Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tarik : avant et après
s
19 octobre 2004 16:19
AVANT :

L'express du 6 avril 2000

Le pèlerin du nouvel islam
Humaniste, croyant et très militant... Tariq Ramadan, philosophe et islamologue - il enseigne à Genève et à Fribourg - est le digne héritier de son grand-père, Hassan al-Banna, fondateur en 1928 du mouvement des Frères musulmans en Egypte, qui fut assassiné en 1949. Lui, il est né et vit en Suisse, où ses parents, chassés par Nasser, s'étaient réfugiés, mais s'est longtemps senti ailleurs, exilé de l'âme. Aujourd'hui, il court l'Europe et l'Amérique, appelé par les associations de jeunes musulmans. Il les aide à inventer cette identité équilibrée qu'il a, pour sa part, merveilleusement trouvée, conciliant islam et modernité et, comme son grand-père, chaleur humaine et franc-parler.

APRES :

L'express sur son site le 19 octobre 2004

Caroline Fourest, auteur de Frère Tariq (Grasset), décrypte la stratégie politique du prédicateur

Vous avez disséqué les discours, fouillé la pensée de Tariq Ramadan. Représente-t-il une réelle menace pour la démocratie?
Tariq Ramadan est non pas un poseur de bombes, mais un poseur d'idées particulièrement nocives pour les libertés publiques. Sa plus grande force est de ne pas être un intégriste caricatural, immédiatement repérable. On ressent une sorte de malaise en lisant ses livres, mais on en a le cœur net après avoir écouté ses cassettes, dans lesquelles Tariq Ramadan s'adresse à son public - souvent de jeunes diplômés sensibles aux thèses islamistes. On y découvre le Ramadan chef de guerre, qui donne ses consignes et livre ses objectifs politiques: modifier la laïcité et faire évoluer les choses vers «plus d'islam». Malheureusement, il s'agit de diffuser non pas un islam éclairé et moderne, mais, tout au contraire, un islam fondamentaliste et réactionnaire, intégriste, que Tariq Ramadan souhaite voir grandir au détriment de l'islam libéral grâce à la dawa (le prosélytisme). Il faut reconnaître qu'il sait mieux que quiconque inciter les jeunes musulmans à agir et à en finir avec leur posture de victimes. Malheureusement, c'est pour mieux les transformer en petits soldats de l'intégrisme.

Que Dieu protège Tarik Ramadan de ces calomnies et qu'Il nous guide. amin.


m
19 octobre 2004 17:43
Salaamsmiling smiley,


Aaaah les laicos-fanticos ce que je vous aimegrinning smileygrinning smileygrinning smiley.


Ma IkhtalaFa Annasso Ila Fi Rajolin 3adimin [Si les opinions des gens divergent sur un homme, c'est qu'il est grand]. Je pense Tarik Ramadan rentre dans cette categoriesmiling smiley.

h
19 octobre 2004 23:34
SALAM

Ils sont jaloux c est pour ça, ils veulent pas que les musulmans sois des intellectuels.

Tous leurs tapage mediatique , ne fais que renforcer notre fois en dieu et rassouloh mohammad (swsalam).

wa ramadane mabrouuuuuuuuuuuuuuke.

salam
Z
19 octobre 2004 23:36
Moi j ´irai peut etre le voir à Toronto smiling smiley
Attention, un musulman cultivé et intello est un musulman integriste tongue sticking out smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook