Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
et les tarzoutis!!!!!!!
s
3 novembre 2007 19:15
a ts les tarzoutis, el alami, elkhalifi et lamrani, ou etes vs
s
3 novembre 2007 18:54
bonsoir ou st les tarzouti!!!!!!!! el alami ou lamrani, et elkhalifi

manifestez vs,je me sens seule
N
4 novembre 2007 21:05
Citation
sofyma a écrit:
bonsoir ou st les tarzouti!!!!!!!! el alami ou lamrani, et elkhalifi

manifestez vs,je me sens seule

tous ces noms existent à Jbalas et à Fès. Desquels parles tu?
s
4 novembre 2007 23:38
je parle de ceux a fès, et targuist!!!!!!
N
8 novembre 2007 23:15
Citation
sofyma a écrit:
je parle de ceux a fès, et targuist!!!!!!

Taghzout est une tribu au Rif Central dont les payasage sont très beaux avec une forêt très dense et des figues de barbarie. La tribu est parcourue par la rivière Taghzout et son affluent Oued Beni Bouchibeth. Elle fait partie de la confédération des Senhaja Srira ou Srair. les habitants étaient connus pour la fabrication de fusils qu'ils vendaient dans tout le maroc avant 1912. Ils envoyaeint aussi un nombre de fusils à l'armée régulière marocaine. ils fabriqauient tout ce qui est accessoire pour cheval et sa décoration. Ils y avait des menuisiers et charpentiers et ébénistes. Ils fabriquaient aussi le goudron (9atrane ou qatrane) et la poix. Ils vendaient Noix, écorce de noyer, des maendes, des fuseaux, de la poudre et des balles pour fusils.
Ils sont l'inventeur d'un tour de magie appelé Khanqatira ou khan9Atira qui chaneg des objets en d'autres ou en des aliment à consommer très vite car ils reviennent à leur état initial après quelque minutes.
Il y avait plsisieurs Zaouias dont les membres descendent de Sidi MOhamed Akhemlich ou Akhemrich qui avait reçu la bénidiction de Moulay Abdessalam Soltan Jbala.

Il faut savoir que Moulay Hassan I a visité Taghzout et Senhaja Srair en 1989. Il est y resté pendant 3 semaines vue l'industrie stratégique que ces tribus exercaient qui est l'armurerie (fabrication de fusils, cartouches et la poudre). Je penses c'est le maximum qu'il a pu rester dans une tribu du Nord du Maroc.

Taghzouth veut dire mine ou endroit abondant en tout. Le Caid qui était à la tête de cette tribu en 1893 s'appellait Mohamed Akhemlich.

Connais-tu Beni Seddath?

à suivre......



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/11/07 20:41 par N7abb-bladi.
A
9 novembre 2007 18:06
Je suis un taghzouti de chez les taghzouti, et c'est là le probléme. Y'aura t il un jour pour rencontrer sa famille perdu depuit les années 30. L'espoir c'est ma bougie, et l'optimisme est mon oxigéne!!!
A
9 novembre 2007 18:26
Je suis là, et je me suis inscris dans ce forum expré pour toi, et comme on dit, le hasard fait les....
3
30 novembre 2007 20:44
moi aussi taziya
N
1 décembre 2007 01:39
Avant toute la région d'El Hoceima s'appelait Taghzout aussi. Voici le lien qui en parle et le texte d'un membre appelé phoenix qui l'a écrit:


[www.bladi.net]


phoenix82

Date d'inscription: octobre 2005

Messages: 3 251

L'histoire d'Al Hoceima permalink

--------------------------------------------------------------------------------

La région d’Al Hoceima fut longtemps difficile d’accès ; jusqu’en 1959 d’ailleurs, cette ancienne « Zone Nord » occupée par l’Espagne, était pauvrement desservie.

Mais au moyen-age l’isolement de toute cette région était réel ; Au point qu’elle fut presque totalement coupée du Maroc, et qu’un éphémère petit royaume, l’EMIRATE DU NEKOR, y vit le jour.

Au XVIIeme siècle, la position privilégiée de ce qui plus tard deviendra Al Hoceima. La ville que nous connaissons aujourd’hui ne fut fondée qu’en 1920. Avant son occupation par l’Espagne, la zone d’Al Hoceima était connue sous le nom de « TAGHZOUT », qui signifie terres agricoles fertiles.

En 1926, le roi d’Espagne ALFONSO XIII, lors d’une visite qu’il a effectuée dans la région, lui a donné le nom de « VILLA SANJURJO » à la mémoire du général espagnol SANJURJO, qui a occupé cette région.

Elle conserva cette appellation jusqu’à 1936, date à laquelle on lui a substitué le nom « AL KHOZAMA », sorte de plante très répandue dans les environs de l’îlot NECKOR.

A l’indépendance le nom de la ville devient AL HOCEIMA.
N
10 décembre 2007 16:31
Voici un lien décrivant les méthodes traditionnelles pour batir des habitats et maison à TAghzout/

[www.meda-corpus.net]
e
5 janvier 2009 17:49
SAlut!
je me manifeste, je suis natif de taghzout, Ait lalak, je viens de m'y rendre dernièrement le paysage est toujours magnifique. En fait je suis Elalami nadir.
M
6 août 2009 15:12
Bonjour
Je suis Kabyle et j aimerai bien aussi connaître des Tarzouti ou des rifains de l ouest du Rif pour des échanges. Il parait que la region ouest du Rif biensur Taghzout ont une Tamazighth qui est tres proche du kabyle, parcequ il y a eu dans le passé, soit des Kabyles venus au Rif à l ouest du Rif ou alors des Tarzouti qui sont partis en Kabylie. Ca m interesserait de connaitre le dialect Tamazighth de Tarzout. Il parait que dans la region de taghzouth on dit pour le mot demain (Azekka) comme en Kabylie et en Atlas et pas Tiwecha comme le rest du Rif.
Alors les tarzouti manifestez vous! Cela me ferait plaisir.
s
19 janvier 2010 16:21
voila je suis tarzouri natif de rabat , mais je pense que t'as oublié parmi les noms de famille tarzoutis les : el jaouhari, el idrissi.
restons en contact pour une large solidarité des tarzoutis...
bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook