Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tarik Ramadan collabore avec Tony Blair...
M
13 septembre 2005 13:16
Salam

Que pensez-vous de la participation de Tarik Ramadan à la task force dont le gouvernement Britannique avait décidé la création après les attentats de juillet ?
"Trahison" ou bien ouverture ?
D
13 septembre 2005 13:30
Salam,


Je pense que c'est une tres bonne chose. Ca pourra montrer que le terrorisme n'est pas le produit des musulmans.

C'est d'ailleurs ce que devrait faire l'ensemble des musulmans en Europe et en occident en general, c'est a dire, avoir un comportement ouvert, contre le communautarisme, discuter, avoir des relation avec les europeens non musulmans afin de leur faire connaitre notre culture, et afin qu'ils n'aient pas de vision biaisée de l'islam, mais encore et surtout de limiter l'impact des tentative de manipulation de la part des medias, qui sont canal dangereux.

C'est je pense de cette facon que l'on pourra faire que les gens vivent en paix.
B
13 septembre 2005 14:09
au terme collaborer, je prefere "conseiller"

T.RAMADAN fait partie d'une commission qui est chargee de conseiller le premier

ministre, et son ministre de l'interieur sur les reponses POLITIQUES à apporter

au phenomene du radicalisme religieux, car T.Blair en grand pragmatique qu'il

est , est en train de se rendre compte que le combat de l'extremisme ne peut

s'appuyer sur la seule logique militaire et securitaire, mais qu'il faut bien

une ouverture politique.
T
13 septembre 2005 14:43
La seule chose à conseiller au blaireau est de retirer les troupes d'Irak
Tant que le blaireau occupe , viol et massacre les irakiens ; je ne vois aucune justification quant à la collaboration de Tarik Ramadan avec le blaireau !!!

Faut pas avoir fait d'étude en philosophie ou en islamologie pour conseiller ça à Blair

Accepter de travailler pour le blaireau en sachant que son pays occupe un pays musulman , cela s'appelle de la collaboration

Au lieu de lui trouver des excuses à notre ami Tarik , allez demander plutôt ce qu'en pense le peuple de Fallouja ou de Bassorah de la collaboration du frère Tarik avec Blair
M
13 septembre 2005 14:52
l'auteur de cette discussion à voulu semer la zizanie et la médisance....ilest en passe de réussir.
B
13 septembre 2005 15:35
A LEBEGUE:

vous pretez bcq d'influence à T.RAMADAN

ce n'est pas lui qui dictera à Blair de se retirer d'IRAK, c'est la situation

sur le terrain qui l'y poussera , cette guerre est perdue d'avance.

vous faites de T.RAMADAN le sauveur de la oumma, gare à la desillusion!

il mene un combat d'une autre nature, avec des moyens qui lui sont propres

à savoir la plume, et le verbe.

M
14 septembre 2005 08:48
Maxxx, libre à toi de penser cela.

Pour moi, c'est un sujet important qui merite d'être debatut.
Si tu es de ceux qui pensent qu'il faut taire tous les sujets qui risquent de faire naitre des divergences, je ne vois pas pourquoi tu participes à un forum. Un forum, c'est un debat d'idées, des echanges d'opinions, c'est pas un meeting politique ou tout le monde est d'accord.
Sache que "de la discussion jaillit la lumière."
Ceux qui viennent ici pour medire et semer la zizanie comme tu dis, on les evite, on les ignore et on continue de discuter entre gens ouverts et tolerants.

Amicalement.
t
14 septembre 2005 08:58
salam, bonjour, smiling smiley

[www.letemps.ch]


Voilà une base solide pour discuter sur un sujet qui est important. Mais orienter le débat entre "Trahison" ou bien ouverture c'est très limiter comme débat surtout quand on connait Tariq Ramadan ... il a tellement souffert dans sa vie que vous pensez qu'ayant atteint plus de 40 ans il retournerait sa veste maintenant ? C'est bien mal connaitre se personnage.

tawmat smiling smiley
B
14 septembre 2005 10:27
Merci Tinky pour cet article, très intéressant... Monsieur Ramadan est évidemment un homme complexe... Ce qui est étonnant, c'est le fait qu'on le qualifie de "penseur communautaire" (enfin, il a peut-être lui-même aidé un peu à cela); alors qu'au fond, il me semble plus un individu engagé dans la recherche d'un sens propre à son existence... On le voit à travers cet article, la quête de sa liberté en tant qu'individu semble être une grande question pour lui... Comme pour cet autre, Arthur Rimbaud, "l'illustre passant"...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/05 10:27 par Bobobabil.
t
14 septembre 2005 12:11
salam, bonjour, smiling smiley

J'aime bien ce passage smiling smiley

sur le processus qui peut pousser aujourd'hui un musulman de la pratique religieuse au radicalisme politique. «Une telle évolution peut provenir d'une lecture strictement politique des textes, note-t-il. Cela consiste à lire des passages du Coran décrivant un conflit avec les non-musulmans et à les transposer à l'époque actuelle comme des vérités absolues et éternelles. Un même glissement peut découler d'une lecture simplement manichéenne, qui n'est pas immédiatement politique mais peut le devenir en période de crise, parce que le sujet est si peu conscientisé qu'il est manipulable à merci. Les talibans en sont un exemple mais aussi certains jeunes musulmans d'Occident.»

Osons, à ce stade, la remarque: de nombreux non-musulmans considèrent que l'islam se prête particulièrement bien à ce genre de dérapage, par son utilisation d'un certain nombre de concepts aujourd'hui célèbres, tels ceux de «djihad» ou de «demeure de la guerre» par opposition à «demeure de l'islam». Vrai ou faux?

Tariq Ramadan admet la remarque. «Cette idée-là est en partie fausse et en partie vraie, concède-t-il. En partie fausse parce que tous les grands textes religieux, y compris la Bhagavad-Gita qui a inspiré la non-violence d'un Gandhi, abritent ce genre de notions. Mais en partie vraie, parce que l'exégèse des savants musulmans à travers l'histoire encourage la confusion. A partir du XIIIe siècle (ndlr: l'invasion du Moyen-Orient par les Mongols), le monde musulman adopte une conscience de dominé et son discours religieux s'en trouve profondément imprégné: il ne s'agit plus que de se protéger contre un extérieur hostile. Et cela dure encore! Il est plus que temps d'abandonner cette posture pour sortir l'islam du rapport dominant-dominé et lui permettre de renouer avec sa dimension universaliste. Il est plus que temps de débarrasser les musulmans de leur réflexe du «nous et eux», et de leur présenter l'Occident comme un espace de témoignage et non pas de confrontation.»

tawmat smiling smiley
B
14 septembre 2005 14:54
tinky a écrit:
-------------------------------------------------------
Il est plus que temps de
> débarrasser les musulmans de leur réflexe du «nous
> et eux», et de leur présenter l'Occident comme un
> espace de témoignage et non pas de confrontation.»
>
>

Salam Tinky,

Cette dernière phrase me pose un petit problème. Monsieur Ramadan voudrait remplacer le concept musulman de "Dar Al Harb" par celui de "Dar Al Chahada" (ce qu'il appelle ici "espace de témoignage"winking smiley. Mais en ayant lu d'autres propos de Monsieur Ramadan, je me demande si la véritable définition qu'il donne à cette notion n'est pas: un espace de prosélytisme très actif, plutôt qu'un espace d'entente et de respect mutuel des différentes confessions. En clair que le musulman en Occident a tout intérêt à être un "musulman modèle" pour attirer à la foi les autochones qui seraient en perte de valeurs... En ce sens, il y là, à mon avis, un double langage, où plutôt un jeu sur les mots, car nous savons ce que veut dire Al chahada en arabe et dans l'islam, et que bien évidemment cela ne se traduit pas par le terme "témoignage" mais plutôt par l'expression "profession de foi"...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/05 14:58 par Bobobabil.
t
14 septembre 2005 15:19
salam, bonjour, smiling smiley

Tariq Ramadan a toujours parlé de Dar Al Chahada qui comme tu l'as dit est un espace de témoignage.

Il a écrit un livre la dessus [www.tariqramadan.com]


Bonne lecture ...

tawmat smiling smiley
M
15 septembre 2005 08:29
tinky a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam, bonjour,
>
(...) Mais orienter le débat entre
> "Trahison" ou bien ouverture c'est très limiter
> comme débat surtout quand on connait Tariq Ramadan
> (...)

Autant pour moi Tinky, effectivement, c reducteur, tout comme le terme "collabore" peut être mal interpreté car il est connoté historiquement parlant.
J'ai p'tet voullu faire un peu de provoc pour faire réagir les gens à ce sujet et obtenir un maximum d'avis.
Mais surtout, loin de moi de penser qu'il retourne sa veste, je suis plutôt favorable à son engagement, surtout si cela peut lui offrir une tribune pour s'exprimer et faire tomber nombres de prejugés et d'idées toutes faites à son encontre.

Amicalement.
r
15 février 2016 14:42
C'est vrai les musulmans n'ont rien à voir avec les attentats, c'est comme si on accusait les chrétiens d'avoir pratiqué l'inquisition en son temps
Z
15 février 2016 16:23
Tariq ramadan ne collabore pas ,il met du plomb dans la t^te de tony.Après tt Adam a bien discuté ac Ibliss.Bon on sait où ça la mener mais il a obteunu en retour le statu de premeir prophète de l'humanité
j
15 février 2016 17:05
Et si, il occupe un ou des pays non musulman, tu réagirais pareil ?
Citation
Tou3lib a écrit:
La seule chose à conseiller au blaireau est de retirer les troupes d'Irak
Tant que le blaireau occupe , viol et massacre les irakiens ; je ne vois aucune justification quant à la collaboration de Tarik Ramadan avec le blaireau !!!

Faut pas avoir fait d'étude en philosophie ou en islamologie pour conseiller ça à Blair

Accepter de travailler pour le blaireau en sachant que son pays occupe un pays musulman , cela s'appelle de la collaboration

Au lieu de lui trouver des excuses à notre ami Tarik , allez demander plutôt ce qu'en pense le peuple de Fallouja ou de Bassorah de la collaboration du frère Tarik avec Blair
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook