Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tarifs d'une nounou
s
22 août 2007 21:51
salam les filles,

pour celles qui font garder leur(s) enfant(s), pourriez-vous me donner un ordre de prix appliqué par la nounou ?

je me suis renseignée juste par curiosité près de chez moi, on m'a demandé 1000 euros pour garder mes 2 filles de 6 mois eye popping smiley je trouve ce tarif un peu exagéré ?!

merci
S
23 août 2007 10:30
Coucou bah oublie pas que c'est un salaire aussi, la nounou va ptet vivre de cela...
Mais sinon ce que tu peux faire c'est te renseigner auprès de ta mairie sur une liste d'assistantes maternelles ça sera moins cher et l'avantage c'est que la nounou aura peut etre plusieurs enfants à garder et donc le prix sera moindre et en plus tes petits bouts vont pouvoir sociabiliser.

Allah y sehel
a
23 août 2007 13:55
moi quand je cherchais une assistance maternelle agree elle m'a demande 700euros pour garder ma puce
heureusement que j'ai eu une place à la créche familialle c'est une assistance aussi elle travaille chez elle mais payé par l'etat donc moi je payais la creche directement (plutôt tresor public) car c'etait libéllé à leur ordre mais c bcp moins cher et le montant est calculé sur les revenues
va voir à ta mairie pour faire la demande
s
23 août 2007 14:15
c'est vrai tu as raison Smile92 mais en général les nounous gardent plusieurs enfants, c'est pour cela que je trouvais le prix un peu cher mais je vais effectivement me renseigner auprès de la mairie au sujet de la crèche familiale.

merci en tout cas pour vos réponses smiling smiley


Citation
Smile92 a écrit:
Coucou bah oublie pas que c'est un salaire aussi, la nounou va ptet vivre de cela...
Mais sinon ce que tu peux faire c'est te renseigner auprès de ta mairie sur une liste d'assistantes maternelles ça sera moins cher et l'avantage c'est que la nounou aura peut etre plusieurs enfants à garder et donc le prix sera moindre et en plus tes petits bouts vont pouvoir sociabiliser.

Allah y sehel
O
23 août 2007 22:55
salam,

D'abords, il ne faut pas prendre un prix global, mais plutôt le tarif horraire + le tarif entretien.
perso, ma nourrisse me prends un peu plus de 400 € pour 135 heures/mois sur 52 semaines, dont 3.50/heure et 2.70/journée d'entretiens.

1000€ c'est pour combien d'heures?? je te ferais les calculs et je te dirais si c'est chèr ou pas, car si ca se peut tu es gagnante.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
I
24 août 2007 09:39
Salam,

moi je lisais ce matin un magasine et je suis arrivé à une page titré « SOS nounou », ils ont donné pas mal de conseil mais surtout un site internet du syndicat des assistantes maternelles, je t’en fait part et j’espère que ça te donnera une idée au moins sur les aspect juridique, les modes de paiments…

www.assistante-maternelle.org
s
24 août 2007 11:31
Salam Oum Malake, je prends note de ton conseil au niveau du tarif horaire,

il faut savoir que c'est hyper dur de trouver une nounou qui veut bien garder mes 2 petites ensembles, on m'avait proposé de les séparer mais pour moi il en est hors de question...de toute manière pour l'instant je ne reprends pas encore le travail mais je voulais juste m'informer un peu des tarifs histoire de voir s'il est intéréssant pour moi de reprendre au niveau financier ou pas.

en fait, l'assistante maternelle a pris en compte 5 jours par semaine, toute la journée, elle m'a fait une estimation pour mes 2 puces.


Citation
OumMalake a écrit:
salam,

D'abords, il ne faut pas prendre un prix global, mais plutôt le tarif horraire + le tarif entretien.
perso, ma nourrisse me prends un peu plus de 400 € pour 135 heures/mois sur 52 semaines, dont 3.50/heure et 2.70/journée d'entretiens.

1000€ c'est pour combien d'heures?? je te ferais les calculs et je te dirais si c'est chèr ou pas, car si ca se peut tu es gagnante.
s
24 août 2007 11:32
Merci Mme Brunette, je vais aller jeter un oeil sur le site,

au fait mabrouk pour ton mariage et hamdoullilah que tout se soit bien déroulé smiling smiley je vois que tu t'intérésses pas mal à ce forum winking smiley inchallah plein de bonheur pour toi

Citation
Mme Brunette a écrit:
Salam,

moi je lisais ce matin un magasine et je suis arrivé à une page titré « SOS nounou », ils ont donné pas mal de conseil mais surtout un site internet du syndicat des assistantes maternelles, je t’en fait part et j’espère que ça te donnera une idée au moins sur les aspect juridique, les modes de paiments…

www.assistante-maternelle.org
I
24 août 2007 11:43
De rien shy-ness c’est un plaisir de t’aider. merci aussi pour les vœux de bonheur winking smiley. Concernant l’intérêt que je porte à ce forum, eh bien je pense que c’est très normal, faut bien s’instruire en attendant de passer à l’acte grinning smiley winking smiley
J’espère que tu trouveras ce que tu recherches
O
24 août 2007 12:16
shy-ness , à titre d'information, les tarifs horraires varie 2.70 € à plus jusqu'à même 6 €, personnellement je trouve que 3.50€/heures est raisonable, les tarifs dépendant également de la région, sur Nantes 3.50 c'est considéré comme élevé, en région parisienne, ca doit être plus et ainsi de suite.
mais En tous cas pour tes deux anges, c'est équivanlent à 500 € /bébé pour un temps complet, donc c'est largement bien.

le plus important, ce n'est pas les tarifs, mais c'est que tu te sens bien avec la nourisse et que tu pars travailler l'ésprit tranquil. ceci dit il ne faut pas que tu te fasse arnaquer non plus de trop. moi ma nourisse je lui paye ses journée d'entretien tous les jours alors qu'elle n'a pas ma fille tous les jours. mais bon je me sens tranquil et ma fille se sente bien. donc je cède...winking smiley

En tous cas si tu a besoin de renseignement, n'hésite pas, car je me suis doccumenté assez sur ce sujet.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
I
24 août 2007 14:37
Pour avoir la liste des assistantes maternelles, vous pouvez contacter :
(1) le service petite enfance de votre mairie
(2) le service de PMI de votre ville
(3) le relais assistante maternelle de votre ville
(4) la CAF, qui pourra vous donner les dates/lieu des réunions d'information à l'usages des parents employeurs d'assistantes maternelles. Lors de ces permanence, vous pourrez obtenir le contrat 'type' défini par la CAF pour régir les relations entre parents/assistante maternelle et connaitre les prix pratiqués dans votre région.


Le coût dépend du nombre de jours de garde/semaine et des prix pratiqués dans la région
Pour donner une fourchette indicative
• Paris : 5h de SMIC/jours
• Grandes villes : entre 3 et 4,5h
• Petites villes : entre 2,75 et 4h
• Zone rurale : entre 2,75 et 3,5h


Sache que pour les enfants nés avant le 1/1/2004 c’est le régime AFEAMA, pour ceux né après le 1/1/2004 ce sera le régime PAJE
Les aides
pour un enfant né AVANT le 1/1/2004
Pour diminuer le coût de la garde, la CAF a mis au point l'AFEAMA (Aide à la Famille pour l'Emploi d'une Assistante Maternelle)
Cette allocation, d'une part, exonère les parents du paiement des charges sociales et patronales. De plus, une majoration est versée trimestriellement aux parents (au début du mois qui suit le renvoi de la DNT, "Déclaration Nominative Trimestrielle"winking smiley.
Exemple: Le trimestre civil janvier/février/mars donne lieu à une DNT à renvoyer avant le 20 avril et un paiement de la majoration d'AFEAMA début mai.

Les 3 conditions pour bénéficier de l'AFEAMA sont : - faire garder un enfant de moins de 6 ans (entre 3 et 6 ans, la majoration d'AFEAMA versée chaque trimestre est divisée par 2)
- employer une assistante maternelle agréée. Il faut que les parents soient l'employeur (ie fassent la déclaration d'URSSAF, les bulletins de salaire... bref, pas accessible si l'enfant est dans une crèche familiale)
- le salaire par jour doit être inférieur à 5h de SMIC ( 32.66€ net/jour au HEURES SUPPLEMENTAIRES COMPRISES mais entretien exclu)
Il n'y a pas d'obligation de travail des 2 parents : une femme au foyer peut laisser ses enfants à une assistante maternelle et toucher l'AFEAMA. Par contre, si elle n'a aucun revenu sur l'année fiscale, la famille ne pourra bénéficier de la réduction d'impôt car il faut que les 2 parents aient des revenus imposables (les Indemnités journalière de Sécurité Sociale et les allocations chômage sont des revenus imposables). Depuis le 1/4/2001, les familles bénéficiant de l'APE à taux plein ne peuvent plus bénéficier de l'AFEAMA.
Depuis 1er janvier 2001, le montant du complément de l'AFEAMA versé pour les enfants de moins de 6 ans est modulé en fonction des ressources. Un montant minimum est versé à tous (sous réserve que les conditions précédentes soient remplies), mais il peut être plus élevé quand les ressources ne dépassent pas les limites fixées.


Si votre enfant est né APRES le 1er janvier 2004,
vous aurez accès à la PAJE et non l'AFEAMA. Les conditions d'accès :
Les 3 conditions pour bénéficier du complément mode de garde sont :
- faire garder un enfant de moins de 6 ans (entre 3 et 6 ans, la majoration versée chaque trimestre est divisée par 2)
- employer une assistante maternelle agréée. à priori, les parents ne sont pas obligatoirement employeurs puisque le complémetn peut être versés directement au parents quand ils ont recours à un intermédiaire.
- le salaire par jour doit être inférieur à 5h de SMIC ( 32.66€ net/jour au HEURES SUPPLEMENTAIRES COMPRISES mais entretien exclu)
Il n'y a pas d'obligation de travail des 2 parents : une femme au foyer peut laisser ses enfants à une assistante maternelle et toucher le complément.
Depuis le 1er janvier 2005, la réduction d'impôt n'est plus soumise à une condition d'activité (donc de revenus) de la part des 2 parents, et la réduction devient un crédit d'impôt (l'état rend la monnaie si vous payez peu d'impôt).
C cependant, l'enfant devra être agé de moins de 6 ans au 31 décembre (contre 7 auparavant)
Attention cependant, si un membre du foyer percoit le complément d'activité pour cessation d'activité, il perd le droit au complément mode de garde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/07 14:39 par Mme Brunette.
I
24 août 2007 14:40
la suite winking smiley



Ce qui est à négocier avec l’assistante maternelle
La rémunération doit être prévue dans le contrat :
- le prix de l'heure,
- le prix de l'heure supplémentaire majorée et la manière de savoir à partir de quand les heures supplémentaires seront payées avec majoration (noramlement au delà de 45h/semaine).
- le prix de l'entretien ( 2.65 € minimum) et des repas (mieux vaut faire le détail, car pour un nourrisson, ce sont les parents qui fournissent le lait, donc l'assistante maternelle n'a pas de repas à fournir)
- de préférence essayer de conclure un contrat avec des salaires BRUTS, cela vous facilitera la vie dans le futur. (voir la fiche : comment établir une fiche de paie)
A noter, dans certains endroits, une pratique courante des assistantes maternelles est de réclamer aux parents une partie de l'allocation CAF en fin de trimestre...(la moitié ou le tiers, ca dépend des endroits). C'est complètement illégal, mais quand on n'a pas d'autres solutions de garde... on cède !


Astuce
Si vous embauchez votre nounou le 1er février, vous allez remplir votre première DNT avant le 20 avril pour l'emploi entre le 1er janvier et le 31 mars. Vous toucherez début mai que 2/3 de l'AFEAMA car il n'y a eu que 2 mois sur les 3 ou votre nounou a été engagé...
Par contre, si ce même contrat début le 31 janvier, alors vous toucherez entièrement la majoration d'AFEAMA, car le mois de janvier sera considéré comme travaillé... une bonne raison pour payer les heures d'adaptation chez la nounou !
O
25 août 2007 12:08
Salam,

Attention car les textes ci dessus ne sont plus à jour, certaines informations sont éronnées.

par exemple en ce qui concerne ton cas, car j'imagine que tes enfants sont nés après le 01/01/2004:
Conditions d'attributions de complement de libre choix du mode de garde:
1 -votre activités professionnelle doit vous procurer un revenu mensuel minimum de 374€12 si tu est seule, de 748€24 si vous vivez en couple.
2- ton asitante maternelle doit être agréé par les services de la Protection maternelle et infantil.
3- son salaire brut ne doit pas dépasser 41.35€ par jour et par enfant gardé donc pour toi ca corresponds à 82.7€ pour les 2 enfants (il faut faire attention à ce que tu trouve sur internet, les textes sont changés régulièrement, et chaque 01/01 de l'année)
4- l'enfant doit être gardé au moins 16 heures dans le mois
5 - si vous êtes Vrp ou non salarié, et travailler à) temps partiel, vous devez remplir une condition de revenus.

Pour ces aides : il existe 3 tranches d'aides selon le nombre d'enfants et vos revenus déclarés pour l'année précédente.

L'idéal, c'est que tu contacte le service petite enfance de la mairie, pour leur demander de t'envoyer par courrier le livret d'acceuil de petite enfance. sur ce livret tu trouvera tous les renseignements necessaires comme, le RAM(relais des assitantes maternelles) le plus proche de chez toi. tu te rends à ce relais, tu pose toutes les questions que tu souhaite, par la même occasion ils te fourniront tous les infos et la liste des assitantes maternelles, ils te conseilleront sur les tarifs pratiqués dans ta région. les calculs à faire...etc
tu te rends à la caf pour demander le livrets, vos prestations 2007 (ou l'année en cours si plus tard), tu trouvera dedans les conditions pour benéficier de complement de libre choix d'activité, et le montant dont tu pourra bénificier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/07 12:10 par OumMalake.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook