Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tariqa Boutchichia
n
27 mars 2008 11:46
Bonjour,

Je voulais savoir, si il y avait ici des personnes qui connaissent ou qui font parti de la Tariqa Boutchichis ? si Oui, Est-ce que vous avez fait le déplacement cette année pour la Mawlid Nabawi ?

Merci de vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/08 12:01 par no made.
27 mars 2008 13:22
"Bonjour",

Jamais entendu parler!

Au passage : j'aimerais qu'enfin tout le monde comprenne, inshaAllah, que "l'aid el mouled" n'existe ni dans le coran ni dans la sunnah !
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
L
28 mars 2008 10:15
Citation
A'isha a écrit:
"Bonjour",

Jamais entendu parler!

Au passage : j'aimerais qu'enfin tout le monde comprenne, inshaAllah, que "l'aid el mouled" n'existe ni dans le coran ni dans la sunnah !


Toute à fait et que c'est une bid'a (innovation) de la fêter!!
Les compagnons ne l'ont jamais fêter ni le prophète lui-même, pourquoi nous nous allons fêter son anniversaire???!!!
n
28 mars 2008 11:53
Ma question était pourtant simple, je demandais si quelqu'un connaissait la tariqa Boutchichia...donc merci de ne pas intervenir si ce n'est pour discuter de Boutchichi !
i
29 mars 2008 00:54
Pour ta question,

je vais te dire une chose: les zawaya, les toro9 (comme celle de Boutchichia) sont des bid3as

c'est des choses qui n'existaient pas f la vie du prophète sws et n'ont jamais était citées dans le coran

Y a un seul islam et une seule manière de le pratiquer, dire qu'on fait partie d'une tariqa ou vouloir faire partie de ce mouvement, t'éloignes du vrai islam

on ne suit que la sunnah du prophète sws et rien d'autres

la manière avec laquelle les gens qui suivent des toroqs venèrent les cheikhs, on se croirai dans une secte ...fais attention

un muslman doit mettre devant ses yeux 2 choses ( le coran et la sunnah)

PS 1: sunnah veut aussi dire en terme arabe ( tari9 ou chemin à suivre)
PS 2: on ne fait de pélrinage que vers la mecque et nul part ailleurs
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
t
30 mars 2008 13:46
Citation
no made a écrit:
Ma question était pourtant simple, je demandais si quelqu'un connaissait la tariqa Boutchichia...donc merci de ne pas intervenir si ce n'est pour discuter de Boutchichi !
Salam

C'est une confrérie soufi.
Ce n'est pas une bid'a d'entrer dans une confrérie, une confrérie ce sont des gens qui s'organisent pour être plus utiles et être plus rentable dans la da'wa. Ce qui est bid'a, c'est ce qui pourrait être fait dans cette confrérie qui ne seront contre le Coran et la sounnah.

Salam.
i
31 mars 2008 22:03
Citation
the.muslim a écrit:
Citation
no made a écrit:
Ma question était pourtant simple, je demandais si quelqu'un connaissait la tariqa Boutchichia...donc merci de ne pas intervenir si ce n'est pour discuter de Boutchichi !
Salam

C'est une confrérie soufi.
Ce n'est pas une bid'a d'entrer dans une confrérie, une confrérie ce sont des gens qui s'organisent pour être plus utiles et être plus rentable dans la da'wa. Ce qui est bid'a, c'est ce qui pourrait être fait dans cette confrérie qui ne seront contre le Coran et la sounnah.

Salam.

une confrérie n'est certes pas une bid'a , mais la manière avec laquelle se font celles-ci fais reflèchir
- le fait d'embrasser la main du grand imam de la confrérie
- lui demander la bénédiction
- faire des pélrinage pour l aid lmawlid ( ce aid qui est déjà une bid'a)
- croire en ses rêves et suivre ce qu'il leur dicte

moi je trouve que ce sont des pratiques qui poussent à dire que c'est une bid'a
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
B
31 mars 2008 22:21
Citation
islah a écrit:
Citation
the.muslim a écrit:
Citation
no made a écrit:
Ma question était pourtant simple, je demandais si quelqu'un connaissait la tariqa Boutchichia...donc merci de ne pas intervenir si ce n'est pour discuter de Boutchichi !
Salam

C'est une confrérie soufi.
Ce n'est pas une bid'a d'entrer dans une confrérie, une confrérie ce sont des gens qui s'organisent pour être plus utiles et être plus rentable dans la da'wa. Ce qui est bid'a, c'est ce qui pourrait être fait dans cette confrérie qui ne seront contre le Coran et la sounnah.

Salam.

une confrérie n'est certes pas une bid'a , mais la manière avec laquelle se font celles-ci fais reflèchir
- le fait d'embrasser la main du grand imam de la confrérie
- lui demander la bénédiction
- faire des pélrinage pour l aid lmawlid ( ce aid qui est déjà une bid'a)
- croire en ses rêves et suivre ce qu'il leur dicte

moi je trouve que ce sont des pratiques qui poussent à dire que c'est une bid'a


bid3a ou associatianisme?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
i
31 mars 2008 22:58
Citation
Bass a écrit:
bid3a ou associatianisme?

une bid3a qui mène à l'associationnisme
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
n
1 avril 2008 10:23
Citation
islah a écrit:
Citation
Bass a écrit:
bid3a ou associatianisme?

une bid3a qui mène à l'associationnisme




tu pourrais m'expliquer le terme Bid3a stp
Merci
i
1 avril 2008 15:08
Citation
no made a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
Bass a écrit:
bid3a ou associatianisme?

une bid3a qui mène à l'associationnisme




tu pourrais m'expliquer le terme Bid3a stp
Merci

le mot bid3a veut dire quelque chose qui n'existait pas au temps du prophète sws et dans l'islam et qui a était inventée

j'ai trouvé une définition plus claire sur le net grinning smiley

"Toute innovation apportée à la religion islamique après la mort du prophète Mohamed (bsdl, sur lui la bénédiction et la paix) dans la but de s'approcher d'Allah. Les innovations sont égarement et il n'existe pas de "bonne" innovation religieuse en Islam."
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
1 avril 2008 15:37
Citation
no made a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
Bass a écrit:
bid3a ou associatianisme?

une bid3a qui mène à l'associationnisme




tu pourrais m'expliquer le terme Bid3a stp
Merci

Je viens d'ouvrir un post sur la definition de Bid'a.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
j
26 octobre 2008 13:10
y a pas mal d ignorant de leur religion qui commence toujours par insulter la tari9a boutchichiya en disant que c est une bid3a hhhhhh qu allah les pardonne et leur montre sa voie . amine . ces gens la on ne peut que prier pour eux pour connaitre la vérité du cheminement vers allah .
26 octobre 2008 20:41
Citation
jnoun735 a écrit:
y a pas mal d ignorant de leur religion qui commence toujours par insulter la tari9a boutchichiya en disant que c est une bid3a hhhhhh qu allah les pardonne et leur montre sa voie . amine . ces gens la on ne peut que prier pour eux pour connaitre la vérité du cheminement vers allah .

salam
tu as bien lu les propos entretenus sur ce post ou fais une recherche sur internet?
on ne se soumet qu'Allah, on n'embrasse la main d'aucun humain sauf ses parents (et même ma mare déteste ce geste)

www.islamweb.net/ver2/Fatwa

www.islamweb.net/ver2/fatwa2

www.islamweb.net/ver2/fatwa3

http://audio.islamweb.net/audio

j'ai pas eu le temps d'en faire plus mais tu pourras aller voir notre waliye sali7e sidi Google.
j
27 octobre 2008 11:42
A'oudhou bil-Lah min ach-Chaïtani-r-Rajim, bismillahi-r-Rahmani-r-Rahiim.

L’Islam est une sagesse parfaite. Il n’y a rien de plus parfait, ni en enseignements, ni en règles. Il n’y a pas de règles plus parfaites que celles que l’Islam a apportées. Malheureusement, les mauvaises actions de quelques uns qui se réclament de l’Islam sont présentées comme la réalité de notre religion. Ceux là sont en contradiction avec la Vérité et sont guidés par Satan. Ce sont des démons qui donnent de mauvais exemples à des ignorants qui s’affirment musulmans et qui prétendent qu’il s’agit de l’Islam.
Il n’y a que deux Nations sur terre: Les croyants et les incroyants. Les croyants suivent le chemin du Sceau des Prophète (Paix et Bénédiction sur lui), qui nous a apporté des règles claires concernant nos croyances, nos prières, nos méthodes d’adoration, et comment nous devons agir et nous comporter avec les autres.
Un des piliers les plus importants de l’Islam, le vrai Islam, concerne nos croyances. Aujourd’hui nous pouvons observer de nombreuses croyances chez les gens, des croyances impropres, des croyances fausses. A l’époque du Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) également, les gens avaient des croyances fausses et incorrectes.
Le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) a déclaré par inspiration Divine quelles devaient être les vraies croyances. Cela vient de connaissances Divines, offertes à l’humanité par Dieu Tout Puissant qui a envoyé Son Serviteur le plus béni et le plus honoré, Seyyidina Mouhammad (Paix et Bénédiction sur lui) afin d’éduquer les gens. Grâce à lui, par son intermédiaire, nous avons les croyances les plus pures, les plus réelles, les plus parfaites et les plus appropriées aux serviteurs de Dieu.
La Vérité (Haqq) est unique. Mais la fausseté est indéfinie en nombre. Ceux qui demandent de suivre la Vérité, doivent quitter leur ego. Vous devez abandonner votre ego si vous voulez suivre la vraie voie. Si vous ne le faites pas vous ne serez pas capables d’accepter une vérité solide. Si vous faites une place à votre ego, si vous écoutez votre ego, il ne vous sera pas possible de suivre un vrai chemin parce que l’ego ne désire jamais être droit.
A cause de cela, parce que notre ego demande toujours qu’on l’écoute, il nous a été ordonné de suivre les commandements Divins. Il s’agit de suivre lescommandements et non d’apporter de nouvelles idées et de nouvelles suggestions. Ne dites pas: "Selon moi...., d’après mon opinion...., mes idées sur ce sujet sont...,". Laissez tout cela. C’est pour le Parlement, toutes ces opinions. Nous parlons ici de Sciences (Din), de progrès spirituels, d’Islam. Afin de se soumettre à ce que notre Seigneur nous dit, il est nécessaire que chacun se dépouille ici de ses opinions. Les enseignements du Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) sont les seules opinions dont nous avons besoin. Ils contiennent la perfection. Ils sont une voie pure.
Le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) a purifié ses compagnons. Il était pur lui même et il distillait la pureté de ses compagnons, en leur faisant comprendre la sagesse Divine. Les compagnons, avant d’être dans la présence du Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) étaient des gens extrêmement violents. Ils étaient ignorants et étaient impliqué dans toutes espèces d’affaires sombres. Mais le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) était capable de distiller en eux une essence pure, rejetant toutes les impuretés afin de les faire briller comme les étoiles dans le ciel. Mais des millions de personnes pensent qu’elles peuvent juger les compagnons. C’est une grosse erreur. Vous ne devriez pas les juger pour leurs actions. C’est interdit. C’était des âmes purifiées. Le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) avait 124 000 compagnons et croire que les compagnons ont atteint le niveau de la purification et sont devenus purs, fait partie de la sunnah. Vous devez croire dans cette vérité. Vous pouvez les suivre sans hésitation. Ainsi vous trouverez la Vérité, car les compagnons ont abandonnés leur ego. Mais nous, nous nourrissons notre ego et c’est une grosse erreur pour la communauté.
Nous traitons toujours notre ego comme s’il s’agissait de notre Seigneur. Nous lui disons. "Oh mon sultan, quels sont tes ordres aujourd’hui? Que dois-je faire? Dois-je changer ma voiture? Que demandes-tu?, Dois-je changer de femme?
Aussi longtemps que quelqu’un obéit aux ordres de son ego, il est un esclave et ne peut pas être un serviteur. Vous devez savoir cela. Aussi longtemps que vous êtes l’esclave de votre ego, vous ne pouvez être le serviteur de votre Seigneur. Votre ego est votre plus grand ennemi. Vous devez commencez à lutter contre votre ego et continuer jusqu’à ce que votre ego se soumette à votre Seigneur. Tant que vous n’y êtes pas parvenu, vous êtes seulement un esclave. Et les esclaves ne peuvent être des serviteurs. La condition de l’esclave est la plus basse pour l’humanité. La condition de serviteur est la plus haute...
j
27 octobre 2008 11:47
Dieu n’aime pas faire de ses serviteurs des esclaves. Il veut que nous soyons des serviteurs dans Sa divine Présence.
Si la reine d’Angleterre vous demandait d’être serviteur à la cours Royale, vous considéreriez cela comme un grand honneur. Les ignorants d’aujourd’hui ne comprennent pas que Dieu leur prépare l’honneur d’être Ses serviteurs dans Sa présence divine. L’adoration nous y prépare. Mais les gens inconscients du 20 ème siècle ne sont que les esclaves de leur ego et ils s’éloignent de l’Adoration. Au lieu d’adorer Dieu, ils se réunissent dans la rue, dans les pubs, dans les discothèques. Pour chacun d’entre eux, viendra le jour ou ils ne pourront que s’allonger et où d’autres porteront leur cercueil.
Heureux sont ceux qui se sont engagés dans le Service Divin de leur Seigneur.
Qu’est-ce qui est nécessaire pour servir Dieu? Il faut être pur. Il faut être pur de son ego. Vous devez essayer de vous sauvez des mains de votre ego. Pour nous aider, nous devons être propres tant le corps que les vêtements. Vous ne pouvez servir Dieu tant que vous n’êtes pas propres. Vous devez abandonner la saleté de votre ego.
Il n’y a qu’un Sultan. Les serviteurs ne peuvent jamais être sultan. Etre le serviteur de Dieu est le plus grand honneur.on est tous des musulmans et ils faut qu on arretent de s entretuer entre nous.aimez allah et ses prophetes et ses awliyas et ses creatures et c est a allah de nous juger et qu allah nous guide vers l unification.salam
j
27 octobre 2008 12:11
"Il semble qu'en dehors de la mystique, l'usage de 'ilm et de ma'rifa soit toujours resté beaucoup plus tranché, le premier terme servant à désigner le savoir en général, ou une science en particulier ; le second l'acte cognitif s'exerçant sur un objet donné (d'où : ma'rifat al-'ulûm = la connaissance des sciences) et les connaissances scientifiques qui en résultent d'où : dâ'irat al-ma'ârif = l'Encyclopédie).
Cet emploi de ma'rifa selon le langage courant est d'ailleurs, lui aussi, très fréquent chez les soufis comme le montre, par exemple, cette phrase de Yâfi'l (m. 768/1367) : "La connaissance (ma'rifa) de nombreuses sciences ('ulûm) est un moyen de parvenir à la connaissance de la Science de Dieu (ma'rifat 'ilm Allâh) et la connaissance de la science du droit canon (ma'rifat 'ilm al-fiqh) est un moyen de parvenir à la connaissance de l'action) ma'rifat al-'amal) ; et la connaissance des modalités de l'action est un moyen qui mène à l'action" (Nashr al Mahâsin al-ghâliyya, en marge de Jâmi' Karâmât al-Awliyâ' de Nabhâni, Caire 1329 H.,I, p. 130).
j
27 octobre 2008 16:07
Le dévellopement des tariqa


Cette période se caractérise par :


les essais de conciliation entre le soufisme et d?autres sciences islamiques(Chariaa, Fiqh..)
La propagation du soufisme à partir de son centre Bagdad vers l?Iran et l?Inde à l?Est , le Maghreb et l?Andalousie à l?Ouest.
L?éclosion des confréries (Turuq).

L?expansion du soufisme à partir du 12 éme siècle et l?éclosion des confréries (particulièrement au Maroc) , sont détaillés dans le chapitre du soufisme marocain .

S?agissant des rapports entre les savants (de la chariaa) et les soufis, ils sont marqués, d?après maints observateurs, par une certaine polémique. Les critiques des savants ne se manifestent cependant pas uniquement envers les soufis, elles sont courantes entre les savants eux même.

Cependant, il y avait un respect mutuel et une coopération (entre soufis et savants).. des soufis se sont adonnés aux sciences islamiques livresques et des savants ont pratiqué du soufisme sous la direction de maîtres de cette discipline.

« L?Imam Ahmed Bnou Hanbal, après avoir assisté à une causerie de Harith Al Mouhassibi, a pleuré au point de s?évanouir .. « je n ?ai jamais entendu, explique t-il, une parole des sciences des vérités , comme celle de cet homme » »

« Entre Bnou Moubarak(un des maîtres de l?Imam Boukhari auteur du célèbre « Sahih ») et le soufi Foudayl Bnou Ayad , il y avait de l?amitié et de la fraternité.. »

Ibnou Tayima disait : « Foudayl Bnou Ayad, le meilleur musulman de son époque? »

Le grand Imam du Hadith, Ibn Khauzima.. demandait à Dieu d?être enterré, à sa mort , auprès de la tombe du (soufi) Bichr Al Hafi, et son v?u a été exaucé.




Pour illustrer celà voici quelques témoignages des savants de la communauté islamique des anciens jusqu'à nos jours sur le ? tassawwuf ?( relatant la nécessité du ? tassawwuf ?pour vivifier les coeurs et éduquer les âmes ).
j
27 octobre 2008 16:11
1-L?Imam Malik a dit :

Celui qui pratique le soufisme sans le Fiqh est un hérétique (zindîq). Celui qui pratique le Fiqh sans le soufisme est un pervers (fâsiq).

Et celui qui unit les deux est le parfait réalisé (tahqîq).


2-L?Imam Shafi? a dit :

J?ai fréquenté des soufis et j?ai tiré profit de ce (compagnonnage) à travers trois de leurs paroles :

* Le temps est comme une épée, si tu ne le coupe pas, il te coupe.

* Si tu n?occupes pas ton âme avec la vérité, elle t?occupe avec l?erreur(ce qui est vain).

* Le manque de protection(une totale indigence ou pauvreté) .

Il a dit aussi :

? j?ai aimé trois choses de votre religion :le fait de ne pas imposer ce qui est (trop) difficile,que les gens se réunissent dans la douceur,(l?amabilité), la suivance (l?imitation) de la voie des gens de ? tassawwuf ? ?.


3- L?Imam Ahmed, avant la compagnie des soufis a dit à son fils :

? Oh ! mon fils, sois avec ceux qui étudient le Hadith, et loin des assemblées de ceux qui se nomment soufis. Car parmi eux, certains ignorent les principes de la religion. Alors, il fut le compagnon de Hamza Al Bagdad?, le soufi; et il connut les états spirituels des initiés et il dit à son fils : ? Sois dans les assemblées de ceux qui sont soufis,(al qawm), car par leur fréquentation la science, la vigilance intérieure(al mourâqabah), l?humilité( al khashiyah), le renoncement (al zuhd), et l?aspiration spirituelle augmentent. ?

On a rapporté que l?Imam Ahmed Ibn Hanbal a dit des soufis :

? Ne sais-tu pas que parmi les groupes, le meilleur est le-leur ?
On a dit : mais, ils font le samâ(chants) et connaissent l?extase(al wajd, al jadb), il a dit :
? Ils appellent à se réjouir en Allah... ?
j
27 octobre 2008 16:12
4- Quant à Abu Hamid el ghazal?, la preuve de l?islam , il a rapporté dans son ouvrage ? Al munqidh min- al-dalal ? sur les soufis, les conduites, leurs voies et les moyens d?aller vers Allah, ce qui suit :

? Sache avec certitude que les soufis suivent tout particulièrement la voie d?Allah ;leur conduite est parfaite, leur voie droite, leurs caractères purs et vertueux. que l?on additionne donc la raison des raisonnables, la sagesse des sages, la science des docteurs de la loi ! Peut-on alors améliorer leur conduite ou leurs caractères ? sûrement pas ! car tout ce qui en eux bouge ou repose, extérieur ou intérieur, s?allume à la flamme de la prophétie dans sa niche. Et il n?est d?autre lumière, sur la face de la terre plus pure et plus claire que cette lumiére...

? Que dire d?une voie où la purification consiste, avant tout, à nettoyer le c?ur de tout ce qui n?est pas Allah, qui débute par l?état de sacralisation qui ouvre la prière, par la fusion du c?ur dans la mention d?Allah( bi-zikr Allah), et qui s?achève par le total anéantissement en Allah(al-fanâbi-l?koulliya f? Allah).



5 - Le très grand savant, le célèbre commentateur du Coran, l?imam Fakhr-ud-din al-razi a dit dans son livre sur les fondements de la séparation entre les musulmans et les associateurs (al-mushrikin) ; au chapitre concernant les états spirituels des soufis :

Sache que parmi les nombreuses sectes qui se séparent de la communauté, il ne faut pas mentionner les soufis, c?est là une faute (une erreur) car il ressort de leurs paroles que la voie de la connaissance d?Allah est une purification et un dépouillement de toutes les attaches mondaines et grossiers... c?est une excellente voie... ?.

Il a dit aussi :

? Les gens du Tassawwuf s?occupent à la méditation et à épurer l?âme de ses attaches corporelles. Ils combattent par la retraite intérieure et l?invocation (Dikr) d?Allah... et ils suivent (les Soufis) la politesse (al adab) avec Allah. Et ils sont le meilleur groupe parmi les hommes. ?



6 - L?Imam Nawawi a dit dans sa Risalat :

? Les fondements de la voie soufie sont cinq :

La piété (soumission) à Allah en secret et en public.
La suivance de la Sunnah dans ses paroles et ses actes.
La satisfaction à l?égard d?Allah dans la nécessité (le peu) ou l?abondance (al kathir).
Etre égal avec le créateur dans le bonheur comme dans le malheur.
Revenir à Allah dans la joie ou l?adversité.



7 - Dans son ouvrage de Fatwa (magmu fatawi) l?Imam Ibn Taymiyah a dit au sujet des Soufis :

Ceux qui sont dans la droiture parmi les salikin (les itinérants, les initiés) comme les plus célèbres parmi les maîtres anciens : ? Ibn `Ayad, Ibrahim Ibn-Adham, Abi Souleyman Darani, Ma`rouf Karkhi, Sari Saqati, Junayd et tous les autres, ainsi que Abdel qader Jilani, Cheikh Hamid et les autres jusqu'à nos jours, ne cherchent pas dans leur conduite à voler dans les airs, ou a marcher sur l?eau et à s?éloigner des prescriptions et des interdits de la loi ; mais au contraire, ils pratiquent les choses ordonnées (par Allah) et ils repoussent les choses défendues (interdites) et cela jusqu'à la mort. Et cela est la vérité telle qu?elle est dans le livre, la Sunnah, le consensus des anciens et cela (est le cas) de leurs nombreuses paroles.



8 - Le Cheikh Rachid Rida a dit : ? Certes, les Soufis se distinguent (s?isolent) par un pilier (Rukn) noble parmi les piliers de la religion. Il est l?éducation en science, en caractère, en réalisation véritable, ainsi que les sciences dont les maîtres traitent dans leurs livres le montrent concernant les caractères nobles et l?examen (al muhasabat) de l?âme...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook