Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tariqa Tijanya - confrérie souffiste
N
5 août 2009 19:09
salaam

qu'est ce que c'est au juste cette zawya? qu'est ce que c'est que d'y adherer? le nouveau chef a-t-il autorite sur l'ensemble des tijanis, et quelle autorite? ...?

[www.youtube.com]

merci,
h
5 août 2009 19:15
de la pure innovation, .. qu'allah eloigne les musulmans de ce chemin, ..
assalam o alykoum
L
5 août 2009 20:04
Qu'Allah les guide. L'Islam est claire/ J'ai vu récemment que l'Algérie encourageait la propagation du Soufisme pour contrer l'influence des Salafis.

Il faut fuir ce genre de sectes.
c
5 août 2009 20:11
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Qu'Allah les guide. L'Islam est claire/ J'ai vu récemment que l'Algérie encourageait la propagation du Soufisme pour contrer l'influence des Salafis.

Il faut fuir ce genre de sectes.



En parlant de soufisme, je suis tombée sur une vidéo qui m'a quelque peu choquée.

Je voudrais s'il te plait ton avis sur celle ci :

[www.youtube.com]


Qui est ce Cheikh Hamza Samaa ?
Quel est son rôle ?


D'autres vidéos sont encore plus frappantes... comme celle ci : [www.youtube.com]

Tout le monde est à son chevet comme s'il incarnait la puissance même, ça me choque moi d'autant que ça se passe au Maroc



Je suis désolée, si je dérive un peu du sujet.
N
5 août 2009 20:21
ce qui me trouble c'est qu'il a ete reconnu par alghoumari, issu de toute une famille de oulamaa' rabbanyiin et dont le pere a fonde la zawya assiddi9ya tanger >>> [www.youtube.com]
L
5 août 2009 20:22
Ces groupes fonctionnement selon le modèle des sectes et dans toute secte, il faut un leader pour ne pas dire un gourou.

Ce Cheikh Hamza est le dernier représentant de la lignée des Maitre d'une Tariqa (un ordre en quelque sorte) Soufi, la Boutchichiyya. Les ordres Soufis fonctionnent par lignée initiatique c'est a dire qu'un maître transmet à son successeur le "Sirr", une sorte de secret dont il n'y a qu'un dépositaire, le maître. Les Soufis prétendent que leur chaîne initiatique remontre au Prophète (saws) via 'Ali et al-Hassan (pour ce qui est de la la Tariqa Boutchichiyya). Donc le secret à débuté avec le Prophète et s'est transmis de génération en génération jusqu'à parvenir au Cheikh Hamza qui le transmettra sans doute à son fils/

Ne me demandez ce qu'est ce secret, c'est un secret et je ne veux même pas le connaitre.

Ca sent le charlatanisme à plein nez. Mettre des hommes sur un piedéstal de la sorte, cela n'a rien à voir avec la Sunnah. De même que répéter des mots jusqu'à rentrer en transe.

Je passe sur certaines hérésies beaucoup plus graves comme le fait d'affirmer que ce soit le prophète qui demande au guide de transmettre le "Sirr" à telle ou telle personne.

Bref, ces gens là se sont laçés d'acquerrir la science, ils se sont livrés à des pratiques innovées et vouent quasiment un culte à leurs maîtres.
c
5 août 2009 20:24
Citation
casatoulouse a écrit:
ce qui me trouble c'est qu'il a ete reconnu par alghoumari, issu de toute une famille de oulamaa' rabbanyiin et dont le pere a fonde la zawya assiddi9ya tanger >>> [www.youtube.com]



Oui !

Hallucinant.
L
5 août 2009 20:24
Citation
casatoulouse a écrit:
ce qui me trouble c'est qu'il a ete reconnu par alghoumari, issu de toute une famille de oulamaa' rabbanyiin et dont le pere a fonde la zawya assiddi9ya tanger >>> [www.youtube.com]

Il faut savoir que ces Goumaris sont eux mêmes des Soufis et qu'ils ne sont pas exempts de dérives. D'abord parce que certains d'entre eux sont des Ash'arites purs et durs et que Ash'arisme et Soufisme sont quasiment sur la même longueur d'ondes. De même, il me semble qu'un ou deux des Ghumaris insultent le Sahabi Mu'awiyyah et l'accusent de graves péchés. Pour moi, même si les Ghoumaris sont pour certains de grands savants, ce ne sont pas mes références.
N
5 août 2009 20:25
chamalya, c'etait pour toi le post qui suit le tien
c
5 août 2009 20:25
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Ces groupes fonctionnement selon le modèle des sectes et dans toute secte, il faut un leader pour ne pas dire un gourou.

Ce Cheikh Hamza est le dernier représentant de la lignée des Maitre d'une Tariqa (un ordre en quelque sorte) Soufi, la Boutchichiyya. Les ordres Soufis fonctionnent par lignée initiatique c'est a dire qu'un maître transmet à son successeur le "Sirr", une sorte de secret dont il n'y a qu'un dépositaire, le maître. Les Soufis prétendent que leur chaîne initiatique remontre au Prophète (saws) via 'Ali et al-Hassan (pour ce qui est de la la Tariqa Boutchichiyya). Donc le secret à débuté avec le Prophète et s'est transmis de génération en génération jusqu'à parvenir au Cheikh Hamza qui le transmettra sans doute à son fils/

Ne me demandez ce qu'est ce secret, c'est un secret et je ne veux même pas le connaitre.

Ca sent le charlatanisme à plein nez. Mettre des hommes sur un piedéstal de la sorte, cela n'a rien à voir avec la Sunnah. De même que répéter des mots jusqu'à rentrer en transe.

Je passe sur certaines hérésies beaucoup plus graves comme le fait d'affirmer que ce soit le prophète qui demande au guide de transmettre le "Sirr" à telle ou telle personne.

Bref, ces gens là se sont laçés d'acquerrir la science, ils se sont livrés à des pratiques innovées et vouent quasiment un culte à leurs maîtres.



Merci de m'avoir éclairée.

Cette pratique est donc à banir ?
N
5 août 2009 20:27
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
ce qui me trouble c'est qu'il a ete reconnu par alghoumari, issu de toute une famille de oulamaa' rabbanyiin et dont le pere a fonde la zawya assiddi9ya tanger >>> [www.youtube.com]



Oui !

Hallucinant.

toi qui est chamalya, tu connais la famille alghoumari?
L
5 août 2009 20:27
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Ces groupes fonctionnement selon le modèle des sectes et dans toute secte, il faut un leader pour ne pas dire un gourou.

Ce Cheikh Hamza est le dernier représentant de la lignée des Maitre d'une Tariqa (un ordre en quelque sorte) Soufi, la Boutchichiyya. Les ordres Soufis fonctionnent par lignée initiatique c'est a dire qu'un maître transmet à son successeur le "Sirr", une sorte de secret dont il n'y a qu'un dépositaire, le maître. Les Soufis prétendent que leur chaîne initiatique remontre au Prophète (saws) via 'Ali et al-Hassan (pour ce qui est de la la Tariqa Boutchichiyya). Donc le secret à débuté avec le Prophète et s'est transmis de génération en génération jusqu'à parvenir au Cheikh Hamza qui le transmettra sans doute à son fils/

Ne me demandez ce qu'est ce secret, c'est un secret et je ne veux même pas le connaitre.

Ca sent le charlatanisme à plein nez. Mettre des hommes sur un piedéstal de la sorte, cela n'a rien à voir avec la Sunnah. De même que répéter des mots jusqu'à rentrer en transe.

Je passe sur certaines hérésies beaucoup plus graves comme le fait d'affirmer que ce soit le prophète qui demande au guide de transmettre le "Sirr" à telle ou telle personne.

Bref, ces gens là se sont laçés d'acquerrir la science, ils se sont livrés à des pratiques innovées et vouent quasiment un culte à leurs maîtres.



Merci de m'avoir éclairée.

Cette pratique est donc à banir ?

Quelle pratique? Le soufisme?
c
5 août 2009 20:29
La pratique qui consiste à invoquer Allah (sws) de la même manière que font ces gens sur la vidéo 2
N
5 août 2009 20:30
la famille alghoumari et la zawya saddi9ia >>> [www.yabiladi.com]
c
5 août 2009 20:30
Citation
casatoulouse a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
ce qui me trouble c'est qu'il a ete reconnu par alghoumari, issu de toute une famille de oulamaa' rabbanyiin et dont le pere a fonde la zawya assiddi9ya tanger >>> [www.youtube.com]



Oui !

Hallucinant.

toi qui est chamalya, tu connais la famille alghoumari?



Oui, de tetouan.

Non du tout, je ne connais pas du tout cette famille.
L
5 août 2009 20:31
Je n'ai jamais lu une seule Sunnah qui autorisait cela. Le mieux est d'invoquer Allah seul. Quant à répéter inlassablement le mot "Houwa" (Lui), c'est une innovation.

Quand vous voyez les non Musulmans faire l'éloge d'une forme d'Islam, posez vous des questions. Les Soufis sont appréciés des orientalistes et des médias. C'est l'Islam "Soft"...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/09 20:32 par L'homme Etrange.
N
5 août 2009 20:32
c'est une famille connue jusqu'au moyen orient
c
5 août 2009 20:34
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Je n'ai jamais lu une seule Sunnah qui autorisait cela. Le mieux est d'invoquer Allah seul. Quant à répéter inlassablement le mot "Houwa" (Lui), c'est une innovation.

Quand vous voyez les non Musulmans faire l'éloge d'une forme d'Islam, posez vous des questions. Les Soufis sont appréciés des orientalistes et des médias. C'est l'Islam "Soft"...






OK. Ca fait peur ce genre de chose.

Merci bien.


CASA merci pour le lien, je regade ça
N
5 août 2009 20:35
abdalaziz algoumari n'est pas un "soft"; voir sa video sur le lien plus haut
i
7 août 2009 01:13
Attoro9ya ...j'aimerai bien savoir à quoi ça sert ?
tari9a tijanya
tari9a boudchichya
etc etc

cela veut dire que c'est à chacun de vivre son islam ?

en tout cas peut importe ce que cela signifie, moi je trouve que c'est un peu copier des manières de cèlèbrer les fêtes juives au Maroc dans leurs zawaya ...avez-vous déjà vu des documentaires de visites de gens bien ( wali sali7) des juifs ?

vous allez être surpris en voyant la ressemblance avec les assemblées des zawaya

une bid3a voilà ce que c'est que les zawaya

et la cerise sur le gâteau, cette vénération qu'ils font pour leur cheikh, on les observant un peu on peux aussi faire la similitude avec les sectes de part le monde ( la bénédiction du cheikh, le fait de le toucher pour avoir la bénédiction, lui embrasser les mains et s'assoir à terre alors que lui s'assoie sur un fauteuil d'un niveau supérieur ) :s:s
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook