Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Tariqa Karkariya, un mouvement soufi marocain haut en couleurs
c
24 août 2017 12:35
En gros, les adeptes de cette confrérie sont des morts-vivants, qui ont leur propre style vestimentaire et leurs propres rituels en plus de la pratique de la religion musulmane et qui ne vivent que pour l'élévation spirituelle et ne prête plus attention à la vie sur terre.

Est-ce que c'est ça l'islam ? Je me pose la question parce que l'islam nous dit aussi que le travail est une forme de pratique religieuse "العمل عبادة" et l'islam, nous ne demande pas de se consacrer à 100% à la vie spirituelle puisqu'il y a d'autres manières d'exprimer son attachement à sa religion en ayant une vie normale régie par les préceptes de l'islam.

L'islam nous demande aussi de ne vénérer que Dieu "الله" et nous fait savoir que les prophètes, les messagers et les autres humains ne sont que les créatures de Dieu.
T
24 août 2017 12:43
Arrête de dénigrer ces gentils monsieur ! angry smiley


Ils peuvent jouer aux dames ou aux échecs partout et à tous moments avec leurs sapes, et ça c'est cool.

Ils n'ont pas besoin de gilets de sécurité pour traverser la nuit et te faire payer le parking le jour. Au bled, c'est bon pour le CV thumbs up


Jaloux va whistling smiley


...
L
24 août 2017 12:47
C'est vrais que ces barbus là sont super stylés
b
24 août 2017 12:57
Ils ne me posent aucun problème
Pourquoi faire du tberguig sur ces personnes ?
c
24 août 2017 13:06
@TheBlue

J'espère que vous n'êtes pas un adepte de cette confrérie parce que déjà vous parlez mal, ce qui peut nuire à l'image de cette confrérie et, en plus, au niveau du débat, vous manquez gravement d'arguments.
A
24 août 2017 13:23
Salam,

En soi, le costume d'arlequin des karkaris et leurs danses je trouve ça plutôt fun et festif thumbs up

Par contre, je ne suis pas convaincu que l'ascétisme ait une place autre que marginale en islam...

Et surtout ça mériterait explication de leur part :
Citation
a écrit:
D’ailleurs, les personnes suivant ce mouvement vivent entre la vie et la mort puisqu’ils ne vivent que pour l’élevation spirituelle et ne prête plus attention à la vie sur terre.
«Cette Tariqa est un trait d’union entre les deux mondes, elle rassemble la vie et la mort, ses disciples sont à la fois vivants et morts
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Y
24 août 2017 13:29
@charmeur de serpent
Ta question "est-ce que c'est ça l'islam ?" reflète un des problèmes majeurs de l'islam actuel à savoir la volonté de réduire son extraordinaire richesse aux seuls préceptes d'une obédience particulière. Sans entrer dans un débat théologique qui serait trop long à développer ici, je propose une relecture méditative du verset 18 de la sourate 73 (al-mouzzammil)...
b
24 août 2017 13:35
@salam aboulaye
ba après ça reste leur perception de la religion et leur façon à eux de se rapprocher
de ce qu'ils considèrent être leur spiritualité
ils ne font de mal à personne et ne cause pas de tort aux autres non plus, donc vraiment
je comprend pas pourquoi ça intéresse quiconque ce qu'ils font de leur vie
A
24 août 2017 13:48
Salam barissa,

Certainement. Je ne vais pas demander à ce qu'on leur interdise de pratiquer, rassure toi.
Et on pourrait même dire que tant que leur croyance ne remet pas en cause les 6 piliers, ben ça reste de l'islam et il faut être tolérant à leur égard.

Malgré tout, j'ai le droit de dire sans être sectaire que l'ascétisme pour moi appartient davantage aux gens du Livre qu'à l'islam, et que la croyance mélangeant la vie et la mort me parait "bizarre" du point de vue de mes propres croyances.
Citation
barissa tagada a écrit:
@salam aboulaye
ba après ça reste leur perception de la religion et leur façon à eux de se rapprocher
de ce qu'ils considèrent être leur spiritualité
ils ne font de mal à personne et ne cause pas de tort aux autres non plus, donc vraiment
je comprend pas pourquoi ça intéresse quiconque ce qu'ils font de leur vie
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
b
24 août 2017 13:56
@abboulaye
ba la vie c'est déjà la mort en fait
sans vie pas de mort, et sans mort rien n'aurait été vivant, donc quelque part c'est
intimement lié
A
24 août 2017 14:04
Tu m'intrigues là... perplexe

Tu parles bien du verset 18 ? (où le ciel se fissure, et s'effectue Sa promesse ?)

ou bien du verset 8 ?
"Rappelle le nom de ton Seigneur et te dévoue à lui profondément"


Citation
Yanurgaz a écrit:
@charmeur de serpent
Ta question "est-ce que c'est ça l'islam ?" reflète un des problèmes majeurs de l'islam actuel à savoir la volonté de réduire son extraordinaire richesse aux seuls préceptes d'une obédience particulière. Sans entrer dans un débat théologique qui serait trop long à développer ici, je propose une relecture méditative du verset 18 de la sourate 73 (al-mouzzammil)...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
24 août 2017 16:02
et moi j'en connais une de confrérie à qui je ne dirai pas non:
[www.facebook.com]
M
24 août 2017 17:00
ils me rappellent Elmer
I
24 août 2017 17:05
Salam Barissa

Ils ne font de mal à personne, ils vivent entre eux et n'ennuient personne et certains trouvent je ne sais quoi à leur reprocher.
Citation
barissa tagada a écrit:
@salam aboulaye
ba après ça reste leur perception de la religion et leur façon à eux de se rapprocher
de ce qu'ils considèrent être leur spiritualité
ils ne font de mal à personne et ne cause pas de tort aux autres non plus, donc vraiment
je comprend pas pourquoi ça intéresse quiconque ce qu'ils font de leur vie
c
24 août 2017 17:10
@Yanugaz

Je vous recommande le verset 20 de la sourate 73 (al-mouzzammil).
c
24 août 2017 17:40
@Summertime

C'est vrai qu'ils ne font mal à personne, par contre, ils font mal à l'islam et à ses préceptes. Vu comment ils célèbrent leurs rituels, je ne pense pas que c'est une manière correcte de pratiquer l'islam..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook