Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le tasbih
a
10 mai 2016 14:11
C'est quoi cette compréhension de l'innovation?
Non seulement des compagnons l'ont fait mais surtout c'est juste hors sujet parce que la subha est un moyen de compter
à moins que compter soit une bid3a?
Fais attention à ne pas cataloguer des actions simples comme une bid3a, interdire ce que Dieu n'a pas interdit est grave également
Citation
al Khidr a écrit:
Ça c'est un avis, mais il y en a aussi un autre.
10 mai 2016 14:43
Citation
a écrit:
Non seulement des compagnons l'ont fait

Certains savants comme le cheikh Albani sont d'avis que ce n'est pas le cas :

[www.3ilmchar3i.net]


Donc si c'est ceux qui sont de cet avis qui ont raison en affirmant que les textes qui disent que les compagnons ont utilisés des cailloux sont faibles alors on revient à ce que je répète depuis le début :

"cela voudrait dire que nous n'aurions pas de preuves pour affirmer que les compagnons auraient utilisés ce moyen et donc que si eux ne l'ont pas fait sous prétexte que cela pourrait être utile pour ne pas perdre le fil alors il faudrait nous demander comment nous nous prétendrions le faire après eux ?"

Elle serait là l'innovation, inclure dans la religion quelque chose que le Prophète ou les compagnons n'auraient pas inclus alors qu'ils auraient pu le faire.

Parce qu'à partir de là l'argument qui consiste à dire "c'est juste pour compter'' ne tiendrait plus puisque le Prophète et les compagnons auraient très bien pu raisonner de la même manière mais ne l'auraient pas fait. Donc comment prétendrions nous voir un bien, une utilité que eux n'auraient pas vu ?

Maintenant si toi tu veux dire que le cheikh Albani se trompe en disant que ces textes sont faible c'est toi que ça regarde, mais lui c'est un savant du hadith, donc si il voit que ces textes sont faibles alors il agit en conséquence, ce qui est normal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/16 14:44 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
10 mai 2016 16:29
Mais, ça n'est pas une adoration que de compter, il faut le dire en quelle langue?
Dans ce cas-là, le adhan avec un haut-parleur est à éviter parce qu'on ne peut absolument pas savoir si les compagnons l'auraient fait ou pas? et qu'il vaudrait donc mieux utiliser la voix de l'homme car texte univoque sur le sujet?
C'est vraiment une compréhension étrange...

Citation
a écrit:
Maintenant si toi tu veux dire que le cheikh Albani se trompe en disant que ces textes sont faible c'est toi que ça regarde, mais lui c'est un savant du hadith, donc si il voit que ces textes sont faibles alors il agit en conséquence, ce qui est normal.

Je reprends ta structure d'argument pathétique.
Maintenant si toi tu veux dire que tous ces imams se trompent en disant que ces textes sont fiables (Ibn Taymiyyah, Ibn al Qayyim, As Suyuti, Shawkani, Dhahabi, al Hakim, etc...), c'est toi que ça regarde, mais eux, ce sont des savants respectés par toute la communauté maitres dans de nombreuses disciplines, pas uniquement en hadith, ce sont des fuqaha également, donc, ils agissent en conséquence, ce qui est normal.
Pire que cela, depuis quand al Albani est un faqih? ça n'est pas un maitre de cette discipline à ce que je sache contrairement à la plupart de ceux que j'ai cités...
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Non seulement des compagnons l'ont fait
a
10 mai 2016 16:46
Se baser sur l'avis d'al Albani est discutable puisqu'il se base sur ce hadith, rapportant la vue d'Ibn Mas'ud

Le seul problème, c'est que ce hadith n'a pas une chaine de transmission continue

وسنده صحيح إلى الصلت ، وهو ثقة من اتباع التابعين

Shaykh al Albani dit que cette chaine est authentique jusqu'à Salt qui fait partie de la troisième génération (tab3 tabi3ine)
En d'autre termes, ceci montre que le hadith n'est pas authentiquement attribué à Ibn Mas'ud.
a
10 mai 2016 16:52
Si jamais tu fais une distinction entre l'adhan et le chapelet, l'un étant une innovation technologique et l'autre non, alors est-ce qu'un chapelet electronique (qui n'était donc pas présent aux temps du compagnon) est permis?
Si tu dis non, alors, tu dois reconnaitre que faire l'adhan avec un haut parleur est également interdit et là, on serait juste dans une mauvaise compréhension du concept de bid3a
Citation
al qurtubi a écrit:
Je reprends ta structure d'argument pathétique.
Maintenant si toi tu veux dire que tous ces imams se trompent en disant que ces textes sont fiables (Ibn Taymiyyah, Ibn al Qayyim, As Suyuti, Shawkani, Dhahabi, al Hakim, etc...), c'est toi que ça regarde, mais eux, ce sont des savants respectés par toute la communauté maitres dans de nombreuses disciplines, pas uniquement en hadith, ce sont des fuqaha également, donc, ils agissent en conséquence, ce qui est normal.
Pire que cela, depuis quand al Albani est un faqih? ça n'est pas un maitre de cette discipline à ce que je sache contrairement à la plupart de ceux que j'ai cités...
10 mai 2016 22:00
As salam aleycoum,
Barakallahoufik pour ton post il me.donne envie d'être encore meilleur et de ne pas oublier ces invocations qui.font plaisir à Allah et qui peuvent aussi nous apporter beaucoup !!
Je vais tout écrire dans m9n cahier d apprentissage pour pas en perdre une miette !!
Qu'Allah te récompense !!
10 mai 2016 22:45
Citation
a écrit:
Mais, ça n'est pas une adoration que de compter, il faut le dire en quelle langue?

Et qui a dit qu'en islam l'innovation réprouvée n'est que celle qui a à voir avec l'adoration ?


Pour comprendre ce qu'est l'innovation il faut comprendre ce qu'elle implique


L'innovation (religieuse) est une opposition au Messager d'Allah et à la transmission de son message.

En islam nous avons pour croyance que la religion a été établie :

[ Sourate 5 verset 3 ] « Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'Islam comme religion ».

Dès lors, et comme l'a rapporté l'imam Chatibi de l'imam Malik, « Celui qui innove dans l'Islam et voit que son innovation est bonne a certes prétendu que Muhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a trahit le message de la prophétie car Allah a dit: Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'Islam comme religion ».
(Al I'tisam de l'imam Chatibi 1/28)

Exemple : la niche où l'imam prie devant les autres

Si cela n'existait pas du temps du Prophète ou bien même du temps des califes bien guidés alors c'est une innovations religieuse.

Pourquoi c'est une innovation religieuse ?
Pour comprendre cela il faut d'abord demander "pourquoi une niche"

Si la personne qui appelle à cela répond ''parce que c'est pour gagner de la place", nous lui répondons : ''Aurais-tu connaissance d'une chose nouvelle qui pourrait être un bien, d'une utilité pour cette religion ?
Cela implique auquel cas deux choses : ou bien de remettre en question la parole d'Allah : «Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous» ou bien cela implique de remettre en question la transmission du Messager d'Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/16 22:51 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
10 mai 2016 22:46
Citation
a écrit:
Je reprends ta structure d'argument pathétique.
Maintenant si toi tu veux dire que tous ces imams se trompent en disant que ces textes sont fiables (Ibn Taymiyyah, Ibn al Qayyim, As Suyuti, Shawkani, Dhahabi, al Hakim, etc...), c'est toi que ça regarde,

Et où est-je interdit à quelqu'un d'être de l'autre avis ? Ou bien même, ou ais-je affirmé que cet autre avis est faux ? Je ne suis pas mouhaddith moi, je ne sais pas qui des deux côté à raison en ce qu'ils prétendent.

Si je partage la position qui dit que c'est une innovation c'est pour encourager les gens à délaisser cette pratique en leur rappelant que de base elle est déjà douteuse dans son authenticité en plus de leur rappeler que nous savons que ce n'est pas ce que le Prophète lui-même faisait et que même il y a perdre en cela du fait que nous avons été averti qu'il y a un bien à le faire avec la main et que nous ne savons pas si il y a un bien à le faire avec autre chose.

Encourager les gens à délaisser l'ambigu pour ce qui ne l'est pas.
Encourager les gens à ce tourner vers ce qui est peut-être un bien pour eux plutôt qu'à se tourner vers ce qui peut-être un mal pour eux.

Certains aiment l'ambiguité et la partager aux autres mais dans mon cas c'est le contraire al hamdoulilah.

Citation
a écrit:
Pire que cela, depuis quand al Albani est un faqih? ça n'est pas un maitre de cette discipline à ce que je sache contrairement à la plupart de ceux que j'ai cités...

Et en quoi est-ce ici un comportement de faqih ?

Pour le Cheikh Albani ces textes ne sont pas authentiques, faisant qu'à ces yeux il s'agit alors d'une pratique qui ne repose plus sur rien, faisant qu'au moins pour lui il s'agit dès lors d'une innovation, faisant qu'en tant que tel il ne met pas cette chose en pratique et prévient de ce qu'il voit pour sa part à ce sujet.
C'est comme ce que je disais plus tôt au sujet de ceux qui voient que c'est permis d'utiliser le chapelet, certainement que même pour eux cela est préférable d'utiliser la main mais pour autant si on leur pose la question "est-ce que d'utiliser le chapelet est permis ?", alors d'après ce qu'ils voient des textes ils diront que ça l'est, c'est donc pareil pour le Cheikh Albani, lui voit que c'est une innovation alors il l'affirme aussi.

Citation
a écrit:
Se baser sur l'avis d'al Albani est discutable puisqu'il se base sur ce hadith, rapportant la vue d'Ibn Mas'ud

Le seul problème, c'est que ce hadith n'a pas une chaine de transmission continue

Exact, mais cela ne change rien, c'est à celui qui veut inclure quelque chose dans la religion d'apporter ses preuves.

Si les hadiths avec les histoires de cailloux ne sont pas authentiques alors il n'y a pas besoin du hadith de l'histoire de ibn Mas'oud, l'absence de preuve de l'autre côté suffirait.

Citation
a écrit:
Dans ce cas-là, le adhan avec un haut-parleur est à éviter parce qu'on ne peut absolument pas savoir si les compagnons l'auraient fait ou pas?
Si jamais tu fais une distinction entre l'adhan et le chapelet, l'un étant une innovation technologique et l'autre non, alors est-ce qu'un chapelet electronique (qui n'était donc pas présent aux temps du compagnon) est permis?
Si tu dis non, alors, tu dois reconnaitre que faire l'adhan avec un haut parleur est également interdit et là, on serait juste dans une mauvaise compréhension du concept de bid3a

Ce n'est pas une question évidente et je ne pense pas qu'il me revienne d'y chercher une réponse.

Est-ce qu'on peut dire qu'il ne s'agit que d'un moyen ? de quelque chose qui n'est pas propre à la religion et donc qui n'a pas été inclus dans la religion.
Qu'est-ce qui est rechercher par ce moyen ?
Est-ce que cela s'oppose à la sunna du Messager d'Allah ?
Est-ce que cela rentre dans le cadre de ce qui n'est pas conforme dans la manière de l'acte légiférée à la base ?

Je ne sais pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/16 22:56 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
10 mai 2016 22:49
Wa fik baraka Allah

Une réaction qui fait plaisir à lire ^^
Citation
Oumma75 a écrit:
As salam aleycoum,
Barakallahoufik pour ton post il me.donne envie d'être encore meilleur et de ne pas oublier ces invocations qui.font plaisir à Allah et qui peuvent aussi nous apporter beaucoup !!
Je vais tout écrire dans m9n cahier d apprentissage pour pas en perdre une miette !!
Qu'Allah te récompense !!
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
10 mai 2016 23:03
Citation
a écrit:
Et où est-je interdit à quelqu'un d'être de l'autre avis ? Ou bien même, ou ais-je affirmé que cet autre avis est faux ? Je ne suis pas mouhaddith moi, je ne sais pas qui des deux côté à raison en ce qu'ils prétendent.

Si je dis que de l'autre côté, l'avis est une innovation, c'est que forcément, je lutte contre cet avis.
Justement, range-toi du côté de la majorité. Ibn Hajar considère ce hadith comme sahih.

Citation
a écrit:
Si je partage la position qui dit que c'est une innovation c'est pour encourager les gens à délaisser cette pratique en leur rappelant que de base elle est déjà douteuse dans son authenticité en plus de leur rappeler que nous savons que ce n'est pas ce que le Prophète lui-même faisait et que même il y a perdre en cela du fait que nous avons été averti qu'il y a un bien à le faire avec la main et que nous ne savons pas si il y a un bien à le faire avec autre chose.

Tu interdis donc ce qu'Allah n'a pas interdit. Je te cite les versets ou c'est bon?

Citation
a écrit:
Encourager les gens à délaisser l'ambigu pour ce qui ne l'est pas.

Ce qui est ambigu, c'est de sous-entendre que compter est une innovation, mais on y arrive

Citation
a écrit:
C'est comme ce que je disais plus tôt au sujet de ceux qui voient que c'est permis d'utiliser le chapelet, certainement que même pour eux cela est préférable d'utiliser la main mais pour autant si on leur pose la question "est-ce que d'utiliser le chapelet est permis ?", alors d'après ce qu'ils voient des textes ils diront que ça l'est, c'est donc pareil pour le Cheikh Albani, lui voit que c'est une innovation alors il l'affirme aussi.

incompréhensible, il faut bien que tu comprennes que la position qui dit que c'est une innovation religieuse est juste dépassée, elle n'est pas vraiment soutenue par un raisonnement rigoureux

Citation
a écrit:
Exact, mais cela ne change rien, c'est à celui qui veut inclure quelque chose dans la religion d'apporter ses preuves.

Ah, c'est marrant de reculer autant sans prendre conscience de son erreur. Je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas (ni d'ailleurs s'il existe d'autres chaines sur le sujet), mais cette erreur est conséquente.

Tu recommandes en parlant d'inclusion de choses dans la religion?

Citation
a écrit:
Si les hadiths avec les histoires de cailloux ne sont pas authentiques alors il n'y a pas besoin du hadith de l'histoire de ibn Mas'oud, l'absence de preuve de l'autre côté suffirait.

Citation
a écrit:
Ce n'est pas une question évidente et je ne pense pas qu'il me revienne d'y chercher une réponse.

Est-ce qu'on peut dire qu'il ne s'agit que d'un moyen ? de quelque chose qui n'est pas propre à la religion et donc qui n'a pas été inclus dans la religion.
Qu'est-ce qui est rechercher par ce moyen ?
Est-ce que cela s'oppose à la sunna du Messager d'Allah ?
Est-ce que cela rentre dans le cadre de ce qui n'est pas conforme dans la manière de l'acte légiférée à la base ?

Je ne sais pas.

C'est ce que je me disais, dès que t'es bloqué, tu commences à poser dix mille questions pour faire comme si la question est difficile et demande un ijtihad de mujtahid mutlaq du type Boukhari ou Shafii.
Désolé, mais en bassinant le monde avec tes histoires d'innovation, tu finis par montrer que tu ne piges rien au sujet

Haut parleur ou chapelet électronique, même chose d'un point de vue shari3a et tu sais très bien pourquoi tu ne peux répondre à cette question, parce que cela t'obligerait à reconsidérer tout ce que tu as appris sur l'innovation, car il y aurait un double standard flagrant.
10 mai 2016 23:15
Citation
a écrit:
Tu interdis donc ce qu'Allah n'a pas interdit. Je te cite les versets ou c'est bon?

J'interdis ce qu'Allah n'a pas interdit en ne faisant que citer les positions de gens de sciences reconnus ?
Je veux bien que tu cite les versets qui montrent que ce que tu dis là a un sens oui.

Citation
a écrit:
Ah, c'est marrant de reculer autant sans prendre conscience de son erreur.

Et en quoi ais-je fais une erreur ?
C'est à celui qui veut inclure quelque chose dans la religion d'apporter ses preuves, de même que c'est à celui qui veut interdire quelque chose dans les choses de dounya d'apporter les sienne, c'est comme ça.

Citation
a écrit:
C'est ce que je me disais, dès que t'es bloqué, tu commences à poser dix mille questions pour faire comme si la question est difficile et demande un ijtihad de mujtahid mutlaq du type Boukhari ou Shafii.
Désolé, mais en bassinant le monde avec tes histoires d'innovation, tu finis par montrer que tu ne piges rien au sujet

Non, simplement je ne suis pas comme toi, al hamdoulilah, je ne me permets pas d'affirmer insouciamment n'importe quoi en matière de religion.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
11 mai 2016 09:57
Entre dire n'importe quoi en ce qui te concerne et suivre aveuglement des savants en croyant faire le contraire, je ne sais pas trop où tu te situes entre les deux...

est ce que tu crois que compter sur les doigts est une adoration? Oui ou non?
C'est pas difficile pourtant
je te rappelle qu'il y a une large très large majorité sur laquelle repose l'avis que je defends
toi, à part al albani, tu risques de galérer avant de me trouver un grand nom soutenant qu'il s'agit d'une innovation

l'imam Ahmad rapporte dans son kitab az zuhd ainsi que l'imam ibn saad dans ses tabaqat des chaines sur ces compagnons qui ont compté autrement qu'avec leurs doigts...
11 mai 2016 10:56
Citation
a écrit:
est ce que tu crois que compter sur les doigts est une adoration? Oui ou non?
C'est pas difficile pourtant

Le seul fait que tu vois cela comme n'étant pas difficile montre encore une fois qu'il y a des bases que tu ne maîtrise toujours pas malgré les années et les années.

Si je dis que c'est une adoration alors que le Messager d'Allah ne voyait pas cela ainsi alors qu'en est-il ?

Si je dis que ce n'est pas une adoration alors que le Messager d'Allah le voyait ainsi alors qu'en est-il ?

Est-ce que je suis un homme de science pour me permettre de faire des erreurs en ce que j'affirme et donc véhicule en matière de religion ?

Et toi tu es là "Ça c'est une adoration ou pas " "Ça c'est une innovation ou pas" "C'est facile pourtant"

...

En tout cas il semble que cela en soi une étant donné que nos doigts ou bouts de nos doigts vont venir témoigner pour nous au Jour de la Résurrection.

Après je ne me permettrais pas de le dire avec certitude.

Citation
a écrit:
je te rappelle qu'il y a une large très large majorité sur laquelle repose l'avis que je defends
toi, à part al albani, tu risques de galérer avant de me trouver un grand nom soutenant qu'il s'agit d'une innovation

l'imam Ahmad rapporte dans son kitab az zuhd ainsi que l'imam ibn saad dans ses tabaqat des chaines sur ces compagnons qui ont compté autrement qu'avec leurs doigts...

Je te rappelle que le fait que ce soit bien une innovation ou non m'importe peu.
Ce qui m'importe c'est l'utilité.
Si les textes montrent qu'il y a une utilité à le faire avec la mains et qu'il y en a pas à le faire avec autre chose alors c'est à le faire avec les mains que j'encouragerais les gens.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
11 mai 2016 11:40
L'utilité de dire à des gens qui sont sincères et qui font le dhikr de Dieu avec un chapelet est une innovation ou n'est pas permis, elle est où?

si tu maitrises pas un sujet, évite de balancer des avis que tu pourrais regretter.
venir balayer l'avis de la majorité comme ça doit se faire avec une connaissance de cet avis et d'une réponse sur les points que j'ai soulevés

la reponse sur ce sujet est assez claire

Personne ne nie que le dhikr est meilleur sur les doigts
mais le faire sur un chapelet n'est en rien une innovation religieuse car il s'agit d'un moyen de compter, arrête de tenfoncer sur ce sujet...

je n'interviendrai plus sur ce sujet sauf si tu rréponds aux questions que j'ai posées.
11 mai 2016 12:09
Citation
a écrit:
L'utilité de dire à des gens qui sont sincères et qui font le dhikr de Dieu avec un chapelet est une innovation ou n'est pas permis, elle est où?

L'utilité de rappeler que des hommes de sciences ont dit que c'est une innovation et d'inciter les gens à délaisser ce dont rien ne prouve que cela peut être un bien pour eux pour plutôt les encourager à quelque chose de meilleur en rappelant que même en plus de cela le caractère authentique de cette pratique est même remis en question par certains hommes de sciences.

D’après Abû Hamza Anas ibn Mâlik - رضي الله عنه -, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit :
« Aucun de vous ne croira jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même »

{ Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (1/10) (n°13), Muslim (n°71) }
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
6 juin 2016 14:36
Salam aleykoum wa rahmatullah

Je remonte
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
15 février 2017 14:38
As salam aleykoum

Je up
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
18 février 2017 19:29
Salam alayk

@ al qurtubi :

Ecoute mon frère tu dois obéir pour trois raisons :

1 - " Le fondateur du mouvement Salafî c'est Allâh " [ Fatâwî al-Albânî fî al-Madînah wa al-Imârât, p.18, première édition Dâr ad-Diyâ', Egypte].

2 - " Il est interdit de faire le Adhan (l'appel à la prière) en utilisant le micro et le haut parleur " [Al-Ajwiba an-Nâfi`a `an as'ilati lujnati masjidi al-Jâmi`ati, Al-Albânî, p.18, deuxième édition, Al-Maktab al-Islamîy, Bayrûth].

3 - " Le Mihrâb dans la mosquée est une bid`a " [Silsilat al-ahâdîth ad-Da`îfa, Al-Albânî, hadîth n°448, tome 1 p.641, deuxième édition, Maktabat al-Ma`ârif li an-Nachr wa at-Tawzî` - ar-Riyâdh].

On ajoute ceci :

" Donner des noms aux mouvements et groupes musulmans est une bid`a sauf le mouvement Salafi " [Fatâwî al-Albânî fî al-Madînah wa al-Imârât, p.27, première édition Dâr ad-Diyâ', Egypte].

Faut-ils leur rappeler selon leur méthodologie que les dire d’un savant ce n’est pas une preuve en soi ?

Laisse tomber mon frère sinon tu vas être complexé toute ta vie comme eux ils le sont depuis longtemps.



Citation
al qurtubi a écrit:
Entre dire n'importe quoi en ce qui te concerne et suivre aveuglement des savants en croyant faire le contraire, je ne sais pas trop où tu te situes entre les deux...

est ce que tu crois que compter sur les doigts est une adoration? Oui ou non?
C'est pas difficile pourtant
je te rappelle qu'il y a une large très large majorité sur laquelle repose l'avis que je defends
toi, à part al albani, tu risques de galérer avant de me trouver un grand nom soutenant qu'il s'agit d'une innovation

l'imam Ahmad rapporte dans son kitab az zuhd ainsi que l'imam ibn saad dans ses tabaqat des chaines sur ces compagnons qui ont compté autrement qu'avec leurs doigts...
18 février 2017 20:37
Tu peux pas t'empêcher de la ramener sur mes sujets.

Si ça c'est pas chercher les embrouilles.

Mens-toi a toi-même si tu veux en disant que ce n'est pas vrai mais Allah sait à quoi tu joues.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk

@ al qurtubi :

Ecoute mon frère tu dois obéir pour trois raisons :

1 - " Le fondateur du mouvement Salafî c'est Allâh " [ Fatâwî al-Albânî fî al-Madînah wa al-Imârât, p.18, première édition Dâr ad-Diyâ', Egypte].

2 - " Il est interdit de faire le Adhan (l'appel à la prière) en utilisant le micro et le haut parleur " [Al-Ajwiba an-Nâfi`a `an as'ilati lujnati masjidi al-Jâmi`ati, Al-Albânî, p.18, deuxième édition, Al-Maktab al-Islamîy, Bayrûth].

3 - " Le Mihrâb dans la mosquée est une bid`a " [Silsilat al-ahâdîth ad-Da`îfa, Al-Albânî, hadîth n°448, tome 1 p.641, deuxième édition, Maktabat al-Ma`ârif li an-Nachr wa at-Tawzî` - ar-Riyâdh].

On ajoute ceci :

" Donner des noms aux mouvements et groupes musulmans est une bid`a sauf le mouvement Salafi " [Fatâwî al-Albânî fî al-Madînah wa al-Imârât, p.27, première édition Dâr ad-Diyâ', Egypte].

Faut-ils leur rappeler selon leur méthodologie que les dire d’un savant ce n’est pas une preuve en soi ?

Laisse tomber mon frère sinon tu vas être complexé toute ta vie comme eux ils le sont depuis longtemps.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
18 février 2017 21:05
Ibn Taymiyya a écrit ce qui suit :
– d'une part il a dit : "comptabiliser les tasbîh sur les doigts est sunna" ;
– puis il a dit : "les comptabiliser par les noyaux et les cailloux et chose semblable, cela est bien" ;
– mais ensuite, à propos de les comptabiliser par le chapelet ("mâ yuj'alu fî nizâm min al-kharaz wa nah'wih"winking smiley [ce qu'on nomme aujourd'hui "sub'ha"], il a relaté la divergence d'avis sur le sujet :
--- cela "est déconseillé d'après certains" ;
--- cela est "non-déconseillé d'après certains" ;
--- puis il a exprimé ce qu'il pense lui-même : si on a besoin (hâja) du chapelet, et si on ne l'utilise pas en ayant l'intention de se faire remarquer ni en faisant ce qui est présomption (mazinna) de se faire remarquer (comme l'est le fait de le mettre dans son cou ou de l'attacher à son poignet), alors l'utilisation du chapelet est "bien, non déconseillée" (Majmû' ul-fatâwâ, 22/506-507).

On voit dans ce propos que l'utilisation du chapelet est "bien, non-déconseillée" sous les conditions évoquées, bien que comptabiliser les tasbîh sur ses doigts demeure mieux. La raison en est que, lorsque le Prophète a recommandé à des musulmanes de comptabiliser sur leurs doigts, il a clairement mentionné la motivation ('illa) de cela : les phalanges de doigts témoigneront de cette utilisation qu'on aura fait d'elles (Nayl ul-awtâr 2/340). Or on ne peut pas réaliser ce motif par le biais d'un autre moyen que ses doigts, et il demeure donc mieux d'utiliser ceux-ci pour comptabiliser les formules d'évocation. Cependant, s'agissant d'un simple moyen (wassîla) différent pour comptabiliser, et non d'une action nouvelle, le chapelet est quand même autorisé.

Ibn ul-Qayyim écrit lui aussi : "De la comptabilisation du tasbîh par les doigts, et du fait que cela est mieux que le chapelet" (Al-Wâbil us-sayyib, p. 191).

Al-Haskafî écrit de même : "Il est autorisé ("لا بأس"winking smiley d'utiliser le chapelet, quand cela est fait sans ostentation" (Ad-Durr ul-mukhtâr 2/421).

Ibn ul-'Uthaymîn a lui aussi dit que l'utilisation d'un chapelet (sub'ha) n'est pas bid'a, vu que ce n'est pas une nouvelle action par laquelle on rend le culte, mais un simple moyen différent pour comptabiliser ; lui aussi a ajouté qu'il est cependant mieux de comptabiliser les tasbîh etc. avec ses doigts. Il dit : "التسبيح بالمسبحة لا نقول إنه بدعة، لأن التسبيح لا يقصد به التعبد. قصدي أن عقد التسبيح بالمسبحة لا يقصد به التعبد، إنما يقصد به ضبط العدد؛ فهو وسيلةٌ وليس بغاية. فعلى هذا، فلا نقول إنه بدعة. ولكننا نقول: إن التسبيح بالأصابع أفضل، لأن هذا هو الذي أرشد إليه رسول الله صلى الله عليه وسلم في قوله: اعقدن بالأنامل فإنهن مستنطقات" (cliquez ici et ici).

-
Certes, al-Albânî a écrit que Abdullâh ibn Mas'ûd et Ibrâhim an-Nakha'î sont d'avis que l'utilisation de noyaux, cailloux ou chapelets pour la comptabilisation des tasbîh est bid'a.

Cependant, Ibn Taymiyya a écrit quant à lui que certains Compagnons employaient des noyaux ou cailloux pour cela, et il cite parmi eux Abû Hurayra (MF 22/506). Ash-Shawkânî a cité d'autres noms encore (Nayl ul-awtâr 2/340-341). As-Suyûtî a pour sa part écrit un livret sur le sujet.

Nous sommes donc dans un cas quelque peu comparable à celui de savoir si on peut ou non attacher à son bras ou dans son cou un écrit où figure (textuellement) un passage du Coran, en tant que ruqya : Abdullâh ibn Mas'ûd et Ibrâhim an-Nakha'î sont également d'avis que cela est interdit, tandis que d'autres Salafs pensent pour leur part que cela est autorisé (Muhammad ibn Abd il-Wahhâb a relaté cette divergence dans son Kitâb ut-tawhîd, pp. 38-40).

Cela ne veut pas dire que, pour l'utilisation du chapelet pour comptabiliser les tasbîh comme pour l'utilisation d'un tel écrit en guise de ruqya, les deux avis existant soient corrects. Au contraire, par rapport à ces deux questions, un seul avis est correct, et l'autre est erroné (cliquez ici). Mais sur ces deux questions la divergence est de niveau sâ'ïgh (cliquez ici). Dès lors, on devrait s'abstenir de traiter ce genre de cas de figure comme étant de même niveau que ceux où la bid'a (fût-elle idhâfiyya) fait l'objet d'une unanimité (ijmâ') ou bien où l'avis qui est correct est évident (qat'î).

Attention à ne pas tomber dans l'exagération (ghuluww).

Citation
al Khidr a écrit:
Ça c'est un avis, mais il y en a aussi un autre.
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook