Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tati nezha lance le site fincome
c
20 décembre 2006 07:00
Lancement
Le site du FINCOME est opérationnel
Publié le : 18.12.2006 | 17h16


Impliquer la diaspora marocaine dans les chantiers ouverts par le Royaume

Le Maroc entend mettre à profit les compétences extraordinaires de sa diaspora de par le monde. Il veut surtout l'impliquer dans l'édification du projet de société démocratique et moderniste initié par S.M. le Roi Mohammed VI. Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, n'a pas manqué de le souligner encore une fois lors de l'ouverture hier à Rabat de la journée d'étude consacrée au Forum international des Compétences marocaines à l'Etranger (FINCOME).

Le Fincome étant un outil de mise en relation et d'intermédiation visant à institutionnaliser et faciliter la participation des compétences marocaines du monde dans les chantiers et initiatives de développement de leur pays d'origine, sa réussite nécessite, selon Mme Chekrouni, un grand effort de sensibilisation et d'information. D'où l'importance de lancer une campagne de communication à large spectre.

Et pour commencer, la responsable gouvernementale a annoncé le lancement officiel du site du Fincome (www.fincome.ma). “ Aujourd'hui, c'est la partie information de ce programme qui démarre. Pour la partie application et de mise en relation à proprement parler, elle sera lancée au mois d'avril prochain. ”

La responsable gouvernementale a affirmé par ailleurs que le Fincome “ est une question aussi vitale que cruciale ” et que “ le Maroc a pris conscience du potentiel extraordinaire de nos compatriotes établis à l'étranger et de la nécessité de leur contribution dans les grands chantiers ouverts dans le Royaume dans les domaines économique, politique et social ”.

Elle a ajouté qu'il fallait se mobiliser et ouvrir des ponts de communication et de dialogue avec nos concitoyens expatriés pour pouvoir affronter les défis auxquels le Maroc fait face dans un environnement globalisé et fortement concurrentiel.

Selon Mme Chekrouni, le Maroc, qui a souvent importé l'expertise et l'ingénierie, a désormais la possibilité de les obtenir à travers les Marocains travaillant dans des laboratoires de haut niveau et dans des domaine de la haute technologie (médecine, aérospatiale…).

Mais elle a tenu à préciser toutefois que le Fincome n'est pas un appel au retour ou à l'embauche. “ Il s'agit d'une démarche volontariste et concertée qui consiste à faire appel aux différentes compétences pour qu'elles participent, sur place ou à distance, en appui ou dans le cadre des programmes de développement de leur pays d'origine sur la base du volontariat et d'un engagement déontologique. ”

Il convient de signaler enfin que le protocole d'accord définissant les missions et le cadre juridique du Fincome a été signé le 17 juillet 2006. Ce protocole identifie également les missions de chacun des partenaires de ce projet, à savoir le ministère de Affaires étrangères et de la coopération, celui chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences, la Confédération des entreprises du Maroc et l'Association pour la recherche et le développement.

_________________________
Apport du PNUD

L'apport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) consistera à élaborer des actions de plaidoyer en faveur du FINCOME à travers son réseau mondial.

De même, il fera bénéficier le Forum de la diffusion et la capitalisation des expériences du Token (Transfert de connaissance par l'intermédiaire des nationaux expatriés) réussies de par le monde, en vue de l'adoption des mesures nécessaires à leur gé néralisation.

Il y a lieu de noter que le PNUD a financé la phase de lancement du FINCOME dans le cadre du projet "stratégies nouvelles, renforcement de capacités et développement de partenariats" signé avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Mme Nouzha Chekrouni a émis le souhait de voir l'implication et l'appui de cet organisme onusien se renforcer davantage dans le futur.


Abdelwahed Rmiche | LE MATIN

[www.fincome.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/06 07:03 par crocotype.
c
20 décembre 2006 14:55
Pas bête comme initiative, j'attends de voir concrètement en avril de quoi il va s'agir. Tati Nezha, pour une fois, lance une bonne idée, on va tous être très gentils avec notre "ministre de nous" et participer alorssmiling smiley
l
20 décembre 2006 15:02
Citation
chelhman a écrit:
Pas bête comme initiative, j'attends de voir concrètement en avril de quoi il va s'agir. Tati Nezha, pour une fois, lance une bonne idée, on va tous être très gentils avec notre "ministre de nous" et participer alorssmiling smiley

On va voir si vous allez apportez tout votre argent pour l'investir au Maroc ou seulement la monnaie...
PS. la ministre n'est pas si vielle que ça..c'est pas votre tati, elle a 'tinte huit ans' comme toute les femmes...
c
20 décembre 2006 15:17
La phrase clé est "ministre de nous", t'es pas vraiment concerné, te sens pas obligé de polluer tous les sujets.
Quant à mon argent au Maroc, 7med llah et dis-nous merci le citoyen, près de 4 milliards d'euros par an...smiling smiley
l
20 décembre 2006 15:26
Citation
chelhman a écrit:
La phrase clé est "ministre de nous", t'es pas vraiment concerné, te sens pas obligé de polluer tous les sujets.
Quant à mon argent au Maroc, 7med llah et dis-nous merci le citoyen, près de 4 milliards d'euros par an...smiling smiley

1- Oui, bien sûr, je dis merci aux RME et qu'ils disent donc merci eux aussi aux MRM qui ont fait en sorte que les RME peuvent investir en paix et en toute sécurité au Maroc après bien des sacrifices...

2- Quand aux 4 milliards, il faudrait voir..si c'est 4,5 ou 4 ou 800 millions seulement..et puis c'est un autre sujet..?

3- "ministre de nous", à mon humble avis moi aussi je suis concerné puisqu'il s'agit d'un "ministre dans le gouvernement de nous aussi"..et puis je ne suis pas d'accord avec vous, je la trouve jeune moi la ministre..
c
20 décembre 2006 15:34
le citoyen, "tati nezha" est un nom qui lui a été attribué ici sur "La Gachette du Maroc", elle n'est pas de moi.
b
20 décembre 2006 15:39
Juste une remarque :
ce n'est pas du tout professionnel, de lancer un site dont les rubriques essentielles sont non fonctionnelles.
Un site web, n'est pas uniquement un tableau d'affichage, c'est un outil dynamique sur le plan des données et des fonctionnalités, en parfaite interaction avec l'utilisateur.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
l
20 décembre 2006 15:44
..hum...! encore un site officiel qui ne fonctionne pas..?
l
20 décembre 2006 15:45
Citation
chelhman a écrit:
le citoyen, "tati nezha" est un nom qui lui a été attribué ici sur "La Gachette du Maroc", elle n'est pas de moi.

Ah bon..! Mais vous n'êtes pas obligé de répéter après eux tout ce qu'ils chantent...Allons chelhman, de la personnalité que diable..!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/06 15:45 par le citoyen.
c
20 décembre 2006 15:53
le citoyen, j'aime bien la formule, elle est marrante.smiling smiley
20 décembre 2006 16:35
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/06 17:07 par Hamid.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook