Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tarikh Tabari
a
29 juillet 2016 12:50
Salamoun alaikoum

Voici l'intégralité des chroniques de l'imam at tabari traduites en anglais

[kalamullah.com]

Bonne lecture si vous en avez le courage ^^
S
29 juillet 2016 16:23
Wa 'alaykum us-salâm

Intéressant.

J'ai pas le courage )

Est-ce qu'il y a son tafsir?
a
29 juillet 2016 17:28
Son tafsir est également colossal
je pense que seules la fatiha et une partie de surat al baqara ont été traduits par aisha bewley
Citation
Solitaire5 a écrit:
Wa 'alaykum us-salâm

Intéressant.

J'ai pas le courage )

Est-ce qu'il y a son tafsir?
S
29 juillet 2016 17:35
Ah d'accord, merci pour la réponse.
Citation
al qurtubi a écrit:
Son tafsir est également colossal
je pense que seules la fatiha et une partie de surat al baqara ont été traduits par aisha bewley
29 juillet 2016 18:23
Wa aleykou salam,

Barak'Allah oufik pour ce partage, j'hésite à débuter la lecture dû aux méfiances de quelques-uns sur ses chroniques, qui auraient été altérées, tu en sais plus sur cela ? Ce sont des mises en garde justifiées ou non ?
a
29 juillet 2016 18:29
wa fik barakallah

Ces mises en gardes ne sont pas justifiées spécifiquement pour lui.
En fait, l'imam at tabari a fait un travail de collection de l'ensemble des sources en donnant ses chaines de transmission, à partir de là, il a laissé la responsabilité au lecteur de chercher la chaine de transmission de chacun des récits rapportés

En fait, ce qui circule dans le commerce en français n'est que la traduction d'une version abrégée faite par un perse des années après la mort de l'imam tabari. C'est cette version qu'il faut fuire comme la peste, parce que non seulement, l'auteur a pris des libertés, mais il ne cite pas les chaines de transmission et on se rend compte qu'il s'agit d'une traduction de propagande pro chiite duodécimaine, ce qui n'était pas le cas dans l'ouvrage de l'imam qui lui mettait TOUT, absolument tout

Si tu lis l'arabe, je peux mettre en lien un ouvrage rapportant l'authenticité des chaines de transmission pour chacune des chaines rapportées. En ce qui me concerne, pour le peu que j'ai lu de cet ouvrage (que je compte bien terminer un jour^^), je ne suis pas tombé sur un hadith "bizarre" avec une chaine de transmission authentique.

[muslimfr.com]
Citation
Mossul a écrit:
Wa aleykou salam,

Barak'Allah oufik pour ce partage, j'hésite à débuter la lecture dû aux méfiances de quelques-uns sur ses chroniques, qui auraient été altérées, tu en sais plus sur cela ? Ce sont des mises en garde justifiées ou non ?
a
29 juillet 2016 18:30
Voici le lien vers le tome 1 de cette traduction de son tafsir

[www.darultahqiq.com]
Citation
Solitaire5 a écrit:
Ah d'accord, merci pour la réponse.
29 juillet 2016 18:36
Barak'allah oufik pour la réponse, je m'en vais le télécharger le premier volume !
S
29 juillet 2016 18:44
Merci.
Citation
al qurtubi a écrit:
Voici le lien vers le tome 1 de cette traduction de son tafsir

[www.darultahqiq.com]
a
29 juillet 2016 18:52
Voici le lien vers les bouquins discutant du degré d'authenticité de ces livres

[waqfeya.com]

GLobalement, il faut retenir que les historiens en Islam n'ont pas pour objet d'être aussi stricts que lorsqu'ils traitent du hadith, ce qui leur vaudra des soufflantes par Ibn Khaldoun des siècles plus tard

1) ils rapportent tout quelque soit l'authenticité en mentionnant la chaine de transmission
2) ils ne critiquent que rarement et donnent donc peu leur avis direct (ça n'est pas une règle générale)
3) il faut le contexte pour vérifier l'authenticité d'une chaine de transmission, en effet, on peut raconter des israiliyyat tant que cela ne contredit pas ce qui est connu de nos sources, mais cela ne veut pas dire que cela est vrai
Par exemple, tu trouveras dans tarikh tabari des sources disant que la terre a 7000 ans, sans aucune de chaine de transmission authentique pour soutenir et effectivement, tu te rends compte à quel point nous pouvons être influencés par les récits des Banu Israil...

Que Dieu nous facilite
Citation
Mossul a écrit:
Wa aleykou salam,

Barak'Allah oufik pour ce partage, j'hésite à débuter la lecture dû aux méfiances de quelques-uns sur ses chroniques, qui auraient été altérées, tu en sais plus sur cela ? Ce sont des mises en garde justifiées ou non ?
S
29 juillet 2016 18:54
C'est celui d'al-Qurtubi qu'Allah lui fasse miséricorde, merci.
Citation
al qurtubi a écrit:
Voici le lien vers le tome 1 de cette traduction de son tafsir

[www.darultahqiq.com]
a
29 juillet 2016 19:00
désolé

je te mets le bon

[url=https://islaambooks.files.wordpress.com/2012/05/the-commentary-on-the-quran-volume-i-tafsir-al- tabari.pdf]Tabari volume 1[/url]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/16 19:16 par al qurtubi.
31 juillet 2016 00:37
C'est long, très long grinning smiley
[i]J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. [/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook