Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tariq ramadan auditionné a l assemblé nationale
N
6 janvier 2010 14:19
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
DoctorX

Citation
a écrit:
veulent que la femme hérite d'une fraction de l'homme

mais c'est dicté explicitement dans le coran? vous voudriez qu'on renie une partie de la revelation ?!

C'est en effet écrit on ne peut plus explicitement. Ce que je voudrait, c'est que les l'état et la religion soient deux sphères distinctes. Une femme doit legalement avoir le même héritage qu'un homme. Si elle est Musulmane et qu'elle veut obéir au Coran en donnant son argent a ses frères, qu'elle le fasse par choix et non par obligation légale.

Mais comme je le disais plus haut, les Musulmans sortiraient dans la rue pour faire opposition a une proposition pareille. Ils scanderaient des Allahou Akbar comme seul argument.

C'est triste mais c'est comme ca. Raison et religion font rarement bon ménage.

c'est ce qu'on appelle la laicite, que de separer etat et religion, en tout cas pour l'histoire des cathos de france; a ne pas claquer sur l'histoire de l'islam.

ce que j'ai a dire sur le cas francais, c'est qu'on ne s'est pas contente de separer etat et religion, mais qu'on a fini par faire plier et transformer l'eglise. sur les terres de l'islam, il n'est pas envisageable de mettre les constantes islamiques sous contraintes laiques, car tot ou tard, le systeme tendra a vouloir reduire le champ religieux a une peau de chagrin. c'est l'islam qui gere la societe, qui etablit la justice et encadre les libertes.
h
6 janvier 2010 15:38
Citation
casatoulouse a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
DoctorX

Citation
a écrit:
veulent que la femme hérite d'une fraction de l'homme

mais c'est dicté explicitement dans le coran? vous voudriez qu'on renie une partie de la revelation ?!

C'est en effet écrit on ne peut plus explicitement. Ce que je voudrait, c'est que les l'état et la religion soient deux sphères distinctes. Une femme doit legalement avoir le même héritage qu'un homme. Si elle est Musulmane et qu'elle veut obéir au Coran en donnant son argent a ses frères, qu'elle le fasse par choix et non par obligation légale.

Mais comme je le disais plus haut, les Musulmans sortiraient dans la rue pour faire opposition a une proposition pareille. Ils scanderaient des Allahou Akbar comme seul argument.

C'est triste mais c'est comme ca. Raison et religion font rarement bon ménage.

c'est ce qu'on appelle la laicite, que de separer etat et religion, en tout cas pour l'histoire des cathos de france; a ne pas claquer sur l'histoire de l'islam.

ce que j'ai a dire sur le cas francais, c'est qu'on ne s'est pas contente de separer etat et religion, mais qu'on a fini par faire plier et transformer l'eglise. sur les terres de l'islam, il n'est pas envisageable de mettre les constantes islamiques sous contraintes laiques, car tot ou tard, le systeme tendra a vouloir reduire le champ religieux a une peau de chagrin. c'est l'islam qui gere la societe, qui etablit la justice et encadre les libertes.

Bonjour,
juste une petite précision, la séparation entre le politique et le religieux existe déjà dans pas mal de pays arabes et musulmans. Dans le cas du Maroc par exemple, c'est la loi séculière qui est adoptée; il n'y a que la Moudawana qui est régie en grande partie par la charia (héritage, mariage ...)
N
6 janvier 2010 15:42
Citation
hux02 a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
DoctorX

Citation
a écrit:
veulent que la femme hérite d'une fraction de l'homme

mais c'est dicté explicitement dans le coran? vous voudriez qu'on renie une partie de la revelation ?!

C'est en effet écrit on ne peut plus explicitement. Ce que je voudrait, c'est que les l'état et la religion soient deux sphères distinctes. Une femme doit legalement avoir le même héritage qu'un homme. Si elle est Musulmane et qu'elle veut obéir au Coran en donnant son argent a ses frères, qu'elle le fasse par choix et non par obligation légale.

Mais comme je le disais plus haut, les Musulmans sortiraient dans la rue pour faire opposition a une proposition pareille. Ils scanderaient des Allahou Akbar comme seul argument.

C'est triste mais c'est comme ca. Raison et religion font rarement bon ménage.

c'est ce qu'on appelle la laicite, que de separer etat et religion, en tout cas pour l'histoire des cathos de france; a ne pas claquer sur l'histoire de l'islam.

ce que j'ai a dire sur le cas francais, c'est qu'on ne s'est pas contente de separer etat et religion, mais qu'on a fini par faire plier et transformer l'eglise. sur les terres de l'islam, il n'est pas envisageable de mettre les constantes islamiques sous contraintes laiques, car tot ou tard, le systeme tendra a vouloir reduire le champ religieux a une peau de chagrin. c'est l'islam qui gere la societe, qui etablit la justice et encadre les libertes.

Bonjour,
juste une petite précision, la séparation entre le politique et le religieux existe déjà dans pas mal de pays arabes et musulmans. Dans le cas du Maroc par exemple, c'est la loi séculière qui est adoptée; il n'y a que la Moudawana qui est régie en grande partie par la charia (héritage, mariage ...)

oui, officieusement c'est le cas.
h
6 janvier 2010 16:09
Pourquoi officieusement?
N
6 janvier 2010 16:30
Citation
hux02 a écrit:
Pourquoi officieusement?

on n'a jamais declare officiellement une separation etat-islam, ce qui contredirait et la constitution et la monarchie.

wa llahou a3lam,
D
6 janvier 2010 16:54
Citation
hux02 a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
casatoulouse a écrit:
DoctorX

Citation
a écrit:
veulent que la femme hérite d'une fraction de l'homme

mais c'est dicté explicitement dans le coran? vous voudriez qu'on renie une partie de la revelation ?!

C'est en effet écrit on ne peut plus explicitement. Ce que je voudrait, c'est que les l'état et la religion soient deux sphères distinctes. Une femme doit legalement avoir le même héritage qu'un homme. Si elle est Musulmane et qu'elle veut obéir au Coran en donnant son argent a ses frères, qu'elle le fasse par choix et non par obligation légale.

Mais comme je le disais plus haut, les Musulmans sortiraient dans la rue pour faire opposition a une proposition pareille. Ils scanderaient des Allahou Akbar comme seul argument.

C'est triste mais c'est comme ca. Raison et religion font rarement bon ménage.

c'est ce qu'on appelle la laicite, que de separer etat et religion, en tout cas pour l'histoire des cathos de france; a ne pas claquer sur l'histoire de l'islam.

ce que j'ai a dire sur le cas francais, c'est qu'on ne s'est pas contente de separer etat et religion, mais qu'on a fini par faire plier et transformer l'eglise. sur les terres de l'islam, il n'est pas envisageable de mettre les constantes islamiques sous contraintes laiques, car tot ou tard, le systeme tendra a vouloir reduire le champ religieux a une peau de chagrin. c'est l'islam qui gere la societe, qui etablit la justice et encadre les libertes.

Bonjour,
juste une petite précision, la séparation entre le politique et le religieux existe déjà dans pas mal de pays arabes et musulmans. Dans le cas du Maroc par exemple, c'est la loi séculière qui est adoptée; il n'y a que la Moudawana qui est régie en grande partie par la charia (héritage, mariage ...)

Dans les "pays arabes et musulmans" ou la séparation entre politique et religieux existe, ça se fait généralement contre la volonté du peuple.

Pour le cas du Maroc, le religieux est bel et bien au centre du politique. Le système du gouvernance prétend tirer sa légitimité du domaine divin.
h
6 janvier 2010 17:06
Le Maroc est effectivement un état musulman et le roi est le commandeur des croyants.
En fait, j'avais réagi surtout à ta phrase suivante :
"c'est l'islam qui gere la societe, qui etablit la justice et encadre les libertes." Au Maroc, ce n'est plus le cas et de façon officielle. C'est le droit civil qui régit la société et non la charia.
D
7 janvier 2010 08:21
Citation
hux02 a écrit:
Le Maroc est effectivement un état musulman et le roi est le commandeur des croyants.
En fait, j'avais réagi surtout à ta phrase suivante :
"c'est l'islam qui gere la societe, qui etablit la justice et encadre les libertes." Au Maroc, ce n'est plus le cas et de façon officielle. C'est le droit civil qui régit la société et non la charia.

Non. Le droit civil n'existe que dans la mesure ou il est compatible avec l'interpretation de la charia du moment.

Il y a une raison pour laquelle les Marocains n'ont pas le droit de boire de l'alcool, le non-Musulmans ne peuvent épouser une Musulmane, etc.
h
7 janvier 2010 11:05
Bonjour Doctor X,
- On est donc d'accord qu'un droit positif existe au Maroc.
- J'ai bien spécifié dans mon premier post que la Moudawana est toujours régie par la charia. Et par conséquent, oui, le mariage et l'héritage, entre autres, respectent scrupuleusement le droit islamique. Si certaines lois prennent leurs sources dans l'islam (sur l'alcool, l'adultère...), ces lois quand elles sont appliquées (car tu conviendras bien avec moi ce n'est pas souvent le cas), les sentences prévues pour toute infraction à ces lois sont très différentes de celles préconisées par la charia.
- Je ne suis pas certain que toutes les lois ou toutes les réglementations en application dans le pays s'appuient toujours sur la charia et son interprétation du moment comme tu dis. Si je prends le système bancaire marocain par exemple, sa réglementation autorise les intérêts, ce qui est en principe contraire à la charia. Si je suis ton raisonnement, les oulémas officiels de notre pays auraient certainement émis une fatwa pour rendre licite la pratique de l'usure par les banques. Or, il paraît que ce n'est pas la cas. j'en prends pour preuve la polémique qu'avait suivie la fatwa d'Al Quardawi autorisant les marocains à contracter des crédits avec intérêts (http://www.telquel-online.com/242/maroc2_242.shtml). Un des oulémas avait même déclaré: " Le logement n'est pas une nécessité pour que le musulman utilise le hram (l'illicite)”.
- Sur le politique et le religieux, pour moi, dans le monde musulman sunnite la séparation entre le politique et le religieux s'est produite du moment que le khilafat est devenu un système dynastique c'est-à-dire depuis les oméyyades. Certes, le khalifa est amir al mouminins et il gouverne au nom de Dieu et de son prophète, n'empêche que dans les faits le khalifa s'occupait des choses politiques et militaires et les religieux s'occupaient de la sphère religieuse et de la justice.
D
7 janvier 2010 16:18
Citation
hux02 a écrit:
Bonjour Doctor X,
- On est donc d'accord qu'un droit positif existe au Maroc.
- J'ai bien spécifié dans mon premier post que la Moudawana est toujours régie par la charia. Et par conséquent, oui, le mariage et l'héritage, entre autres, respectent scrupuleusement le droit islamique. Si certaines lois prennent leurs sources dans l'islam (sur l'alcool, l'adultère...), ces lois quand elles sont appliquées (car tu conviendras bien avec moi ce n'est pas souvent le cas), les sentences prévues pour toute infraction à ces lois sont très différentes de celles préconisées par la charia.
- Je ne suis pas certain que toutes les lois ou toutes les réglementations en application dans le pays s'appuient toujours sur la charia et son interprétation du moment comme tu dis. Si je prends le système bancaire marocain par exemple, sa réglementation autorise les intérêts, ce qui est en principe contraire à la charia. Si je suis ton raisonnement, les oulémas officiels de notre pays auraient certainement émis une fatwa pour rendre licite la pratique de l'usure par les banques. Or, il paraît que ce n'est pas la cas. j'en prends pour preuve la polémique qu'avait suivie la fatwa d'Al Quardawi autorisant les marocains à contracter des crédits avec intérêts (http://www.telquel-online.com/242/maroc2_242.shtml). Un des oulémas avait même déclaré: " Le logement n'est pas une nécessité pour que le musulman utilise le hram (l'illicite)”.
- Sur le politique et le religieux, pour moi, dans le monde musulman sunnite la séparation entre le politique et le religieux s'est produite du moment que le khilafat est devenu un système dynastique c'est-à-dire depuis les oméyyades. Certes, le khalifa est amir al mouminins et il gouverne au nom de Dieu et de son prophète, n'empêche que dans les faits le khalifa s'occupait des choses politiques et militaires et les religieux s'occupaient de la sphère religieuse et de la justice.

On est loin du concept moderne de séparation du religieux et de l'état. Ce que tu tente de faire, c'est émettre une théorie générale en te basant sur des anecdotes et des exceptions.

Le religieux est au centre de la vie publique et politique du Maroc. La cour suprême se base très souvent sur des concepts comme le sacré pour rendre des jugements. Le droit est toujours écraser par l'Islam. Le plus important, c'est l'interprétation des textes divins. Et je n'ai pas a te démontrer l'élasticité de ceux ci. Le même livre est utilisée pour égorger et pour parler de paix.
N
7 janvier 2010 16:49
Citation
hux02 a écrit:
- Sur le politique et le religieux, pour moi, dans le monde musulman sunnite la séparation entre le politique et le religieux s'est produite du moment que le khilafat est devenu un système dynastique c'est-à-dire depuis les oméyyades. Certes, le khalifa est amir al mouminins et il gouverne au nom de Dieu et de son prophète, n'empêche que dans les faits le khalifa s'occupait des choses politiques et militaires et les religieux s'occupaient de la sphère religieuse et de la justice.

instructif!

merci,
14 janvier 2010 16:07
Citation
coldman a écrit:
j'ai ecouté il y a peu une interview de tariq ramadam. rien de nouveau dans son discours. il a bien parlé de la lapidation. et come d'hab, c'etait froid. il expliquait que les conditions d'aplication n'etaient pas reunies, que cela donnait une image desastreuse de l'islam. à aucun moment il ne parle de l'horreur subie par ces femmes. aucune compassion, pas un mot sur l'effroi, la douleur, la peur de ces matyres. juste un "les conditions ne sont pas reunies" ou "cela montre une mauvaise image de l'islam".
pour les homosexuels, idem. en gros, ce sont eux le probléme et comme il faut faire avec, aux musulmans de definir des regles pour vivre en société avec eux.
sous un discours policé, le meme fascisme que celui des barbus, en plus soft.
si quelqu'un veut retrouver le mp3 de l'emission, il intervenait avec un rappeur musulman soit disant engagé nommé medine.



Tariq Ramadan effectue un travail de théologie et dans ce sens, il n'a pas à intégrer de dimensions émotionnelles dans sa reflexion, dans ce cas-là son travail ne serait pas objectif.
Bien sur tout le monde est d'accord pour dire que ce qui se passe pour certaines femmes est horribles, mais voilà, ça change pas grand chose de constater uniquement.
Mr Ramadan évolue dans 2 sphères et utilise le discours qu'il faut face au public qu'il faut;le monde entier marche comme ça.
C'est incroyable de tomber systématiquement dans le panneau des médias, qui ne vous font écouter que ce qu'ils veulent.
Quand on veut émettre un jugement critique sur quelqu'un ou sur son travail, le mimimum est au moins d'avoir la démarche de lire les travaux de ce dernier.
Vous n'écoutez que quelques bribes et en faîtes des conclusions, sans aucune réflexion.
Je ne suis pas pour ou contre Tariq Ramadan, je dis juste que son discours est à intégrer dans un ensemble, autrement il est impossible de comprendre sa démarche.
j
17 janvier 2010 09:05
Citation
mediane a écrit:
ce que je te dis c'est mon père qui m'en a parlé. Il a suivi le parcours de Ramadan et sait de quoi ik parle.
Mon père est un homme honnête et un sage.
wahhahahahahahahahahahahahahahahahahahaha grinning smiley
tu respectes ton père, tout en venant diffamer le père d'autrui, sur la base des propos de ton seul père ? tu te moques de toi-même sans t'en rendre compte. laisses-nous donc rire....

Citation
mediane a écrit:
Taris Ramadan[...] C'est un fourbe, Il a le don de la manipulation. C'est bien ce qui fait son danger.
wahahahahahahaha, tu délires........ Ton père, c'est qui ? il a fait quoi ? il donne des conférences où ca ? il a publié quel livre sur la religion ? hein ????
s'il te plaît, laisses-nous tranquilles....... Dieu sait qui suit le droit chemin et qui est sournois.... ca nous suffit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook