Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tariq Ramadan accusé d'antisémitisme
o
14 octobre 2003 14:05
Bernard-Henri Lévy somme les altermondialistes de prendre leurs distances avec le militant musulman, qui participe à la préparation du Forum social européen de novembre. Tariq ramadan serait-il antisémite ? La question est posée clairement par André Glucksmann dans Le Nouvel Observateur daté 9 octobre) et par Bernard-Henri Lévy qui, dans son bloc-notes du Point daté 10 octobre, écrit : "Cet intellectuel habile, formé à l'école des Frères musulmans, (...) avait toujours su, jusqu'ici, dans son expression exotérique et publique, offrir une façade lisse, convenable. (...) Il met bas le masque, il se déshonore." André Glucksmann évoque de son côté l'"obsession antisémite" de l'intellectuel musulman : "Ce qui est étonnant, ce n'est pas que Monsieur Ramadan soit antisémite, mais qu'il ose désormais se revendiquer comme tel."

Cette grave mise en cause fait suite à la parution sur Internet (sur le site oumma.com et sur la liste de diffusion du Forum social européen) d'une tribune de Tariq Ramadan intitulée "Critique des (nouveaux) intellectuels communautaires", dont il est précisé qu'elle a été "refusée par les journaux Le Monde et Libération". L'auteur critique "des intellectuels juifs français que l'on avait jusqu'alors considérés comme des penseurs universalistes", qui ont commencé, selon lui, "à développer des analyses de plus en plus orientées par un souci communautaire". Tariq Ramadan cite successivement Pierre-André Taguieff (qui n'est pas juif), Alain Finkielkraut, Alexandre Adler. Il critique aussi Bernard Kouchner, André Glucksmann ou Bernard-Henri Lévy, pour leur soutien à l'intervention américano-britannique en Irak. Il reproche à Bernard-Henri Lévy, dans son livre sur le meurtre de Daniel Pearl, de "stigmatiser le Pakistan".

Bernard-Henri Lévy dénonce dans Le Point "l'infamie de ces propositions qui, sous couvert d'une attaque en règle contre l'esprit communautaire, ne font que ressusciter le bon vieux thème du complot juif". Mais, surtout, il somme le mouvement altermondialiste, au sein duquel ce document a été diffusé, de se démarquer de ce "texte nauséabond", proche, selon lui, du Protocole des Sages de Sion, célèbre pamphlet antisémite : "M. Ramadan, chers amis altermondialistes, n'est pas, ne peut être des vôtres.(...) Je vous adjure de prendre vos distances, très vite, avec un personnage qui, en accréditant l'idée d'une conspiration des élites aux ordres du sionisme, ne fait que jeter le feu dans les esprits et ouvrir la voie au pire."

Intellectuel et militant musulman vivant à Genève, Tariq Ramadan exerce une grande influence sur les jeunes musulmans, surtout par le biais du Collectif des musulmans de France et de l'Union des jeunes musulmans (UJM) de Lyon. Depuis un an, les contacts se sont multipliés entre le mouvement altermondialiste et le réseau Ramadan. Les altermondialistes souhaitent élargir leur base sociale auprès de la dynamique issue de l'immigration, qu'il s'agisse du Mouvement de l'immigration et des banlieues (MICool pour le pôle laïque, ou du Collectif des musulmans de France pour les pratiquants. Les militants musulmans participent à la préparation du Forum social européen, qui doit se tenir du 12 au 15 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis. Mais plusieurs divergences sont apparues cet été, par voie de tribunes publiées dans l'hebdomadaire Politis : Tariq Ramadan reprochant au mouvement altermondialiste un "déficit d'ouverture" vers "le monde de l'islam"; Bernard Cassen, président d'honneur d'Attac, qualifiant le leader musulman de "très subtil rhéteur" utilisant " des arguments de pure opportunité, voire totalement démagogiques".

Interrogé par Le Monde, M. Ramadan répond : "Je récuse totalement l'accusation d'antisémitisme qui m'est lancée aujourd'hui. Je n'ai eu de cesse de combattre toutes les dérives antisémites parmi les musulmans en récusant, une à une, chacune de leurs soi-disant légitimations théologiques, politique (à partir de la critique d'Israël) ou ethnique. L'essentiel de mon propos est de dénoncer ceux qui, à partir d'une attitude communautariste ou pro-israélienne, proposent une lecture biaisée des enjeux nationaux ou internationaux."

"CHIFFON ROUGE"

Côté mouvement altermondialiste, tout le monde convient que le texte de M. Ramadan " n'a rien à faire" sur une liste de diffusion du Forum social européen. " Il ne relève pas de la problématique du FSE", indique M. Cassen. " L'une des caractéristiques du Forum social européen, c'est l'irruption d'organisations immigrées et musulmanes, poursuit-il. C'est un phénomène important et à beaucoup d'égards positif." Pour Pierre Khalfa, membre du conseil d'administration d'Attac, qui avait également répondu à M. Ramadan cet été, " le texte de Ramadan n'est pas un texte antisémite. Il est dangereux d'agiter le chiffon rouge de l'antisémitisme à n'importe quelle occasion. En revanche, c'est un texte marqué par la pensée en partie communautariste de son auteur qui prête à d'autres la façon dont il pense le monde". " Le mouvement altermondialiste défend des positions universalistes, donc forcément laïques quant à leur expression politique", rappelle pour sa part José Bové. " Qu'il y ait ensuite des gens de cultures, de religions différentes, c'est naturel. Tout l'enjeu, c'est de sortir de ces déterminismes", explique-t-il.
n
15 octobre 2003 13:50
bonjour à tous,


Tarek Ramadan est un homme respectable et respectueux il n'a jamais rien dit de mal, il ne dit que la vérité alors ça dérange certains.
C a suffit les critiques contre les musulmans y en a marre qu'on ns fiche la paix, nous au moins on est pas des tueurs comme les israeliens ou les americains.
je m arrete ici sinon j'explose .

a+
z
zlu
15 octobre 2003 18:52
c'est une blague ?
personne n'a tué plus de musulmans que les musulmans eux-même.
o
15 octobre 2003 19:53
au fait çà veut dire quoi Sémite, et antisémite?
R
16 octobre 2003 01:28
Tariq Ramadan est traité d'antisémite alors qu'il lui mémé sémite.Ce qui n'ést pas logique.L'idéoligie des frères musulmans ce n'est pas Taraq Ramadan il est juste le petit fils du fondateur de mouvement,méme s'il se réclame de ce mouvement.Dans l'idéoligie des frères musulmans il n'y a pas que des mauvaises choses, il faut comprendre son historique, sa mutation etc...Le problème c'est que Tariq est un grand intellectuel musulman et sa dérange.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook