sans imam je me ss dite que cetait possible khay
chokrane d'avoir pris le temps de repondre
f
28 avril 2011 14:28
Citation
zz95 a écrit:
Citation
minaa_ a écrit:
slm chokrane pour ton aide khay
donc si elle se repent sa sous entend quelle a fauté
alors quelle a rien fait la pauvre
jai deja demandé et on ma dit que sa craint rien parceque cest traditionel fait par ignorance et en + a son insu
je reste sur ckon ma dit alors allah ihdina
merci encore en tout cas winking smiley

Salam,

Je suppose que tu parle de ce qu'on appel "loucham" ?

N'est pas tenu responsable celui ou celle que l'on a contraint à faire quelque chose d'interdit. Viens en plus ici s'ajouter l'ignorance.

Amine ma soeur Allah y ralilik el walida , et qu'Allah swt la récompense pour sa patience et son endurance.

slm oukhti OUIIIIIIIIIIIII cest sa

pour la frase en gras cest ce quon ma dit en effet, hemdoulai

chokrane
barakallahou fikiiiii Welcome
f
28 avril 2011 14:42
Citation
Bedoon essm a écrit:
Salam,

Oui c'est bien Al ouachm dont parle Minaa_,le "tatouage" des femmes sur le menton,le front,les mains...Les dessins étaient faits à l'aide d'une koutchiya et d'une pâte d'arriri (laurier rose)...C'est une coutume très ancienne et les origines semblent remonter à la période pré-islamique puisque le Prophète saws l'a condamné et fermement interdit.
Asma bint 'Oumayss,l'épouse d'Abou Bakr avaient les mains tatouées,mais cela avait été pratiqué à la Jahilliya.

Dans notre pays,la grande majorité des dames tatouées, n'avaient pas du tout connaissance de l'interdiction religieuse,et le faisaient simplement pour respecter et pérpétuer la tradition.
D'ailleurs beaucoup de ces femmes,les ont fait enlever une fois qu'elles ont appris que c'était haram...Le détatouage aujourd'hui est devenu beaucoup moins douloureux avec les techniques modernes.

Mais Minaa_ il ne faut pas désespérer de la Rahma d'Allah...Ta mère, qu'Allah te la préserve,était ignorante sur cette question,et Allah dit:
{ Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé.Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux } ...Al Hamdulillah la porte du repentir est ouverte tous les jours,à toutes les heures...Et tu sais,nous sommes tous des nécessiteux,nous avons tous besoin du pardon d'Allah et de sa miséricorde pour ce que nous savions et ce que nous ignorions.

Je t'invite à lire ces deux fatwas:

[islamqa.com]
[www.islamqa.com]

Qu'Allah protège nos Mères de tous maux ,et les récompense de la plus belles des récompenses.
Qu'Allah leur octroie une longue vie emplie de Pieté et de Bienfaisance.
Ameen.

Amiiiiiiiiiiiiine

merci pour toute ces precisions jy vois + clair desormais

barakallahoufik
B
30 avril 2011 00:48
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Bedoon essm a écrit:
Salam,

Oui c'est bien Al ouachm dont parle Minaa_,le "tatouage" des femmes sur le menton,le front,les mains...Les dessins étaient faits à l'aide d'une koutchiya et d'une pâte d'arriri (laurier rose)...C'est une coutume très ancienne et les origines semblent remonter à la période pré-islamique puisque le Prophète saws l'a condamné et fermement interdit.
Asma bint 'Oumayss,l'épouse d'Abou Bakr avaient les mains tatouées,mais cela avait été pratiqué à la Jahilliya.



J'en parlais une fois avec ma mère et elle me disait que c'était considéré comme une parure , les femmes le faisaient pour se faire belle , un peu comme en Afrique sauf que là c'est pas des tatouages mais des scarifications. grinning smiley

Dans un des liens que tu met il parle de loucham ethnique et c'est vrai aussi , ma mère me disait en fonction du dessin fait tu savais de quel village était telle femme.

Mais par exemple dans le sud du Maroc on trouve peu cette pratique , la famille de mon père est berbère personne de tatoué mais tu coté de ma mère elles sont nombreuses. grinning smiley D'ailleurs ma mère a été épargné car très jeune elle venue vivre à Agadir.

Oui ces tatouages en plus de leur fonction esthétique ( c'était considéré comme une parure quand même...) servaient à afficher l'appartenance à telle tribu..Et effectivement les moutifs variaient selon les régions,les clans et même les familles...Perso,dans ma famille paternelle je n'ai jamais vu aucune femme mawchouma,mais du côté maternel de ma mère,mon arrière-grand mère en avait...
Dans mon enfance,il y avait une belle rousse fraîchement debarqué de ses montagnes ,elle avait des tatouages au menton et je trouvais cela magnifique...Parfois,avec un stylo je me bariolais le menton,devant le miroir...

Al Hamdulillah que le statut de cette pratique est maintenant connu de la grande majorité et cette mauvaise tradition se meurt.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
z
30 avril 2011 01:24
Citation
Bedoon essm a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Bedoon essm a écrit:
Salam,

Oui c'est bien Al ouachm dont parle Minaa_,le "tatouage" des femmes sur le menton,le front,les mains...Les dessins étaient faits à l'aide d'une koutchiya et d'une pâte d'arriri (laurier rose)...C'est une coutume très ancienne et les origines semblent remonter à la période pré-islamique puisque le Prophète saws l'a condamné et fermement interdit.
Asma bint 'Oumayss,l'épouse d'Abou Bakr avaient les mains tatouées,mais cela avait été pratiqué à la Jahilliya.



J'en parlais une fois avec ma mère et elle me disait que c'était considéré comme une parure , les femmes le faisaient pour se faire belle , un peu comme en Afrique sauf que là c'est pas des tatouages mais des scarifications. grinning smiley

Dans un des liens que tu met il parle de loucham ethnique et c'est vrai aussi , ma mère me disait en fonction du dessin fait tu savais de quel village était telle femme.

Mais par exemple dans le sud du Maroc on trouve peu cette pratique , la famille de mon père est berbère personne de tatoué mais tu coté de ma mère elles sont nombreuses. grinning smiley D'ailleurs ma mère a été épargné car très jeune elle venue vivre à Agadir.

Oui ces tatouages en plus de leur fonction esthétique ( c'était considéré comme une parure quand même...) servaient à afficher l'appartenance à telle tribu..Et effectivement les moutifs variaient selon les régions,les clans et même les familles...Perso,dans ma famille paternelle je n'ai jamais vu aucune femme mawchouma,mais du côté maternel de ma mère,mon arrière-grand mère en avait...
Dans mon enfance,il y avait une belle rousse fraîchement debarqué de ses montagnes ,elle avait des tatouages au menton et je trouvais cela magnifique...Parfois,avec un stylo je me bariolais le menton,devant le miroir...

Al Hamdulillah que le statut de cette pratique est maintenant connu de la grande majorité et cette mauvaise tradition se meurt.

Salam,

C'est trop mignon l'histoire avec le stylo. confused smiley

Oui la connaissance a remplacer l'ignorance sur cette pratique hamdulillah, pas encore dans tous les domaines mais cela viendra inchallah. grinning smiley
B
30 avril 2011 01:45
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Bedoon essm a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Bedoon essm a écrit:
Salam,

Oui c'est bien Al ouachm dont parle Minaa_,le "tatouage" des femmes sur le menton,le front,les mains...Les dessins étaient faits à l'aide d'une koutchiya et d'une pâte d'arriri (laurier rose)...C'est une coutume très ancienne et les origines semblent remonter à la période pré-islamique puisque le Prophète saws l'a condamné et fermement interdit.
Asma bint 'Oumayss,l'épouse d'Abou Bakr avaient les mains tatouées,mais cela avait été pratiqué à la Jahilliya.



J'en parlais une fois avec ma mère et elle me disait que c'était considéré comme une parure , les femmes le faisaient pour se faire belle , un peu comme en Afrique sauf que là c'est pas des tatouages mais des scarifications. grinning smiley

Dans un des liens que tu met il parle de loucham ethnique et c'est vrai aussi , ma mère me disait en fonction du dessin fait tu savais de quel village était telle femme.

Mais par exemple dans le sud du Maroc on trouve peu cette pratique , la famille de mon père est berbère personne de tatoué mais tu coté de ma mère elles sont nombreuses. grinning smiley D'ailleurs ma mère a été épargné car très jeune elle venue vivre à Agadir.

Oui ces tatouages en plus de leur fonction esthétique ( c'était considéré comme une parure quand même...) servaient à afficher l'appartenance à telle tribu..Et effectivement les moutifs variaient selon les régions,les clans et même les familles...Perso,dans ma famille paternelle je n'ai jamais vu aucune femme mawchouma,mais du côté maternel de ma mère,mon arrière-grand mère en avait...
Dans mon enfance,il y avait une belle rousse fraîchement debarqué de ses montagnes ,elle avait des tatouages au menton et je trouvais cela magnifique...Parfois,avec un stylo je me bariolais le menton,devant le miroir...

Al Hamdulillah que le statut de cette pratique est maintenant connu de la grande majorité et cette mauvaise tradition se meurt.

Salam,

C'est trop mignon l'histoire avec le stylo. confused smiley

Oui la connaissance a remplacer l'ignorance sur cette pratique hamdulillah, pas encore dans tous les domaines mais cela viendra inchallah. grinning smiley

Lol,bien sur ça viendra InchaAllah...Patience est le mot d'ordre,la Verité est vouée à rester et à s'établir,wa law kariha al kârihune...Même si l'on ne verra pas d'amélioration extaordinaire dans notre génération actuelle,tant que nous contribuons à cette da'wa,c'est un honneur suffisant.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
b
30 avril 2011 12:02
mais la hanna qu'on met pour le mariage est considéré comme tatouage alors ? c'est haram sa aussi ? éclairez moi svp plait
B
30 avril 2011 23:45
Bismilleh88,c'est le Wachm qui fait l'objet d'une interdiction...Le tatouage haram est celui qui modifie définitivement l'aspect physique...Le Hanna qu'il soit appliqué uniformément ou en motifs à l'aide d'une aiguille (naqch) est une parure autorisée.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
N
8 mai 2023 18:50
Bonjour ta mère n'ira pas en enfer et ten donner que c pas elle qui a décidé de ce tatoué c une personne qui lui a fait quand elle étais vulnérables et petite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook