Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tatouage Amazigh....
2 mars 2020 22:06
La Mémoire dans la peau

Une mode qui est entrain de doucement revenir et qui pour une fois me plait bien, les jeunes renouent avec l une de leurs traditions oubliés, le tatouage au visage Amazigh (Berber).

Coutume vraiment spécifique et propre aux Imazighen.

Meryem, 31 ans, est allée sur Internet chercher des symboles amazighs pour dessiner son propre tatouage, gravé dans tout son dos, de la nuque aux reins. “J’ai choisi des symboles qui avaient du sens, qui me parlaient un peu”. Sur le doigt, elle a aussi écrit quelques lettres en tifinagh. ”Ça m’a beaucoup aidé. Je vivais à l’étranger à ce moment-là, et j’avais l’impression de me perdre dans la culture à laquelle j’essayais de m’adapter. C’était une manière de me rappeler d’où je venais”.


Et que l on ne me dise pas que c est haram,ma mére est tatoué au visage, et elle est tres croyante.
.
.
.
.
.
 
tatouage rif 0
.
.
Chaque tatouage a une signification, au Rif c est un signe d appartenance a la Tribu.Les Femmes se tatouaient le visage pour ne jamais renier leurs identitées.
.
.
 
tatouage amazigh 0
.
la ligne sur le menton represente la ligne de vie.
.
.
 
tatouage amazigh 0
.
.
 
tatouage amazigh 0
.
.
 
tatouage amazigh 0
.
.
 
tatouage amazigh 0
.
.

.
.
 
Tatouage Rif 0
.
Des Femmes Tirifiyines (Rifs).Elles se tatouaient la machoire pour faire revivre la Barbe de leurs maries mort aux combats pendant la guerre du Rif.C etait une forme d hommage.
.
.


.
.
.
.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 02/03/20 22:24 par Tamassint III.
2 mars 2020 22:11
Tu m'as fait penser à ma grand mère ....

Allah yhma
r
2 mars 2020 22:14
ce n'est pas haram les tatouages ? eye rolling smiley
2 mars 2020 22:22
Cela me rappelle mes grand mères et certaines tantes.
Par contre je crois bien que c'est illicite, seulement à l'époque elles ne le savaient pas et c'était très ancré dans la culture.
K
2 mars 2020 22:39
Salam alaikoum

Merci pour le coté" culturel" c intéressant....mais oui c effectivement haram, hadith à l appui...et jpense que tu dois le connaître

Je précise que personne ne doit juger....
2 mars 2020 23:35
La jahliya c'est fini, culture ou pas culture.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
S
2 mars 2020 23:37
Je suis d’accord même si la coutume de nos anciens fut justifiée
o
2 mars 2020 23:57
croyez moi les grand meres jadis etaient des ignorantes de la religion
ne savent pas que le tatouage est haram.

ouvre ce lien sur une page google ya reponse d un savant de la religion

www.islamqa.info/fr/answers/9098
Citation
hello katy a écrit:
Tu m'as fait penser à ma grand mère ....

Allah yhma
*
3 mars 2020 00:02
Salam,

Ce se perpétue au henné, sur les mains. Perso je trouve ça très joli à l'intérieur du poignet.
3 mars 2020 00:39
C'etait vraiment une jahiliya. Il faut admettre l'illicite dans ces acts. En plus de cela je trouve perso que c'est très moche, grand parents, parents, culture ou pas. Et je suis moi mm rifaine! Heureusement que ma mère n'en a pas sur le visage je lui aurais payé volontier des séances de laser pr retirer ce massacre..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/20 00:54 par Poka30.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
K
3 mars 2020 01:28
C clair c haram en plus c laid tu as beau être rif ou se que tu veux

On ne juge pas l ignorance on te dit juste se que préconise l islam

On sait très bien que la culture est très importante chez les rif

Mais honnêtement qu’est ce qui est plus important et utile de nos jour ta culture ou ta religion?
K
3 mars 2020 01:28
Pose toi les bonne question
K
3 mars 2020 01:54
Salem aleykom

Les grands parents fesait cela et sa rester.
Ma mère et sa soeur voulait lui faire, elle a pas voulut.
Elle est moitié arabe et moitié amazigh lybie.
Je trouve pas beau.
Avant les gens ne connaissent pas vraiment la religion mais il prier. Toute mes tantes et oncles proe, cest leurs parents quils les ont appris a prier et le ramadan.
*
3 mars 2020 05:07
Les anciens ne se marquaient pas le visage pour faire joli mais cette pratique laide, avait pour but de marquer le visage des femmes des signes propres à leurs tribus afin de rappeler leur appartenance et surtout que le colonisateur ne s'en approche pas. C'était une façon de les protéger y compris contre les viols.

Heureusement que cette n'est plus mais il faut savoir qu'à la base elle avait un contexte historique. Aujourd'hui on ne retrouve ces dessins qu'au henné pour les occasions, au niveau des mains principalement.
L
3 mars 2020 15:13
Beurk ques quec'est moche,vraiment

Déja sur les bras et le reste du corps c'ezt super laid
Mais alors sur le visage c'est une catastrophe Ill
*
3 mars 2020 15:41
ptdr au henné à l'intérieur du poignet c'est sensuel et très joli, on le fait pour l'aid ou certaines occasions. Mais il faut que ça reste fin et discret, ça où les inscriptions en calligraphie arabe. eye rolling smiley


Citation
LaPaz... a écrit:
Beurk ques quec'est moche,vraiment

Déja sur les bras et le reste du corps c'ezt super laid
Mais alors sur le visage c'est une catastrophe Ill
L
3 mars 2020 16:04
Oui là ok,au henné et a l'interieur du poignet grinning smiley

Mais sur le visage Jade Ill

Bon les vieilles dames d'autrefois je ne dis rien,car c'est ce qu'on leur a transmis
Mais si des jeunes femmes le font encore de nos jours,ca craint
Citation
Jade* a écrit:
ptdr au henné à l'intérieur du poignet c'est sensuel et très joli, on le fait pour l'aid ou certaines occasions. Mais il faut que ça reste fin et discret, ça où les inscriptions en calligraphie arabe. eye rolling smiley
*
3 mars 2020 16:17
Oui sur le visage ce n'est pas terrible, mais encore une fois , il y avait une raison, celle de les reconnaitre comme appartenant à telle ou telle tribu, en temps de guerre, les colonisateurs ou étrangers ne les touchaient pas et ne les violaient pas, une façon de protéger leurs femmes, car dans ces tribus, il était connu que les hommes étaient capables du pire si leurs femmes sont touchées, et à l'époque, en temps de guerre ils se déplaçaient en meute, oui ça ne fait pas du tout barbare, ça n'a pas changé des masses de ce côté là grinning smiley. Bref, c'était la principale raison. Aujourd'hui ce tatouage n'existe absolument plus du tout, à part ceux au henné.


Citation
LaPaz... a écrit:
Oui là ok,au henné et a l'interieur du poignet grinning smiley

Mais sur le visage Jade Ill

Bon les vieilles dames d'autrefois je ne dis rien,car c'est ce qu'on leur a transmis
Mais si des jeunes femmes le font encore de nos jours,ca craint
5 mars 2020 20:36
Et quelle est cette question que je devrais me poser?
Citation
Krikri84 a écrit:
Pose toi les bonne question
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook