Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tarik ramadan a t-il un double discours?
s
4 mai 2015 16:56
Bonjour à tous et à toutes!

Tarik ramadan, islamologue et professeur à l'université d'Oxford, est pour moi un homme d'une intelligence admiratrice. Il à une bonne élocution, et un vocabulaire brillant!
Je reste parfois comme "figé" quand je l'entend parler dans ses conférences, ou quand il est inviter dans les plateau tv.
Dans la majorité du temps je partage complétement son avis, je trouve qu'il nous défend très bien en tant que musulman.
Mais je reste parfois perplexe, quand on l'accuse de double discours et de manipulation, pourtant je lis ses livres, regarde ses conférences, il prône un discourt claire, construit, et intelligent.
Et vous qu'en pensez-vous?
d
4 mai 2015 17:04
Salam,

Dans la mesure où ils n'arrivent pas à le contrer intellectuellement , on essaie de le décrédibiliser autrement...
Je ne connais pas ses œuvres mais pour l'avoir observé débattre il ne m'apparaît pas avoir ce "pseudo double discours" qu'on lui prête.
D'ailleurs à chaque fois qu'on le lui sert ils sont incapables de se justifier et de citer ces contradictions qu'ils dénoncent.

Mon meilleur souvenir c'est son débat contre copé; un pure moment de joie que de voire cette tête à claque de copé se faire laminer grinning smiley
4 mai 2015 17:25
salam
ben moi j'attends les preuves de ce double discours, tout le monde lui dit ca mais personne n'est capable de prouver ces dires
L
5 mai 2015 10:29
Bonjour,
Je lis et m'intéresse à Tarik Ramadan et je pense aussi que les accusations contre lui sont sans fondement, et comme il est dit plus haut, les gens qui parlent d'un double discours sont ceux qui voudraient le décrédibiliser pour que ces propos modérés et intelligents ne soient pas pris en compte. Lorsqu'il m'est arrivé de discuter avec des gens qui le critiquent, je me suis aperçu qu'ils ne font que répéter ce que la presse bien-pensante colporte sans vraiment s'intéresser à lui, comme par exemple Caroline Fourest qui a une vision de la religion très restrictive, et qui à mon avis n'aime pas les musulmans.
Le mieux que tu es affaire c'est de lire Tarik Ramadan (certains de ces livres sont gratuits et téléchargeables) et de te faire un avis personnel, ne te fie pas à ceux qui parlent des autres, fais toi confiance pour avoir une opinion en t'informant directement à la source.
Bonne lecture te bien à toi,
Ljubane
B
5 mai 2015 11:09
LE double discours ?

C'est quand on défend le mariage pour tous en France et on milite contre en israel ,

C'est quand on parle des droits de l'homme des animaux, de vivre ensemble ... en France et on soutient isarel quand il prive les palestiniens de leurs droits les plus élémentaires, .. et on construit un mur ...

c'est quand vous défendez la laicité en France et soutenez un état fondé sur une religion qui exclue les autres ailleurs ,

La liste est longue, mais ça personne ne peut le dénoncer. Alors il faut bien trouver autre choses. Les musulmans quoi qu'ils fassent ce n'est jamais bien. On est toujours suspect de quelque chose.

Je laisse pousser la barbe , c'est la mode, non je suis en voie de radicalisation, DANGER !
JE me rase, attention il cache quelque chose, il appartient à la fameuse 5 eme colonne !
A
5 mai 2015 12:05
Citation
sammmyyyiiiaaa a écrit:
Bonjour à tous et à toutes!

Tarik ramadan, islamologue et professeur à l'université d'Oxford, est pour moi un homme d'une intelligence admiratrice. Il à une bonne élocution, et un vocabulaire brillant!

Et vous qu'en pensez-vous?

C'est quoi une " intelligence admiratrice " ?
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
F
5 mai 2015 12:07
Citation
Ambere a écrit:
C'est quoi une " intelligence admiratrice " ?
Je pense qu'elle a voulu dire admirable.
M
5 mai 2015 12:13
Citation
idbel a écrit:
salam
ben moi j'attends les preuves de ce double discours, tout le monde lui dit ca mais personne n'est capable de prouver ces dires
[carolinefourest.wordpress.com] < phorum break>
[www.lesinrocks.com]

....etc
s
5 mai 2015 14:42
Quand j'ai écrit "intelligence admiratrice" je voulais dire par là que j'admire son intelligence. J'ai fait des recherches sa se dit. C'est pas courant mais sa existe.
L'important c'est de comprendre le fond de mes propos et pas de s'arrêter sur les mots.
(Intelligence admirable sa se dit aussi.)
smiling smiley
M
5 mai 2015 14:58
Salam,
De nombreux intellectuels, se sont penchés sur la question, et tous ont relevé des preuves du double discours de Frère Tariq : Leila Babès, Soheib Bencheikh, Antoine Sfeir , Mohamed Sifaoui, Caroline Fourest pour ne citer qu'eux.
s
5 mai 2015 15:27
Massoud.
Pourrez-tu stp nous donner quels arguments ils avancent pour justifier son double discours.
Je suis bien curieuse de les connaître.
5 mai 2015 17:17
Citation
Massoud. a écrit:
[carolinefourest.wordpress.com] < phorum break>
[www.lesinrocks.com]

....etc
et ca prouve quoi? a part que tu dois pas etre tres intelligent pour accorder de la credibilité a fourest, une pseudo journaliste qui insulte un autre journaliste qui ose lui rappeller qu'elle a été jugée pour diffamation de con. ca vole haut le niveau
oui elle a dit que tarik ramadan a un double discours, elle a meme argumenté ca en disant qu'il parle en arabe dans les banlieues pour pas etre compris des francais
lol. tarik ramadan ne parle jamais en arabe dans les banlieues tout simplement aprce que la plupart ne comprennent pas l'arabe et sont 100% francophones
L
5 mai 2015 19:22
bonsoir,
Caroline Fourest et les inrocs ne sont pas des sources fiables, la première [bourgoinblog.wordpress.com], travail d'un chercheur en sociologie à l’école des hautes études en science sociale, article facile à lire et argumenté. Elle a aussi reçu le "Yabon award" prix pour les xénophobes du petit écran je répète le mieux est de lire Tarik Ramadan et de juger soi-même.
Bien à vous,
Ljubane
L
5 mai 2015 21:46
re,
Massoud, de nombreux intellectuels, peux-tu préciser? Ici, ce n'est pas RTL, Libération, Le Monde ou le Figaro, si tu avances des idées il faut des références, des liens, du contenu autrement dit...
Bien à toi,
Ljubane
P.S: pour les inrocs, [www.cequilfautdetruire.org]
L
6 mai 2015 09:08
Bonjour,
Je fais ce lien à nouveau d'un article que j'avais lu et dont je n'arrivais pas à retrouver, je l'ai retrouvé, le voilà, je vous le conseille vivement, commentaires compris, et références bibliographiques dans ces commentaires, bonne lecture,
Bien à vous,
Ljubane
[blogs.mediapart.fr]
k
6 mai 2015 20:21
Je pense que c'est tout simplement un homme qui adapte son discours à son public, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il a un double discours. Pour l'avoir vu également en conférence mais aussi à la tv c'est flagrant.
6 mai 2015 21:23
Citation
kariboo a écrit:
Je pense que c'est tout simplement un homme qui adapte son discours à son public, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il a un double discours. Pour l'avoir vu également en conférence mais aussi à la tv c'est flagrant.
c'est sur que devant un public de musulmans venus pour ecouter sa conference il a pas besoin de dire "ecoutez, meme si je suis musulman, vous pouvez me laisser parler quand meme"
et devant une fourest il va pas dire "bismillah rahman rahim allahuma sali 3ala mohamed..." pour commencer
quelque chose de plus consistant? parce que jusque la c'est ce qu'on fait tous, surtout quand on vit dans un pays non musulman et qu'on cotoie des non musulmans
T
7 mai 2015 15:57
Pour moi, Tariq Ramadan n'a pas un double discours.
k
7 mai 2015 19:19
Citation
idbel a écrit:
c'est sur que devant un public de musulmans venus pour ecouter sa conference il a pas besoin de dire "ecoutez, meme si je suis musulman, vous pouvez me laisser parler quand meme"
et devant une fourest il va pas dire "bismillah rahman rahim allahuma sali 3ala mohamed..." pour commencer
quelque chose de plus consistant? parce que jusque la c'est ce qu'on fait tous, surtout quand on vit dans un pays non musulman et qu'on cotoie des non musulmans


Pas du tout ça ne se limite pas aux paroles de salutations. Face à "nous" il semble plus familier, plus proche, et évidemment il utilise aussi des termes qui nous sont plus familiers qu'a un français lambda. C'est dans son attitude générale qu'il s'adapte, et forcément ça se comprend parce que face à un journaliste tel que Fourest il est obligé d'être sur la défensive.
7 mai 2015 19:46
Citation
kariboo a écrit:
Pas du tout ça ne se limite pas aux paroles de salutations. Face à "nous" il semble plus familier, plus proche, et évidemment il utilise aussi des termes qui nous sont plus familiers qu'a un français lambda. C'est dans son attitude générale qu'il s'adapte, et forcément ça se comprend parce que face à un journaliste tel que Fourest il est obligé d'être sur la défensive.
oui c'est dans l'attitude, dans les conferences il parle de spiritualité et sur les plateaux télé il se defend d'avoir un double discours toutes ses invitations sur les plateaux c'est toujours ca qui revient alors qu'a la base il est invité pour parler de tel bouquin ou de tel sujet
mais c'est pas un double discours
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook