Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tariq Ramadan a été élu Citoyen de l'année...
S
26 janvier 2007 19:46
Tariq Ramadan a été élu Citoyen de l'année dans la catégorie "Ressortissant non-européen". J'ai mis ci-dessous sa réaction directe : www.tariqramadan.com a écrit:

Européen de l’année ! / mercredi 29 novembre 2006, par Tariq Ramadan


Je ne m’attendais pas à gagner le prix de l’Européen de l’année (dans la catégorie des personnalités n’étant pas citoyens d’un pays de l’Union Européenne). Pour deux raisons principalement : d’abord, parce que les autres nominés de la catégories étaient prestigieux (Mahmoud Abbas, Kofi Annan, Bill Gates, Alan Greenspan et Orhan Pamuk) mais surtout à cause des controverses et parfois des pures calomnies qui ont entouré mon travail et mon engagement durant ces dernières années, et particulièrement en France (aux Etats-Unis, j’ai essentiellement des problèmes avec les néo-conservateurs dans et autour de l’administration Bush)...

Le comité établi par le magazine European Voice n’a pas tenu compte de cette nébuleuse de rumeurs et semble s’en être tenu aux écrits, aux actions et aux faits. Ils ont décidé de m’attribuer ce prix, a-t-il été indiqué, pour saluer mon travail et mon engagement autour de la question de l’islam européen, de l’identité et de la citoyenneté européennes. Outre les remerciements d’usage à la suite de cette heureuse surprise, j’aimerais simplement dire et répéter ici combien cet engagement est et demeure essentiel pour pouvoir vivre ensemble de façon sereine et respectueuse tout en construisant ensemble notre avenir.


J’ai pu rappeler, lors de la soirée des remises de prix, mardi 28 novembre 2006, combien il était important de reconnaître que l’islam est une religion européenne, que nous avons des valeurs communes et que l’avenir se construira si nous prenons tous conscience de nos responsabilités partagées. Sortir de nos ghettos intellectuels, religieux et sociaux respectifs ; établir la confiance au niveau local, travailler sur l’éducation, ouvrir des espaces de débats critiques en évitant les provocations inutiles et la surémotivité qui finit par nous rendre sourds et polariser dangereusement les positions.


Après la crise des caricatures, les débats autour de la liberté d’expression, les déclarations du Pape - et à l’heure où celui-ci se rend à Istanbul - , il est urgent de prendre une distance critique et de poser les termes d’un débat profond et raisonnable. L’Europe a un rôle crucial à jouer en cette période clef de notre histoire... sur son sol autant qu’au niveau international. Nous avons les moyens d’éviter les « conflits de perceptions » et la construction d’identités exclusives, réactives et fermées, nous avons la responsabilité de ne pas tout mélanger et de ne pas nous tromper de diagnostic. La visibilité nouvelle des musulmans, la réalité de l’immigration continue et du terrorisme ont installé la peur parmi nous et nous finissons par tout confondre : tout reviendrait à un défaut « d’intégration » et à un « conflit de civilisation et de religion ». Or, rien n’est moins vrai : nous avons à revisiter nos programmes d’enseignement pour les rendre plus inclusifs et établir une « histoire commune des mémoires », nous avons à travailler sur le sens de l’appartenance en encourageant les partenariats sur le terrain citoyen. Nous devons surtout reconnaître que l’intégration religieuse et culturelle est déjà acquise pour des millions d’Européens et qu’il faut encore et toujours se concentrer sur les vrais problèmes : l’intégration sociale, la lutte contre le racisme, les discriminations à l’emploi et à l’habitat. Il faut cesser d’islamiser les problèmes, de les essentialiser et il faut enfin demander aux politiciens de se réconcilier avec la politique.


Nous avons besoin, l’Europe a besoin, de politiciens courageux qui agissent contre les peurs et travaillent sur le long terme en affirmant la pluralité des identités des Européens, le pluralisme assumé de nos sociétés et surtout l’urgence de circonscrire les vrais problèmes sociaux plutôt que de se cacher, à l’approche des élections, derrière la peur des citoyens, leur besoin de sécurité et les explications simplistes et populistes sur la cause de nos crises identitaires et sociales.


Depuis plus de vingt ans, je travaille sur cette question avec de nombreux intellectuels et des femmes et des hommes de terrain. Ce discours est de plus en plus entendu et cette approche de plus en plus partagée comme le prouve la réception très positive qui a accompagné le Manifeste pour un nouveau « Nous » . Le prix qui m’a été décerné est un signe de plus qu’il faut continuer sans relâche loin des controverses mais en gardant cette même ligne qui exige le respect de soi et d’autrui, l’écoute et la critique, l’engagement et la patience. La route est longue et ce prix est un simple signe que quelque chose a été entendu et est acquis mais il indique également qu’il faut continuer et que rien ne sera facile. L’optimisme ici ne peut être synonyme de naïveté.
Mano Solo : Mes amis ne pleurez pas, le combat continue sans moi, tant que que quelqu'un écoutera ma voix, je serai vivant dans votre monde à la con
a
26 janvier 2007 22:47
Merci pour l'info, Un Air de famille smiling smiley
T
26 janvier 2007 22:59
Je suis trop contente pour lui.Je trouve quon le denigre trop en france car ilnest pas bien compris ou pttre que lon ne veut pas quil soit comprisperplexe
En tout cas bravo pour lui!Clap
b
26 janvier 2007 23:36
Citation
chupachups a écrit:
Je suis trop contente pour lui.Je trouve quon le denigre trop en france car ilnest pas bien compris ou pttre que lon ne veut pas quil soit comprisperplexe
En tout cas bravo pour lui!Clap

Je pense que l'histoire du moratoire à choquée la conscience française
C
26 janvier 2007 23:52
Comment se fait-il alors que l'histoire du moratoire sur l'application de la peine de mort ne choque pas aussi?
a
27 janvier 2007 00:00
OUi, c'est ce mot qui la fait passer pour un fou dangereux. D'ailleurs au jour d'aujourd'hui, Tariq Ramadan à une image très négative en générale en France
e
27 janvier 2007 00:17
allez dans une librairie, au rayon religions,vous verrez, ça devrait s'appeler le rayon islamophobie.

et il y a plein de livres très hostiles à Ramadan.
b
27 janvier 2007 00:30
Citation
eldirdir a écrit:
allez dans une librairie, au rayon religions,vous verrez, ça devrait s'appeler le rayon islamophobie.

et il y a plein de livres très hostiles à Ramadan.

C'est pas de l'islamophobie, mais de la ramadanphobie, il est destesté en france, par les politiques, les journalistes, les citoyens etc.... mais bon en contre partie il est apprécié un peu partout dans le monde.
e
27 janvier 2007 00:58
Citation
boms a écrit:
Citation
eldirdir a écrit:
allez dans une librairie, au rayon religions,vous verrez, ça devrait s'appeler le rayon islamophobie.

et il y a plein de livres très hostiles à Ramadan.

C'est pas de l'islamophobie, mais de la ramadanphobie, il est destesté en france, par les politiques, les journalistes, les citoyens etc.... mais bon en contre partie il est apprécié un peu partout dans le monde.

j'ai bien ecris et.
il y a aussi des livres qui ne concernent pas Ramadan.
Ramadan est la cible idéale pour les islamophobes humanistes, car il n'a pas l'image du taliban, ce qui le rend plus dangereux pour les islamophobes.
k
27 janvier 2007 01:55
et ici madame boesie tu peux intervenir puisqu'il s'agit de T-ramadan





tu pourra dire Pffffffwinking smiley
k
27 janvier 2007 01:55
merci pour l'info UN AIR DE FAMILLE.
L
27 janvier 2007 06:40
Citation
a écrit:
Ramadan est la cible idéale pour les islamophobes humanistes, car il n'a pas l'image du taliban, ce qui le rend plus dangereux pour les islamophobes.

pourquoi est il si peu aimé par les humanistes ?
L
27 janvier 2007 08:27
Dés qu'on aime pas trop Ramadan on est bien sur islamophobe, si on est musulman avec des options différentes cela deviendra un autre adjectif comme hypocrites par exemple
Que l'on soit indifférent mais que l'on soit sur ses gardes sur certain points, le terme d'islamophobe ne tardera pas non plus

bref, passons sur cette mode exécrable grinning smiley

ce qui m'interpelle c'est qu'il serait attendu que sur un forum , des noms de penseurs de l'islam soient largement aussi avancés que T Ramadan

je n'ose pas tester la recherche pour comparer le nombre d'interventions sur :
Arkoun, Fazlur Rahman, Charfi, ou encore Abdou Filali Ansary ( je ne connais que trés peu)

Certes, la médiatisation c'est toute une technique, tout le monde ne la maitrise pas winking smiley
E
27 janvier 2007 10:56
Eh bien certains humanistes islamophobes JALOUX (bhl , adler , finkelcrotte and co) doivent etre fous de RAGE.
b
27 janvier 2007 17:23
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
Ramadan est la cible idéale pour les islamophobes humanistes, car il n'a pas l'image du taliban, ce qui le rend plus dangereux pour les islamophobes.

pourquoi est il si peu aimé par les humanistes ?

Peut être est-ce dû à l'épisode du moratoire au nigéria je crois.

Sinon son soit disant double language, personne ne la prouvé, se n'est jusqu'à preuve du contraire que de la calolmnie gratuite.
L
27 janvier 2007 18:13
boms, il y a des choses trés difficiles à exprimer ici, car les nuance sont tout de suite exacerbées (comme à la télé d'ailleur) et les dérapages sont vite

Mais on ne pourra pas me faire admettre l'idée que l'analyse religieuse de T ramadan est saine, si ceux qui sont intéressés pour se faire une opinion sur sa vision de l'islam et ses vues d'approche religieuse je leur demanderais bien s'ils font une nette différence entre son frère H Ramadan et lui sur le principe de la charia par exemple

Que ceux qui se demandent pas pourquoi un mot (moratoire) est dit à la place d'un autre(interdiction ou opposition) et ce que cela à bien un sens pour une personne qui a une grande maitrise du verbe et parle en fonction de ses convictions

Alors il s'agit de quoi ? T Ramadan se positionne en réformiste, entre le salafisme et le modernisme (excusez je fais simple)
C'est justement de cela qu'il est question, car au lieu de se positionner comme en à le droit n'importe quel musulam, il utilise l'argument fallacieux qu'il n'est pas en droit de trancher ou de décider eye popping smiley
Fort de cela, il réclame un moratoire ce qui veut non pas dire que cette peine est inique, indigne d'un Islam moderne NON No no Il considère que cette peine est bien prescrite dans les textes (bien évidement de par sa propre vision de l"Islam ) mais qu'elle doit etre suspendue parce qu'elle n'est applicable que dans un monde idéal , et que les conditions de sa prescription se fait dans un environnement contraire

Et personnellement, avec mon regard qui est certes extérieure de l'islam (je suis rationaliste), c'est une vision de cette religion qui est à l'opposé de l'humanisme, de la beauté de l'islam tel que me le présentaient des musulmans du Maghreb autrefois (en 25 ans les choses et la perception de l'islam à changé, et pas seulement pour moi, pas seulement pour les occidentaux contrairement à ce qu'on pourrait penser)

j'espére n'avoir choqué personne, et suis pret à discuter sur ses points en tout bien tout honneur
l
27 janvier 2007 19:09
et si le pen se disait partisan d'un "moratoire" sur les agressions racistes, ce serait pris comment?
désolé mais je suis toujours choqué de cette phrase. ça passe pas. pourtant c'était pas difficile, il suffisait de dire: " je suis contre, c'est une ignominie et il faut tout faire pour mettre fin à ça".
il se dit pragmatique mais son discours est de faire passer petit à petit des exigences communautaristes.
je l'ai vu lors d'un debat à la télé suisse (lien posté recemment sur le forum) ou, en face d'un demagogue à la de villiers, au lieu de prendre acte de la situation suisse et de la perception de l'islam dans ce pays, il tient un discours limite offensif.
sur par exemple la construction de minarets, alors qu'il sait bien qu'une partie importante des suisses de souche est contre, il dit en gras que le monde évolue, que la suisse n'est pas seulement un pays chretien et qu'il faudra bien s'y faire.
comment ce message peut il etre perçu par un suisse qui, sans etre raciste, se mefie de l'islam et de sa progression?
pour braquer les gens, il n'y a pas mieux. ramadan ne se rend-t-il pas compte que depuis le 9/11, les attentats de madrid, de londres...etc, il faut y aller molo et ne pas donner du grain à moudre aux populistes et aux fascistes?
a
27 janvier 2007 21:09
mabrouk, ya Tariq smiling smiley
b
27 janvier 2007 22:23
Il a expliqué pourquoi il a utilisé le mot moratoire au nigéria, d'ailleur amnéstie a aussi parlé de moratoire concernant la peine de mort aux usa.
k
28 janvier 2007 03:18
Citation
l'européen a écrit:
et si le pen se disait partisan d'un "moratoire" sur les agressions racistes, ce serait pris comment?
désolé mais je suis toujours choqué de cette phrase. ça passe pas. pourtant c'était pas difficile, il suffisait de dire: " je suis contre, c'est une ignominie et il faut tout faire pour mettre fin à ça".
il se dit pragmatique mais son discours est de faire passer petit à petit des exigences communautaristes.
je l'ai vu lors d'un debat à la télé suisse (lien posté recemment sur le forum) ou, en face d'un demagogue à la de villiers, au lieu de prendre acte de la situation suisse et de la perception de l'islam dans ce pays, il tient un discours limite offensif.
sur par exemple la construction de minarets, alors qu'il sait bien qu'une partie importante des suisses de souche est contre, il dit en gras que le monde évolue, que la suisse n'est pas seulement un pays chretien et qu'il faudra bien s'y faire.
comment ce message peut il etre perçu par un suisse qui, sans etre raciste, se mefie de l'islam et de sa progression?
pour braquer les gens, il n'y a pas mieux. ramadan ne se rend-t-il pas compte que depuis le 9/11, les attentats de madrid, de londres...etc, il faut y aller molo et ne pas donner du grain à moudre aux populistes et aux fascistes?


ça te fou les boules (tm)

il dit que oui l'europe n'est pas judeo-chretienne !!laves bien tes oreil parcequ'il dit aussi qu'il faut vivre avec son epoque. l'islam est une relgion partagé par des milliers d'europeens. que les chretiens europeens soient vexés.. qu'ils quittent le pays pour aller ailleur chez les communautaristes.

quand tu sors dans la rue ne remarques tu rien?!eye popping smiley

finit le temps de l'invisibilité!! on est la et c un fait. on parle votre langue et de meme culture.

que tu le veuilles ou non. je suis francais et t-ramadan lui le dit il est suisse.

on a le droit de demander nos droits et toi tu n'es qu'un citoyen lambda parmis d'autre dans cette europe islamo-hindou-sikh-bouddhist-athé-judeo-cretienne.


on ne va pas s'effacer pour faire plaisir a certains. faut l'accepter. c'est le nouveau visage de l'europe avec meme une future entrée de la turquie dans l'union.

judeo-chretienne hahahaha grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/07 03:21 par biggie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook